no-music-authorized

Le Royaume-Uni veut autoriser la copie privée (oui, c'est actuellement interdit), car ça peut rapporter de l'argent (évidemment, ils ne l'auraient pas fait, sinon ; faut pas rêver :D).
C'est bien : ça leur évitera de devoir passer à la caisse quand un DVD ou CD sera complètement rayée et inutilisable (oui, ces vieux disques en plastique sont fragiles).

En France, la copie privée est prévue par la loi, mais quelques industriels s'autorisent à nous l'interdire car ils y voient un manque à gagner.

Y'a quand même un sérieux problème, non ? La Loi dit ceci :
Lorsque l'œuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste.

Alors de quel droit les industriels nous foutent-il des protections anti-copie partout ? C'est dingue, quand même.
Déjà qu'on paye un droit (!!!) à la copie privée sur les supports (disques durs, baladeurs, téléphones, CD, cartes mémoires, GPS (!), ...).

Et y'a le même bordel avec les vidéos style "replay" des chaines de TV : une fois diffusée à la TV, les chaines n'ont pas le droit de nous empêcher de récupérer le film en question, et encore moins le droit de nous empêcher de récupérer le fichier vidéo de leur propre site internet.
Alors pourquoi a-t-on tant de mal à le faire quand même ?

Les majors et autres vautours sont à la limite de l'illégalité et ils nous reprochent, à nous, d'être hors-la-loi ? Et ils espèrent que nous resterons leurs clients ? Ils rêvent. Il est grand temps qu'ils disparaissent et que les artistes se passent d'eux.

image de .reid

10 commentaires

gravatar
Migwel a dit :

Quand tu dis des protections anti-copies, ce sont des DRMs, non ? Il me semblait que sur la musique et les films, c'était de l'histoire ancienne, les DRMs. M'aurait-on menti ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

J'ai loupé quelque chose, il me semble ? oO

Ceci dit, le dernier DVD que ma mère à acheté, je peux pas le copier sur mon PC : les fichiers sont illisibles…

gravatar
X3N a dit :

Donc un film, une fois qu'il est passé à la TV on peut le DL ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Depuis le site internet de la chaîne TV, oui, dans le cadre de la copie privé.

Depuis un site comme TPB, je suis pas sûr. Faudrait demander à un avocat, qui en saura plus que moi à ce sujet.

gravatar
BenGamin a dit :

Je ne pense pas que se soit légal si tu n'as pas réalisé la copie toi-même. Donc le direct DL à par sur le site officiel c'est plus que limite.

Pour les sites en P2P, c'est clairement illégal puisque tu redistribue en même temps que dl un contenu copyright dont tu n'as pas les droits.

Sinon pour les DRM c'est tout sauf de l'histoire ancienne, je ne pourrai même pas te donner un dvd qui n'en contient pas un (en gros faudrait remonter aux éditions sorties avant leur connerie de zonage). Pour le blu-ray j'en parle même pas, les protections sont tellement strict que même les lecteurs de salon on des ratés avec certaine galettes.

gravatar
BenGamin a dit :

Désolé pour les fautes, j'aurai dû me relire.

gravatar
Migwel a dit :

En fait, je me suis trompé, je parlais des musiques (et peut-être vidéos) vendues en ligne. En gros, sur iTunes et autres sites du genre. Mais effectivement, sur CD/DVD, ça semble toujours être présent. Malheureusement.

gravatar
BenGamin a dit :

Je crois que pour la musique c'est plutôt le watermark avec des données privées qui priment...

Pour les vidéos, à ma connaissance c'est encore le trio drm/win/lecteur windows media.

Les commentaires sont fermés pour cet article