silver-surfer.jpg (Ceci est un vieil article : je le poste maintenant pour délester ma réserve d’articles non publiés à jour et qui représente une quarantaine d’articles)

Voici un autre article de science, sur un métal précieux : l’argent. Vous connaissiez l’argent dans les médailles ou l’argent dans les bijoux, mais connaissiez-vous ceux-là ?

L’argent miroir
Les miroirs sont des surfaces de verre polies et recouverts d’un côté par un métal brillant. À base d’étain et de mercure depuis l’antiquité, l’argent est utilisé depuis quelques siècles par un procédé chimique dit « du miroir d’argent » qui consiste à précipiter de l’argent sur la surface du verre (les boules de noël sont faites de la même manière).
Dans un tube à essai, cette réaction donne l’illusion d’un tube argenté, et qui reste ma réaction chimique favorite :p. On peut aussi faire ça avec du cuivre et même de l’or.
Depuis, l’argent a été remplacé par d’autres métaux moins précieux et moins chers.

L’argent en photographie
Vous vous-êtes déjà demandés d’où venait le nom de « photographie argentique » ? Parce qu’il y a de l’argent dedans ! Certains composés argentés (chlorure d’argent) noircissent à la lumière. Cette particularité est utilisée dans la photographie : l’exposition du film argentique à la lumière permet de capter l’image (les zones lumineuses sont plus exposées que les zones sombres)..
Concernant la photo couleur, c’est la même chose : sauf qu’on filtre la lumière et seule la lumière rouge/verte/bleue vient noircir une surface spécifique. En combinant ensuite toutes les différentes surfaces on recompose une image en couleur.

L’argent qu’on mange
On trouve dans le commerce des friandises en forme de perles métalliques. Il s’agit de véritable argent (composé E174), utilisé ici parce qu’il n’est pas toxique en faible doses.

L’argent qu’on met dans la bouche
L’argent est un bio-catalyseur qui agit comme un désinfectant et un antibactérien. Si les personnes qui vivaient très longtemps autrefois était les riches, c’est en partie dû aux couverts en argent qu’ils utilisaient. Certains antiseptiques contiennent de l’argent aujourd’hui sous forme d’iodure d’argent.

L’argent qu’on jette dans les nuages
L’iodure d’argent justement est aussi utilisé pour provoquer des pluies artificielles. Afin de réduire la violence des orages ou la taille des grêlons, on disperse de l’iodure d’argent dans l’air afin de favoriser la formation des gouttes et de provoquer des pluies avant que le nuage ne se transforme en un orage violent.

L’argent conducteur électrique
L’argent est le meilleur conducteur électrique métallique qui existe, et même oxydé il est reste très bon conducteur. On l’utilise dans les ordinateurs (claviers) et d’autres appareils. S’il est remplacé par le cuivre c’est uniquement pour le prix, car le cuivre s’oxyde trop rapidement à l’air (l’or ne s’oxyde pas mais est beaucoup trop cher, et n’est donc utilisé qu’aux endroits très spécifiques).


image de 4chan

22 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Je connaissais les 5 usages. Par contre, manger de l'argent, vu son prix, c'est pas un peu du gachis ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty : Oh, les billes ne sont pas pleines, c’est juste très finement plaqué. Mais après, ouais…
C’est comme les gélules d’or pour chier des paillettes…

gravatar
Uzsini a dit :

"l’argent dans les médailles ou l’argent vous les bijoux" > ou l'argent dans les bijoux
"recouverts d’un côté par de un métal brillant" > de en trop
"depuis l’antiquité, d’argent est utilisé" > gné ?
"la même manières" > manière
"cet réaction" > cette
"favorite" > favorie (ouais, il est tentant le t j'te l'accorde)
"tout les différents surfaces" > toutes
"formation des goûtes" > gouttes

C'est pas parce que tu dois vider ta liste d'articles qui traînent qu'il faut pas les relire =P !

Je savais pas pour les billes d'argent à manger tiens. Double fonction: c'est bon, et ça désinfecte ! Miroir d'argent, j'ai fait ça aussi au lycée en Scientifique. Avec mon collègue de TP, ça nous donnait tout plein d'idées saugrenues ce nitrate d'argent, gentiment posé sur la paillasse.

gravatar
Uzsini a dit :

Ah bah voilà, ça m'apprendra à pas vérifier. J'aurais appris quelque chose au moins. 1 partout.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Accessoirement, tu peux remplacer le « 5 » du titre par un « 6 », aussi…

gravatar
Borao a dit :

Les miroirs sont des surfaces de verre polies et recouverts
C'est le miroir ou la surface qui est recouvert(e) ?

gravatar
Mut a dit :

Intéressant. Je savais que l'argent s'utilisait pour les photos, et l'usage pour les miroirs ne m'étonne pas, mais je n'imaginais pas que c'était comestible.

gravatar
Xstof a dit :

il y a également l'argent dans les vêtements : des nanoparticules d'argent ou nanoargent sont présentes dans des chaussettes de running, car l'argent présente des effets antifongique (contre les champignons) et bactéricide.

gravatar
Lypik a dit :

Concernant l'argent qu'on jette dans les nuages, sais-tu si c'est beaucoup utilisé dans le monde ? Car je me demande pourquoi est-ce qu'on ne fait pas appel à cette méthode lors de forte grêle ou orage destructeur en France par exemple ?


(l’or ne s’oxyde pas mais est beaucoup trop cher, et n’est donc utilisé qu’aux endroits très spécifiques)


Comme par exemple dans les circuits imprimée de nos pc ?

@Xstof :
Ce n'est pas nocif pour nous d'ailleurs ?

gravatar
Lypik a dit :

Concernant l'argent qu'on jette dans les nuages, sais-tu si c'est beaucoup utilisé dans le monde ? Car je me demande pourquoi est-ce qu'on ne fait pas appel à cette méthode lors de forte grêle ou orage destructeur en France par exemple ?


(l’or ne s’oxyde pas mais est beaucoup trop cher, et n’est donc utilisé qu’aux endroits très spécifiques)


Comme par exemple dans les circuits imprimée de nos pc ?

@Xstof :
Ce n'est pas nocif pour nous d'ailleurs ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Lypik : Wiki parle de 50 tonnes d’iodure d’argent par an environ.

L’argent est comme dit plus haut, toxique pour certains champignons ou bactéries, mais aussi la faune marine. Si on en utilise trop, on risque à mon avis de déstabiliser drastiquement l’environnement.

gravatar
AkaiKen a dit :

Oh, le plaquage d'argent sur la paroi interne du tube à essai, j'avais fait au lycée ! J'avais adoré, et à dire vrai j'adorerais le refaire : où est-ce qu'on peut trouver les matériaux (j'ai déjà les tubes =P) ?

Tu dis "L’argent est le meilleur conducteur électrique métallique qui existe", c'est étonnant, j'avais cru comprendre que c'était l'or.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@AkaiKen : si j’en suis la page là : http://profmokeur.ca/chimie/miroir_argent.htm

Il faut
– nitrate d'argent.
– hydroxyde de potassium.
– glucose (dextrose).
– ammoniac concentrée.
– acide nitrique concentré.

L’hydroxyde de potassium (potasse) est trouvable dans les magasins de bricolage je pense : c’est une base très puissante, comme la soude et utilisé pour nettoyer.
Le glucose, on peut en trouver un peu partout aussi. Attention, le sucre normal c’est du saccarose, je suis pas certains que ça marche. La dextrose on peut en trouver dans des tablettes à croquer, ça donne de l’énergie.
L’amoniaque on en trouve aussi dans les magasins de bricolage ou en grande surface.
Idem pour l’acide nitrique.

Il reste le nitrate d’argent. Je ne sais pas si on peut en trouver, mais autrement on peut en faire : de l’argent solide (et poli au papier de verre) et de l’acide nitrique en faible quantités.
L’argent, tu peux en trouver partout sur le net ou sur des brocantes.

On peut aussi le faire avec du cuivre (le miroir sera couleur cuivre) ce qui me semble joli aussi et moins cher ; ou avec de l’or. Mais dans ce cas faut à mon avis de l’eau régale (seule acide pouvant dissoudre l’or), qui est un mélange d’acide nitrique et d’acide chlorhydrique très concentré. Mais le résultat doit être magnifique.

@jeu robotique : le procédé se nomme l’ensemencement des nuages.

gravatar
sinse73 a dit :

@jeu robotique : Je me suis demandé si les vignerons d'à côté de chez moi utilisaient ça pour éviter la grêle, à la vue de cette article : http://www.ladepeche.fr/article/2004/02/05/168311-70-vignerons-lancent-des-fusees-contre-la-grele.html on en utilise bien en France.
J'ai déjà retrouvé des morceaux de plastiques quand j'étais plus jeune après leurs utilisations, et puis bon, c'était sympa à regarder filer vers le ciel ^^

gravatar
moielias a dit :

"L’argent est le meilleur conducteur électrique métallique qui existe"

A bon ? je pensais que c'était l'or tu veux sûrement dire meilleur rapport qualité prix non ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Nonon, regardes :

Ce qui suit est la résistivité en Ohm-mètre. La conductivité c’est l’inverse. Donc dans les valeurs qui suivent, plus c’est bas, plus le métal est conducteur :


Argent.....15·10^-9
Cuivre.....17·10^-9
Or.........22·10^-9
Aluminium..26.10^-9
Magnésium..46·10^-9
Fer........104·10-9


L’or est simplement utilisé parce qu’il ne s’oxyde pas à l’air (contrairement à l’argent et au cuivre).

La raison pour laquelle on fait des fils de cuivre c’est que c’est beaucoup moins cher que faire des fils d’or (et plus pratique : un fil d’or pèserait 3 fois plus lourd qu’un fil de cuivre : il faudrait aussi 3 fois plus de pilonnes électriques).

Mais pour des petits travaux de haute précision (soudage d’une puce de silicium sur un support c’est l’or qui est pris : l’argent et le cuivre rouilleraient si vite (au niveau moléculaire) que les soudages si fin seraient détruits au bout de quelque semaines.

gravatar
AkaiKen a dit :

@Le Hollandais Volant :

"L’or est simplement utilisé parce qu’il ne s’oxyde pas à l’air", ok, je comprends mieux maintenant :) Merci ! (pinaise, qu'est-ce qu'on apprend en passant par ici, c'est fou)

gravatar
moielias a dit :

@AkaiKen je te plussoi volontiers :D

c'est sympa ton blog le hollandais ! Quand es que tu nous ferra un article sur toi ? qu'on en apprenne un peut plus sur toi (dans la mesure du respect de ta vie privé) ;)

Les commentaires sont fermés pour cet article