duplicates

Voilà, l'effet Streisand automatique.
Sebsauvage vient de mettre en place le projet Autoblog.

Le but : créer un réseau de miroirs de blogs dans tous les sens, pour qu'un article ou une info se retrouve rapidement partout et soit ainsi impossible à censurer. Comme il l'explique, il s'agit de trouver des solutions pour empêcher des gouvernements armés d'avocats de censurer ce qu'ils veulent, entravant la liberté d'expression.

Qui veut un miroir de son site chez moi :) ?
Et n'hésitez pas non plus à répliquer mon site !

Les instructions sont , et la page du projet est ici. Pour lancer un appel de miroir, c'est .

MAJ : Voici les quelques blogs que j'ai déjà mis ici (d'autres à viendre ;-) ):

MAJ de la liste : liste complète ici.

MAJ 13/07/11 : suite à une intéressante remarque, je me permets de désactiver l'indexation des moteurs dans les moteurs de recherche des sites dupliqués. Ceci afin d'éviter de plomber votre propre référencement (si vous voulez laisser l'indexation "normale" pour votre miroir, faites-le moi savoir :-)).

image de Yann!s

185 commentaires

gravatar
aryo a dit :

Bonjour,

Depuis que j'ai lu ça sur le site de sebsauvage, il y a quelques questions qui me taraudent (mais il n'y a pas de commentaires)...

Tout le monde n'est pas forcément d'accord pour que l'on duplique son contenu. Est-ce que l'on ne risque pas de se manger un retour de bâton désagréable alors que ça partait d'une idée "noble" ?

J'avais lu, il me semble, que la duplication de contenu pénalisait le référencement. Qu'en est-il ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Tout le monde n'est pas forcément d'accord pour que l'on duplique son contenu.

Oui, absolument.
Cela dit, les sites comme Sebsauvage, Korben, Veilleurs.info (et même le mien) sont en licence CC : on peut le copier tant qu'on donne un lien en retour sur la page.
C'est le cas avec Autoblog.

J'aime même mis ça dans ma page "à propos" : quiconque peut faire tout ce qu'il veut avec mon contenu (même le vendre) mais il doit mentionner la source. C'est la loi sur la propriété intellectuelle qui permet à son auteur de choisir la licence de son travail.

Est-ce que l'on ne risque pas de se manger un retour de bâton désagréable alors que ça partait d'une idée "noble" ?
Si, et pour les différents sites qui sont pas en Licence CC, je préfère donc demander à l'auteur. (j'ai pas fait pour Le Petit Marocain, par contre, je vais le faire :o)

J'avais lu, il me semble, que la duplication de contenu pénalisait le référencement. Qu'en est-il ?

Oui, c'est très mauvais.
Mais je préfère largement que mon travail, aide, astuces, etc. soit éternellement accessible à l'humanité toute entière que recevoir de Google un chiffre de 1 à 10 qui ne sert à rien.

Dans un monde où la censure règne, pour ce qui est de mon site, le référencement n'a aucune importance.

Évidement, c'est pas le point de vue de tout le monde, et il vient à chaque webmaster de prendre note de cela quand il dit « oui » ou « non » si je lui demande l'autorisation de dupliquer.
Mais tant que je respecte la licence de son travaille, je considère que même l'auteur ne peut pas s'opposer à ce que je duplique son travail (après tout : Google Cache et Archive.org le font aussi).
Et puis… On peut toujours dire aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages qui sont des sites dupliqués (fichier robot.txt).


L'autre idée, c'est éventuellement de mettre en place des Autoblog sur son ordinateur personnel. Vu que c'est à usage privé, aucun auteur/webmaster ne peut s'y opposer (prévu dans le code de la propriété intellectuel aussi).
Je vais d'ailleurs faire cela de ce pas.

On pourrait également le faire sur une partie a accès restreinte de son site : même chose, vu que c'est à usage privé et non accessible au public (un simple .htpasswd suffit), c'est bon.
Le jour où le site principal tombe, je suis certain que l'auteur nous remerciera de lui fournir un backup.

Et de toute façon : personne ne peut attaquer 1000000 de personnes à cause de l'effet Streisand. C'est impossible d'être blogueur sur Internet et de ne pas accepter qu'il s'agit d'une machine à copier.

gravatar
sir.chamallow a dit :

Coucou bonne initiative ça me rappelle aaaliens mais en différent. Pour la légalité c'est toujours la même histoire d'ou l'intérêt d'une license comme les Creative Commons.

Autoblog à la différence des fermes de contenus et autres plateformes bullshit de "curation" mentionne clairement qu'il ne fait que reprendre le contenu et précise l'auteur.

Le faux débat en reviens toujours et encore à l'intérêt de brider/tronquer ou pas son propre flux rss pour eviter un mauvais référencement... Faux débat à mes yeux car le référencement de papa est en train de changer. On se dirige vers une forme de seo sémantique qui sera parfaitement déterminer qui est la véritable source. Et avec des boutons +1 and co.... Cela renforcera la source. Et faut simplement avoir conscience par contre, que toute la puissance d'un blog réside dans son contenu.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

C'est là que je vois qu'un grand nombre de blogs ne donnent aucune mention de la licence appliquée à leurs site.
Or par défaut, c'est la plus restrictive qui est appliquée :-/

C'est bien dommage car on ne sais pas quoi faire :-/

Pour le référencement, je pense qu'une règle dans le fichier robots.txt fera l'affaire non ? Enfin, je met ça pour les blogs que je duplique…

gravatar
aryo a dit :

Merci pour cette réponse - plus longue que l'article - complète !

Je n'avais pas pensé aux licences, c'est vrai que ça résout le problème. Il faudrait que je m'en occupe chez moi, d'ailleurs.

Pour le référencement, c'est vrai qu'il suffit de ne pas indexer ces pages. C'est dommage, et je te rejoins sur ta vision assez pessimiste du monde, car cela signifie que l'on se plie encore une fois aux règles imposé par une multinationale. Toutefois le système est fait comme ça, et c'est une des façons d'avoir de la visibilité sur internet (qui ne sont pas si nombreuses).

Par contre, j'aime bien l'idée de répliquer ça sur son PC. Le projet pourrait même être couplé avec un petit outil qui check automatiquement si le site n'est pas HS.
En tout cas le concept est intéressant, en attendant de voir ce que ça donnera...

gravatar
qwerty a dit :

Fait pour le geektionnerd.net, korben.info, lehollandaisvolant.net et sebsauvage.net.
J'ai même fait un générateur de vvb.ini, que j'ai envoyé a sebsauvage pour qu'il le mette. Le voici pour les intéresser : http://legeekcafe.com/pastebin-see-34.html

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je vais ajouter le Geektionnerd !

PS : Fansub-Streaming a fait un petit script pour lister les dossiers miroirs sur notre site : http://www.fansub-streaming.eu/blog/the-autoblog-project.htm !
Avec tout ça, tout est parfaitement automatisé :-)

Plus rien à faire :)

Reste à faire une mini-interface PHP : on fournit une url et hop, ça fait des chocapic ça crée un autoblog. Je peux me pencher sur la question, si vous voulez.

gravatar
ol,zrf a dit :

faudra bien pensé à bloquer l'accès au google bot pour éviter le duplicate content

gravatar
sir.chamallow a dit :

Par contre reprenez mon flux RSS de Feedsburner (http://feeds.feedburner.com/veilleurs).
Ça me permet de quantifier les lecteurs et surtout la license CC est visible (je ne maîtrise pas très bien encore wordpress et la gestion des flux rss)

++
je fais voir comment l'installer sur mon site
faut vraiment que je me mettes au php rrraaahhhhh

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Voilà : J'ai amélioré (et rendu valide W3C) le code de fansub-streming.eu), crée un fichier add.php pour ajouter en un clic un nouveau autoblog.

ATTENTION : le fichier add.php n'est pas protégé par mot de passe (ça reste à ajouter, ce que je n'ai pas encore le temps de faire tout de suite).

c'est disponible là : http://lehollandaisvolant.net/tout/streisand.me/fol.tar.7z

@sir.chamallow : ok, pas de soucis, je prend ce RSS là donc.
Pour l'installer sur ton site, tu fais juste un dossier "streisand.me" en FTP, dans lequel tu fais un dossier par site. Le reste des instructions est sur le site de Seb :-)

EDIT : ton RSS chez Feedburner ne semble pas fonctionner…

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Parfait !
J'améliore à mon tour tout ça :
- validation W3C
- création en 2 étapes : génération (ton formulaire avec les input) PUIS création (mon formulaire avec le textarea).

bouge pas, ça arrive :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Voilà :)

Yep :-)
Avec tout ça, ça sera plus simple pour tout le monde de faire des Autoblog^^

PS : concernant les inquiétudes face au référencement…
Je cite Google :
Le contenu en double n'entraîne pas de conséquences négatives particulières pour votre site sauf si l'objectif semble être de tromper et de manipuler les résultats des moteurs de recherche.

Je crois que je mettre la balise canonical, comme suggéré par lemulot. Après étude, et vu que c'est rapide à faire (juste une balise méta à ajouter et à faire générer par Autoblog, je pense que Sebsauvage sera d'accord) et que « les 3 grands » moteurs de recherches le prennent en compte, ça peut aider.

Mais qu'en est-il de DDG et des autres moteurs?

gravatar
qwerty a dit :

Parfait ^^ !
Faudrait juste que je fasse un design plus sobre pour les archives et c'est bon !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Presque : tu a placé ton fichier "index.php" (celui de sebsauvage) dans le dossier /autoblogs/
Or, il faut le mettre dans le dossier /autoblogs/lehollandaisvolant/ :-)

Chaque sous dossier (chaque "autoblog") a besoin de ce fichier.

PS : si vous voulez, j'ai repris le fichier "index.php" en question, et ajouté le nécessaire pour éviter de plomber les pagerank (ajout du méta-tag "canonical").
Cette solution a également été envoyée à Sebsauvage :-)

Le fichier modifié est ici : http://lehollandaisvolant.net/tout/dl/index.php.txt
(j'ai juste modifié les lignes 241, 251 et 266 du fichier, pour ceux qui douteraient^^).

Voilà, Sir !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

EDIT : mhh… Apparemment ça marche pas totalement.
Je sais pas d'où ça vient, mais en tout cas, tu as mis les bon dossiers :)

gravatar
Anonyme a dit :

Merde ! Pourquoi le mien il fonctionne pas, je comprend plus rien !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@aryo : (j'allais t'oublier…) : ça vient du navigateur et des polices de caractères. Tu dois être sous Windows :-)
Normalement, c'est simplement un code unicode qui doit afficher un éclair (un petit éclair : http://lehollandaisvolant.net/img/blog-110713-pikachu.png )

@ELK Fayçal : ça vient sûrement de Pluxml. Rien de grave en soit, mais je te conseil de demande aux Dev de Pluxml de voir leurs format du RSS/Atom.

gravatar
sebsauvage a dit :

J'ai publié la version 0.1.27 intégrant le patch de LHV pour le link rel="canonical".

:-)

ça affiche aussi le lien vers l'article d'origine.

gravatar
bohwaz a dit :

Le bug avec PluXml venait de plusieurs choses, mais en tt cas il est bien valide, pas de souci, c'est plus VroumVroum qui faisait le minimum pour fonctionner avec la plupart des flux mais pas tous.

En tout cas avec ma version ça marche : http://blogs.kd2.org/bohwaz/?2011/07/14/369-auto-blog-vroumvroumblog-et-effet-streisand

Après y'a sûrement encore des flux avec lesquels ça ne fonctionne pas, faut les signaler et on verra qui est le fautif ;)

gravatar
qwerty a dit :

@bohwaz : Belles Améliorations. Je vais en rajouter a ma version Perso ^^ !

gravatar
Gilles a dit :

Manque plus qu'un site officiel hébergé au Tadjikistan accessible avec TorBrowser only :)
Petite remarque chez Bowhaz version : PHP 5.3 mini, donc pas chez 1&1 par exemple :(

gravatar
Kevin a dit :

Ah merci, c'est donc "PHP_VER 5_TEST" qu'il faut mettre pour bénéficier du PHP 5.3.

gravatar
Gilles a dit :

Mmmm vais tester en poussant PHP6 qui est dispo chez 1&1 mais pas sûr que ça soit compatible.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@bohwaz : beau boulot !
Vais voir ça tout de suite !

Concernant les flux, y'avait celui de Feedburner du coté de Veilleurs.info, voir là qui posait soucis.

@Kevin : merci :)
Je t'ajoutes si tu veux :-)
EDIT : autoblog ne prend pas en compte le contenu des articles… un problème avec l'encodage des balises HTML du coté de VVB ?

PS, si certains cherchent, pour voir la configuration PHP de votre espace d'hébergement, faite un fichier PHP contenant simplement "<?php phpinfo(); ?>".

gravatar
qwerty a dit :

J'ai améliorer la version de Sebsauvage pour importer les FLV, OGG, PDF et autres éléments d'information. C'est dans les premières lignes de code. La version de bohwaz est certes intéressante, mais ne marche pas chez free.
PS : Free, gnagnagna, oui, certes, mais, pour faire des miroirs, pourquoi pas.

gravatar
qwerty a dit :

Pas que Pour sabsauvage, mais plein d'autres sites.
Un truc super de le faire sur retroshare (P2P), comme ça, plus de serveurs ^^ !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui, ou Freenet : le contenu est partagé et dupliqué sur les ordinateurs participant au réseaux Freenet :)

Sinon, j'arrive à faire tourner la version de Bohwaz (sous Ubuntu Natty, au fait, c'est le paquet "php5-sqlite" (sans le 3)) qu'il faut installer).
J'ai une erreur : Undefined variable: http_response_header In: /home/timo/Documents/blog/tout/streisand.me/localhost-sqlite/index.php:380

(je ne vois effectivement nul par où cette variable est déclarée… Après j'ai aucune notion en POO, donc je sais pas trop.)

gravatar
bohwaz a dit :

C'est une variable "magique" qui est créée par file_get_contents quand on fait une requête sur une URL (pratique, mais il faut le savoir).

Mais en l'occurence c'est ma faute j'essayais d'utiliser la variable dans le cas ou la requête n'aboutissait pas et donc dans ce cas, pas de headers renvoyés.

J'ai mis à jour ma version (0.2.1 du coup).

gravatar
Kevin a dit :

@Le Hollandais Volant : c'est une étrange erreur que voilà. Peut-être le RSS est-il invalide ? Malheureusement, j'utilise un CMS et je n'ai par conséquent pas la possibilité de gérer ça manuellement afin de corriger si il y a lieu d'être.

gravatar
bohwaz a dit :

Pour Free, il faut savoir que beaucoup de choses ne fonctionnent pas chez eux. Par exemple SQLite 2 est complètement inutilisable, il fait planter leur apache, et le problème est signalé depuis... 2008.

Donc voilà y'a d'autres hébergeurs gratos (hint : always-data) qui mettent à jour leurs serveurs plus souvent que Free (là : 2005 !), Free c'est bien pour du statique mais je suis pas sûr qu'on puisse encore y faire tourner grand chose de récent...

gravatar
bohwaz a dit :

J'ai corrigé dans ma version le bug du flux de Kevin, c'est juste qu'il utilise <description> et pas <content:encoded>. Le fix, si vous voulez appliquer à la 0.1.XXX :

$content = (string) $item->children('http://purl.org/rss/1.0/modules/content/');

if (empty($content) && !empty($item->description))
$content = (string) $item->description;

gravatar
Gilles a dit :

@bohwaz : Alwaysdata : This software requires the SQLite3 PHP extension, and it can't be found on this system!
Nice try :p

gravatar
bohwaz a dit :

Gilles : il faut activer PHP 5.3 manuellement dans le panel je crois.

gravatar
bohwaz a dit :

0.2.2, j'avais commité mais oublié de publier ;-)

gravatar
Gilles a dit :

@bohwaz : Ça marche, vu dans le forum alwaysdata la manip :)
Par contre, en footer, c'est marqué toujours 0.2.0 alors que j'ai prix la source il y a 2 minutes avec 2.2 dans le code source ;)

Bô boulot quand même.

gravatar
bohwaz a dit :

C'est qu'il doit y avoir un problème dans tes manips, car ça doit bien afficher 0.2.2 en footer.

gravatar
Diogenes a dit :

Très bonne idée !! j'aime !
Toutefois, je crois qu'un blog qui voudrait combattre la censure et promouvoir la liberté d'expression, devrait au moins permettre au gens de commenter ses articles, ce qui semble démocratique contrairement au discours qui va dans un seul sens...(je parle bien sur de sebsauvage.net)

gravatar
Gilles a dit :

@Diogenes : les comm. servent surtout à permettre aux haineux et rageux de pinailler et je crains que seb soit trop occupé pour ça :) sans compter les demandes d'aide (confondre le blog avec CCM) donc...
Par expérience perso, il est ouvert aux échanges e-mails :)
Et en quoi un blog est un espace démocratique ? Un blog, comme n'importe quel site, est propriété d'une seule personne (physique ou morale) et elle décide de ce qu'elle y fait et permet.
Enfin, le blog de seb n'est pas un blog qui combat la censure et promeut la liberté d'expression, du moins pas à l'origine : vu l'URL et le nom, c'est plutôt un ensemble de réflexions personnelles indignées :)

gravatar
Diogenes a dit :

C'est une question de principe...
Les lecteurs ne sont pas un simple auditoire à la con, je crois qu'ils ont le droit de commenter !
Ils sont beaucoup plus intelligent que de contenter de lire.

gravatar
Kevin a dit :

@Diogenes : SebSauvage a déjà répondu à ce sujet et voici sa réponse :

« Après 9 ans de modération sur CommentÇaMarche, je ne me sens vraiment pas d'avoir à modérer les commentaires ou un forum. C'est épuisant, ça prend un temps fou et c'est mauvais pour mes artères. Ça me désole un peu de ne pas pouvoir laisser les internautes s'exprimer sur mes articles (parce que c'est bigrement intéressant d'avoir d'autres avis), mais j'ai trop peu de temps à accorder à ce site (famille, boulot...). Je n'envisage toujours pas l'ouverture des commentaires, désolé. »

« Gérer les commentaires, c'est très consommateur de temps. Vous aurez à gérer les spammeurs, les trolls, les guerres... si ça vous provoque des ulcères, ça n'en vaut pas la peine. Fermez les commentaires. Si vous passez plus de temps à répondre aux commentaires qu'à écrire des articles, peut-être que vous êtes en train de perde du temps. Le temps passé à gérer les commentaires ne sera pas utilisé pour écrire des articles. Et personnellement, mes journées n'ont que 24 heures. »

Source : http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2009/12/21/00/11/30-10-ans- et http://sebsauvage.net/rhaa/index.php?2009/05/11/21/42/01-guide-du-blogueur-detendu

C'est un choix personnel qu'il faut respecter. Je comprends tout à fait qu'il n'ait pas envie de passer ses journées entières à modérer des commentaires qui, n'en doutons pas dans un grand cas de figure, seraient haineux, hors de propos, publicitaires, etc.

Comme le dit Gilles, il est ouvert aux échanges mail, donc il y a toujours moyen de le contacter.

gravatar
Diogenes a dit :

Un peu convaincu, mais pas trop...
Moi, je ne voudrais pas le contacter, je voudrais "commenter" .
Sebsauvage.net , n'est pas le seul blog du globe, il parle comme si ouvrir les commentaires était une expérience inédite...les trolleurs y en a mais pas trop...sauf s'il sait quelque chose qu'on ne sait pas...

gravatar
Kevin a dit :

@Diogenes : le truc avec un blog comme le sien où il n'y va pas par quatre chemins pour exprimer ce qu'il pense sur un sujet, c'est que ça peut devenir véritablement un nid à trolls. Il n'y a qu'à voir sur d'autres blogs ou forums pour s'en convaincre. Et pendant que tu t'occupes de passer les commentaires au Kärcher - excusez l'expression - tu ne fais rien de constructif à côté. C'est d'autant plus vrai si, comme dans sa situation, tu as une famille à charge et d'autres obligations prioritaires.

Ce n'est ni plus ni moins qu'une tribune personnelle où il exprime ses opinions - parfois très tranchés - comme bon lui semble, quand ça lui chante, sans devoir quoique ce soit à qui que ce soir. C'est pour ça justement que j'apprécie sa page et pour la pertinence des propos.

Personnellement, je ne vois rien de choquant à ce qu'un blogueur refuse d'ouvrir les commentaires sur son blog. Pourquoi devrait-il le faire ? Parce que c'est la norme en vigueur ? Je ne pense pas.

Après, je peux comprendre que certains voudraient commenter pour apporter leurs contributions à d'autres ou que sais-je, mais si tu as des arguments convaincants à lui apporter à ce sujet, je t'invite à aller en parler à SebSauvage lui-même.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Sebsauvage náctive pas les commentaires car ca lui prendrait trop de temps.
Comme dit plus haut, un blog est un espace personnel, et tout comme moi sur mon site, il est le monarque absolu sur le sien. J'ai deja parlé avec fayçal de ça : il fait ce qu'il veut.

Si tu veux commenter, il n'y a aucun soucis : tu recopies son article sur ton site et tu étaies tes arguments et contre-arguments un a un en reprennant les points exposés : ses articles sont libres tant que tu cites le nom de l'auteur.
Non perso, je comprend très bien qu'il ne veut pas les activer (actuellement, j'ai songé plusieurs fois à fermer mes commentaires ici - après m'être battu et avoir apris tout un langage PHP pour les ouvrir). Mais au final, je trouve les débats entre lecteurs suffisament interessants pour les conserver. J'ai eu plusieurs remarques, concernant la bonne qualité des débats ici, et apparement c'est plutôt rare. Je suppose que c'est un bon point pour moi.

C'est pas sur Clubic ou CCM qu'on à droit à ça.
Rien que ce billet si à vu naitre et partager pas mal d'idées et d'améliorations pour Autoblog (certes, le site de Seb aurait été pas mal pour ça, mais le faits qu'ils sont ici ne me dérange absolument pas, et je pense Seb non plus : après tout il vient parfois ici).

Suffit de voir le site de Korben : si les infos sont souvent bonnes, les commentaires sont souvent simples et vides, car y'en a trop : qui arrivant sur un de ses billet se met à lire les 200 commentaires qui y sont ?

Je demanderais l'avis de Philipe, administrateur du site "jemecouvheraismoinsbete.fr" : depuis que le site prend de l'empleur, il a de plus en plus besoin de repprendre les commentateurs pour supprimer un message et se doit de hausser le ton. Il a du courage, car moi j'aurais fermé les commentaires depuis longtemps si mes visiteurs floodaient ou insultaient tout le temps (mais je suis également un gros troll velu qui a besoin de son minimum^^).

Chacun est différent, il convient à tous d'être tollérant.

gravatar
Diogenes a dit :

"Si tu veux commenter, il n'y a aucun soucis : tu recopies son article sur ton site et tu étaies tes arguments et contre-arguments un a un en reprenant les points exposés : ses articles sont libres tant que tu cites le nom de l'auteur."
Sérieux ?! et qui lira mes commentaires ? moi ?
Je ne dis pas qu'il "doit" ouvrir les commentaires dans son blog,c'est son blog malgré moi...
Toutefois,tu as résumé tout ce que je voulais dire :
"j'ai eu plusieurs remarques, concernant la bonne qualité des débats ici, et apparemment c'est plutôt rare. Je suppose que c'est un bon point pour moi."

gravatar
Anonyme a dit :

@Kevin : Vue ton pseudo, tu est un Kevin. C'est sure. Lorsque Sebsauvage lance un billet, sans ouvrir un commentaire ça veut un peu dire, que lui seul parle, et qu'il se donne donc raison. Ils nous laissent pas le contredire, car on a tellement à dire.

Comme par hasard l'accuser d'être payé pour des billets je crois qu'il n'aimerait pas ça en tant que commentaire...

gravatar
Kevin a dit :

@ELK Fayçal : Ce genre d'agression gratuite à mon encontre est inadmissible, quelle qu'en soit la raison. Je suis extrêmement déçu par ce genre de commentaire limite haineux.

Bien. Tu dis qu'en faisant cela, lui seul parle et qu'il se donne raison. Un peu comme un dictateur ayant contrôle absolu sur ses sujets qui, eux, n'osent rien dire. Seulement voilà, c'est SON blog, il fait ce qu'il veut avec et personne - je dis bien personne - ne nous oblige à le lire. On est pas d'accord avec lui ? Alors on est tout à fait libre de ne pas le suivre et de sortir un article assassin à son encontre sur son propre blog - et tu en as un.

Quant à l'accuser d'être payé pour des billets, je trouve que c'est un beau troll lancé sans preuves. Limite diffamatoire, même. Néanmoins, si tu avances des preuves inéluctables à ce sujet, je veux bien le croire, mais pas avant. Il est nécessaire d'argumenter. Parce qu'à ce prix-là, je peux aussi accuser tous les blogueurs du monde d'être payés.

Ce qui me trouble le plus dans cette histoire, c'est de croire que si un blogueur refuse d'ouvrir des commentaires, c'est forcément parce qu'il a quelque chose à cacher ! Perso, je peux comprendre son raz-le-bol à ce sujet après avoir été modérateur des forums de CCM pendant de si nombreuses années. Pas besoin de lui faire un procès d'intention.

gravatar
Diogenes a dit :

J'avoue qu'il n y aucune preuve tangible de ce qu'a dit ELK Fayçal,Néanmoins quelques articles notamment celui à propos de Minecraft, ou alors Celui sur Sandero Renault laisse planer un doute !
(je t'invite à les lire objectivement, sans dévouement envers Mr Sauvage.)

Un peu comme un dictateur ayant contrôle absolu sur ses sujets qui, eux, n'osent rien dire. Seulement voilà, c'est SON blog

Tu en viens à ce que je disais, parler de liberté d'expression de sa part est une contradiction, je dirais même un paradoxe! C'est différent de prétendre qu'il doit ouvrir les commentaires, ce que je n'ai pas dit .
Une personne, qui critique les censures et se dit pour la liberté d'expression devrait appliquer ces principes dans sa propre vis, sauf si c'est juste des paroles !

gravatar
sebsauvage a dit :

Youhouu... c'est ma fête ! C'est pourtant pas la saison.


@Diogenes:
"C'est une question de principe..."

Mon principe, c'est que personne ne me dictera ce que j'ai le droit de faire ou non sur mon site. Y compris l'ouverture des commentaires. Point barre. C'est non-négociable.


"Les lecteurs ne sont pas un simple auditoire à la con, je crois qu'ils ont le droit de commenter !"

Ah, merci bien pour le "simple auditoire à la con".
Je n'ai jamais, JAMAIS pris mes lecteurs pour des cons. C'est mal me connaître, et mal connaître mon site. C'est même une insulte après 10 ans à me crever le cul à aider mon prochain sur internet (combien de personnes aidées rien que sur CCM ? Des centaines, des milliers ? je n'ai pas compté, et je n'ai pas non plus compté mon temps). Ben merde alors.

Et depuis quand commenter est un droit ?


"Ils sont beaucoup plus intelligent que de contenter de lire."

Je sais, et j'AIMERAIS ouvrir les commentaires, parce que ça apporte des points de vus différents, des compléments, mais je ne PEUX PAS me le permettre (pour des raisons évoquées ci-dessous).



@ELK Fayçal, j'ignore pourquoi tu m'as récemment pris en grippe (jusqu'au mail incendiaire et dénigrant que tu m'as envoyé, bref, passons).


"Lorsque Sebsauvage lance un billet, sans ouvrir un commentaire ça veut un peu dire, que lui seul parle, et qu'il se donne donc raison."

C'est encore mon site, mon domaine, j'en fais ce que je veux. JE PARLE, OUI. Et alors ? C'est mon droit. Pourquoi je devrais m'en sentir mal ? Est-ce que je viens te dire ce que tu dois dire sur ton site, la manière de le dire, la manière le présenter, et avoir mon droit de dire ce que je veux sur TON site ? C'est ton site, je n'ai rien à exiger de toi.


C'est le fait que malgré que les billets soient fermés j'ai de plus en plus de trafic ? Jaloux ? (Je taquine.)

Et puis ça serait facile (comme le font certains), de laisser les commentaires ouverts pour se donner bonne image et de supprimer discrètement ceux qui sont gênants. Beaucoup trop facile.

Au fait, descendre en flamme des blogueurs connus, c'est ton plan pour faire un buzz ?



"Comme par hasard l'accuser d'être payé pour des billets je crois qu'il n'aimerait pas ça en tant que commentaire..."

Billet payé ? Sans blague ? De quel billet tu parles, pour voir ? Vas-y, balance. Soyons francs, honnêtes et mettons carte sur table.


@Diogenes
"les trolleurs y en a mais pas trop.."

Quitte à me répéter:
Même un seul trolleur peut faire perdre beaucoup de temps. J'ai une famille avec 3 enfants (à qui j'accorde ma *priorité*), un boulot assez prenant (avec 180 bornes par jour, actuellement), j'ai aussi un peu besoin de *vivre* (loisirs, musique, toussa...). Mon site me prend déjà un temps considérable. Devoir gérer les trolls me prendrait le peu de temps dont j'ai besoin pour mon site (et j'ai plus de 11000 lecteurs par jour).



Le simple fait que j'ai eu à prendre plusieurs minutes ici pour me justifier démontre la quantité phénoménale de temps que je perdrais à gérer les trolls sur mon site. CQFD.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Diogenes : tu comprends pas, j'ai vingts fois moins « d'audience » que Seb, et c'est selon moi ce qui fait que les commentaires n'attirent pas trop les kikoulol.

Si Seb le fait, il y'aura évidement une majorité de commentaires constructifs mais aussi beaucoup de messages cons et débiles. Et je comprend parfaitement qu'il ne veut pas avoir à faire face à ça, il a bien raison.

Pour ce qui est de ta réponse à ses messages, ce sont tes lecteurs qui le liront. Et quoi qu'il en soit, c'est pas parce qu'un site a 2000 commentaires sur un billet que tout le monde lit les deux mille commentaires.

Pour poursuivre sur la liberté d'expression : Seb n'empêche personne de parler. Dire ke contraire c'est totalement faux : est-ce qu'il t'interdit de parler de lui sur TON site ? NON.

@Fayçal : concernant la Sandero, Sébastien Sauvage a dit qu'il n'avait rien touché de la part de Renault. Remettre en cause cela, ce serait remettre en cause ta confiance en lui. Soit tu n'as pas confiance - c'est tout à fait ton droit - soit tu as confiance - c'est ton droit aussi.
Mais, est je le dit amicalement, des billets sur des produits tu en a fait aussi je crois.


@Fayçal : un peu de calme envers Kévin. Qu'on m'insulte moi je m'en fou, j'en voudrais à personne, mais pas d'autres gens : après c'est moi, webmaster, qui suis responsable en cas de réclamation, donc si vous vous envoyez des insultes et que je reçois la moindre plainte, je ferme les commentaires voire le blog.

gravatar
Kevin a dit :

@Diogenes : pour les billets payés, franchement je trouve que c'est crier au loup trop vite. En effet, j'ai moi-même adoré Minecraft au point d'en écrire deux longs articles sur mon (maigre et inutile) blog et je n'ai ni été payé, ni reçu quelconque bénéfice.

C'est normal : si tu aimes quelque chose, tu as envie de le partager avec d'autres, c'est humain. Le bouche à oreilles, ça s'appelle. Et un blog est justement la tribune idéale pour s'exprimer là-dessus !

gravatar
sebsauvage a dit :

Minecraft: Je suis tombé raide dingue de ce jeu. Pour de vrai. (Ma femme pourrait témoigner du temps totalement déraisonnable que j'ai passé dessus). C'est tout.

Et aussi que en tant que programmeur, j'admire les algos utilisés pour la génération procédurale des paysages. Absolument splendide. Rien que pour ça, j'aurais acheté le jeu.

Alors oui, j'en parle.

(Et je crois que franchement l'auteur n'a pas eu besoin de moi pour sa pub, elle s'est faite toute seule.)

Et puis moi (contrairement à certains autres blogues), je n'ai jamais distribué de codes de réduction ou fait des jeux-concours (genre: le meilleur commentaire gagne) pour gagner des exemplaires gratuits - une manière déguisée de faire de la pub (et je ne parle pas spécifiquement de Minecraft).



Sandero: C'est juste parce que je suis très content d'avoir une bagnole qui ne me coûte pas la peau du cul et me fait économiser en carbu. C'est tout. (J'ai une Picasso diesel à côté, alors je peux comparer.)
Et aussi parce que je me suis posé un tas de questions sur le GPL, dont je n'ai pas trouvé de réponse claires. Alors en les écrivant, je me suis dit que ça pourrait peut-être en aider d'autres. C'est le même mécanisme qui me motive à écrire tous les articles et tutoriels.


Bien sur, je n'ai rien pour vous prouver que je n'ai rien touché, mais après tout, si vous n'aimez pas mon site ou ne me faites pas confiance, rien ne vous oblige à me lire.
Vous pouvez même écrire des billets critiques sur moi, après tout c'est ça, la liberté d'expression (Et je ne vous enverrai pas d'avocats).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@sebsauvage : ravi de voir que l'intéressé soit venu :-)

Sinon, et peut-être mériterait-ce un bon billet coup de gueule de ma part, j'ai du mal à comprendre certaines choses, nottament Fayçal :
- quand je crie au scandale contre Orange, Apple ou IE tout le monde approuve et on en rigole
- quand on dit du bien d'un produit ou d'une marque, on est accusé d'être payé par la marque en question.


N'a t-on donc plus que le droit de dénoncer le mal ? Sommes nous interdit d'aimer (Sebsauvage sa Sandero & Minecraft, moi le browser Opera, mon nouveau PC Airis, etc.) ?

N'y a t-il que la haine qui parraisse normale et acceptable dans ce monde ? L'amour est t-il proscrit dans ce monde fait d'octets et de pixels ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ps : desolé pour ces messages bourrés de fautes et d'oublie de mots que je fais là, c'est complèment halucinant, mais mon zxcuse c'est mon iPod et un ecran large de 1,5 pouces sans accents ni correcteur.

Jecorrigerais ça quand je serais sur un ordinateur normal.

gravatar
arthur a dit :

Wow ! Ca s'emballe !
Ne répondez pas aux trolls, et les commentaires seront bien plus sains. ;)

gravatar
Anonyme a dit :

@Le Hollandais Volant : Je n'ai jamais fait de billet sponsorisés...mon blog vient de débuté, je n'ai pas beaucoup de trafic, cela rime bien avec les Blogs populaires (Korben, Sebsauvage...etc).



@sebsauvage : Oui, je fait en sorte de faire des Trolls qui Buzz. Rien ne t'empêche d'ouvrir les commentaires juste pour essayer au début, puis bâcler si ça finit mal...

Je reviendrais demain, j'dois me coucher, il est tard. Bonne nuit Le Hollandais Volant.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@arthur : Je trouve qu'il y a également un bon débat de fond, dont les arguments, à défaut de se trouver sur les blogs respectifs des différents partis, sont étayés ici.

Ce sujet de la publicité en ligne, des billets sponsorisé et même de la rémunération des blogeurs, que je découvre finalement comme sensible et que je ne savais pas autant sujete à polémique mérite grandement d'être abordé.
(et le sujet m'interesse aussi en fait).


@Fayçal : alors là je te suis pas :-/
Sebsauvage dit que ses méssages ne sont pas sponsorisés et tu ne le crois pas, et toi tu dis que tu n'en fais pas non plus et on doit te croire ?!

Je te crois, tout comme Seb, là n'est pas la question, mais si moi j'ai été contacté ça m'étonne que tu ne l'ai pas été : ton pagerank est plus grand que le miens, et même si je ne connais pas le critère des annonceurs je pense que ce chiffre de Google importe quand même un peu pour les annonceurs.

Ensuite perso, je reproche pas à un blogueur de faire des billets sponorisés, car un blog possède un certains coût - surtout les gros sites où ça se chiffre rapidement en plusieurs centaines d'euros, même si ce genre de billet sont parfois de l'hypocrisie. Heureusement que certains blogeurs affichent désormais que c'est un billet sponsorisé.

Il y'a plein de solutions : Seb refuse les billets payés mais utilise la pub et flattr, Koben utilise la pub et indique ses rares billets payés, fansub-streaming refuse totalement la pub et vit grace aux dons, PCInpact fait des comptes premiums, etc. Pour ma part, la publicité n'est absolument pas rentable, je sais pas trop comment faire si un jour je viens à manquer d'argent pour ce site. C'est aussi à vous de voir : accepter la fermeture du site ou un billet payé ?

Bon c'est pas encore trop d'actualité pour moi, mais songez-y pour les sites qui demandent de l'aide, comme Koben un jour contraint de faire un appel au don ponctuel. Sans ça, il ne serait plus là maintenant, son blog.

gravatar
Gilles a dit :

Vive la modération a priori quand on n'a pas de lecteurs :)
Perso, je modère uniquement parce que quelqu'un vient m'insulter régulièrement (sous Tor) et comme je ne veux pas être condamné pour diffamation, je laisse modéré :) mais je vais changer un peu de tactique.
C'est faisable car j'(ai 1 commentaire / 3 mois en moyenne :) pour 5 visites / jour ? :D
L'un des meilleurs billets de Seb est celui de la Sandero :)
Et Minecraft c'est nul, moche et inutile et sapu :)
Personne n'a relevé à part Seb : bordel, le Net, c'est l'antithèse de la démocratie !
Chacun fait ce qu'il veut sur son site et pire : le FAI décide ce que j'ai le droit de voir (ou à quelle vitesse je vois Youtube par exemple) et pire : les USa dirigent via les DNS et équivalent !
Bel exemple de connericratie :)

gravatar
JEEK a dit :

Waouw'... Cool les gens, sinon vous allez finir par bouffer du platre (ou assimilé) pour soigner vos ulcères à l'estomac ! :-D

Mes 2 cents pour quoi !?

Déjà pour remercier pour autoblog (sinon je n'aurais pas pu lire l'article de Seb...et pour pas mal d'autres choses, même si ce n'est que l'esprit du truc) ; après...pour dire que la liberté, c'est quand même pas si mal que ça (la liberté, c'est un peu comme un outil hein, c'est ni bon ni mauvais...ça dépend juste de la façon dont on l'utilise) et que ce n'est pas pour ça que ça finit en "conneriecratie" !
;-)

Pour ce qui est de la pub, des billets sponsorisés...ou autres façons de monétiser son site / blog / cochon d'inde / chihuahua numérique...je crois qu'il n'y a pas à se flageller le bulbe rachidien hein...chacun fait ce qu'il veut sur son espace numérique à lui qu'il a et...
...il l'assume (et puis voilà) !

Et même truc en ce qui concerne les commentaires ouverts (...ou pas) ; comme il est dit dans le métro (j'me souviens de cette vieille affiche qui me faisait délirer) : "Est maître des lieux celui qui les organise".

Facile, non !?

Bonne continuation à tous et n'oubliez pas de sourire...tout est beaucoup plus facile quand on le fait avec le sourire...
:-)

gravatar
Diogenes a dit :

j'avoue que j'aime bien ceci :
"Là je me pisse dessus de rire en voyant la réaction de Google près sa condamnation suite au procès des éditeurs belges."


J'pense que c'est leur droit d’expulser qui ils veulent de LEUR moteur de recherche ! J'croyais que c'était ta philosophie ça non ? "J'fais ce que je veux dans mon site". Bref passons...


Exact !

gravatar
Constantini a dit :

Bonjour !
Personnellement, je suis un lecteur assidu du Blog de Sebsauvage .
J'aime bien ses articles, et j'avoue que j'aurais aimer les commenter...
Diogenes et ELK du calme ! vous n'avez pas complètement tort mais faut avouer que c'est son blog !
Aux autres, je suis étonné par la manière dont vous défendez Sebsauvage, on dirait ses adeptes!Notamment car ce qu'a dit Fayçal n'est pas complètement tort, donc pas la peine de vous enflammer ou de faire les fidèles !
Cette remarque date de longtemps et non pas de cette discussion, car en lisant les blogs de certains de vous, j'ai simplement l'impression de relire Sebsauvage sous un autre design !

Un bon Bloggeur est avant tout un bloggeur qui pense par lui même ! (c'est l'originalité de ses idées qui compte !)

gravatar
MC-SIN a dit :

Bon les enfants vous avez fini de vous battre??? Papa va vous mettre une fessée à tous si vous continuez! :) :) :)

Pour en revenir au sujet principal, je suis personnellement embêté, le script ne fonctionne pas chez mon hébergeur et je ne comprends pas pourquoi... j'ai pourtant suivi à la lettre les indications de Séb...

Regardez:

- http://www.mc-sin.ch/autoblog/lehollandaisvolant/
- http://www.mc-sin.ch/autoblog/sebsauvage/

Une idée? Car j'attends que ces deux fonctionnent avant d'en mettre d'autres...

gravatar
Kevin a dit :

@MC-SIN : quel est l'hébergeur ? Quelle est ta version de PHP ? Les droits sur les fichiers sont-ils corrects ?

gravatar
Anonyme a dit :

@Constantini : Je donne raison.



@MC-SIN : C'est toi le PaPa dans tout ça ? Tu nous rabaisses donc ?



@Kevin : cc Kevin lol XPTDR ;)

gravatar
Anonyme a dit :

@Kevin : LOL !!! x-Deiii Tu Va Bien ? Z"adooore tn SkY Tr'ooop gnIal !! xD

gravatar
Kevin a dit :

@ELK Fayçal : C'est quoi cette attitude franchement ? Je pensais qu'on avait tous ici passé le stade pour avoir à éviter de faire ce genre d'enfantillages. Voyons, un peu de sérieux ! On se croirait bientôt sur un Skyblog, au secours :(

gravatar
Anonyme a dit :

@Kevin : J'essayais de communiquer avec toi...

gravatar
Kevin a dit :

@ELK Fayçal : Allez sans rancunes, va.

N'empêche, la blogosphère est un monde très étonnant avec ses rebondissements, trahisons, débandades, alliances, contre-alliances, engueulades, etc. On devrait en écrire un livre, tiens. C'est qui le prochain blogueur à se faire incendier ?

gravatar
MC-SIN a dit :

@Kevin :

- PHP 5.2.6
- Easygiga
- Oui, ils sont justes (d'après Seb)


@ELK Fayçal :

Il y a où un "rabaissement" dans ce que j'ai dit? Faut arrêter là...

gravatar
Kevin a dit :

@MC-SIN : As-tu essayé d'activer l'affichage des erreurs ?

A la ligne de code "error_reporting(0);" il faut mettre -1 pour réessayer pour voir quelles erreurs sont affichées.

gravatar
Kevin a dit :

@MC-SIN : Essaye déjà de mettre la version 5.3 de PHP - si tu le peux. J'avoue que j'avais aussi eu des erreurs lors de la mise en place du script, mais il n'y en avait pas autant que chez toi.

gravatar
bohwaz a dit :

- Rajouter au début du script : date_default_timezone_set('Europe/Paris');
- Supprimer le répertoire store

Voilà.

gravatar
Pseudo a dit :

"Sed ut perspiciatis unde omnis iste natus error sit voluptatem accusantium doloremque laudantium, totam rem aperiam, eaque ipsa quae ab illo inventore veritatis et quasi architecto beatae vitae dicta sunt explicabo. Nemo enim ipsam voluptatem quia voluptas sit aspernatur aut odit aut fugit, sed quia consequuntur magni dolores eos qui ratione voluptatem sequi nesciunt. Neque porro quisquam est, qui dolorem ipsum quia dolor sit amet, consectetur, adipisci velit, sed quia non numquam eius modi tempora incidunt ut labore et dolore magnam aliquam quaerat voluptatem. Ut enim ad minima veniam, quis nostrum exercitationem ullam corporis suscipit laboriosam, nisi ut aliquid ex ea commodi consequatur? Quis autem vel eum iure reprehenderit qui in ea voluptate velit esse quam nihil molestiae consequatur, vel illum qui dolorem eum fugiat quo voluptas nulla pariatur?"

Thank you for comprehension

gravatar
MC-SIN a dit :

@Kevin : Pas possible... C'est pas moi qui gère le serveur... :(

@bohwaz : ça a l'air de fonctionner mieux, merci! Mais il reste une petite erreur! (j'ai dû recréer le dossier "store", car sans il y avait 4 erreurs de plus)

gravatar
bohwaz a dit :

"store" est un fichier texte créé par le script, créer un répertoire à la place va donc empêcher le script de fonctionner...

gravatar
sebsauvage a dit :

Pour Acidebase, disons que leur content:encoded n'est pas tout à fait correct.
Le contenu de la balise devrait être encapsulé dans <![CDATA[ ... ]]>

Sans compter tous les attributs des balises avec des simples quotes (doh):
div class='rss_texte'...

gravatar
Kevin a dit :

@Gilles : Je ne sais pas si ça marche avec 1, la valeur qu'on m'avait indiquée c'était -1. Tu peux toujours essayer.

gravatar
sebsauvage a dit :

pour error_reporting, c'est effectivement -1 qu'il faut mettre, et non 1.
Cela force php à afficher toutes les erreurs, même mineures.

gravatar
bohwaz a dit :

Le flux SPIP est tout à fait valide et ça marche sur ma version.

gravatar
sebsauvage a dit :

@qwerty :
Tu peux le faire toi-même, y'a pratiquement rien à changer (older, newer, view all articles...).

Concernant la page du projet sur mon site, je suis en train de faire les pages en français.

gravatar
sebsauvage a dit :

Bon je vais voir ce que je peux faire pour le content pondu par SPIP.

gravatar
sebsauvage a dit :

@MC-SIN :
Bon, version 0.1.30 de VVB publiée pour gérer ce cas.
En fait, il n'existe pas de standard pour RSS 2.0, du coup c'est un peu le bordel.

La plupart des flux RSS mettent la date dans <pubDate>, mais certains le mettent dans <dc:date>.

Maintenant la version 0.1.30 de VVB devrait gérer correctement le flux d'AcidBase.

La config:

[VroumVroumBlogConfig]
SITE_TITLE="Autoblog de acidebase.kegtux.org"
SITE_DESCRIPTION="Ce site n'est pas le site officiel de acidebase.kegtux.org<br>C'est un blog automatis&eacute; qui r&eacute;plique les articles de <a href="http://acidebase.kegtux.org/">acidebase.kegtux.org</a>"
SITE_URL=http://acidebase.kegtux.org/
FEED_URL="http://acidebase.kegtux.org/spip.php?page=backend"
DOWNLOAD_MEDIA_FROM=acidebase.kegtux.org

gravatar
sebsauvage a dit :

@Gilles : En ajout ?force_the_refresh dans l'URL, on voit encore:
simplexml_load_file() [function.simplexml-load-file]: URL file-access is disabled in the server configuration

Autrement dit: 1and1 a désactivé un module dans php. C'est tout pourri.

gravatar
qwerty a dit :

Je l'ai rendu valide, mais comment généré le bon format de date en PHP ? (Y-M) tu vois ?

gravatar
scout123 a dit :

Hum, j'arrive un peu en retard (et en H.S. ^^), mais pourquoi ne pas centraliser les améliorations du code originel dans un service comme Git ?

gravatar
qwerty a dit :

C'est bon, j'ai trouvé. Pour les curieux, c'est D, d M Y H:i:s O


@scout123 : Bonne idée ça. +1

gravatar
Anonyme a dit :

Pourquoi le mien ne fonctionne pas ? Sachant que c’est pas un problème venant de mon CMS.

gravatar
sebsauvage a dit :

@Fayçal ELK :
Voilà, c'est fait.
La majorité des flux ATOM mettent la date de l'article dans la balise <published>, mais pluxml le met dans <updated>.
J'ai ajouté le support pour cette balise.

Prenez la version 0.1.31 de VVB.

La réplication devrait maintenant fonctionner pour ton blog du moment que tu utilises le flux ATOM.

gravatar
scout123 a dit :

@sebsauvage : juste histoire d'éviter à certains de fouiller dans la bonne centaine de commentaires pour trouver la version/fork qui lui convient le mieux ^^.

gravatar
sebsauvage a dit :

Je mettrais bien un petit visuel, dans ce genre là (bricolé rapidement), mais je suis très moyennement talentueux.

(autoblog, référence à autobots/transformers).

Si vous êtes inspiré, je suis à l'écoute...

gravatar
qwerty a dit :

J'aime pas l'image de gauche !
Par contre, seb, je peux copiez-collez la FAQ et les indications, pour faire un miroir (je cite la source, hein !)

gravatar
sebsauvage a dit :

@qwerty : Aucun problème, tu peux copier !

Bon, un avis pour, un avis contre pour le visuel.
(Pensez à faire un refresh pour rechercharger les CSS, sinon c'est pas correct.)

gravatar
Anonyme a dit :

J'vous fais un design, et vous me citer ?

gravatar
Anonyme a dit :

OK, je prépare ça tout de suite

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Content que l'athmosphere soit revenu cordial. Ca me fait plaisir :-)

J'ai encore rien mis à jour concernant les Autoblog sur mon site.

@sebsauvage : as-tu une page ou un log, même brut, concernant les mises à jour et les versions d'ajtoblog ?
Ou alors afficher la version en cours sur ta page ? Ce serait pratique :-)

gravatar
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Gilles : concernant la diffamation, si la personne t'attaque toi, tu ne risque pas de te prendre de proces : en France, seule la personne attaqué peut déposer plainte pour injure ou diffamation. Personne d'autre. 
De plus, la loi LCEN je crois, prévoit clairement que le webmaster ne peut pas etre tenu pour coupable en cas de probleme avec son site lors d'une moderation a posteriori : en revanche, dés la réclamation faite, le webmaster est tenu de modérer. Pas avant. 

Si par contre un message insultant est validé un peu trop vite lors d'une moderation à priori, alors là, le webmaster est 100% responsable, car celui qui choisit ce qui est posté, c'est lui. 

Oui c'est très casse gueule. 

Par exemple : Mr A insulte Mr B sur mon site et B depose plainte contre moi. Or, je suis en vacance pendant 1 semaine, mais je retire le commentaire de Mr A aussitot apres en avoir pris connaissance : dans ce cas, aucune charge ne peut etre retenu contre moi, car je pratique une moderation a posteriori. 
En revanche, si à mon retour de vacances j'avais fait un gros "tout valider" sur tous les commentaires, alors là c'est moi le fautif, et responsable pénalement. 

J'ai débuté une page sur tout cela, avec tout le reste concernant la loi et les blogs. Il me manque en revanche des parties sur la fiscalité (argent gagné avec la pub, c'est imposable ?) , tout sur Hadopi et pourquoi telecharger n'est pas illégal, ainsi que quelques autres trucs. (Toute aide est bienvenue, si vous voulez, car cette page n'avance plus depuis des mois)

gravatar
qwerty a dit :

Mon Flux RSS est valide, mas rien ne s'affiche. Cliquez sur mon pseudo (c'est mon site perso), je met pas l'adresse en clair, pour le référencement.

gravatar
Gilles a dit :

@Le Hollandais Volant : J'ai même des exemples perso si tu veux :) (800 € avec sursis lol) mais sinon réponse simple : en FR, tout argent gagné est imposable. En gros :)

gravatar
sebsauvage a dit :

@qwerty : Ben écoute je viens de tester avec VVB 0.1.31 et ça marche très bien.
Supprime le fichier store et recommence.

gravatar
sebsauvage a dit :

@qwerty : EDIT: euh... par contre les flux RSS sont censés contenir des URL absolues, il me semble. Tu devrais convertir tes URL (src="/Archives/news/...")

gravatar
qwerty a dit :

J'ai trouvé un truc sympathique : Dans des pays ou on censure a tour de bras (Chine, Iran...), Il suffis de faire passé autoblog avec ça (https://telex.cc/), et hop, le miroir se trouve sur leur intranet national !
Good idéa, nan ?


@sebsauvage : Pour les prochains articles. OK ? la flemme de toucher a plus de 300 articles.

gravatar
scout123 a dit :

@qwerty : Pour les censures à "tour de bras", il suffit d'utiliser un simple proxy web classique ;) (j'ai déjà expérimenté).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui, d'ailleurs, je crois que sebsauvage dans son wiki avait repris un proxy aussi.

Il marche bien.
Il faudrait egalement en mettre sur chaque site.

Merde, c'est quand meme triste que ce soit à nous webmasters de devoir organiser la survie du web libre qu'on connait.

gravatar
qwerty a dit :

En chine ou en Iran ?
Vous connaissez pas un proxy très léger ?

gravatar
qwerty a dit :

@Le Hollandais Volant : C'est cool ta page sur Blogotext pour regrouper d'autres moteurs de blogs. Tu accepterai un léger, mais qui utilise mySQL ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

SPHPblog n'est plus supporté je crois. Mais je me souviens l'avoir essayé à un moment.
Mais comme tous les autres il n'était pas du tout adaptable : faire un thème relevait du délire.
Je l'ai quand même gardé sous le coude. J'ajouterais Picoblog :)

@qwerty : je sais pas. Ma page coté blogorext est surtout pour les CMS sans base de donnée, donc fonctionnant uniquement avec PHP. Mais tu peux toujours mettre un lien ici, je verrais.

gravatar
qwerty a dit :

NewsHTML
Je peux le mettre sans BDD, en l'adaptant si tu veux hein ? mais il est plus léger que blogotext.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Plus léger ? L'archive fait 102kio pour le tien, contre 98,5kio pour blogotext au téléchargement :p
Niveau fonctionnalités, j'ai pas vérifié (encore)^^.
Mais peu importe.

C'est à toi de voir, si c'est juste pour être présent sur ma page, je peux t'ajouter si tu y tiens vraiment, mais le système "sans BDD" n'a pas que des avantages : c'est lent dés que le site commence à avoir plein de billets et beaucoup de commentaires : les BDD permettent de stocker, trier, chercher, classer dans les données très rapidement, alors que la recherche et le parsage dans les fichiers textes d'un système sans BDD est long et lourd pour juste du PHP.

Tout dépend ce que tu vise. Blogotext vise les petits sites, les débutants et des gens comme moi qui veulent un truc simple et modifiable sans avoir à étudier le code source pendant 2 ans.

gravatar
qwerty a dit :

Bah, moi c'est pareil, sans qu'il faut une BDD.
Pour la légèreté, je suis en train de l'optimisé.
Sinon, décompressé, le mien est plus léger ^^ !
Au pire, tu écrit :

NewsHTML qui est un gestionnaire de news est certes dépourvu de nombreux fonctionnalités mais son but premier est d'être léger et rapide à charger. Certes il utilise une base de donnée, mais il est performant.

En +, t'a raison, j'ai essayer d'adapter, mais je me heurte a pleins de problème ^^ (recherches, triage...) !
On va dire que c'est optimiser pour les petits petits site qui veux poster pleins de contenu !
En plus, j'avoue, je m'inspire de Blogotext pour être le plus simple possible. Peut-être qu'un jour, je ferai une version avec du SQLite (ca compte, SQLite, dans la catégorie sans BDD ?)
En faites, j'avais au début de mettre un enregistrement dans une BDD pour faire un code plus léger !
Voilà, c'est toi qui vois !

gravatar
Ulysse a dit :

L'effet Streisand ou comment accroître les effets pervers de l'internet !
Alors que les blogonautes du web se plaignent sans cesse d'être fliqués, ceux ci nous prouvent que ça ne les dérange pas à condition que les vrais flics ce soit eux !
Plus aucune erreur n'est permise sous peine de ne pouvoir faire marche arrière !

gravatar
sebsauvage a dit :

SQLite est absolument formidable, mais:
- il n'est pas dispo chez tous les hébergeurs php.
- Il y a des bugs dans la couche PDO:SQLite (mais j'ai publié un workaround)

SQLite combines les avantages des fichiers (backup et copie facile) avec ceux des bases de données (indexation, requêtes, performance).

gravatar
qwerty a dit :

Ah, mince. Pas grave.
Sinon, j'ai pensé, pour mon CMS, de rajouter une sorte de mode pour intégrer des autoblogs. Ca peux être sympa ^^ !

gravatar
bohwaz a dit :

SQLite est inclus en standard depuis 5.0 et SQLite3 depuis PHP 5.3, donc normalement partout où y'a PHP y'a aussi SQLite, sauf sur les distribs Debian/Ubuntu où c'est packagé à part, il faut juste installer le paquet, mais pour le moment je n'ai pas rencontré un hébergeur qui ne le propose pas (et sinon il suffit de leur demander), par contre j'ai rencontré Free.fr qui a du vieux PHP avec des modules compilés y'a des années et buggués, et qui répondent jamais aux bugs signalés...

gravatar
qwerty a dit :

En faites, j'arrive pas a passer du mysql_* a PDO SQLITE. c'est ça le problème.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Anefé, c'est le principe d'un fichier .sqlite qui me semble avantageux sur MySQL. Mais faut que je me mette à la PDO…

Blogotext restera en 100% PHP, question de pratique et de compatibilité, mais pourquoi pas une version avec et une sans SQLite, mais c'est pas du tout pour tout de suite, en tout cas pas par moi.

gravatar
Migwel a dit :

L'effet Streisand ou comment accroître les effets pervers de l'internet !
Alors que les blogonautes du web se plaignent sans cesse d'être fliqués, ceux ci nous prouvent que ça ne les dérange pas à condition que les vrais flics ce soit eux !
Plus aucune erreur n'est permise sous peine de ne pouvoir faire marche arrière !


Je vois pas le souci. Les différents blogs répliqués sont sous license CC. Si un bloggeur ne veut pas que ses textes soient répliqués, il lui suffit de le préciser. Ici, c'est justement un système créé pour lui rendre service mais s'il pense, comme toi, que ça lui est défavorable, il lui suffit de le faire savoir.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

L'effet streisand ne tient à mon avis pas compte des licences : Mme Streisand et ses photos ont données le nom à cet effet justement parce que ses photos compromettantes furent largement duffusees sans concentement.

De nos jours, les blogueurs censurés tournent cet effet à leur avantage.

gravatar
Migwel a dit :

En fait, je me suis mal exprimé. Je veux dire que Autoblog ne fait rien de plus qu'avant. La plupart des bloggeurs utilisent des licenses CC donc on a toujours pu copier leur travail (sous certaines conditions). Justement, l'effet Streisand, c'est contre le gré de la personne ciblée, généralement. Ici, c'est presque l'inverse donc je ne pense pas que ça gêne qui que ce soit que "plus aucune erreur ne soit permise".

gravatar
qwerty a dit :

@Migwel : Je veux dire que Autoblog ne fait rien de plus qu'avant.
Si, il copie automatiquement. Et on ne peux pas lutter contre la machine ^^ !
Une fois lançer, plus rien peux l'arrêter. C'est ça le muste !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui, le principe d'Autoblog, c'est qu'un billet ajouter quelque part soit répliqué partout ailleurs.

Un plaignant (tel Tuto4pc) peut facilement contacter le site auteur de l'article, mais une fois répliqué partout, il devient presque impossible de tout supprimer sur tous les blogs.

Le principe étant d'arriver à une réplication à très grande échelle pour d'une part permettre à l'information "compromettante" de se diffuser, et de seconde part pour réduire à néant les efforts de censures des personnes qui ne sont pas content de la liberté d'expression des blogeurs.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oula…
En fait Blogotext fait un teste sur « l'ID » d'un billet. Ce dernier est sous la forme d'une date : aaaammjjhhmmss.
C'est en choisissant une date lors de la publication que l'ID est créé.

Lors de l'affichage de la page du blog, chaque article est vérifié à la date actuelle :

si l'ID est supérieur à la date actuelle au format aaaammjjhhmmss, il s'affiche.
sinon il n'est pas affiché.

C'est donc un simple test IF/ELSE intégré dans plusieurs fonctions de Blogotext.

Si ça peut aider les curieux, j'ai fait ça : http://lehollandaisvolant.net/tout/dl/Blogotext_PHP_Function_Diagramme.odp
C'est un sorte de "diagramme" des fonctions qui sont invoquées lors d'une requête sur un article du blog.

gravatar
X3N a dit :

Il y a pas l'article censuré du blog de seb ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Sur les autoblogs non : le projet autoblog a justement été mis en place après que Seb a été contraint de censurer.

Dorénavant, s'il supprimer un article, les autoblog le conserveront.

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

@Sebsauvage - désolé pour le HS pour les autres -

Ayant été possesseur d'une voiture équipée GPL il y a quelques années, je me permets un petit conseil : il faut penser à rouler de temps en temps à l'essence (je ne me rappelle plus, 20-25 % des km devrait suffire).
Sinon, deux problèmes peuvent subvenir :

- manque de lubrification du siège des soupapes de ton moteur, dû à l'usage excessif du GPL
- l'essence perdant de ses qualités avec le temps, la pompe du réservoir à essence peut s'endommager et être HS. Ca m'est arrivé, "les boules" ! Ca réduit assez nettement le côté rentabilité du GPL, quand ça arrive (le côté écologique restant intact, lui !).

Ceci à moins que la technologie ait récemment changé (mais mon expérience n'est pas très vieille).
Sinon, le GPL, ça reste bien sympa : moteur essence, encore plus silencieux grâce au GPL, coût du carburant, autonomie record grâce aux deux réservoirs et la satisfaction de ne "pas polluer" (ou si peu, que s'en est ridicule).

Encore désolé pour le HS, mais ça peut éventuellement aussi intéresser d'autres lecteurs (?)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Concernant la pollution du GPL : ça rejette bien du CO2, hein.
Du CO2 et l'eau (un gaz à effet de serre aussi).

En revanche, ça ne rejette ni particules ni d'autres composés soufrés ou nitrés.

Je tenais à le préciser, vu que j'entends souvent que "le GPL c'est totalement propre", ce qui n'est pas tout à fait vrai non plus.

gravatar
sebsauvage a dit :

@Divers pseudos selon les sites : oui d'ailleurs c'est marqué dans la notice. Tous les 5000 kilomètres, il faut rouler 10 km en essence pour éviter que ça se grippe.

Sinon j'en suis à 23000km et ça roule toujours bien.

gravatar
sebsauvage a dit :

Concernant les articles supprimés, il semble qu'il y ait 2 autoblogs dont le fichier store contient encore l'article. Chez patapon et melaugh. Peut-être d'autres.

gravatar
MOMO a dit :

salut Sebsauvage et le Hollandais volant

J'ai trouvé votre site en cherchant comment éviter d'être censuré sur le blog auquel je participe , un BLOG regroupant des victimes d'une escroquerie sur le net ! le problème est que , le responsable de cette arnaque a trouvé le blog et menace le responsable , pour diffamation et tout et tout !

du coup les victimes cherchent un moyen de diffuser de l'information et sans subir la censure ! je suis nul en informatique , je sais juste comment faire un site ! mais pensez- vous que nous puissions biaiser par votre système un celui des miroirs ?

MERCI BEAUCOUP POUR D EVENTUELLES INFOS

cordialemnt MOMO

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Salut MOMO, où est le blog en question (avec le lien) ?
Peux-tu nous donner plus d'informations ?

(Ici, ou via email si tu veux.)

gravatar
sebsauvage a dit :

@MOMO : Commence par faire une copie du texte sur pastebin.com (en mettant bien le titre).

Ce site est insensible à la censure.

gravatar
MOMO a dit :

houlà contact rapide ! merci ;) ça dors pas chez vous !! :)

voici donc le lien ;

http://echantillons-bonplan.skynetblogs.be/archive/2011/02/10/appel-a-temoins-victimes-de-galbette-gagnervotresite.html

il s'agit d'une escroquerie de site gratuit ! ... pas gratuit du tout ! le type ressuscite 4 ans plus tard pour vous faire payer un truc qui n'a jamais existé !!

il veut absolument faire supprimer les noms des société qu'il a créé et son propre nom car il n'en est pas à sa première arnaque !!

en tout cas sympa d'avoir répondu aussi vite ;)

momo victime de GALBETTE

gravatar
Ulysse a dit :

En tout cas merci à tous de confirmer mes pensées,
on se retrouve au prochain faux pas de l'un d'entre vous ;)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Faux pas ?
Parce que critiquer une société qui abuse des internautes est un faux pas ? Je pense plutôt que c'est une action qui mériterait une certaine reconnaissance.

(ou alors j'ai mal compris)

gravatar
Ulysse a dit :

Et des internautes qui abuse de la société, ça semble vous échapper.

Projetez vous à la vie réelle. Imaginez que lors de votre jeunesse vous ayez fais une erreur,
( ce qui par ailleurs arrive à tout le monde ), seriez vous ravi qu'une armada de type qui veulent vous nuire se pointe lors de votre entretien pour un emploi qui vous tiens à coeur, pour ensuite remettre à votre recruteur un dossier compromettant sur ces même erreurs ?
Je n'ai rien contre le principe, le seul problème est qu'il est à double tranchant, il n'est pas seulement valable pour la société que vous visez mais aussi pour vous même qui y contribuez.

Supposons que je sois une personne proche qui vous connais bien et qu'il me chante de divulguer certains de vos faits intimes sur mon blog ( sans même chercher à trouver des erreurs de votre passé, la vie intime peut faire mal ). Que penseriez vous alors ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Toi tu parles d'un type qui fait une erreur.
Comme tu dis, tout le monde fait des erreurs : si lors de mon entretient une armada de gens arrivent et donner mon dossier d'erreur à mon futur patron, alors moi j'arrive avec un dossier d'erreur de ce futur-patron pour le donner au PDG de la boite.

Il ne s'agit pas d'erreurs qu'on veut censurer ici : tout le monde a droit à des erreurs, j'en ai fait également, tout le monde en a fait.

Moi je parle de tuto4pc : leurs conditions d'utilisations ne sont pas une erreur (ou alors le PDG a des problèmes de santé mentale).
Ils disent noir sur blanc qu'ils installent des malware sur ton PC. C'est quoi le problème à dénoncer ça ?

Supposons que je sois une personne proche qui vous connais bien et qu'il me chante de divulguer certains de vos faits intimes sur mon blog ( sans même chercher à trouver des erreurs de votre passé, la vie intime peut faire mal ). Que penseriez vous alors ?

Je penserais alors que tu serais dans la diffamation et dans l'atteinte à ma vie privée. Vu qu'internet n'oublie pas, ça pourrait me faire mal comme tu dis. Je pourrais donc demander des dommages et intérêts pour préjudice moral :-).

Mais je ne vois pas vraiment le rapport avec un moyen voulant contourner la censure :-/

gravatar
Ulysse a dit :

Tes méthodes de déstabilisation d'embauche te me mènerons à rien, puisque si ton embaucheur détient des fais sur ta personne par le biais d'un de tes proche, ce sera très difficilement le contraire. De plus tu va vite te forger une excellente image et tu te verra refusé entretien après entretien.

Tes attaques de préjudice morale n'aboutirons à rien du tout à moins que tu ai les mêmes moyens et avocats que certains ténors politique de gauche quant à leur attaques judicaires récentes sur le web.
De plus, tu parle bien souvent de censure, mais je n'entends jamais parlé de faits réels de censure, si tu as quelque chose à dénoncer, fais le ouvertement. A moins que cette " censure " ne fasse appel à une " réelle " notion de diffamation et d'atteinte à la vie privée.

Voilà ce que nombre d'internautes dénonce sur le web : la censure du gouvernement français des sites à caractères pédophiles, racistes ou à visée terroriste !
Si ta pensée est la même je t'encourage à en rédiger un article, ton dossier d'erreur se verra donc dupliqué de lui même et plus facilement accessible à ton futur recruteur sans même qu'un de tes proche n'ai à intervenir.

gravatar
scout123 a dit :

@Ulysse :
Voilà ce que nombre d'internautes dénonce sur le web : la censure du gouvernement français des sites à caractères pédophiles, racistes ou à visée terroriste !
En voilà un qui n'a rien compris. En Chine, par exemple, la censure est censée "bloquer les sites à caractères dangereux pour l'internaute". Résultat : Facebook et Twitter sont bloqués, le plus souvent à cause d'un seul message sur les centaines de milliards disponibles. La plupart de la population n'est pas au courant. Tu vas me dire que ceux qui contournent la censure sont en tort ?

En prenant l'exemple des sites pédophiles, si l'on bloque le site, la souffrance de l'enfant restera la même. Comme si on fermait la porte de la salle où se déroulait le viol au lieu de l'arrêter, ce qui est, certes, plus difficile, mais qui réparera les torts causés.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Tes attaques de préjudice morale n'aboutirons à rien du tout à moins que tu ai les mêmes moyens et avocats que certains ténors politique de gauche quant à leur attaques judicaires récentes sur le web.
Dans un pays où la justice est corrompue, comme c'est le cas dans ton exemple, je ne postulerais à aucun emploie.

Ah, et pourquoi penses-tu que je veux absolument conserver une porte de sortie hors de La France avec ma nationalité néerlandaise ?

Si ta pensée est la même…
Ma pensée n'est pas la même.
Mais prendre le terrorisme comme prétexte à tout, c'est un délire de politicien en manque de fascisme.

@scout123 : merci pour avoir répondu.
J'ajouterais, pour Ulysse, la lecture de cet article : http://lehollandaisvolant.net/index.php?2011/07/09/18/15/18-

Les commentaires sont fermés pour cet article