juck-software

En forme pour effectuer quelques dépannage sur CCM ce matin, je suis retombé sur les habituels « ce logiciel ne marche plus » ou des problèmes de logiciels merdiques qui plantent 90% du temps quoi qu'il arrive.

Le problème c'est que sous Windows, il n'est pas facile de remonter à la source du problème : souvent, c'est un simple caprice de Windows sans solutions (je pense par exemple aux « la mise à jour n'a pas pu être installé »).

Bon, voici le flop de mes logiciels que je tiens en horreur sous Windows :

  • IE : (sans commentaires)
  • iTunes : lourd, fermé et lent mais obligatoire pour les appareils pommés (alternative comme lecteur audio : Clementine) ;
  • Le bloc note : ce soft ne sert à rien. Il n'a même pas la coloration syntaxique (alternative : Notepad++) ;
  • Adobe Reader : plus de 100 Mio pour lire un fichier, c'est de l'abus. Prenez Sumatra PDF : 1Mo, il marche tout le temps et s'ouvre vite comme l'éclair ;
  • WinRar : pourquoi craquer un truc payant alors 7Zip est 100 fois mieux ?
  • Windows Live Messenger : franchement, est-il encore décent, en 2011, d'utiliser ce magasin à SPAM bourré de publicité et de ne pas être passé à Pidgin ou aMSN depuis longtemps ?
  • RAM Booster et consorts : à quoi bon avoir un PC avec 4Gio de RAM si c'est pour coller les données dans le fichier d'échange ?

image de Tara Severns

EDIT : quelques liens divers :
- une zoli chanson geek, 8bit et en Allemand.
- un site délirant
- mon point de vu partagé à propos de la licence GPL

55 commentaires

gravatar
Horyax a dit :

voici le flop de mes logiciels

Je ne comprends pas. Ce sont des logiciels installés sur ta machine ? Si oui, pourquoi garder WinRar, Adobe Reader ou encore Messenger ? Tu présentes toi même des alternatives.

gravatar
Xanatos a dit :

ahahah
tellement vrai

gravatar
Rolinh a dit :

Heu... qui a dit qu'il s'agissait de soft installés sur sa machine?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Horyax : non, ce sont des logiciels que je rencontre un peu partout, mais dont j'ai du mal à voir pourquoi ils sont installés, tant les alternatives sont 100 fois mieux.

gravatar
Mear a dit :

Je connaissais de nom ces logiciels "alternatifs" mais jamais pris le temps des les installer, c'est maintenant chose faite. Merci ^^

gravatar
Yoha a dit :

*décent

C'est frustrant de voir que les gens pensent toujours que prix = qualité…

ÉDIT : merci, j'ai corrigé la faute d'orthographe ;-)

gravatar
Anonyme a dit :

iTunes : lourd, fermé

Fermé ? Lent, mais super utile. Désoler pas d'accord avec toi sur ce point. C'est pas parce qu'un logiciel est lent qu'ont doit s'en priver.

gravatar
Migwel a dit :

@ELK Fayçal : Utile quand tu utilises des produits d'apple, peut-être. Sinon, perso, j'utilise Rhythmbox et j'en suis plus que satisfait.

gravatar
Pierre a dit :

A ma connaissance il n'est pas possible de faire des transferts de fichiers de Pidgin vers les contacts qui utilisent Live Messenger (et inversement).

Pour les PDF, j'utilise maintenant uniquement Chrome, qui depuis la version 13 remplace largement Adobe Reader.

gravatar
Anonyme a dit :

A ma connaissance il n'est pas possible de faire des transferts de fichiers de Pidgin vers les contacts qui utilisent Live Messenger (et inversement).


Et comme tout le monde utilise msn, donc je préfère aussi msn pour partager avec tout le monde ce que j'ai à partager.

Pour les PDF, j'utilise maintenant uniquement Chrome, qui depuis la version 13 remplace largement Adobe Reader.


+1, j'allais le dire ;)

gravatar
Identitools a dit :

Rien à redire, j'aurai bien fait un article du même style comme toi ou accent grave mais disons que... j'ai une méconnaissance des plus totale des logiciels embarqués dans windows (je suis prédisposé à croire que c'est de la merde, sans même les tester :D)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Pierre : A ma connaissance il n'est pas possible de faire des transferts de fichiers de Pidgin vers les contacts qui utilisent Live Messenger
Ça marche pourtant très bien. Même des transferts en parallèles.

Après, pour partager des fichiers, je préfère (personnellement) utiliser mon site (serveur FTP) ou l'email (pièces jointes).
Mais juger Pidgin sur sa capacité à partager des fichiers, c'est comme juger la calculatrice Windows sur sa capacité à encoder les vidéo.

@ELK Fayçal : C'est pas parce qu'un logiciel est lent qu'ont doit s'en priver.
Si je trouve un équivalent plus rapide, je vois pas pourquoi je vais me priver de m'en priver^^.
Tout comme Migwel, j'utilise Rhythmbox (sous Linux) pour ma musique, mes podcast et pour synchroniser mon iPod. Je trouve juste dommage qu'il ne soit pas disponible sous Windows…

gravatar
Anonyme a dit :

Je trouve juste dommage qu'il ne soit pas disponible sous Windows…

et bien c'est la raison principale qui nous pousse à utiliser Itune, l'équivalent en complet d'Itune n’existe pas encore.

gravatar
Fred a dit :

Il n'existe pas, justement parce que l'écosystème des produits Apples est fermé.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@ELK Fayçal : Concernant le support des iDevices, c'est un peu normal : Apple fait tout pour verrouiller ses produits, mais en lecteur audio / gestion de la bibliothèque, l'achat de musique et tout, il y'en a plein.

Perso je suis fan de Windows Media Player, mais pour une raison obscure, il refuse de lire ma bibliothèque :-|

gravatar
Fred a dit :

@Le Hollandais Volant : ce qui devrait reléguer WMP dans ta liste des logiciels pourris, si tu jouais le jeu :P. Le pire étant dès qu'il essaie de lire un film (oui, il est censé faire ça aussi, de base).

gravatar
Djeah a dit :

Itunes a quelques limitations assez chiantes, mais globalement c'est un bon logiciel - il n'est pas lent chez moi sur ma config actuelle, par contre il y a encore quelques mois avec mon vieux P4 sous XP j'y pensais a 2 fois avant de le lancer. Du coup je bootais sous Linux et utilisais Rythmbox.

Tout ca pour dire que Itunes fait bien le boulot, principalement quand on a un appareil Apple, mais pas seulement, c'est un bon gestionnaire de collection (mon soft de reference en la matiere etant Amarok sous Linux - avant qu'il ne sorte cette affreuse nouvelle version), mais il y a quelques trucs tres frustrants. Disons que pour un logiciel "grand public" certaines manipulations qui devraient etre basiques sont completement farfelues. D'ailleurs la plupart des gens de savent pas gerer leur collection avec Itunes, y'a juste a regarder le contenu des IPod et de constater les redondances et autres anomalies...

Pour le reste je suis globalement d'accord. J'ai eu l'occasion de retester WLM il y a peu de temps, quelle horreur, lourd, anti fonctionnel au possible, intrusif. Non, decidemment, il n'arrive pas a la cheville de Pidgin.

Wirar/7zip, oui, c'est frappant aussi, le choix est vraiment vite fait.

Bloc Notes est juste... basique, je comprends que certains aiment (tant que ca n'est pas pour du dev ou quelque chose de vraiment serieux, mais juste pour des notes) - il a quand meme l'avantage de ne pas peser 10 tonnes pour une operation simple (cf Adobe Reader). Mais bon j'utilise quand meme Notepad++, une reference.

IE... ben pour faire tourner l'intranet du taf avec activex inside... ah on peut aller sur internet aussi avec ? Mais pourquoi ne pas utiliser un navigateur a la place ?

gravatar
Djeah a dit :

Ah pour Fred, sans vouloir troller, sous windows, les dernieres versions de WLP + un bon pack de codecs > les dernieres versions de VLC, aka le logiciel qui se degrade toujours plus au fil des années.

gravatar
Identitools a dit :

Sinon je crois que tu as oublié de citer le noyeau windows.
(trololol :D)

gravatar
doku a dit :

Je ne suis pas complètement d'accord :

- le bloc-notes : il sert un petit peu quand même. Le gros reproche est pour moi l'annuler sans historique. Mais s'il faut ouvrir un fichier et mettre des retours chariots automatiques, il fonctionne
- Winrar : alors, là non !! Winrar a une ergonomie que n'a pas 7Zip. C'est comme quand les gens parlent de Gimp qui est le degré zéro de l'ergonomie.
7Zip, j'ai essayé plusieurs fois, je ne le trouve pas clair. Et puis le format 7z, bien que performant, est trop peu supporté.

gravatar
Lyp_ a dit :

Le bloc note Windows est très simple, surement trop d'ailleurs, c'est vrai qu'il pourrait y avoir quelques fonctionnalités supplémentaires, ça serait pas mal. Comme par exemple mettre en gras, souligner, italique, barrer et puis mettre de la couleur.

Sinon pour WLM, j'viens d'essayer aMSN, eh bien c'est moins sympa, ça fait moins moderne, moins de fonctions. Il est vrai que ce logiciel est mal vu, car c'est synonyme de kikoolol, que c'est dépassé, comme les skyblog en fait.

J'ai pas mal entendu parlé de Gimp, je viens de l'essayer, eh bien, c'est pas du tout ergonomique, surement plus complet. Certe mais d'entrée ça ne m'a pas donné envie.

J'ai installé clementine, c'est sympa comme logiciel, simple, ergonomique, mais je viens de l'installer ce soir donc je peux pas trop en dire plus. Si ça peut m'éviter de dépendre de ce iTunes, c'est nickel.

Quant à 7-zip, ce qui est dommage c'est qu'on ne peut pas réparer les archives, contrairement à WinRAR. Sinon je trouve qu'ils se ressemblent ces deux là. Donc autant adopter 7-zip :-). Bien que Doku ai raison ce format, 7z, est peu supporté.

J'ai aussi installé Sumatra PDF (oui grand nettoyage de logiciel ce soir), en effet il s'ouvre instantanément, ainsi que le PDF. Après je n'ai pas comparé en profondeur avec Adobe Reader, j'ouvre rarement des PDF donc je peux difficilement comparer sauf mes premières impressions.

gravatar
Anonyme a dit :

"J'ai pas mal entendu parlé de Gimp, je viens de l'essayer, eh bien, c'est pas du tout ergonomique, surement plus complet. Certe mais d'entrée ça ne m'a pas donné envie."

+1

gravatar
Babache a dit :

Salut tout le monde :-D

Windows Live Messenger : franchement, est-il encore décent, en 2011, d'utiliser ce magasin à SPAM bourré de publicité et de ne pas être passé à Pidgin ou aMSN depuis longtemps ?

Le problème c'est que Cro$oft bloque la webcam si on utilise un logiciel
alternatif.Alors pour échanger une conversation vidéo avec la famille qui a le plus souvent WLM , je suis obligé de l'utiliser rien que pour la WC :-(

Une idée ?

gravatar
Pierre a dit :

Ça marche pourtant très bien. Même des transferts en parallèles.

Je persiste à propos de l'impossibilité d'effectuer des transferts de fichiers entre Pidgin et WLM :

TEXTE

TEXTE

Si tu as la solution, merci de me l'indiquer ;)

gravatar
kita59 a dit :

perso à la place de Winrar j'utilise Tugzip, vraiment pratique comme logiciel.

Sinon dans la liste je suis totalement d'accord (surtout pour IE)

gravatar
Gilles a dit :

@kita59 : Tugzip est mort depuis 2008 donc...
7zip pour moi, avec compression 7z quand je peux :)

gravatar
Gilles a dit :

Et pour timo : malgré ce que dit ton blog en haut, le rendu est très bien (arrondis, etc.) avec IE9 ;) et "je conseille" manque le "le" final :p

gravatar
Iste a dit :

Bon article, mais on oubli encore quelque détails :

IE, j'aimerai bien un commentaire justement. Ce n'est pas le meilleur navigateur, mais il offre une foule de solutions que les autres n'ont pas ! Les programmeurs Autoit sont bien content de l'avoir ! et tout les logiciels qui doivent afficher une fenêtre web aussi.
Faut aller au bout des choses, et pas juste lui chier dessus, car en tant que navigateur seul, il le mérite.
IE sous windows, c'est bien plus qu'un navigateur.

Itune est un logiciel de bonne qualité. Mais aussi très lourd et lent c'est vrai... Seulement, on a pas vraiment d'alternative complète. On peut s'en passer (je le fais) mais ça devient assez galère, et pour un utilisateur standard, le choix est vite fait.

Le bloc note mais c'est justement la tout l’intérêt ! ne pas se prendre la tête avec 50 000 options ! Sur l'ordi de ma mère, c'est notepad++ qui est mis par défaut, bah elle n'arrive pas a s'en servir car trop compliqué.. Le bloc note est donc la exprès pour être simple. Si vous voulez du plus poussé, vous avez WordPad d'installé également.

Pour winwar, bah c'est qu'il est le plus connu, mais par contre, là, oui, aucune raison de le garder face a 7zip

Je déteste WLM, comme beaucoup, mais si je l'ai encore, c'est bien car après avoir testé tous les clients alternatifs, aucun ne lui arrive a la cheville.
Pour la partie Chat pas de pb, ils s'en sortent tous. Mais pour le reste...
Pidgin a vraiment du mal avec les transfères de fichier. Les communications voix et vidéo sont rarement présentes dans les alternatives, ainsi que beaucoup de petits trucs d'msn.

Et pour ceux qui voudraient répondre "t'as qu'a prendre skype" ou autre, je suis libre de ce que j'installe sur mon ordi, mais je n'imposerai jamais a mes contactes de changer de logiciel !

RAM Booster et consorts haaaa, ça me rappel de vieux souvenir, ou chacun avait son logiciel pour tripler la puissance du pc, et sa config pour doubler al vitesse de dl d'emule :p
Ca, c'est du kékétisme sur ordi, ça existera aussi longtemps que des noob se prenant pour des pro existeront !


Pour résumer : C'est bien de critiquer les soft sur leurs points faibles. Déja car c'est souvent comme ca qu'on les améliore. Mais quand on juge de l'utilité d'un logiciel il faut savoir être objectif. Bloc note est très bien pour sa simplicité, wlm est complet et utilisé par de trop nombreuses personnes etc.

Donc merci pour cet avis, qui reste quand même fortement dans le vrai, mais je pense que certain points que j'ai pu citer n'ont pas été prit en compte, que ce soit volontaire ou non.

gravatar
Gilles a dit :

@Iste : c'est quoi les "foules de solutions" qu'offre IE par rapport à la concurrence ? Je cherche encore :)
Je plussoie pour le bloc-notes et surtout Wordpad, injustement oublié comme apps de secours plus complète. Par contre ne pas savoir utiliser N++, je vois pas pourquoi : si c'est juste pour taper du texte, y'a qu'à taper le texte :)
Par contre, quand tu sors des arguments, évite le "il est utilisé par plein de monde" qui est tout sauf un argument :)

gravatar
Iste a dit :

@Gilles : les "foules de solutions" c'est tout ce qu'apporte l'objet IE. Possibilité au programmes tierce d’afficher une frame web ou de "naviger" sur le web. En exemple, on a les fichier d'aide windows, ou encore Steam. IE permet aussi un accès simple au net pour les applications.
Je me répète : IE sous windows, c'est bien plus qu'un navigateur.

NotePad++, sont gros problème, c'est qu'il a trop de boutons ! Tout les utilisateurs débutants que je connais préfère n'avoir que les boutons qui leur sont utiles. La ils sont perdu dans une foule d'option.
Rajoute a ça des "bonus" qui se changent en malus, comme le fait qu'il garde en mémoire les fichier ouvert lors d'une session (le fait de les rouvrir embrouille certain), le coup du message "le fichier source a été modifier..." (qui ma déjà valu plusieurs coup de tel)
C'est pas facile de se mettre a la place d'un débutant, mais quand on évalue une appli comme bloc note, il faut ;)

Et le "il est utilisé par plein de monde" en est un quand il s'agit d'une application social ! Ne me dis quand même pas que c'est pas une raison, alors que ca seule pour la quelle je reste sur msn !
Si j'ai un compte facebook, c'est parceque "tout le monde" en a un.
Si j'ai msn, c'est car "tout le monde" est dessus.
Si j'ai internet, c'est car "tout le monde" l'a.
Si j'ai le téléphone c'est car "tout le monde" en a un.

gravatar
Gilles a dit :

Si tout le monde se suicid,e j'irais à ton enterrement ;)
Pour N++ de toute faaçon, je ne le recommanderais pas à un "noob" ;) qui de toute façon lancera Word pour modifier un .TXT :p

Tous mes contacts (moins de 10) sociaux (pas pro) ont WLM et moi Pidgin donc après hein...
La majorité des FR ont voté Sarko, donc pourquoi les gens râlent ? :p

Ok, je soutiens que quand il existe une alternative, utiliser le majoritaire n'est pas une obligation ;) c'est juste la facilité.
Après, c'est sûr que si tu fais beaucoup de vidéo ou d'échange de fichiers avec des gens en protocole MSN, WLM reste bon.
Si un jour tu fais comme moi et "chat only", Pidgin est suffisant.
D'ailleurs au passage, FB, je chat plus que je ne poste/lis et Pidgin marche aussi lol...

gravatar
Superbaillot a dit :

@Iste :
Je comprends pas ton raisonnement.

Tu défends IE car il est plus qu'un navigateur. Tout ce que tu cites, c'est peut-être vrai, j'en sais rien, je te fais confiance sur ce coup là. Par contre, ne viens pas me dire que ce qu'il apporte en plus, c'est pour tout le monde!! Il faut quand même avoir un minimum de connaissance pour utiliser ces "plus".

Après, tu attaques notepad++ car il est compliqué pour les novices.

Tu défends donc IE car il est pour les utilisateurs avertis et d'un autre côté, tu attaques notepad++ pour la même raison.


Après, ton dernier paragraphe me fait hurler!!
Je comprendrais jamais cette attitude de "faire comme tout le monde".
- tout le monde a un compte facebook, et alors? Je ne suis pas d'accord avec leurs conditions d'utilisations, donc je n'ai pas de compte facebook.
- tout le monde utilise WLM, la belle affaire. Moi, j'utilise les programmes qui me plaise pas ce qui plaisent aux autres. J'utilise aMsn et j'en suis très content.
- si j'ai internet, ce n'est sûrement pas parce que tout le monde l'a!! Mais parce que c'est utile et intéressant.
- si j'ai un téléphone, ce n'est pas parce que tout le monde l'a. Je n'appelle pas "tout le monde". Je l'ai pour être joignable. Alors c'est sûr, si personne n'avait le téléphone, il ne servirait à rien, mais si 2 personnes seulement avaient le téléphone et que ces personnes me sont chère, alors j'ai une raison suffisante d'avoir le téléphone. J'en ai rien à secouer de "tout le monde"!

C'est comme ces gens qui fument "pour faire comme tout le monde". Déjà, c'est pas comme tout le monde. Ensuite, je vais pas me ruiner la santé et mon portefeuille car les autres le font!!

gravatar
Iste a dit :

Attention de ne pas confondre. Oui IE doit etre utilisé par des utilisateurs avancés pour faire ce que les autres ne peuvent pas faire (sauf les bug ^^), mais au final, cela profite a tout le monde !
Je reprend un de mes exemples, sans IE, pas de navigateur intégré dans Steam !

Et NotePad++, je dis simplement que, pour une certaine utilisation, il n'est pas adapté.

Pour le "faire comme tout le monde" encore une foi il ne faut pas tout confondre... Je ne fais pas "comme tout le monde" pour suivre le mouvement, je le fais car je n'ai pas le choix !

-Tu ne veux pas aller sur Facebook, c'est on choix et je le respecte, d'autan plus car si on devient ami, je n'aurai pas a y aller pour prendre des nouvelles. Mais comment je fais sinon pour voir les photos de tout mes autres amis qui sont inscrit sur Facebook ?
-Tu utilise aMsn, pourquoi pas, ya beaucoup moins de pub que sur l'original, mais comment je fais moi pour discuter par webcam avec ma grand mère ? (au dernière nouvelles ce n'était pas supporté par amsn, corrige moi si je me trompe)
-Internet ne serait-il pas utile est intéressant justement parce que tout le monde l'a ? C'est bien cette quantité énorme d’internautes qui donnent l’intérêt a des site de partage, comme les forums ou wikipedia. Et c'est parce que notre hôte a internet que nous pouvons avoir cette conversation.
C'est car mes amis l'ont que je peux discuter avec eux, joueur avec eux.
-Et pour le téléphone, point le plus loin et basic, mais aussi le plus crucial, car chère. Je ne payerai pas non plus si j'en avait pas besoin pour, joindre ma famille, mon patron, mes amis, un taxi, une pizza, des infos etc.
Si "tout le monde" avait un télégramme, j'aurai appris le morse ! Au lieu de payer un forfait illimité.


Donc voila, je ne fais pas "comme tout le monde" par choix, mais par obligation.
Et donc si j'utilise MSN, et pas AIM/ICQ/IRC/Jabber, c'est car tout mes contactes sont sur MSN. Du coup, il me faut le client MSN le plus complet et fonctionnel.

gravatar
Gilles a dit :

Mon père m'envoie ses photos par email, c'est mieux que sur FB ;)
On a toujours le choix... mais on refuse de le voir :)
Si tes amis ne mettent les photos que sur FB, bah à toi de choisir : voir ou non les photos, mais personne ne t'oblige à les voir, non ?

gravatar
Iste a dit :

@Gilles : Si ca t’empêche de passer par facebook que tu n'aime pas, tant mieux pour toi. Mais s'en est une autre utilisation, car tu es le seul a les recevoir (bon ok, mail groupé, mais faut avouer que c'est moins pratique)

Admettons que pour cette situation, tu égale le fait d'aller sur Facebook. C'est bien, mais mes contactes eux, y reste malgré tout. Et je me refuse a forcer les gens pour qu'ils changent leurs habitudes. Je ne pousserai pas un utilisateur d'MSN a venir sur skype, ou inversement.
Je leur propose toujours bien sûr, mais je sais que pour certain, les habitudes sont bien plus importantes que la qualité du logiciel.

Et donc du coup, j'ai le choix ?
Aller sur Facebook voir les photos ou ne pas y aller ?
Aller sur Facebook et nourrir ma vie social ou m'en passer car "Facebook caylemal" ?

Es-ce vraiment un choix ? On pourrait en discuter longtemps, d'autre en ont fait des ouvrages complets, mais pour moi, la question est vite tranchée. Pour pouvoir rester encore un peu plus proche de mes amis, je serait prêt a acheter un mac ! (bouh, le vilain troll)

Sinon, je remarque que j'ai oublié de parler de Adobe Reader, mais es-ce vraiment utile ? ^^
http://www.google.fr/search?q=adobe+reader+faille+critique&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a

PS : @Le Hollandais Volant :
Je constate que certain de tes post donne naissance a des fils de commentaires bien garnit. Mais du coup, le système de commentaire actuel devient peu pratique. Prévois-tu de changer ce système un jour ?

gravatar
Gilles a dit :

Bah, je vois pas de souci avec les comm. moi. LOL
Tu as raison pour FB, c'est un réseau, on en fait ce qu'on veut ;) et j'ai la chance de ne pas avoir de choses indispensables avec :)
Bon ok deux ou 3 personnes que je ne contacte qu'avec ça :p contre la majorité qui passent ailleurs.
Mais tu as raison d'en faire l'utilisation que tu fais, c'est un choix :) donc on a toujours le choux nah j'ai raison LOL mais tes arguments sont bons :p

gravatar
Alz a dit :

Pour les pdf j'utilisais Foxit reader, je vais tenter le Sumatra !

le bloc-note ? bah ça sert à ouvrir des petit fichiers textes, c'est tout, je lui en demande pas plus, et j'utilise évidemment notepad++ pour le reste !
Comparer le bloc note et notepad++, c'est un peu comme comparer la calculatrice windows et Maxima, c'est pas la même utilisation ^^

ie pas la peine d'en parler, et je ne veux pas non plus de chrome.. à la limite chromium, passe encore..

iTunes = apple donc pas question de ça sur ma machine xD (c pas ce machin qui installe le très "fameux" service "bonjour" ?)

VLC pour les vidéos et musiques, impeccable, mieux que cette bouse infâme de truc intgéré à windoz.

Je trouve 7zip bien foutu, et pour ceux qui râlent sur la compatibilité du format 7z, il sait aussi faire du zip, et mieux que l'original !

Et puis, on n'a pas à choisir logiciels en fonction des logiciels des autres, on a le droit d'avoir le choix de ses goût persos, donc utiliser msn à cause de ceux qui ont msn, pas question, et tant pis pour eux !

gravatar
Superbaillot a dit :

Je ne connais pas steam, mais tu en parles comme si c'était vital de pouvoir naviguer sur le net sans navigateur... ça me trouble un peu. Quelle est la différence entre utiliser le navigateur de steam(IE d'après ce que j'ai compris) et utiliser mon navigateur que j'ai choisi? (c'est une question sérieuse :) )

Pour l'histoire des photos, tes amis ne connaissent que facebook sur le net? Il n'existe donc aucun autre site de partage d'image? Le web ne se limite donc qu'a facebook pour tant de gens? Tu as le choix de ne pas aller sur facebook, tu as le choix de leur demander d'envoyer leurs photos par mail, tu as le choix de leurs faire connaitre des autres sites que facebook. Il faut arrêter de dire qu'on a pas le choix, c'est totalement faux. Si tes seuls contacts avec ces personnes sont sur facebook, est-ce vraiment des amis?

Pour amsn et les webcam, je ne sais pas vraiment à l'heure actuelle car je n'ai pas de webcam. Je sais qu'à une époque, la vidéo marchait mais sans le son, ce qui est assez inutile, je te l'accorde.

L’intérêt d'internet n'est pas uniquement le web social !!!! Pour moi, il est même très minime. C'est pas parce que tout le monde dit plein de chose sur le net que c'est forcément intéressant, au contraire. De plus en plus de monde parle pour ne rien dire. Je ne dis pas qu'il faut les en empêcher, au contraire, qu'ils continuent si ça leur plait, mais ça ne rends pas le web plus intéressant. De plus, internet ne se limite pas qu'au web.

J'ai un téléphone parce que j'en ai l'utilité, j'ai fais le choix d'avoir un téléphone. Tout comme j'ai fais le choix de ne pas avoir de smartphone car je n'en ai aucune utilité. Le fait que tout le monde en ait un n'est pour moi qu'une information inutile dans mon choix.

C'est drôle, tu te refuses à forcer les gens à changer, mais eux te forcent à changer et ça ne te gènes pas?

"mais je sais que pour certain, les habitudes sont bien plus importantes que la qualité du logiciel"
->C'est bien dommage de réagir comme ça. Mais c'est vrai que ce raisonnement est fait par beaucoup de monde. Mais personnellement, je n'encourage pas ce genre de comportement. Pourquoi cela serait-il toujours à moi de faire des sacrifices pour garder le contact? Je ne vais pas me compliquer la vie à utiliser un logiciel qui ne me convient pas alors que j'en ai d'autres qui me conviennent. Si je ne peux pas communiquer avec les gens par facebook, cela ne signifie pas pour autant que je dois couper les ponts avec eux.

"Aller sur Facebook voir les photos ou ne pas y aller ?"
-> ne pas y aller signifie pour toi ne plus avoir de contact??? Je me répète, mais il n'y pas que facebook qui permette de partager des photos

"Aller sur Facebook et nourrir ma vie social ou m'en passer car "Facebook caylemal" ?"
-> ...nourrir ma vie social... si ta vie sociale se résume à facebook, je te plein.

"Es-ce vraiment un choix ?"
-> pour moi, oui, c'est un vrai choix, un vrai de vrai. Un qui permet de vraiment savoir ce que tu veux et de ce que tu est prêt à sacrifier.

gravatar
Gilles a dit :

Pour steam, je crois que le client windows utilise le moteur de rendu IE pour afficher le spages du site en interne et permettre de voir son compte, la boutqieu, etc... genre la même chose que d'aller sur leur site mais avec des fonctions d'un client (soft) en plus...
Et je pense que IE n'est pas le seul navigateur permettant ça, sauf qu'on est sûr, en tant qu'entreprise), qu'il est installé déjà :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Djeah : +1 pour VLC qui se dégrade. Ça ma préoccupe car VLC était génial au début. Sous GNU/Linux, il reste Mplayer, mais sous Windows, il faut télécharger des "pack" de codec qui ne sont absolument pas uniformes.

@lste : la seule chose que j'aime bien dans IE, c'est le champ de recherche et la fonction de tri dans les flux RSS qu'il affiche très bien.
Sinon, je ne fais pas que "chier" sur IE : j'ai un lourd passé de codage web derrière moi, et je sais par expérience que IE est une entrave à tout webmaster (demandes à mes collègues codeurs : Identitools, Fayçal, etc.). Ils te diront la même chose : IE est une plaie.

Mais libre à toi d'utiliser IE. La navigation sur ce site risque d'être quelque peu entravée, mais je m'en fout : mon code est propre.

@Superbaillot :
Je comprendrais jamais cette attitude de "faire comme tout le monde".
+1

@Gilles : Oui, on a le choix de voir ou pas les photos.
Perso j'ai un compte FB vide, avec mon vrai nom, mais qui un unique message vers ce site. Son but est de permettre la seule chose que je trouve utile à FB : permettre de retrouver des gens, d'anciens amis, et des contacts. Pour le reste, FB c'est pour moi du passé.
Si quelqu'un veut m'envoyer des photos, qu'il le fasse autrement (via mail par exemple), je vais pas me plier. (Et je suis têtu :D).

@Iste : Oui, sans parler des failles dans Adobe Reader. Mais en même temps, dans 100 Mo de code, c'est un peu normal :D. Bonne chance Adobe :(

Concernant le système de commentaires : que veux tu dire ? Je crois que tu penses à un système de "répondre à" : avec des sous commentaires ? J'y ai pensé également, mais c'est pas possible actuellement.
(si tu veux me contacter par Email pour parler de ces questions, ce serait plus pratique)

gravatar
Fred a dit :

@[Le Hollandais Volant et Djeah : VLC se dégrade ? Pour moi, il reste LE lecteur vidéo à l'interface épurée et qui lit tout dès l'installation... Quels signes indique que ce logiciel devient mauvais ? o.O

Pour IE qui s'intègre dans d'autres logiciels, les développeurs peuvent très bien utiliser les bibliothèques webkit ou gecko et faire quelque chose de propre.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

VLC devient plus lourd, et il ne lit plus tout ce qu'il lisait auparavant…

Oui, c'est encore un excellant logiciel, c'est sûr, avec des possibilités très grandes (conversion, streaming, partage sur internet, etc.) mais depuis environ la version 1.0.0 j'ai l'impression qu'il est passé du « petit logiciel qui fait peu de choses mais bien » il devient « l'usine à gaz qui fait tout mais assez mal ».

gravatar
Iste a dit :

Non Steam n'est pas vital, comme tout le reste de l'informatique (quoi que, comme j'y bosse, ca le devient)
Mais il offre, entre autre, la possibilité de naviguer pendant qu'un jeu est en plein écran, et ca, pour un gros gamer comme moi, ca fait de loin la différence.

Mais encore une fois, ce n'est qu'un exemple !

De nombreux programme utilisent l'objet IE pour plein de choses !
Un petit tour sur MSDN vous montrera la puissance du truc.
Et ca, seul IE le fait ! (pas d'objet FF ou chrome)
D'un autre coté, même si les autre le font, on préfère se baser sur IE, qu'on est sur de trouver sur l'ordi.

Pour facebook, bien que ce n'était pas le sujet a la base, en effet, mes amis ne connaissent, pour une grande parti, que Facebook. Tout le monde n'a pas envie de se plonger dans l'informatique et cherche sans cesse de meilleurs services.
Et, quand je leur en propose, en général la question qui suit est "je peux mettre la photo sur Facebook apres ? Ca change quoi alors ?" Car en effet, tout leur contactes étant dessus, pour eux aucun intérêt a utiliser d'autre services.
Et je sais pas pour toi, mais je me vois mal envoyer un MP a tous "merci de me faire parvenir vos photos par mail".
Je n'exigerai jamais de quelqu'un de changer de façon de faire
Pour bien comprendre, c'est un peu comme si je demandais a notre hôte de m'envoyer tout ses billets par lettre poste, car j'aime pas internet !
Et si ces gens ne vont que sur Facebook, c'est simplement qu'ils n'ont pas envie de se prendre la tête plus que ça avec l'informatique. Il serait idiot de ma part de ne pas profiter du peu qu'ils m'accordent dans ce domaine...

Internet, je n'ai pas dis qu'il se limitai au web social. Mais internet, c'est bien un réseau pour connecter les gens ensemble non ? Donc internet n'a de valeur que car d'autre y sont, que ce soit des humains, ou des entreprises. Sinon ca s'appelle "une lan tout seul", et ça vaut pas 30€ par mois.

Pour te faire comprendre, tu n'as pas de smartphone car tu n'en a pas besoin. Pourquoi ? Car ils sont "compatible" avec les tel normaux. Le jour ou les smartphones ne le seront plus (car, par exemple, sans forfait voix et tout passant par skype), tu penseras surement a changer.

Et non ca ne me gène pas de changer et d'aller sur FB alors que je n'aime pas trop ce service, car les amis qui y vont font de leur coté l’effort d'y aller également. Avant FB, ils n'allaient que sur msn, et c'était bien moins complet.

Et oui, j'ai appris avec le temps, que quand quelqu’un utilise depuis toujours un logiciel ou il faut faire 5clics, lui demander de changer pour un autre ou il n'en faut que 3 ne lui facilitera pas forcément la vie. Donc pour ceux là, j'insiste pas.
Ceux qui ne communique que par Facebook, bah je prend 5minutes pour créer un compte, et ça me permet de garder contacte. Au lieux de passer des heures a leur expliquer comment faire pour partager leurs photos avec moi, et uniquement moi.

-> ne pas y aller signifie pour toi ne plus avoir de contact??? Je me répète, mais il n'y pas que facebook qui permette de partager des photosEt je me répette aussi en disant que mes contactes FB pour qui je suis inscrit ne savent et/ou ne veulent effectivement pas aller sur d'autre site. Donc oui, je perd tout ce qu'ils mettent sur FB.
-> ...nourrir ma vie social... si ta vie sociale se résume à facebook, je te plein.Elle ne s'y résume pas, mais pour ceux qui me sont chère et qui sont loin, ca peut etre le seul moyenne de garder contacte....

Dans ton café, tu veux du sel ou du sucre ? C'est un choix aussi ?

@Le Hollandais Volant :
Bon déja, pour IE en tant que navigateur, oui je sais bien que c'est une assez grosse merde. J'ai fais assez de dev web pour le savoir ! Et donc, une fois de plus IE c'est bien plus qu'un navigateur.
et @Gilles a ma connaissance seul IE le permet, mais je me trompe peut etre. Dans tout les cas, t'as raison, c'est surtout que IE on est sûr de le trouver qui fait qu'on se pose pas la question.
et donc @Le Hollandais Volant, si je veux venir voir lehollandaisvolant.net pendant que je joue a un jeu, je suis bien content de voir que je le peux grâce a l'objet IE.
Quand je code un petit script, je suis bien contant qu'il puisse récupérer le code source final d'une page grâce a IE etc.

___


Sinon pour le système de commentaire, c'est vrai que j'aurai du etre plus précis, mais oui, un système de réponses serait le bienvenu, voir un système d’édition etc.
Je invétérai un petit mail a ce sujet ;) pour le moment, continuons de troller ^^

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je n'exigerai jamais de quelqu'un de changer de façon de faire
Mais ça va dans l'autre sens aussi : personne n'exigera de moi que j'aille sur FB pour voir des images.

Concernant IE : oui, IE est intégrable un peu n'importe où (même dans Firefox).
Mais c'est pas ça qui fait de lui le meilleur, du moins à mon avis.

J'ai entendu que Google avait un petit plugin pour IE permettant de lancer Chrome dans IE. Ça serait à voir dans ces cas ou IE est suel disponible.

___

Ok : oui, la prévisualisation ainsi que l'édition est sont prévues pour l'intégration dans Blogotext (donc sur mon site).

gravatar
hoh a dit :

Hahah, 7zip mieux que Winrar ? Laisse moi rire ...

gravatar
Leito a dit :

Niveau ergonomie, WinRar est mieux que 7zip, y'a pas photo.

gravatar
Superbaillot a dit :

Je ne demandais pas si steam était vitale, je demandais si la navigation via IE dans steam était une chose importante dans steam. Car, comme ça, vu de l’extérieur, je ne vois pas l’intérêt d'avoir un navigateur dans un autre logiciel. Surtout si ce navigateur est IE. Alors que changer de fenêtre (pour un vrai navigateur) n'est pas un geste qui demande beaucoup d'effort (alt+tab). De toute manière, si tu as un jeu en plein écran, tu vas quand même devoir changer de fenêtre pour avoir le navigateur. Je répète, je dis ce que je pense sans connaître, je me plante peut être complètement, d’où ma question.

Pour ce qui concerne facebook, utiliser un autre service que facebook pour partager des photos n'est pas forcément que pour toi. Les autres aussi peuvent l'utiliser. Tu dis qu'ils n'ont aucun intérêt à utiliser un autre service, mais peut-être ne voient-ils pas l’intérêt car ils ne se rendent pas compte du pouvoir qu'ils donnent à une société privée. Si tu prenais le temps de leurs expliquer, ils verraient peut être un intérêt. C'est comme donner un tube de Biafine à quelqu'un qui reste toute la journée au soleil au lieu de lui expliquer les dangers d'une exposition trop importante. Je trouve la deuxième solution un peu plus intelligente. Il n'est pas question d'exiger quelque chose, mais d'informer. Et comme le dis Le Hollandais Volant, il n'est pas non plus question que les autres exigent que je m'inscrivent sur facebook.
En fait, tu te poses un peu en victime dans cette discution vis à vis de tes amis. c'est toi qui doit faire tous les sacrifices. Si tu es prêt à les faire, tant mieux pour toi et pour tes amis, mais moi, je ne le suis pas. C'est un choix que tu fais, d'autre en font un autre. C'est pour ça que je ne suis pas d'accord quand tu dis que tu n'as pas le choix (qui était le point sur lequel je réagissais au départ :) )

Pour le fait que Internet est un moyen de communication, oui, je suis d'accord, mais j'allais déjà sur internet avant que "tout le monde" y aille. Entre la création d'Internet et l'internet "que tout le monde a", il s'en est passé des années. Comme le sujet m’intéressait, j'ai découvert internet avant le grand publique. Je répondais juste à ta phrase "Si j'ai internet, c'est car "tout le monde" l'a". Ce qui est totalement faux.

Pour te faire comprendre, tu n'as pas de smartphone car tu n'en a pas besoin. Pourquoi ? Car ils sont "compatible" avec les tel normaux. Le jour ou les smartphones ne le seront plus (car, par exemple, sans forfait voix et tout passant par skype), tu penseras surement a changer.
Si je pense à changer, ça sera uniquement sur l'utilité que je peux en avoir, mais pas surement pas pour faire comme tout le monde. (encore une fois, c'est que cette phrase que je réagissais)

Elle ne s'y résume pas, mais pour ceux qui me sont chère et qui sont loin, ca peut etre le seul moyenne de garder contacte....
Encore une fois, moi ça me choque que le seul moyen de communication avec des gens qui te sont chère soit facebook...


Dans ton café, tu veux du sel ou du sucre ? C'est un choix aussi ?
Oui, et alors, quel rapport avec la choucroute???

gravatar
Chlore a dit :

Une bonne alternative à Winrar : Izarc. Il est pas libre mais il est gratos, avec une bonne ergonomie et il prends en charge plein de format.

http://www.izarc.org/download.html

Sinon, je n'arrives pas à me passer d'itunes pour une fonction : la recherche instantanée.
J'ai testé qqs autres lecteurs audio mais j'en ai pas encore trouvé un aussi rapide pour la recherche. je vais tester clementine.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

La recherche instantannée, comme dans Google ?
Oui, ça marche bien, c'est pratique. J'espère que ça arrivera dans le gestionnaire de fichier par exemple.

C'est déjà présent dans Rhythmbox, Gnome DO, et Gedit, (sous nux) mais c'est pas assez^^.

gravatar
Chlore a dit :

oui comme google.

Avec Clementine ça marche nickel; je l'adopte.
Merci pour le tuyau :-)

gravatar
Alain Ternaute a dit :

C'est bien vrai tout ça.
Mais j’émettrai une réserve pour Bloc-notes et SumatraPDF :

Bloc-notes est ultra-simple et léger, il m'aide beaucoup pour garder du texte en mémoire temporaire (Ctrl+C/Ctrl+V), joindre des infos, faire un pense-bête.
Utiliser Notepad++ pour faire ça, c'est comme rogner un screen-shot avec Gimp, ou creuser à la grue pour planter une salade.

Sumatra PDF est très léger... Même un peu trop : pas assez de fonctions et de qualité d'affichage. Je lui préfère Foxit Reader.

Les commentaires sont fermés pour cet article