screen

Il y'a pas mal d'abus de langages dans le monde des geeks, souvent relayés par les médias et même les professionnels. C'est dommage. L'une d'elle est la confusion entre la résolution et la définition d'un écran.

Sur un écran le nombre de pixel en largeur multiplié par le nombre de pixels en hauteur (ex : 1280 × 800) est dit être la résolution. En fait, c'est faux. Cette définition est celle de la définition de l'écran.

Cette confusion est présente partout, aussi bien dans les logiciels (les propriétés de l'affichage de Windows, de Linux, de Mac), chez les constructeurs (fiches techniques des appareils) et chez tout le monde (même les plus geek). Pourtant la loi du nombre ne fait pas justice et il s'agit bel et bien d'une erreur.

La résolution d'un écran est en réalité le nombre de pixels par unité de longueur ou de surface. La densité de pixels si vous préférez.
Ainsi, sur un écran "standard", la résolution est de 96 pixels par pouce (96 ppp).

Les écrans comme ceux des smartphones ont une plus grande résolution : exemple : l'iPhone a une résolution de 326 ppp.

  • Définition de l'écran : nombre de pixels en largeur × nombre de pixels en hauteur (Ex : 1600×900)
  • Résolution de l'écran : nombre de pixels par unité de longueur (longueur exprimée en pouces) (Ex : 96ppp).

image de slworking2

12 commentaires

gravatar
Med a dit :

@Rolinh : c'est une piqure de rappelle car malgré son sujet précédent il y'a toujours des erreurs...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ce genre de truc vont rester longtemps je pense…
Peu importe le nombre de fois qu'on en parle, où qui en parle.

Mais j'avais oublié en avoir parlé^^.

gravatar
TD a dit :

Je me pose une question à propos de cette erreur. C'est un fait établi que tout le monde la fait : pourquoi ne pourrait-on pas inverser « officiellement » la définition des deux mots ? Ça ne changerait rien aux usages mais l'erreur n'existerai plus. Bien sûr, le mieux serait que les gens utilisent les bons termes.

Cette erreur généralisée me fait penser à un fait astronomique (au sens propre) : dans l'hémisphère nord, la Terre est plus proche du Soleil l'hiver que l'été. Pourtant, peu de gens le savent (c'était mon cas il y a encore six mois) et lorsqu'on leur fait remarquer, on se fait rembarrer.

(HS : bien la fonctionnalité pour agrandir ou réduire la zone de texte.)

gravatar
Tommy a dit :

Effectivement, c'est un abus de langage, le terme exact est bien définition et non pas résolution...

Ca me rappelle quelques autres clichés et termes mal utilisés :
- S'identifier, c'est dire qui l'ont est. S'authentifier, c'est apporter la preuve de son identité. Lorsqu'un site nous demande notre nom, on s'identifie. Lorsqu'un site nous demande un mot de passe, on s'authentifie.
- On est plus petit le soir que le matin, à cause du tassement des vertèbres (peu de gens y croient !).
- Lorsqu'on commet une erreur, on peut dire "Au temps pour moi", et non pas "Autant pour moi", qui n'a pas la même signification.
- Les industriels ne se gênent pas non plus pour indiquer des tailles qui les arrangent : les vitesses de connexion en Mb (car 8* plus élevés que les Mo), la taille des disques durs (trouvez moi un seul disque dur de 500Go et non pas 450...), les forfaits "illimités", la garantie d'un an avec une extension pour 2 ans, alors que la loi indique clairement que la garantie de base d'un PC portable est de deux ans, ...

C'était la minute secouchermoinsbête.com ;)

Bonne nuit !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

On est plus petit le soir que le matin, à cause du tassement des vertèbres (peu de gens y croient !).
Il suffit pourtant de se mesurer le matin et le soir pour le voir : 3~4 centimètres de différence, c'est énorme.

(trouvez moi un seul disque dur de 500Go et non pas 450...)
1 Go = 1'000'000'000 o.
1 Gio = 1'073'741'824 o.

Sur ton disque dur de 500Go, tu peux les compter : les 500 milliards d'octets sont bien là. Je t'en assures.
C'est ensuite Windows qui commet l'erreur d'afficher 450 Go, alors que c'est en fait 450 Gio (avec un « i »).

Mais je pense que les industriels doivent changer leurs technique : le premier billet de ce blog fait le calcule : au niveau du To/Tio, l'erreur apparente est de 10%. Et il augmente avec la taille des DD…

@TD :
dans l'hémisphère nord, la Terre est plus proche du Soleil l'hiver que l'été.
C'est pourtant bien vrai, oui.

Mais ceci est souvent aussi sorti comme une fausse explication pour les saisons : « en été, il fait plus chaud car on est plus proche du soleil ». Ce qui est doublement faux…

La dernière fois que je me suis fait rembarrer, c'est en ayant osé insister sur le fait que l'Académie Française recommande d'utiliser les majuscules accentués.

Quand à intervertir officiellement les deux termes, faut voir justement avec les académiciens…

gravatar
morpheus688 a dit :

@lehollandaisvolant
La dernière fois que je me suis fait rembarrer, c'est en ayant osé insister sur le fait que l'Académie Française recommande d'utiliser les majuscules accentués.

Et oui, énormément de gens font cette erreur ;-)
Alors que la seule raison de cet état de fait, c'est qu'on ne voulait pas "surcharger" les machines à écrire dans le temps. Cela n'a donc aucun sens de nos jours que ce soit à la main ou sur un objet électronique.

Merci de tes billets "expliquons le monde", c'est toujours rafraîchissant et utile :-D

gravatar
pascal1024 a dit :

Pour être convaincu de l'intérêt (en réalité, c'est une obligation) des accents sur les majuscules, lisons la phrase suivante :
"LE GENERAL CHAHUTE A L'ASSEMBLEE."
Il est immédiat de constater qu'entre "CHAHUTE" et "CHAHUTÉ", ce n'est pas du tout le même sens !

Il est clair qu'aujourd'hui, rien ne s'oppose techniquement à l'emploi des majuscules accentuées ! Cependant, lorsque l'on constate l'évolution très défavorable du respect de l'orthographe et de la grammaire française, cela semble superflu...

Références :
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation
http://fr.wikipedia.org/wiki/Usage_des_majuscules_en_fran%C3%A7ais#Accentuation_des_majuscules_et_des_capitales

gravatar
TD a dit :

Lorsqu'on commet une erreur, on peut dire « au temps pour moi », et non pas « autant pour moi », qui n'a pas la même signification.
J'étais persuadé que les deux formes étaient admises, mais le site de l'académie française est bien de ton avis.

Pour ceux qui parlent d'orthotypographie, je vous fait part d'un article que j'ai écrit (il m'a fait gagner un livre). Il est incomplet (c'est voulu) et comporte quelques erreurs et imprécisions mais il sera un peu remanié lorsque j'aurais des nouvelles des correcteurs. http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-454279-l-orthotypographie-bien-ecrire-pour-bien-etre-lu.html

gravatar
TD a dit :

J'oubliais : serais-ce possible de supprimer les guillemets droits ajoutés automatiquement dans les blocs de citation ? Si tu y tiens vraiment, il vaudrait mieux les remplacer par les guillemets français « et ».

À quand une fonction d'édition des commentaires ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Pour les guillemets, je pensais pouvoir faire quelque chose, mais ce n'est pas le cas : les commentaires sont dans des éléments <q></q> (HTML), et les navigateurs ajoutent tout seul les "" (dans les sources, les "" ne sont d'ailleurs pas présents).

J'ai apporté une petite modification à Blogotext : les quotes sont maintenant en <blockquote></blockquote>, ça sera visible prochainement sur le blog.

Sinon, pas mal, @TD, ton tuto sur le SDZ. Il va me servir.
J'ai d'ailleurs ajouté un commentaire pour donner des précisions, qu'il me semble utiles de rajouter.

gravatar
Lyp a dit :

Bon article, le nombre de fois que j'ai pu voir cette faute, je m'y suis habitué avec le temps, moi-même au début je ne le savais pas car tous les sites fond cette grosse erreur.

Sinon par rapport aux caractères spéciaux dont vous avez parlez, entre autre TD et son livre sur le site du zéro, je ne sais pas si vous connaissez le raccourci sous Windows pour obtenir toute la liste de ces caractères, peu de gens le savent à mon avis. C'est bien utile, avant de connaitre par cœur les raccourcis clavier alt + x où x est égal à une combinaison de chiffres.

On a le choix de la police, la possibilité de faire une recherche dans l'affichage avancé puis le nom du caractère sélectionné voire en copier plusieurs et son raccourci clavier avec alt + x.

L'astuce c'est : - soit windows + R pour ouvrir la boîte de dialogue «exécuter».
soit démarrer + cliquer sur exécuter

- ensuite il faut taper «charmap» dans le champ de saisi puis faire entrer.


Voilà, vous avez la table des caractères :-)

Les commentaires sont fermés pour cet article