L'autre jour, j'étais dans un café disposant d'un hotspot WiFi. J'avais mon iPod sur moi, alors je tente le coup.

Sauf que là, le routeur me demande tout mon fichier administratif, selon la loi du 23 janvier 2006 relative à la lutte contre le terrorisme :
terorisme-wifi Ok, ils respectent la loi, mais faut pas se foutre de la gueule du monde quand même :
foutage-de-gueule

Il disent que « ces données ne seront pas utilisées à des fins commerciales » et tout de suite en dessous une case à cocher « j'accepte que ces informations soient utilisées à des fins commerciales ».
Mais oui, c'est cela. Et moi je suis la reine d'Angleterre, hein ?

Quant à la lutte contre le terrorisme : mon cul oui.
En quoi ficher et spammer ses clients relève t-il de la lutte contre le terrorisme ? Ça m'étonnerais beaucoup qu'un membre d'un groupe terroriste livre ses informations comme ça, pour planifier une attaque sur la capitale. J'aurais même pu tenter de rentrer n'importe quoi comme information, je suis sûr que ça aurait marché.

Et qu'on m'explique également pourquoi tous les hotspot Wifi ne sont pas concernés : ceux de McDo ne demandent pas tout ce bordel et sont totalement ouverts.

Ah, et tout ceux qui ont un iDevice avec Wifi et libéré (jailbreaké) : installez donc le paquet StealthMac ou spoofmac (depuis les dépôts de Cydia) pour changer les adresses Mac de votre appareil.
Sur Linux, lancez au démarrage (en Root) un petit "macchanger -r wlan0" pour faire pareil).

10 commentaires

gravatar
Lyp_ a dit :

C'est fou à quel point ils sont prêt à nous tirer des informations personnelles comme ça, et avec toujours le prétexte de la sécurité ou pour le bien de la nation ><

Prêt à tout pour nous ficher.
Vive le commerce des informations personnelles, hein...


PS : c'est hors sujet mais je trouve ça pas mal ton captcha, ça change des lettres et chiffres écrit de façon à devoir s'arracher les yeux pour déchiffrer et en plus, là, ça fait marcher un peu le cerveau :-)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

pour le HS : si tu veux, je fais un test sur le pseudo pour faire des calculs pour compliqués (genre « racine de 625 » ou « 31 × 45 ÷ 1/23 »), pour faire marcher le cerveau encore mieux^^.

gravatar
erdnaxeli a dit :

Hmm, en quoi changer l'adresse mac résout le problème ?

gravatar
Lyp_ a dit :

@Le Hollandais Volant, non non ça ira, c'est très bien comme ça, sinon j'vais devoir sortir la calculette x). Je trouve ça originale personnellement.

Pour l'article, c'est cair que c'est du foutage de gueule, ils se contredisent un peu plus loin. Comme tu l'as supposé en rentrant n'importe quoi ça doit fonctionné, vu qu'il ne peuvent pas vérifier, jusqu'à preuve du contraire.
Et même question que erdnaxeli, pourquoi le changement de l'adresse MAC change qqch ? Pour ne pas qu'ils puissent reconnaitre que le même appareil se connecte ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Vu qu'on se connecte de plus en plus un peu partout, l'adresse mac représente un ID pour l'appareil. Il suffit que j'eusse rentré mon nom, adresse, etc. dans ce formulaire et mon nom aurait pu être attaché à cette adresse MAC.

Ensuite, si je me connecte au McDo du coin avec cette adresse MAC, il est possilbe de me tracer/spammer/espionner facilement.
Le problème n'est pas résolue, mais dans un contexte de politique de BigBrother, il est toujours bon d'appliquer n'importe quelle technique qui puisse entraver les traceurs.

gravatar
Identitools a dit :

Bon, c'est décidé, c'est vraiment un monde de merde : on reset la map ?
Ah non en fait on peux pas, on n'est pas dans minecraft. :'(

Sinon il te reste la possibilité de donner des informations complètement fausses et pourrir leur fichier (merci captain obvious !). :D

gravatar
sir.chamallow a dit :

tu te fais une fausse identité genre: Madame Michu ;) 50ans la creuse. C'est un nid à saloperies de toute façons les hotspot wifi.
Et avec des lois comme hadopi ou lopssi on pousse la paranoia à son extrème.

gravatar
scout123 a dit :

@sir.chamallow : C'est vrai que les hotspots wifi, c'est de la merde. Surtout que la plupart du temps, ce sont des honeypots pour espionner ton trafic ;).

gravatar
Erwann a dit :

Ce qui m'amuse le plus, ce sont les commentaires sur la page en Anglais d'Anglosaxons qui se gaussent de la soit-disant naïveté française d'état, mais qui ne trouvent en aucun cas ridicule que chaque passager pour les USA doive mentionner sur le formulaire vert qu'il n'a pas l'intention de tuer les présidents des États-Unis d'Amérique, et qu'il n'a prévu de faire un attentat avec des armes bactériologiques ou chimiques, etc.

Que les politiques n'aient toujours pas compris comment fonctionne internet, c'est pitoyable.
Mais que la naïveté soit érigée en dernier rempart contre des attentats, c'est pathétique.

Les commentaires sont fermés pour cet article