micro-chip

Oo.

L'assemblé nationale a voté la Carte d'Identité Numérique. En somme, ça prévoit d'ajouter à nos pièces d'identité une composante "numérique", pour soit disant « lutter contre l'usurpation d'identité ».

L'usurpation sur Internet ?
Non, parce que si c'est le cas, alors créer une carte d'identité numérique, c'est vraiment la pire des chose à faire : le numérique est bien plus facilement falsifiable que n'importe quoi d'autre…
Simple analogie : prenez une photo argentique (donc sur pellicule). Scannez là deux fois, et prenez le MD5 de chacune des photos : ils seront différents. Faites maintenant deux copies d'un fichier numérique, et ils auront les mêmes signatures MD5 : les fichiers seront donc parfaitement identiques.

J'arrive pas à croire qu'ils ne se rendent pas compte de cela.

Dans tous les cas, tout ces fichages me donnent la nausée, c'est pas digne des libertés individuels, toute cette volonté de surveillance.


PS : vous faites confiance, vous, aux lecteur d'empreinte digitales pour l'ouverture des sessions sur un ordinateur ? Pas moi.
C'est très facilement falsifiables, bien plus qu'un mot de passe.

image de Yandle

9 commentaires

gravatar
Zaraskana a dit :

Je ... euh... je .... me sens... pas très...

BOUARRRRREURK

Plus sérieusement, encore une connerie de plus... ils peuvent pas être aussi à coté de l'esprit d'internet: ne pas avoir d'identité réel pour mieux se protéger, y'a as mieux.

mais comme je disais, ils ne peuvent pas aussi volontairement ne pas comprendre ce moule, sans avoir une sorte de plan derrière la tête... ou alors ils font une crise d'autorité en voulant faire plier une entité qui se développait avec ses propres règles sans eux..

En parlant de surveillance, j'ai particulièrement apprécié Gueant qui, lorsqu'on critique sa politique (nottament en matiere de video-surveillance) recale une etude de 250 pages comme si c’était un simple tract... parce que eux sont un exemple d'objectivité!!!!!!!!

gravatar
scout123 a dit :

Mhh... J'avais lu un projet de code-barres quasiment infalsifiable sur Sebsauvage, qui consistait à mettre un bout de plastique collé à du papier, et scanner les bulles d'air qui apparaissaient de façon totalement aléatoires.

Ils devraient plus faire confiance aux techniques aléatoires (taches d'encre, etc.) plutôt que d'utiliser des fichiers falsifiables par simple copier-coller...

gravatar
Fred a dit :

@TD : Oui, et ça ça m'énerve. Déjà, en général, ils ne se bougent le cul que quand ils sont diffusés sur France 3, pour faire les beaux à la télé, et montrer qu'ils n'en ont rien à carrer de ce que dit le député qui prend la parole (ils préfèrent raconter des blagues aux potes qui sont derrière eux).
Là avec la TNT, je ne sais plus sur quelle chaîne, mais ils sont souvent diffusés en direct. Mais pas question pour eux d'y aller plus souvent. Je regardais la TNT l'autre jour, et il y avait tellement peu de monde dans l'assemblée que la caméra, qui, en général, fait des allers retours entre l'orateur et l'hémicycle, restait là scotchée sur l'orateur. Pas une seule vue générale de l'assemblée histoire qu'on voit que nos députés s'en fichent de représenter les citoyens qui les ont élus.
Putain, n'importe lequel d'entre nous qui fait ça à son boulot se fait virer.

gravatar
TD a dit :

D'après le message sur Twitter lié dans l'article de PC INpact, il y a sept députés de la majorité et quatre de l'opposition. Je ne trouve pas la liste des votants (et leur vote) sur le site de l'Assemblée Nationale.

@Fred & le Hollandais Volant : le cas présent nous choque (et heureusement), mais nous n'en avons connaissance que parce qu'il est question d'informatique (comme Hadopi et Loppsi). Le reste des français est-il seulement au courant que ces lois existent ? Je ne pense pas : lorsqu'on regarde les médias (TV, journaux, etc.), soit ce n'est jamais mentionné, soit dans la rubrique « nouvelles technologies » qui n'intéresse personne car les intéressés s'informent avec des médias spécialisés (comme l'informatique). Le plus dangereux, mais on en a déjà parlé, c'est que ce genre de lois passent parce que les gens sont convaincus qu'en France, on ne peut pas tomber dans ces dérives ; et même en leur mettant les faits sous le nez (censure arbitraire avec Loppsi et la LCEN), on ne nous croie pas.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@TD : mouais…
C'est peut-être aussi pour ça qu'il y'a si peu de députés : tout le monde s'en fout, même si c'est la liberté du monde qui se joue là :-[

PS : l'assemblé nationnal, c'est comme la fac :

Shetan : tu savais qu'il y avait une fac pour les + de 50 ans qui était ouverte depuis des années en France ?
Saki : nan mais c'est bon à savoir
Shetan : ouais, ils sont 500, yen a jamais plus de 150, ya 2-3 intellos qui écoutent, le reste dort, joue aux cartes, fout le bordel... comme les jeunes quoi
Saki : mdr excellent
Shetan : C'est l'Assemblée Nationale


Le plus scandaleux, c'est que eux sont payés.
Et pas un smic.

gravatar
Abcd a dit :

Je pense que si jusqu'à récemment, on pouvait encore avoir des doutes, avec cet nième démonstration, il est maintenant évident que Sarkozy n'a absolument rien à foutre de la France, son seul but est de faire passer tout ses caprices, qu'ils aient un intérêt pour la France ou pas, et surtout de se favoriser ainsi que tout ceux qui ont réussi à s'immisser dans le groupe de pique-assiettes qu'il a soudoyé pour se faire élire aux dépends du peuple français.

En 1789, nos ancêtres se sont battus pour qu'une vraie démocratie soit instaurée en France, mais depuis, tout ceux qui se sont succédés n'ont fait que se servir des responsabilités qu'on leurs avait confié pour au final et à chaque fois se remplir les poches uniquement pour leur intérêt personnel et bien évidemment au dépend du peuple français.

Et bien sûr, comme toujours, la plupart des français n'étant solidaires qu'avec leur nombril ne feront rien pour s'opposer à ce détournement de la république, ils resteront dans leur coin, égoïstes et continuant à tenter de gratter ça et là les quelques miettes que laissent Sarkozy et les rapaces qui lui lèchent les talonnettes.

Bon sang, Français, mobilisez-vous en 2012, Votez!!! Ni pour les fachos (FN en tête), ni pour les gauchistes (écolos et communistes), et surtout mobilisez-vous pour imposer au nouveau gouvernement qu'il agisse uniquement selon des décisions démocratiques du peuple et uniquement la majorité du peuple français!

Nous le peuple avons la possibilité de faire cesser ce racket, les impôts et les taxes, les lois liberticides et le trafic d'influence d'une minorité de vautours, mais pour cela, il faut s'unir et agir vraiment et tous ensemble pour faire changer vraiment les choses.

gravatar
Ailothaen a dit :

Yop,

J'arrive sûrement très (très) tard, mais Timo tu aurais des infos plus précises sur la "falsification" du lecteur d'empreintes digitales ? Ca m'intéresse, et j'ai rien trouvé après quelques recherches :o

Les commentaires sont fermés pour cet article