earth
Sympa Google Plus : l'idée des cercles est clairement géniale : c'est plus simple pour partager des choses avec certaines personnes et pas d'autres.

En plus l'interface et plus simple, plus belle et plus rapide que celle de Facebook. Chapeau Google, si la sauce prend je pense que Facebook va l'avoir mal…

Cela dit, même si j'utilise personnellement beaucoup (j'avoue) les réseaux sociaux, je fais quand même un minimum gaffe à ce que j'y poste. Pas seulement pour "l'image" (le fait que des gens puissent se faire une idée de moi en cherchant - en vain - sur les réseaux) mais surtout pour éviter que mes données privées ne soient vendues.
Facebook me sert plutôt à publier des liens et à communiquer rapidement des infos (un peu comme mon blog finalement), pas à partager mes photos de vacances ou mon emploie du temps, pour lequel je privilégie encore l'email.

Pour en revenir à Google Plus, ne nous emballons pas trop vite : certes le service est pas mal et bien fichu, mais les conditions d'utilisations ne valent franchement pas mieux que celles de Facebook. Voyez vous même :

11. Licence relative à votre Contenu
11.1 Vous conservez les droits d'auteur et tous les autres droits en votre possession vis-à-vis du Contenu que vous fournissez, publiez ou affichez sur les Services ou par le biais de ces derniers. En fournissant, publiant ou affichant du contenu, vous accordez à Google le droit permanent, irrévocable, mondial, gratuit et non exclusif de reproduire, adapter, modifier, traduire, publier, présenter en public et distribuer tout Contenu que vous avez fourni, publié ou affiché sur les Services ou par le biais de ces derniers. Cette licence a pour seul but de permettre à Google d'afficher, de distribuer et de promouvoir les Services et peut être révoquée pour certains Services, selon les dispositions des Conditions supplémentaires de ces Services.

11.2 Vous admettez que cette licence inclut le droit pour Google de rendre ce Contenu disponible auprès d'autres sociétés, organisations ou individus partenaires de Google pour la mise à disposition de services syndiqués, ainsi que le droit d'utiliser ce Contenu en relation avec la mise à disposition de ces services.

11.3 Vous admettez que Google, lors des étapes techniques nécessaires pour fournir les Services à ses utilisateurs, peut (a) transmettre ou distribuer votre Contenu via divers réseaux publics et sous diverses formes et (b) modifier votre Contenu afin qu'il soit adapté et conforme aux impératifs techniques associés à la connexion à des réseaux, des périphériques, des services ou des supports. Vous admettez que cette licence autorise Google à entreprendre ces actions.

11.4 Vous confirmez et garantissez à Google que vous disposez de tous les droits, pouvoirs et autorité nécessaires pour octroyer la licence susvisée.

Donc voilà : tout ce que vous poster, ils en sont propriétaire et peuvent le vendre à n'importe qui.
À nous de faire gaffe à utiliser ce "service" correctement, donc.

Mais en tout cas, au vu de l'interface, en espérant que ça reste comme ça, plus rien ne me retiens sur FB (devenu trop kikoulol à mon goût, avec toutes les "applications" et "jeux" à la con).

image de Keso

24 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

J'ai tester avec un faux profil (qwerty mcfly), c'est pas mal, niveau interface et JS, c'est ergonomique ! (simple pour les utilisateurs abruti par FB). Mais, c'est pas mon truc.

gravatar
Anonyme a dit :

J'vais testé, j'ai reçu une de tes invitations :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

J'espère que tu peux l'activer, y'en a pas mal qui n'y arrivent plus :/

Je crois qu'il y'a un quota par jour^^'

gravatar
qwerty a dit :

Comment on fait pour proposer des invitations, en fait ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je t'en ai envoyé une je crois, sur ton mail @identitols.fr

Mais pour le moment, je crois qu'ils sont bloqués, faudra peut-être retenter demain :)

gravatar
Lilian a dit :

C'est vieux comme le web 2.0 ce coup de "surchage", de limitations, d'invitations only, de version alpha beta gamma.
On dirait du Apple ou du Nintendo qui fait monter la sauce pour créer... un univers de rareté !
Alors qu'on est sur le net dans un univers d'abondance, et si il y a bien une boîte qui peut suivre au niveau ressource, c'est bien Google.

Bref, en ce moment on allume France Info, ça cause de DSK et on allume les blogs techs, ça cause de G+. :)

Merci quand même de pointer les CGU qui sont tout simplement hallucinantes et devraient faire fuir tous ceux qui ont un minimum de bon sens.

gravatar
Yoha a dit :

Pourquoi chercher à utiliser un service minitelisé quand des solutions acentrées existent et proposent les mêmes fonctionnalités ? Confer Diaspora.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Lilian : pour le moment, y'a encore un gros bouton "signaler un bug" en bas. Je suis pas sur que si 100'000'000 de personnes s'y connectent il pourront répondre à tout le monde.

Tout les édiiteurs de logiciels utilisent des version bétas aussi, ça n'empêche pas à n'importe qui de se les procurer non plus…

gravatar
Yoha a dit :

@scout123 : Concernant le second point, il ne tiens qu'à soi de justement proposer un nœud français. C'est le principe d'un système acentré.

Quant à la difficulté d'installation, ce n'est sans doute pas faux concernant Diaspora. De manière plus générale, ce serait bien d'avoir un moyen d'encourager l'installation de nœuds perso (notre chère madame Michu n'a pas l'intention d'apprendre à savoir ce qu'est éditer un fichier de configuration apache2…).

gravatar
Nicolas a dit :

Pour le côté rareté c'est tout à fait vrai et d'ailleurs ce n'est pas la première fois que Google utilise cette technique pour créer le buzz. Vous vous souvenez des invitations gmail ?

Pour ceux qui parlent de Diaspora, désolé les gars mais c'est un projet mort-né.

gravatar
Unruff a dit :

Bonjour le hollandais volant.
Puis je avoir aussi une invit ?
Merci d'avance. mon mail *******@gmail.com

EDIT de timo : j'ai masqué ton email (évite le spam) : ton email, je l'avais déjà lorsque tu envoie un commentaire sur le site.
Sinon, l'invitation a été envoyée :-)

gravatar
scout123 a dit :

Un peu en retard :D : je peux avoir une invit' ?

Merci d'avance !

gravatar
scout123 a dit :

Merci !!!

Mais c'est à partir de quel âge que l'on peut utiliser Google+ ? Treize ans comme FB ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Aucune idée…
Je pense pas qu'il y'a de limite : lors de l'inscription, FB demande ton âge, justement à cette fin.
À moins que Google Plus demande l'âge lui aussi, ce que je n'ai pas vu puisque j'avais déjà un compte Google (avec Youtube + Gmail).

gravatar
Gropopo a dit :

@LHV : si il existe effectivement un age minimum de 18 ans c'est assez amusant car le portail Google+ affiche l'accroche suivant:
Le moyen le plus simple de tout dire à vos amis du lycée, un peu moins à vos parents et le strict minimum à votre boss.

Ca fait vieux 18 ans pour être au lycée... y doivent viser que les redoublants probablement ;-)

gravatar
Ljee a dit :

Je lis sur de nombreux articles que les cercles c'est trop bien etc. Mais Facebook avait déjà mis cela en place avec les groupes d'amis que l'on pouvait créer et avec qui on pouvait communiquer "en privé", non ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui, je vois ce aue tu veux dire, mais le truc de FB n'est pas aussi pratique que celui de G+. Dans G+, les cercles sont vraiment au centre de tout et omniprésents dans chaque élement.

gravatar
hamdid a dit :

une invit pliiiiiiz

gravatar
Mizur a dit :

@Le Hollandais Volant : Personnellement j'ai testé Google Plus à ma sauce et j'en ai rédigé un article, article que tu peux voir ici, je suis le seul à avoir trouvé ça mauvais?

Je veux bien que ça soit une beta, que ça soit un "réseau social" alors forcément ça a des traits communs avec Facebook, mais... Merde quoi, ça n'a strictement rien de nouveau par rapport à Facebook, c'est même moins bien.

Disons que je ne vais pas écouter ceux qui nous sortent des "hum ben sur Facebook on n'a pas que ses amis hein c'est le bordel sur Facebook", suffit de réfléchir 30 secondes et de ne mettre que ses amis sur Facebook.
Facebook me sert plutôt à publier des liens et à communiquer rapidement des infos (un peu comme mon blog finalement), pas à partager mes photos de vacances ou mon emploie du temps
De toute façon, Facebook a plein plein de chouettes infos sur toi, que ça soit juste avec tes infos personnelles, et tes amis qui utilisent des applications qui peuvent scruter ton propre mur, tes infos et tes goûts.
Facebook : Tu y mets tes vrais amis, et tu racontes un peu ta vie, tu partages quelques trucs, et ils font de même.
Google Plus : ... Heu... Je mets des photos sur un mur? Je gère des pseudo "cercles"? Et je mets +1 à des liens...

PS : Je sais pas si Google Plus est limité aux -18 ans, mais j'ai eu des retours de jeunes jusqu'à 15 ans qui ne pouvaient pas y accéder. Pas davantage. Soit les gars de 16~17 ans sont morts, soit ce sont de gros fainéants, soit ça marche pour eux.

Les commentaires sont fermés pour cet article