casque

Hop, mon laptop Asus m'ayant servi 5 années commençant à perdre de son nomadisme (quelques cassures deci-delà), c'est maintenant ma mère qui l'a (qui en voulait un pour à la maison de toute façon, donc ça fait des économies). J'ai donc acheté un nouveau portable pour moi : après de nombreuses recherches, j'ai finalement pris un PC Airis N1520.

Mes besoins étaient simples : je ne veux pas payer de taxe Windows, ni de taxe Norton, ni Nero, ni Adobe ni tout le reste. Je veux pas de logiciels d'évaluation à la con, j'ai déjà les miens. Niveau config je veux pouvoir faire de la bureautique, du surf, quelques jeux peu gourmands (UT2004 et UrbanTerror principalement, pas de titres récents donc) et un peu de décodage vidéo HD.

Je vous laisse donc lire les caractéristiques sur la page de vente pour voir que tout était là pour moi.

Le PC

Bon, bah il fonctionne quoi :). Tout marche sous Linux, rien à ajouter.

Quelques détails concernant le hardware : le PC ne chauffe pas en utilisation simple, là où mon ancien montait à 40°C, celui ci reste froid. Je parle évidement du clavier et du repose poignet. La sortie du ventilateur est à droite, donc ne gène en rien l'utilisation d'une souris.

Il n'y a pas non plus d'étiquettes "nvidia" ou "intel" ou "Windows 7 capable" à retirer avec un rabot, donc c'est parfait.

Le touchpad est rugueux (pas lisse comme sur certains PC) : c'est cool car on a pas l'impression de glisser dans le vide. Sinon il a le matériel qu'il me faut : webcam, touches de fonctions, lecteur de cartes mémoire, 3 prises USB (dont une en USB 3), graveur DVD (pas de Blueray).
Il dispose d'un disque dur 640Go aussi. Pour moi, un 250 ou 200 aurait largement suffit, mais bon…

Et il n'a rien de superflu ! Mon ancien PC avec un lecteur PCMCIA, sortie IEEE1394, port Infra-Rouge, Modem : gné ? Pas besoin de tout ça moi…
L'actuel a juste une prise HDMI dont je me servirais que rarement (mon grand-père a un camescope avec ça). Airis propose sinon en option une carte 3G (que je n'ai pas prise).

Juste deux choses à revoir pour le constructeur de l'ordinateur :
  • la disposition des prises USB.
    Y'en a deux sur le coté gauche, et une sur le coté droite. Celui du coté droite sert en toute logique à mettre une souris… Sauf qu'il est très près du bord en face de l'écran, donc la souris avec fil est inutilisable à cause du fil qui gène. Non, c'est affreux. (Et le fil de ma souris est trop courte pour brancher le câble sur le coté gauche… Nan, j'achèterais pas de nouvelle souris : je changerais le fil avec une vieille souris, il doit me rester ça dans un vieille boîte à chaussures…).
  • Le bouton Power.
    Qu'est-ce que c'est que cette diode bleue aussi grande qu'un phare de voiture ?! Nan, franchement y a constamment une grosse lumière bleue de la taille d'une touche de clavier. D'autant que les autres témoins lumineux (DD, CapsLock, Wifi, etc.) sont plutôt discrets, je comprends pas qu'on ai manifesté l'envie de foutre ce bouton là… Ou alors il faudrait le faire plus grand pour éclairer le clavier, mais là c'est ridicule.

Voilà donc ce que je pense de ce PC. J'ai déjà ma checklist d'installation (pas tout à fait terminée).

Si j'aurais à ajouter quelque chose à la config, ça serait juste un clavier rétro-éclairé, et un écran Pixel Qi (pour lire sans être dérangé par les reflets sur l'écran) mais bon… On en trouve pas beaucoup ailleurs non plus :-).

Quelques mots sur Boutique Airis France

Oui, car je pense qu'il convient d'en parler un peu :).
D'emblée, je tiens à dire que je suis très satisfait de leurs service.

Je voulais un vendeur de PC sans Windows, et ils sont rares. Je suis tombé sur leurs site via le lien de l'AFUL.
Donc c'est déjà un bon point : vendre des PC sans OS si on veut un PC sans OS (Windows est proposé en option, hein), et en plus ils vérifient eux même la compatibilité Linux, et proposent une liste complète des pilotes Windows oO.

Ensuite, pour le sérieux de leurs entreprise : j'ai contacté Airis (via leurs formulaire de contact) et on a répondu à toutes mes questions, même techniques. D'autres vendeurs ailleurs étaient parfois déroutés par mes questions ou répondaient complètement à coté :-/.

Le modèle de PC que j'ai pris n'étant pas compatible à 100% Linux (contrairement au modèle N1103 qui est annoncé compatible à 100% et que je convoitais au début), mais ils ont trouvé les solutions à toutes les incompatibilités : bluetooth, Ok après upgrade du noyau ; boutons de luminosité : Ok ; touchpad : Ok avec un patch, ils ont tout testé et m'ont tenu au courant de l'avancement (le PC que j'ai pris est en vente dans leurs boutique depuis peu, et les solutions m'ont été fournies avant mon achat).

Franchement, ça faisait longtemps que j'avais pas de vendeurs qui savait de quoi il parlait (les vendeurs du centre Leclerc de Moulins, bof bof hein…) et qui a testé ses produits.

Voilà :)
Encore une fois, merci !

JD Hangcock

22 commentaires

gravatar
Marin a dit :

Merci pour le retour !

(et tu as oublié de mettre le id="lumi" sur le h3 des instructions sur la luminosité, et tu as mis le lien vers les instructions sur la luminosité sur le mauvais Ok)

EDIT de Timo (le 2/07/11) : merci, c'est corrigé :-)

gravatar
TD a dit :

Très content de ton expérience avec les ordinateurs « nus ». Je compte de la même manière remplacer mon netbook qui n'a plus que cinq minutes d'autonomie (un acer de deux ans), et j'ai choisi un http://www.clevo.fr/shop/s3101pack.html.

J'ai remarqué que les entreprises qui vendent ce genre de matériel permettent de personnaliser la machine plus profondément que les constructeurs standard (regarde par exemple les possibilités du clevo dans la page liée plus haut).

Tu soulèves le problème du sérieux de la boutique et je pense que c'est important : comme c'est peu connu (tout du moins le vendeur, le matériel l'est parfois), on a peu de retours (voire aucun) et c'est parfois rédhibitoire, pour peu que le site ait une allure bancale.

J'espère que tu sera pleinement satisfait :)

gravatar
moielias a dit :

Lol j'ai presque le même PC mais qui tourne sous Ubu 10.04 mais je ne peut pas utiliser la carte nVidia ><"

gravatar
scout123 a dit :

Cool, un constructeur sérieux qui offre la possibilité d'avoir un ordinateur classe sans Windows pré-installé :).

Sinon, tu l'as commandé en ligne ? Comment c'est livré, et dans quels délais ?

gravatar
Diogenes a dit :

"pas de logiciels d'évaluation à la con, j'ai déjà les miens"
les tiens, tu veux dire par là : les logiciels d’évaluation à la con ?

gravatar
Kolchack a dit :

Comment ça la souris, qui s'utilise usuellement avec la main droite, doit être connectée à une prise sur la gauche ?
C'est une contrainte de Linux ?
;-)

(je conseille alors les souris filaire Microsoft, le cable fait plus d'un mètre, et elles sont quasiment inusables, j'ai la même depuis le siècle dernier)

gravatar
0siris a dit :

Cher utilisateurs de PC sous GNU/Linux: Si vous avez quelques minutes de temps libre, allez sur http://doc.ubuntu-fr.org et créez une page pour votre ordinateur afin de donner à la communauté les trucs et astuces que vous avez utilisé pour faire fonctionner votre matériel !

Ça ne prends que quelques minutes (15 à tout casser) et ça sauve la vie (et le temps) de milliers de personnes !!

Vous aussi vous pouvez contribuer ! C'est aussi simple que ça !

Exemples:
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_clevo
http://doc.ubuntu-fr.org/liste_portables_dell
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_inspiron_1720
http://doc.ubuntu-fr.org/dell_xps_l501x

@Timo: Prosélyte stp ! Prosélyte !

gravatar
qwerty a dit :

Salut !
Bon choix !
Une petit question : tu avais un live CD qui trainais dans le coin pour l'installer ?
Si non, comment ta fait ?

gravatar
X3N a dit :

Norton & co tu les payes pas quand ils sont en version d'éval, au contraire, c'est de la pub pour eux ;)

gravatar
vincentux a dit :

Et au niveau du bruit ? Est-il silencieux ?

gravatar
TD a dit :

@Rem : c'est un choix. Acheter des ordinateurs avec pleins de logiciels dont on ne veut pas (y compris Windows), c'est cautionner ce genre de choses tant qu'on ne peut pas être remboursé facilement. Si les ordinateurs Airis, Clevo ou autres existent, c'est parce qu'il y a une demande pour ce genre de chose mais, comme elle est peu développée, c'est plus cher.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@X3N : détrompes toi : norton version d'évalution est peut-être gratos, mais tous les Photoshop, M$Office et Windows, ça fait environ 300€ sur PC.

@Diogenes : non, j'ai déjà mes logiciels ;-)

@Kolchack : J'avoue. Les souris Microsoft sont loin d'être mauvaises. J'ai actuellement une logitech qui a environ 7 ans mais le cable fait 50cm… C'est la loose.

@TD : Mon ordi est à base Clevo aussi.

@Rem : pour le lien du Dell, justement parce que c'est Dell. J'avais un image pas trop mauvaise d'eux (il vendaient du Ubuntu sur les PC à une époque, les licences Windows complètes, CD Windows officiel,etc.), mais quand je vois la majorité de leurs portable et leurs solidité, j'ai dit non. Même remarque pour mon expérience avec les HP : ils ont l'air fragiles.
C'est subjectif, mais c'est une de mes raisons. Après, je savais pas trop pour les Clevo…

Pour les logiciels, comme le dit TD, c'est un choix : je n'utilise plus du tout Windows. Je vais pas payer 100€ pour. Et sinon j'ai 3 licences Windows XP chez moi et une licence Vista (avec un CD original, s'il vous plait) que je suis en droit d'utiliser quand je veux (conformément au CLUF de Windows, « transfert de licence »).

@qwerty : J'avais une clé USB de Linux Mint :-)
Mais oui, en général on dispose déjà des logiciels, quand on cherche un PC sans OS^^.

@scout123 : Oui, je l'ai commandé en Ligne. Comme j'étais pas chez moi avant le 23 juin, j'ai demandé qu'ils me l'envoient le jeudi 23 seulement (alors que j'avais payé au début du mois de juin). J'ai reçu le PC le 25 au matin :-).
Très rapide donc (chronopost) !

À ce sujet, le prix de l'envoie par chronopost est de 20€, et c'est pas compris dans le prix affiché, mais bon. C'est marqué dans le contrat sur le site d'Airis.

@vincentux : en utilisation simple, il est super silencieux : il fait aucun bruit. Il chauffe pas non plus.
Durant les jeux 3D le ventilo se met en route (normal) et ça fait un peu plus de bruit, mais ça reste largement tenable.
Seul le touchpad (les deux boutons) sont assez bruyant, quand on appuie dessus^^".

J'ai répondu à tout le monde :D ?

gravatar
Zaraskana a dit :

Alors là je trouve ça super. Des PC nus, c'est vraiment des perles rares.

par pur curiosité, tu pose quels genre de questions aux vendeurs pour une machine qui t’intéresse
(je suis pas bavard ce matin, mais je dois allez travailler en vitesse). Ou autrement dit quel sont les criteres de selctions qui rentre en jeux pour toi?

gravatar
Horyax a dit :

Le prix me semble "un peu" élevé. Cependant si c'est de la qualité cela vaut le coup ! Le temps te le dira ;)

Est-ce bien un écran mat ? C'est mon critère de référence :)


@Zaraskana : Timo a expliqué ses critères, mais pour te répondre, n'espère pas questionner un vendeur (pour la majorité) à carrefour pour choisir ton prochain PC. Soit tu sais ce que tu veux et tu fais comme le Hollandais Volant, soit tu demandes conseils et là c'est plus compliqué ;).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Est-ce bien un écran mat ? C'est mon critère de référence :)
Non… C'est un écran brillant (éclairage LED).
Ça ne change pas par rapport à mon ancien PC, donc je vois pas trop la différence à ce niveau. Le seul écran mat que j'ai utilisé, ce fut à l'école et franchement j'ai pas trop de préférence, donc à la limite c'est pas un critère (pour moi, hein).

Soit tu sais ce que tu veux et tu fais comme le Hollandais Volant, soit tu demandes conseils et là c'est plus compliqué ;).

Oui : quand je fais ce type d'achat, je sais exactement ce que je veux (surtout maintenant que je suis un peu geek… Lors de l'achat de mon premier PC, j'y connaissais pas grand chose, et j'ai été aidé^^).
Là, il me fallait un truc pas "trop puissant" (j'ai pas le budget pour payer 1100€ un PC de jeu) et compatible GNU/Linux à 100%. (sachant que patcher des truc ou effectuer quelques manipulations ne me dérangent pas pour le rendre compatible).

Mon précédent PC était un écran 1280×800 (acheté avant toute cette manie du « écran wide » et super petit en hauteur), mais je trouvait que c'était un peu juste pour un surf réellement confortable et quelques petits jeux.
Au départ donc j'espérais trouver un 15 pouces avec une définition du style 1440×900, mais ces PC sont assez chers, donc j'ai opté pour un 17 pouces. (par contre je dois trouver une nouvelle sacoche de transport, qui n'est pas fournie).

Après, niveau carte graphique et performances, je m'en fichait un peu : je joue seulement à CCS en Local, UT2004 et Urban Terror. Donc j'ai pas besoin d'un PC de gamer à 3000€. L'intel HD que j'ai là fonctionne suffisamment pour mettre tout mes jeux en performances maximales, donc c'est largement suffisant pour moi.
Et vu que c'est une Intel, les pilotes Linux sont libres : c'est génial (je voulais aussi que Compiz - le gestionnaire de fenêtres 3D de linux - soit activable. Actuellement, c'est légèrement saccadé, mais c'est pas trop grave, vraiment pas).

par pur curiosité, tu pose quels genre de questions aux vendeurs pour une machine qui t’intéresse
Sur le net ou à Carrefour ?
À Carrefour : rien car les vendeurs en général en savent pas plus que moi. Là, vu que je voulais pas payer de taxes Windows, j'ai uniquement cherché sur le net, mais sinon j'aurais demandé des choses concernant la garantie, les accessoire, etc. Si j'avais voulu m'amuser j'aurais demandé la version du BIOS et savoir si les pilotes GNU/Linux étaient libres ou pas, mais j'évite :D.

Sur le net, je demande en général un complément de ce qui est affiché sur le site du vendeur :
- si on peut choisir une configuration plus poussée du PC (perso je me serais bien passé du HDD de 640Go, un 200Go m'aurait suffit).
- quels sont les compatibilités Linux (est-ce que c'est 100% out-of-the-box, ou juste 99% et faut bidouiller quelques trucs, si oui quoi donc).
- pour ce PC ci, j'avais également demandé si y'avais une entrée Audio numérique "line-in" (non, y'en a pas)

Bref, des questions en rapport avec mes besoins réels que j'ai pour un ordinateur.

gravatar
Anonyme a dit :

Je voulais te proposer celui si, j'en aurais un bientôt :-)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@0siris : Voilà, j'ai ajouté mon portable sur la page des PC Clevo d'Ubuntu-fr (le dernier du tableau) et comme je suis lancé, je vais aussi ajouter le portable Packard Bell de mon frère (qui n'a eu aucun problème sous Lucid) :-)

gravatar
r2-d4 a dit :

La sortie du ventilateur est à droite, donc ne gène en rien l'utilisation d'une souris.
Doit-on en déduire que tu es gaucher ?
:D

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui, m'ai j'utilise la souris de la main droite tout de même.

J'ai juste encore du mal à différencier la droite de ma gauche ><'.
(« la droite, c'est la main qu'on écrit » me disait t-on à l'école… :-( )

En fait, la ventilateur est à gauche. (j'ai tout inversé dans cette article…

gravatar
le puma a dit :

Merci infiniement pour m'avoir fait connaitre Airis, c'est tellement rare des boites comme ça de nos jours. Et tu m'as plus que tenter d'essayer l'expérience linux sur ma prochaine machine ;-)

Les commentaires sont fermés pour cet article