accu C'est avec horreur et effroi que j'ai lu sur le site de mon pote marocain la reprise d'un article à propos des « bonnes pratiques pour les batteries d'ordinateur ».

L'article source dit qu'il faut vider à 100% l'accu la première fois. Par pitié : NON.

La décharge totale des accu au Lithium peut conduire au court-circuit des cellules. Ces accu intègrent d'ailleurs un circuit électronique qui empêchent cela : la raison est expliquée sur Wikipédia :

Il empêche une charge ou décharge trop profonde : sinon le danger peut aller jusqu'à l'explosion de l'élément


La technologie des accumulateur au Lithium est totalement différente des autres types d'accu.

La décharge totale des « piles rechargeables » était à faire avec les accumulateurs NiMH ou NiCd, surtout pas les accus au Lithium, contenus dans les ordinateurs portables, les téléphones…
Bref, bannissez cette pratique.

En revanche, il est conseillé de laisser l'accu dans l'ordinateur, même branché au secteur. La tension délivrée par le secteur fluctue légèrement. Elle varie souvent entre 220~240 V, même si EDF (en France) la déclare à 230 V.
L'accumulateur sert alors de tampon et les composants internes de l'ordinateur ne sont pas endommagées par ces fluctuations.
Par contre, si vous avez votre portable sur les genoux, la batterie peut avoir trop chaud : dépasser 35°C est assez mauvais.

Le site d'Apple donne quelques conseils à ce sujet.


image d'Andy Armstrong

21 commentaires

gravatar
Bibi a dit :

Ton pote marocain a raison, lis bien son article. Comme tu le dis toi-meme les ordinateurs sont equipés de circuit de gestion de la batterie qui empeche sa decharge totale. Il n'y a donc aucun risque a faire cette manip qui vise à etalonner la puce de controle de la batterie. La décharge annoncée à 0% par ton PC ne correspondant pas à une batterie vide mais à un voltage suffisant pour ne pas l'abimer.

Seule précaution essentielle: une fois la batterie à 0%, la recharger IMMEDIATEMMENT. Les batteries lithium sont en effet sujettes aux "courants de fuite": meme deconnectée elle perdent une partie de leur charge. Et donc atteindre une charge insuffisante pour assurer leur survie.

gravatar
X3N a dit :

Tu veux t'en servir comme d'un ondulateur ?
Pourquoi pas, mais bon, ça use quand même la batterie :/

gravatar
Anonyme a dit :

Je prépare un article à ce sujet aussi, mais sauf que moi c'est de conseils pour prendre soin de sa batterie, mais d'autres manières existes pour ça, je vais les citer. Au lieu de vider à 100% l'accu la première fois... ^^

gravatar
Bibi a dit :

Tu veux t'en servir comme d'un ondulateur ? Pourquoi pas, mais bon, ça use quand même la batterie :/

Pas avec une batterie Lithium. Elle ont en effet très peu d'"effet mémoire", c'est à dire qu'elles ne sont pas sensible au nombre de cycles de charge/decharge.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Bibi : j'avais pas lu l'article source.
Anéfé, mais c'est pas en poussant à bout les capacités de la batterie manuellement que ça va la préserver…

Mon ancien Laptop (ASUS) avait une option de calibrage de l'accu directement dans le BIOS : il restait là, un écran noir allumé et s'éteignait ensuite. Résultat : si je croise celui qui m'a installé ça sur cet ordinateur, je distribue une paire de baffe (j'ai perdu la moitié de l'autonomie en un seul coup : passé de 3% à 46% de « wear level », soit d'usure).

gravatar
flop25 a dit :

Je conseille le logiciel BatteryCare qui a aussi des docs très intéressante.

gravatar
Leito a dit :

En revanche, il est conseillé de laisser l'accu dans l'ordinateur, même branché au secteur.
Ce qui est dit quant au fait que laisser la batterie dans le PC sur secteur lui fait perdre de sa durée de vie est faux alors ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ça utilisera la batterie un petit peu, mais les batteries Li-ion, comme du plus haut, sont peu sensibles au nombre de charges/décharges (pas d'effet mémoire).

Ce qui a du faire que tout le monde pense qu'il faille supprimer l'accumulateur du portable, c'est que la batterie peut chauffer à cause du PC. Mais maintenant, les PC ne chauffent plus trop et les batteries sont en général pas tout de suite à coté du processeur (qui chauffe).

Dans tous les cas, c'est à toi de voir : soit utiliser ta batterie comme c'est prévu (en sachant qu'une dégradation naturelle sera toujours présente), soit risquer des dommages des composants internes car tu aura retiré la batterie…

gravatar
Horyax a dit :

Chose sûr comme tu le dit le Hollandais, il ne fait pas se servir de son PC sans batterie.

Le circuit d'alimentation d'un portable est très minimaliste. Comparez votre alimentation de bureau et celui de votre laptop...

Utiliser son portable sans batterie est plus nocif et bien plus dangereux (car allez changer votre circuit d'alimentation) que de descendre ou non en dessous des 10% de charge.

gravatar
bilal a dit :

La tension délivrée par le secteur fluctue légèrement. Elle varie souvent entre 220~240 V, même si EDF (en France) la déclare à 230 V.
L'accumulateur sert alors de tampon et les composants internes de l'ordinateur ne sont pas endommagées par ces fluctuations.


C'est faux. La tension varie effectivement, de quelques +-10V, mais très lentement pendant la journée. Quelques parasites HF viennent perturber la forme d'onde sinusoïdale, lorsqu'on utilise des appareils à circuits commutants (perceuse, lave-linge, ...) ou des transmetteurs de signaux (réseau sur fil porteur).

Ce qui est faux, c'est de dire que l'accumulateur sert de tampon pour ne pas endommager les composants de l'ordinateur portable. Il faut savoir que :

1- Les blocs secteurs (chargeurs de votre laptop) sont pour la quasi-majorité des alimentations à découpage stabilisées, fournissant en sortie 13.5V ou 18.5V continu (ces valeurs étant très communes), pour une tension d'entrée comprise généralement entre 100 et 260V pour les modèles européens. Mon chargeur porte l'indication 90VAC - 275VAC, pour 18.5V en sortie.

2- Du fait de leur mode de fonctionnement (à découpage, 30kHz à 40kHz), les circuits de régulation sont sensibles aux hautes fréquences, donc elles intègrent des filtres de parasites et de signaux transitoires.

3- Et même si la tension de sortie du bloc d'alimentation de votre laptop venait à varier, les composants internes ne sont pas alimentés par du 13.5V ou 18.5V. D'autres étages de conversion (toujours à découpage, pour leur bon rendement électrique, et archi-stabilisés) fournissent du 12V (écrans et certains graveurs), du 5V (la norme pour beaucoup de circuits numériques), du 3.3V ou du 2.6V pour les RAMs, et des tensions aux alentours de 2.5V et 1.75V pour le CPU.


Il serait beaucoup plus juste de parler de coupures de courant, plutôt que de fluctuations. Dans ce cas, garder sa batterie branchée sur l'ordinateur vous évitera des mésaventures avec votre disque dur ...

Timo, j'apprécie énormément ton blog, et ta démarche (très) sérieuse pour tout ce qui touche à la science. Mais sur cet article, je tenais à apporter des précisions.
Longue vie à nos ordinateur :) :)

gravatar
Horyax a dit :

Je ne suis pas entièrement d'accord bilal.

Tu dis que les tensions d'EDF fluctuent lentement durant la journée. OK, je ne dis pas le contraire. Cependant la qualité dépend aussi de ta propre installation. On peut citer les micro-coupures qui sont très courantes.

Quelques remarques :

2.6V pour les RAMs

2.6V en DDR peut être, en DDR2 c'est plus tôt autour de 2.1 et en DDR3 on atteint facile 1.6V. Ceci n'est qu'une précision...

2.5V et 1.75V pour le CPU

Un atom est alimenté à moins de 1V, un Athlon 1.3V, un i7 de série 9 ne dépasse pas les 1.375V d'origine. On parle de la même chose ?

Malgré nos alimentations à découpages de taille assez importante (pour un PC), et une tension d'entrée comme tu le dis, pas trop en mauvaise état, regarde les sorties d'une alim. On est très loin d'avoir un beau signal. Alors dire qu'il n'y a pas de souci en utilisant le circuit de son portable n'est pas un bon conseil.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ok, merci des précisions à vous deux : ils enrichissent l'article :-)

Pour ajouter un mot sur « notre propre installation » comme en parle Horyax : si on allume d'un coup 3 appareils gourmand en courant, peut-il y avoir un "pompage" de courant/tension (si on se trouve sur la même multiprise) ?

Ça viendrait s'ajouter aux fluctuations, non ? Je vois très souvent ma lumière baisser quand j'allume ma tondeuse à gazon ou si je fais pousser un peu un chauffage électrique…

EDF utilisent des systèmes anti-fluctuation (roues à inerties, etc.) pour éviter que ça chute rapidement, donc logique que ça ne puisse que se voir au long de la journée.

Sinon, et la je suppose : un PC Portable est-il vraiment prévu pour fonctionner uniquement sur secteur (sans accu) ? Je suis pas sûr.

gravatar
bilal a dit :

@Timo: Je n'ai jamais dit qu'il fallait retirer la batterie de son ordinateur portable. Je conseille de la garder branchée, c'est ce que je fais toujours, mais ce n'est pas contre les fluctuations, mais contre les coupures (ou micro-coupures).
En tout cas, je que je voulais dire, même si la tension tombe à 100V, le chargeur fournit toujours ce qu'il faut à l'ordi :)

@Horyax: Je parle des alimentations à découpage pour PC portable (en l'occurrence le bloc chargeur, sa taille n'est pas imposante, ainsi que les circuits internes abaisseurs de tension).
Pour avoir conçu en tant qu'amateur d'électronique quelques chargeurs d'accumulateur NiCD (la belle époque, très robuste) et NiMH, je peux t'affirmer la belle qualité du continu en sortie d'un bloc chargeur pour PC portable, que j'ai utilisé comme source de tension pour mon circuit chargeur. Les 3A sous 18.5V avec moins de 80mV d'ondulation HF résiduelle, c'est très honorable pour une alim à découpage.

Sur ton commentaire précédent tu dis que :
Le circuit d'alimentation d'un portable est très minimaliste. Comparez votre alimentation de bureau et celui de votre laptop....
C'est pas parce que c'est gros que c'est meilleur. C'est exactement le même principe électronique, même architecture sauf que la taille des composants change. Principalement, le transformateur HF (qlq dizaine de kHz) est costaud sur une alim desktop (ATX), avec un enroulement secondaire pour chaque tension de sortie. Une alim laptop n'en a qu'un. La régulation d'un alim desktop n'est pas toujours parfaite, car les sorties de tensions ne sont pas indépendantes. Que faire si le 12V augmente et que le 5V diminue ? La majorité des fabricants imposent une régulation forte sur les basses tensions et délaisse les sorties hautes (le 3.3V et le 5V sont très bien régulés, contrairement au +/-12V, qui grimpait à 13.5V sur une de mes alims). Pour un bloc chargeur de laptop, il n'y qu'une tension de sortie, et la régulation est très très bien faite sur les modèles que j'ai eu entre les mains.

Pour les références de tensions, j'avais gardé en tête les valeurs d'un Core2Duo :) J'ai peut-être dis une connerie, merci de rectifier !

(Faire des commentaires longs, c'est un peu mon défaut, merci d'avoir tout lu :D)

gravatar
doku a dit :

Niveau batterie, il est indiqué sur leur doc (je pense que les constructeurs savent de quoi ils parlent) de ne pas la laisser dans l'appareil quand elle n'est pas utilisée. Il faut la charger au maximum et la stocker.

Comme elle se décharge avec le temps, il faut penser à la recharger régulièrement.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Il faut la charger au maximum et la stocker

oO

Justement, c'est autour de 50% qu'il faut stoker les batteries.
source :

Constructeur Apple : http://www.apple.com/fr/batteries/notebooks.html

D'ailleurs, concernant la décharge totale de la batterie : un manuel du constructeur ACER () indique :

Videz entièrement la batterie jusqu’à ce que l’avertissement de batterie basse apparaisse.
Connectez de nouveau l’adaptateur secteur et chargez encore complètement la batterie.
Procédez encore ainsi jusqu’à ce que la batterie se charge et se décharge trois fois.


Donc c'est jusqu'à l'avertissement de batterie "basse" (soit environ 20% sur tous les OS actuels).
Je maintiens que la vider à 0% est dangereux… À vous de me croire ou pas.


Même chose sur le site de DELL :
décharger et recharger complètement une batterie n'augmente pas sa durée de vie (dans le cas de batteries utilisant la technologie Lithium-ion).

Arf.
Le site de DELL indique également ceci :
Chargez les batteries avant de les ranger. Nous vous recommandons de ne pas dépasser 1 heure de charge. Cette durée devrait permettre à la batterie de se recharger entre 80 et 100 %.

Ce qui contredit tout ce que j'ai dit avant.
Bref, faites comme vous voulez, je m'en sort plus.


Il reste cependant que c'est marqué nul part :
- de retirer la batterie quand on est sur secteur (sur les MacBook c'est d'ailleurs impossible)
- de charger complètement (à 100%) la batterie avant de la stoker (il faut la charger, mais pas totalement)
- de vider à 100% la batterie (il faut aller jusqu'à "niveau bas" pour la calibration, certainement pas jusqu'à ce que le PC s'éteigne).

En revanche, tous s'accordent sur un point:
- utiliser uniquement des batteries approuvés par la constructeur.

gravatar
Lyp_ a dit :

j'aurai quelques questions, car je suis un peu perdu dans tout ça moi, entre ton articles et celui de Elk Fayçal.

Et-il mauvais de laisser brancher le pc portable au secteur avec la batterie ? ou faut-il la retirer ou alors débrancher du secteur une fois la batterie chargé ?Si c'est le cas, cela signifie qu'il faut branché/débranché souvent si on utilise son pc portable par exemple 8h.

Quand on part par exemple en vacances, il faut qu'elle soit chargé à ~50% et la retirer puis la stocker dans un endroit sec à air ambiante ?

Lors de la première utilisation de son pc portable, il faut faire trois cycle 20%-100% ?

Est-il mauvais de retirer la batterie et de brancher le pc portable directement sur le secteur ? avec ce que j'ai pu lire dans les commentaires, je suis un petit peu perdu... La tension délivré par le gros bloc chargeur, varie peu ? et avec une batterie ça doit peu varier aussi je suppose ? et l'alim internet au pc portable ?
Ce serait surtout pour les micro-coupure qu'il est conseillé de garder sa batterie ? Si c'est le cas, brancher directement le pc portable sans batterie est mauvais, vu que c'est l'alim interne (beaucoup moins impossante que celle d'un pc fixe) qui prend les micro-coupure. D'ailleurs dans les Macbook il est impossible de retirer la batterie.

Ce serait pas mal un p'tit résumé dans tout ça et qu'un spécialiste ou que qqn puisse confirmer tout ça, pour mettre tout à plat et qu'on sache véritablement ce qui est bon ou pas pour nos batteries au Lithium :-)

Article intéressant ;)

gravatar
Horyax a dit :

Spécialiste, c'est un bien grand mot... Même avec un bac+5 les professeurs disent des conneries. Tu fais toi même la remarque : chacun à son avis sur la chose.

Ce qui en ressort pour ma part, c'est que les batteries actuelles sont peu, voir très peu sensible aux nombres de cycles chargements/déchargements.

Donc, si tu crois à cette affirmation comme Timo, certains lecteurs et moi, le sujet est clos. On garde la batterie quoi qu'il se passe. Puis bizarrement Apple qui propose du hardware de qualité (ne parlons que du matériel) empêche carrément d'extraire la batterie. Puis je fais remarquer, que les MAC font certainement partis des portables les plus autonomes. C'est sûrement la seule raison pour la quelle j'investirai...

Pour t’emmêler encore plus les pinceaux, il y a la question de savoir si oui ou non la batterie change quelque chose à la qualité du signal électrique. Les avis sont partagés. Personnellement, je ne crois pas que l'alimentation à découpage de ton PC portable fournisse de meilleurs tensions que ton bloc PC. Cependant, il y a autant d'arguments contre. Je te suggère d'ouvrir un dossier, de rassembler durant des semaines de la documentation et pourquoi pas nous faire un compte rendu.

Puis dernières grande question, "le taux de charge de la batterie". 0, 10 ou 20% ? A quoi correspondent réellement ces valeurs ? Pareil, soit tu te documentes... soit tu te fais ton propre opinion. Il y a encore une fois, autant d'exemples et de contre exemples à ce propos. Si tu penses comme Timo, certains lecteurs et moi, que la batterie n'est que très peu sensible aux charges/décharges, pourquoi prendre le risque de descendre en dessous de 10% de charge ? En excluant le fait que cela soit mauvais ou non, dis toi que peu importe, à 10% tu recharges.

Dire que ne pas vider sa batterie entièrement est critique pour sa durée de vie, suppose quand même une certaine étude. C'est à dire, qu'il faut utiliser plusieurs PC différents, avec des batterie différentes, et tout cela en utilisant de manières encore une fois différentes ces PC. Tout cela, sur du long terme afin d'en déduire si cela est critique ou non. Un lien vers cette étude ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je sais juste que les technologies d'Accu au lithium sont très différentes de celles NiMH et NiCd. Il ne faut pas faire une action pour l'une car on la faisait avec l'autre.

Si l'on doit partir dans les avis, et non la science, je part avec ma propre expérience (vu que j'ai pété un accu en suivant les conseils d'un gus disant "décharger jusqu'à extinction du PC").

Pour moi, j'en ai vu assez :
- aucun constructeur ne dit de descendre à 0% (et Wiki déclare que c'est dangereux, quelques explications avec)
- tous les constructeurs s'accordent à dire que la température (>35°C) est dangereuse pour les accu.
- retirer l'accu pendant qu'on est sur le secteur n'est indiqué par aucun constructeur. Ma logique et ma science ne voient aucun inconvénient à la laisser dans le PC (reste à savoir si mon intuition est bonne - et elle l'est souvent (règle #17, private joke vérifiée à chaque fois :D)).
- le mieux étant de suivre les indications propres au constructeur de ton matériel (Dell, HP, Asus...).

Enfin, je préfèrerais demander à un prof de chimie ce qui arrive quand les composants de fin de réaction d'un Accu lithium sont là trop longtemps, ce qui répondra à la question du 0% (le lithium : explosif au contact de l'eau, notamment), plutôt qu'à un informaticien qui dispose d'un avis pré-établi sur la question.

Puis je fais remarquer, que les MAC font certainement partis des portables les plus autonomes.

La raison c'est que les MacBook ont une batterie au Lithium qui est plate, et non organisée en "cellules" en formes de tubes. Du coup, ils peuvent en mettre plus dans un portable assez fin.
Apple dispose d'un brevet pour ça.

Les commentaires sont fermés pour cet article