pcs

Suite au billet de Tommy sur les écrans 16/9 qui suxent, je vois évidement que chacun a des besoins différents pour un ordinateur (qui est quand même un outil avec lequel je passe pas mal de temps, comme certains avec leurs téléphone ou d'autres avec leurs voiture).

Bref, j'ai tout juste changé de PC Portable, et l'actuel n'a pas beaucoup de défauts : c'est le mieux que j'ai pu trouver, correspondant à mes critères (j'en suis plutôt content).

Voici en gros les caractéristiques d'un PC Portable parfait pour moi (je laisse de coté les performances, mes besoins étant dans la moyenne, et au pire, je sais remplacer une barrette RAM) :

  • Compatible GNU/Linux et Windows : Linux, car c'est actuellement mon système d'exploitation de travail et par défaut, et Windows, car c'est toujours rassurant d'avoir une porte de sortie, et surtout si elle ne sert jamais.
  • Écran 15 pouces, d'une définition de 1440×900. Le 15 pouces est assez confortable à lire, pas trop grand à transporter et le clavier est pas trop petit. Le 16/10 n'est pas adapté à la vidéo, mais je m'en fout : je veux pouvoir lire une page web normalement.
  • Écran Pixel Qi : cette technologie permet d'utiliser la lumière incidente sur l'écran pour le rétro-éclairage. Donc : écran lisible en plein soleil, et économies d'énergie (et autonomies qui augmente).
  • Processeur Multi-cœur : évidement, tous les PC actuels le sont. Mais vu qu'il y a encore quelques mois j'avais un mono-cœur, je peux dire que la différence est énorme.
  • PC qui ne chauffe pas
  • PC sans options inutiles : je veux pas de port Infra-rouge, je me sert jamais ni du bluetooth ni de l'HDMI. Si on peut retirer ça de la facture : alors on le fait. À la limite, la webcam peut également être absente, ça ne me gênerais pas.
  • Des haut-parleurs dignes : la plupart des portables ont des petites « sorties son » assez merdiques. Je suis pas exigent de ce coté là (j'ai des écouteurs d'iPod, donc c'est vous dire), mais faut pas pousser le bouchon du chocolat dans les orties non plus.
  • Pas de licence Windows : (ni Norton, ni Office, ni Adobe…) idem, j'ai pas besoin de ce que j'ai pas besoin.
  • Un support technique efficace : (merci Asus : la seule fois où j'ai eu besoin d'eux j'ai rien pigé à cause d'une ligne merdique quelque part en Ukraine ou en Turquie). Je dois dire qu'avec Airis, c'est tout bon.
  • Un lecteur CD de type "fente" : (comme sur les mac, oui encore. Quoi que, j'ai déjà vu un Asus avec, et j'ai eu un vieux PC Dell ainsi) : oui, les lecteurs optiques sur ordi-portables sont über-fragiles.
  • Facilement démontable : je suis un bricoleur, et même si c'est juste pour changer une barrette de mémoire ou le disque dur, je veux pouvoir le faire tout seul, sans que mon ordinateur soit expédié en Chine pendant 15 jours. Et sans perdre la garantie, ni un temps phénoménal à créer moi même le tournevis octogonal de 6 mm ¼.
  • Des boutons physiques : un truc qu'on voit plus sur aucun ordinateur : des boutons physiques On/Off pour le WiFi ou le son. Seuls quelques vieux Dell en sont équipés.
  • Un clavier rétro-éclairé : ça me manque, ça me manque… Je code souvent le soir (voire la nuit) et ça me gène de devoir laisser la lumière allumé pour distinguer le clavier. Certes, je tapes les yeux fermés, mais c'est quand même pratique.
  • Des prises câble magnétique : comme sur les MacBook d'Apple : on peut alors trébucher sur le cable d'alim, le câble est retiré sans trainer le PC par terre. Et d'ailleurs, c'est qui l'idiot qui a décidé que le cable d'alimentation devait avoir un angle de 90° ? (je parle de ça) : pourquoi le câble n'est pas droit ? C'est idiot ?!

Voilà :-)
C'est à peu près ce que j'attends des constructeurs. Et vous ?

image de Aranarth

24 commentaires

gravatar
MC-SIN a dit :

Je plussoie tes dires!

A quelques petites exceptions:

- Une dalle 14" reste pour moi le meilleur compromis portabilité/taille d'écran.
- Le Bluetooth, bien que rarement utile peut tout de même rendre service (perte momentanée de son câble USB pour son smartphone par exemple).
- Le HDMI, bien plus pratique que le VGA/DVI - de nos jours - à mon sens!

Et je rajouterai:

- Une alimentation intégrée! Plus besoin de se trimbaler le transformateur comme ça! (je sais que certains constructeurs l'ont fait dans le passé, mais je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas resté!)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

- Le HDMI, bien plus pratique que le VGA/DVI - de nos jours - à mon sens!
Sûrement, mais je ne me sert ni de l'un ni de l'autre^^'.
Et le portage de tout ça sur USB existe aussi je crois, donc bon…

Pour l'alim, je connaissais pas, tiens. À première vue, oui c'est bien.
Mais les raisons possibles :
- envoyer du 230V dans la carcasse de l'ordi est dangereux en cas de court-circuit (par exemple sur l'USB ou le réseau…).
- le bloc chauffe (et pas qu'un peu).
- ça alourdi le poids annoncé sur les étiquettes…

gravatar
Rolinh a dit :

Ah, j'allais presque oublier: il dispose d'un truc qui t'aurais sûrement plu: une lumière qui éclaire le clavier.
Comme toi, il m'arrive souvent d'utiliser le portable dans un endroit sombre ou quand il fait nuit et je préfère voir mes touches bien que je tape à l'aveugle. Je pense qu'un clavier auto-éclairé provoque trop de gène et donc l'éclairage du clavier depuis le dessus de l'écran est pour moi vraiment le top.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Concernant le rétro-éclairage, c'est tout à fait tenable. J'ai jamais vu encore pour l'éclairage par dessus. Si jamais tu fait un article "après coup" de ton nouveau PC, je serais avide de voir ça (photo, ou démo en vidéo…).

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

"... c'est qui l'idiot qui a décidé que le cable d'alimentation devait avoir un angle de 90° ? (je parle de ça) : pourquoi le câble n'est pas droit ? C'est idiot ?!"

J'ai un Samsung avec câble d'alim droit. C'est d'ailleurs un excellent portable, performant, discret côté ventilateur, ne chauffe quasiment pas...
Pour les boutons physiques, les modèles ACER d'il y a 2/3 ans ont ça (j'en ai à la maison).

Par ailleurs, pour avoir toutes les caractéristiques que l'on souhaite, il faudrait se le faire fabriquer sur-mesure.
Ici comme ailleurs, c'est une histoire de compromis.

gravatar
Med a dit :

J'ai tout ce que tu cite dans ton article mais pas mais pas le "Facilement démontable"
Devine...Oui je suis un Mac user

gravatar
Tommy a dit :

Salut Timo,

Tu as oublié quelques points importants, selon moi, dans ta liste d'exigences :

- De bonnes capacités graphiques, ne serait-ce que pour jouer à quelques jeux ou pour faire du montage de vidéos :)
- Une autonomie conséquente (8/10 heures), pour les déplacements.
- Un poids faible (inférieur à 3 kg, chargeur compris)
- Un PC silencieux (rien de pire que le PC qui se met à ventiler alors qu'on développe ou qu'on regarde un film...)

Enfin, je dirais que le lecteur fente est à éviter (bien plus fragile qu'un lecteur classique), n'ayant eu que des problèmes sur mes PCs à cause de ça (façade qui se barre, lecteur qui ne marche plus au bout d'un mois, accumulation de poussière, ...).

En tous les cas, ça me rappelle que je suis très content de mon 15" actuel, malgré son âge (3 ans) !
Même aujourd'hui, il n'est pas si mal : processeur Intel Core 2 Duo à 2.50 Ghz, 4 Go de RAM, disque dur de 320Go à 7200tr/min, carte graphique nVidia GeForce 8600M GT, écran 15.4 pouces en 1440*900, silencieux, ne chauffe pas trop, autonomie de 4 heures, facile à démonter, ... pour seulement 1150 euros il y a trois ans, garantie de 4 ans comprise !

Il faut juste trouver la bonne affaire du moment ;)

Bonne nuit !

gravatar
vb73 a dit :

@Rolinh : J'ai aussi une lumière pour éclairer le clavier sur le Thinkpad de mon boulot, c'est absolument inutilisable (sur le mien en tout cas). Ça éblouit plus qu'autre chose, et ça n'éclaire quasiment pas le clavier.

Mon prochain portable aura un clavier rétro-éclairé, c'est une condition sine qua none.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Tommy : j'étais très content de mon Asus de 2006. (haut de gamme de l'époque). Mais quelques soucis de clavier font que j'ai du changer. (touches F2, F5,F6 et d'autres) ne marchaient plus. 1Go passé en 2Go, Centrino 1 1,7GHz, 160Go DD, nVidia GeForce 7300 (256Mo). 1050€ à l'époque.
Y'a quand même pas à dire : si on y met le prix, l'objet tient longtemps.

Concernant les 7200rpm du disque dur, c'est vrai que ça joue. Mon PC avait un 4200 d'origine, remplacé par un 5400 ensuite : bah purée, ça change, je vous l'assure : démarrage, lancement des logiciels…

Le PC, c'est maintenant ma mère qui l'a, avec Linux Mint :-).

Concernant les points que tu évoques, oui, mais j'ai laissé volontairement de coté les points sur les performances. Le poids, l'autonomie et le silence auraient pu être ajoutés, c'est vrai. Même si en général, on ne trouve rien de trop catastrophique dans les modèles actuels.

gravatar
tof a dit :

pour moi ce qui est indispensable, c'est un écran mat
et deuxieme point, s'il n'a pas de pavé numérique, un clavier suisse, comme ça accès direct aux chiffres (sans schift)

gravatar
MacPlug a dit :

Les anciens modèles de macbook ont une "prise cable magnétique" droite, ca fait 2 ou 3 ans qu'ils se sont mis en tete de les faire en angle.

J'ai racheté la version originelle!

gravatar
tkr a dit :

moi perso la machine idéale pour les loisirs c'est alienware avec design+perfs.. (choix perso, pas taper)

sinon pour le pro, ayant comme seule portable un pavilion dv7, c'est difficile de balayer la rue en vacances pour trouver un hotspot..
donc je pense sérieusement à getac, mais faut y mettre le prix (2/4k€).. ce sont des pc portables durcis vraiment très pratiques (qui résistent à l'eau les chocs toussa..^^)

gravatar
Lou a dit :

Assez d'accord avec tout ça, mais :
- Pour moi l'écran mat est un must. Dommage pour apple.
- Quand au lecteur de CD, mange-disque ou pas, je préfère ne pas en avoir, je ne m'en sers quasi pas, et s'il faut mettre un cd, je le copie d'abord sur une clé USB sur un PC de bureau et ça marche.
- USB 3 : c'est quand même vachement plus rapide que USB 2.
- Le bluetooth, moi je m'en sers. Pas très souvent, mais c'est pratique pour envoyer les photos du smartphone sur le nas, par exemple.

Si l'alimentation est séparée, c'est en général pour au moins deux raisons :
- La taille du transformateur : imaginez que le PC fasse d'un coup 5 cm d'épaisseur !
- Les différentes solutions d'alimentation : qui a encore du 110, ou alors du 50 ou 60 Hz, ... HP avait commencé avec des alims "universelles" pouvant se brancher n'importe où (c'est utile) mais tous les fabricants n'en sont pas encore là, loin s'en faut, la plupart fabriquent encore des alims différentes pour chaque zone d'alimentation au monde, parfois avec les prises qui vont avec !

gravatar
oOo.Manu.oOo a dit :

Je souhaitais m'acheter un MacBook Pro cette année mais les problèmes avec les chipsets m'a fait attendre un peu. Pour patienter, j'ai acheter un Lenovo IBM Thinkpad X61, écran 4/3, pas de lecteur CD/DVD ou autre, accès à tous les composants très simple, chaque vis est identifiées par une icône indiquant son usage, l'écran de 12 pouces se révèle suffisant car ce qui est important c'est la résolution verticale en fait. 768 est le strict minimum, et donc avec 1024x768 on s'en tire convenablement. La batterie permet une autonomie de plus de 3 heures, la connectique est complète, l'ordinateur est léger.

Enfin, les outils IBM fournit avec la machine sont des outils, pas des logiciels lourds qui vous empêchent d'exploiter votre machine à 100 en consommant inexorablement et inutilement les ressources de votre machine.

Personnellement la diode diffuse la lumière dans le noir de façon confortable et j'arrive à utiliser le clavier comme il faut.

Tant pis pour Apple, j'ai payé cette ordinateur 12 fois moins cher mais j'en suis extrêmement satisfait.

Mon prochain sera probablement la dernière évolution de cette taille !

gravatar
oOo.Manu.oOo a dit :

J'ai oublié de mentionner le "clito", je ne supporte pas les pad, mes pouces trainent dessus sinon. et pour le bluetooth, je trouve ça très pratique pour utilser une souris sans fil et sans clé usb !

gravatar
sir.chamallow a dit :

Je viens d'apprendre l'existence de la marque Airis. Elle ma l'aire bien sympa :)

gravatar
Horyax a dit :

Salut Manu,

j'ai également un Thinkpad, le modèle X60s pour être précis. Acheté d'occasion, comme toi je suppose ? Bref, pour 210€, j'ai un laptop plus performant qu'un netbook, un poids similaire à ce dernier et un plus grand confort d'utilisation. Le clavier des Thinkpad est vraiment pas mal.

Les outils dont tu parles sont sous Windows, n'est ce pas ? De quoi s'agit-il ? Dès que j'ai reçu mon IBM, j'ai installé madbox.

Dire que nos PC portables ont 4 ans et sont toujours en super état. C'est pas tous les laptop qui tiennent aussi bien ;).


+1 Lou pour le lecteur CD qui est très peu utilisé. Sans celui-ci on gagne en place et en poids.

Pareil pour le "clito" (je ne savais pas qu'on appelait ça comme ça) qui malgré les apparences et avec un peu d'entrainement fournit une meilleure précision qu'un pad.


ps : je vais t’embêter timo. J'avais mentionné un jour d'ajouter un aperçu dans tes commentaires. Dans un moment de solitude, n'hésite pas à intégrer cela :).

Bonne continuation.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

J'avais mentionné un jour d'ajouter un aperçu dans tes commentaires.
C'est sur la feuille de route (depuis longtemps…) :-)

gravatar
oOo.Manu.oOo a dit :

@Horyax : j'utilise windows XP effectivement, Linux je me le garde pour mon serveur sous VMWare ESX.

Les outils dont je parles sont la "collection" ThinkVantage.

gravatar
PC a dit :

Moi j'utilise Windows XP, je voudrais utiliser exclusivement Linux mais ce qui me pose un réel problème ce sont surtout les logiciels du genre Adobe photoshop, les convertisseurs comme Xilisoft et les logiciels de genre.

gravatar
BUPO a dit :


de type "fente"



On dit MANGE-DISQUES

Les commentaires sont fermés pour cet article