lego-email

Hop, désormais pour publier un commentaire sur mon blog vous n'aurez plus à fournir votre adresse email si vous ne voulez pas.

J'ai personnellement un peu horreur de donner mon email à tous les blogs, simplement pour poster un commentaire, j'ai décidé de ne plus imposer moi même cela.
C'est vrai au final : à quoi bon fournir son email juste pour commenter ? Ça ne rime à rien en fait.

Vous pouvez toujours mettre une adresse mail si vous voulez, c'est facultatif et je suis le seul à y avoir accès.

Cette fonction est d'ailleurs prévue dans la prochaine version de Blogotext, parmi afficher les articles entiers dans le flux RSS.
Ah et tant que je parle de Blogotext : je songe également à un système de plugins - dont Gravatar, puisque certains me "harcèlent" pour ça ;-D - je sais pas trop comment faire, mais « l'impossible ne fait pas partie de mon vocabulaire [Napoléon] », donc j'y arriverais. J'ai rien commencé, mais j'ai quelques idées sur la manière de m'y prendre.

Bon, ensuite, j'ai un nouveau thème pour Blogotext : j'ai voulu faire simple. Très simple, un peu à la manière des documents générés pas LaTeX, qui mettent l'accent sur la lisibilité et non la décoration.
(D'ailleurs, l'affichage de ce blog est désormais en petite colonne centrale au lieu de l'occupation de toute l'espace. Je trouve que des lignes sont difficiles à lire quand elles sont trop longues. J'ai aussi agrandi la police d'écriture. Je sais pas ce que vous en pensez, j'aimerais votre avis :-))

Et tant que je suis dans les annonces, mon livre d'or est réparé. Mais mon script pour publier des liens déconne au niveau de l'encodage de caractères, désolé si ça vous pose des soucis dans vos agrégateurs RSS, mais je sais pas trop comment faire vu que ça dépend de chaque site dont un lien est ajouté…

Aussi, je risque d'être absent dans les deux prochaines semaines (à partir du 16/07/2011), pour cause voyage aux pays-bas :-D.

Donc voilà.

Voici quelques liens cadeaux :
  • Le site Se Coucher Moins Bête sort un livre, avec plein d'anecdotes pour « briller en société » :-). C'est un recueil des meilleurs anecdotes du site web. Moi même fan de ce genre de savoir inutile, je vous le recommande (d'autant plus que certaines anecdotes du bouquin ont été proposées par votre serviteur :D) !
  • Tant qu'on est dans les bouquins : un ami - et lecteur de mon site - s'est mis à la littérature depuis un petit moment. Ses œuvres sont consultables et disponibles sur InLibroVeritas. Si vous aimez lire, allez donc y faire un petit tour : certaines des nouvelles de Morgan sont en téléchargement gratuit en PDF :-).
  • Vous saviez que le « #! » en début des scripts sous Linux avait un nom ? Ça se nomme le Shabang (diminutif de Sharp (#)-Bang (!)).
  • Manger un grand pot de Nutella (750 g) en 3 minutes. Miam. Il souligne à la fin : 4000 kcal d'huiles, de sucres et un peu de chocolat. Faut vraiment avoir faim…
  • Un mur de sable de 1500 mètres de haut balayant la ville de Phœnix, aux USA. Très impressionnant.
  • 01net et Tuto4Pc s'allient pour distribuer des spywares et autres saloperies. Merde quoi. J'aimais pas vraiment 01net, mais là c'est suffisant pour que je bloque ce site sur OpenDNS pour à la maison : au moins ma mère ne risquera plus de ce coté là. Je déconseille à tout le monde de continuer à télécharger sur 01net.com : ils peuvent très bien utiliser des versions vérolés de certains logiciels (VLC, OOo, etc.). Ça ne m'étonnerais plus. D'ailleurs, il faut toujours télécharger un logiciel sur son site officiel. Ne pas le faire, c'est comme acheter son pain et son lait chez un revendeur clandestin : qui sait ce que le vendeur a mis dedans ?
  • TAILS, un live CD basé sur Debian qui promet de laisser zéro traces sur le PC hôte ; les connexions passent par Tor.
  • Six étapes dans le HADOPI Américain. Dont 4 emails. Problème : Mme Michu utilise une adresse Hotmail ou Gmail et ne consulte jamais sa boîte mail fournie par son FAI. Comment elle saura pour les email d'avertissement ?
  • Ah, et la solution pour augmenter le nombre de lignes d'historique Bash.

image de ntr23

23 commentaires

gravatar
®om a dit :

C'est pratique de donner son mail surtout si on peut s'abonner aux commentaires (les utilisateurs ne reviennent que très peu manuellement sur un billet où ils ont commenté s'ils n'ont pas de notification).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Mon blog ne dispose pas de cette fonction (bien qu'on me l'a demandé aussi, mais je sais pas encore comment faire actuellement^^").
Mais je suis d'accord sur le fait que ce soit pratique dans certains cas : gravatar est également un exemple.

Mais je pense qu'on doit laisser le choix.
Aucun site jusque maintenant que je connait ne permet cela (sauf Wikipédia et les autres Wiki).

gravatar
BenGamin a dit :

Personnellement je préférais l'ancien thème. Je t'avoue que quand tu l'as changé, j'ai cru qu'il y avait un bug et que mon butineur était reconnu avec un user agent de mobile ^_^ , C'est dire ... ( En même temps je suis sur un 27"... ceci explique peut être cela ...). Pour la police c'est fait bizarre car pas en accord avec le "standard" de taille, mais à l'utilisation c'est plus lisible.

Très bon initiative pour l'e-mail.

gravatar
Anonyme a dit :

Il me semble que c'est moi qui t'avais harceler pour Gravatar ? :D

Jolie design bro, même si je l'avais vue (en MP sur FB) y a bien longtemps. J'pense que j'vais me convertir à Blogo un de ces quatre ! Sinon pour le script de partage de lien, j'ai retiré ça aussi, ça génère trop d'erreur au W3C, et ça niq*e le référencement.

Chapô, pour le livre d'OR réparé.

gravatar
Marc Vagheron a dit :

Quel honneur ce brin de pub :) ça me fait vraiment plaisir ! Profite bien pendant ton voyage !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Marin : cool ! Merci des liens !
J'ai descendu tuto4pc dans le second, que je ne connaissais pas.


@BenGamin : oui, la police est un peu grande, je trouve aussi. Peut-être trop.

Sur un 17", la taille de la colonne centrale passe je trouve. Ça reste un thème à taille dynamique (en dessous de 1000 pixels, la page rétrécis) mais la taille est limitée par au dessus.

Après, sur un 27", c'est sûr que ça fait un peu grand, et des lignes de texte qu'on doit lire en tournant la tête de gauche à droit, je suis pas sûr que ce soit mieux :/

Mais libre à vous de changer l'affichage de mon site chez vous : les navigateur permettent ça (Firefox, comme Opera, comme Chrome)

Concernant le thème mobile, il n'y aucune détection d'user agent ; là non plus je n'impose rien.
Seule une détection en CSS (max-screen-width) qui affiche un bouton "version mobile" dans un coin si l'écran de l'internaute est petit (<480px), comme sur les smartphones.

@ELK Fayçal : pas que toi :D. Mais c'est pas méchant quand je dis "harceler" :)
Concernant le partageur de liens, mouais il n'est pas au point. Mais pour le référencement, je m'en fous un peu en fait.
Si les gens aiment ils partagent en général. Du bouche à oreille en somme…

@Marc Vagheron : merci :)
Le plaisir est pour moi^^

gravatar
Paul a dit :

Bonjour Timo ! Je suis ton blog depuis un bon moment mais n'ai encore jamais commenté. Je suis aussi un utilisateur de LaTeX et j'aime la simplicité et la clarté. Les pages HTML devraient rester ce qu'elles étaient au départ : des documents reliés entre eux, pas ces machins alourdis par des images et animations flash dans tous les sens (parfois ça se justifie, mais du flash pour chaque bannière ?). Pour mon blog (malheureusement en demi-abandon), j'avais fait un gabarit qui se voulait proche d'une feuille A4. C'est vieux et sûrement pas conforme aux normes, mais si tu veux jeter un oeil, c'est ici... Enfin, pour moi, le modèle de simplicité et de clarté, c'est tout bêtement Wikipedia.
La nouvelle présentation est bien (j'aime que la largeur soit fixe, pour la raison que tu donnes), mais les caractères sont effectivement un peu gros (et du coup, la ligne me semble trop courte, en nombre de lettres). J'aime bien avoir directement un aperçu d'un article et ne pas devoir trop "scroller". Si un internaute a vraiment des problèmes de vue et a besoin de gros caractères, il aura probablement lui-même déjà augmenté la taille dans ses préférences…

gravatar
Omeega a dit :

Plop Timo !

Je suis content que Blogotext avance, d’ailleurs, le voyant bien fonctionner, je pense me pencher un peu dessus.

Je commence depuis 3 mois a suivre ton blog bien intéressant, merci pour l'info de Tuto4pc et 01net, vais motiver du boycott de mon côté.

Continue comme ça, t'es intéressant à lire.

Omeega

gravatar
mvik a dit :

@Paul : +100.

@lehollandais : concernant tuto4pc et le contrat avec 01net je te l'avais dit il y a 15 jours par mail... bref.
Cà ne sert quasiment à rien de s'acharner à mal-noter tuto4pc.com, les "gens" ne vont jamais télécharger sur leur site méconnu. Justement leur force de frappe c'est d'avoir des partenariats avec clubic, 01net et d'autres sites à forte fréquentation. Faire des tutos est juste un prétexte pour installer leur adware/spyware. Aujourd'hui 4M d'ordi sont infectés, ils visent 8M fin 2012...

gravatar
Djul a dit :

Nikel les articles dans le lecteur de flux, c'est beaucoup plus pratique ! Et bon comme il faut bien commenter, je retourne encore sur le site.

Du coup la vérification de la validité des posts se fait uniquement via le champ de chiffres ? Pas trop peur du spam ?

gravatar
flop25 a dit :

j'aime bien la colonne comme ça. elle st suffisamment grande

Apr contre je me disais que ce serait bien que tu puisses promouvoir Piwigo une galerie française d'origine open source
enfin je dis ça je dis rien :p

gravatar
Mogmi a dit :

En fait je pense que tu as raison... je vais virer la ligne de renseignement de mail chez moi aussi. Je m'en sers jamais et ça doit plus embêter les gens qu'autre chose... Bonne initiative.
Le formulaire de contact est la après tout.

gravatar
Cellix a dit :

Pour ma part, je préfère les colonnes larges et les polices plus petites, afin de ne pas trop avoir à scroller. Cela dit, cette présentation ne me dérange pas et il en faut pour tous les goûts.

gravatar
jeanminux a dit :

+ 100 pour la suppression de l'email/commentaires!
Merci et bravo pour ton blog que je consulte maintenant à chaque nouvel article (+ ajout de lien sur mon blog).
01net retiré à l'instant de mes bookmarks!

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Djul : pas peur du spam non^^. Pour pour le moment, mon captcha est solide comme du roc. J'ai essuyé environ 2 spam en 2 ans.

@Paul : pas faux pour Wikipédia. Mais d'un autre coté, les CSS3 (contrairement à Flash - proprio) font partie du web et de ses langages.
Si le thème est bien fait, je pense qu'il est possible de rester sobre et lisible même avec une page noire ou colorée. Suffit de ne pas mettre en fluo clignotant tous les titres…

Pour le thème, je pourrais jamais résoudre une équation avec autant de variables que de lecteurs… C'est là la difficultés énorme de créer un thème qui va bien.

@Cellix : je vais réduire un peu la police, pour l'uniformiser sur le reste de la page.

@mvik : ah j'ai du louper le coup du partenariat avec les grands sites… :-/

@qwerty : oui, biensûr que tu peux utiliser mon design ! Celui de mon blog est totalement libre (la flemme de mettre une licence CC).
Pour parser les email et les url, blogotext le fait, à coup de preg_match() et des régex.

Si tu veux regarder, c'est dans le fichier /inc/veri.php de Blogotext.

@jeanminux : bien !
Toujours prendre les sites officiels. Idem pour les explications : normalement chaque site explique suffisament bien son logiciel pour pouvoir faire le minimum.

gravatar
Lysander a dit :

Tu sais, donner ou pas son mail, moi perso, je me casse pas la tête, j'en mets un bidon. J'ai jamais vu aucun site/blog me refuser ça. Du genre a@a.net et ça marche très bien.

gravatar
EauLand a dit :

Hello,

Ouep comme le sous entend Lysander, il est toujours possible de mettre des emails bidons, ou de mettre des vrai adresses poubelle comme yopmail http://www.yopmail.com très utile ce site.

@ +

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Yep - ou Yop, pour le circonstance - !

J'ai spamgourmet pour ma part, depuis quelques années.
Mais j'utilise aussi très beaucoup Gmail, et ses filtres incroyablement pratique :

mon mail est
timovneerden (chez gmail p0int com)

mais les adresses ainsi formées marchent aussi :
timovneerden+quelquechose (chez gmail p0int c0m)

Le quelque chose pouvant être n'importe quoi : nom de domaine du site visité, nom de la personne, etc.

Gmail a aussi la fonction de pouvoir mettre des points dans le nom de l'email, ainsi :
timovneerden ; timo.v.neerden ; t.i.m.o.v.n.e.e.r.d.e.n ; t.imovn.e.rden ; envoient tous à la même adresse.

Si un site (auquel vous avez donné l'email "timovneerden+site (chez gmail…)") vous spam, il suffit d'utiliser les filtres de Gmail pour envoyer directement ce mail dans la corbeille.

J'ai plus aucun spam dans ma boite avec tout ça ! (peut-être un par mois, et encore :-).

gravatar
Ly3s a dit :

Excellente initiative, je pense faire de même ;)

gravatar
Divers pseudos selon les sites a dit :

Bravo, le hollandais volant.

Je me demandais depuis longtemps, qui était ce hollandais volant, que je croise assez régulièrement sur différents sites-forums. Et dont j'apprécie (je crois à chaque fois)les commentaires.
J'ai même "perdu" mon temps sur ta page de présentation ! Mais c'est samedi : pas de boss derrière moi.. :)

Je voulais juste te dire bravo pour ce blog et "l'ensemble de ton œuvre"... comme aux César !
(Je me permets de te tutoyer, sans malice, puisqu'on se croise depuis quelques années. J'ai aussi "l'âge d'être ton père". Mais dire ça, ça fait vraiment con. D'autant que j'ai des filles, pas de garçon)

Jeune et bourré de talent, c'est bien : continue.

Les commentaires sont fermés pour cet article