programming

Putin mais ce sont des histoires à dormir debout quoi.

Ce journaliste, se croit tout permit :
Chris Tompkins rejette plutôt la faute sur les concepteurs des langages de programmation et remet en question tout le fondement du domaine tel qu'on les connaît.
Il estime que les inventeurs insèrent délibérément de la complexité dans les langages pour flatter leur propre ego, aux dépens des personnes (les enfants notamment) que cette complexité éloigne chaque jour du monde du développement. (source)

C'est dingue ça.
Merde, programmer c'est un art, une passion ! Comme dit justement Zanasha, faire un site c'est un métier, une passion. Pas un délire entre quelques gugus.
C'est pas parce que je sais pas lire une partition de musique (un code comme un autre, hein) que je vais exiger à la communauté des musiciens qu'ils suppriment quelques notes, juste pour moi.

Les langages de progs sont comme ils sont. C'est à l'utilisateur voulant faire des programmes d'en choisir un suivant ses besoins (on évitera de prendre JavaScript pour les système embarqués par exemple) et ses goûts. Pour reprendre l'exemple de la musique : la musique acoustique vous plait pas ? Prenez Guitar Hero, y'en a plein qui font des truc hallucinants avec.

Dire que les informaticiens se la pètent n'est pas vrai. Certains se la pètent, c'est vrai : mais ce ne sont probablement pas des bons. Je n'ai jamais vu une communauté qui partageait autant son savoir que la communauté informatique. Le plus souvent gratuitement en plus (Wiki, Projet GNU, SiteDuZero...) et bénévolement.

L'informatique est accessible, autant que l'est la musique ou le sport. Je n'ai jamais appris à programmer à l'école, je n'ai même pas fait d'études en informatique ; pourtant aujourd'hui je tiens un site web qui est né dans un banal éditeur de texte et je distribue un logiciel pour créer un blog que je programme moi même. Le tout c'est d'avoir la patience, l'envie et la motivation.

Faut juste pas se foutre de la gueule du monde et pas croire que ça se fait tout seul.

Non mais.

image de Mendhak

19 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Patience et persévérance, vaux mieux que force et que rage !

gravatar
John a dit :

De toute façon il y aura toujours des raleurs !

gravatar
®om a dit :

Je pense au contraire que son coup de gueule est très intéressant.

Car je pense que la connaissance et les outils doivent être accessibles le plus facilement possible à tous. Et que tout peut être compris.

J'aime bien cette citation de Stallman :
Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n’est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l’ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés.
La programmation est sans doute un élément essentiel de la liberté informatique et du contrôle des outils. Elle est peut-être même avenir du journalisme. Et clairement, elle n'est pas à la portée de tous.

Je pense que des projets comme Kodu sont, de ce point de vue-là, très intéressants.

Pour finir, revenons 25 ans en arrière, où nous n'avions que des interfaces en ligne de commande. À quelqu'un qui aurait demandé une interface plus facile d'accès et plus intuitive, lui aurait-on répondu "c'est un métier, tu n'as qu'à apprendre, ce n'est pas très difficile" ?

gravatar
®om a dit :

Oups, pourrais-tu replacer mes balises HTML par du BBCode stp (et supprimer ce message) ;-)

gravatar
Identitools a dit :

Je crois que ce "journaliste" ne s'est pas essayé au java ni au python, il serai surpris ^^

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@®om : « Pour finir, revenons 25 ans en arrière, où nous n'avions que des interfaces en ligne de commande. À quelqu'un qui aurait demandé une interface plus facile d'accès et plus intuitive, lui aurait-on répondu "c'est un métier, tu n'as qu'à apprendre, ce n'est pas très difficile" ? »

C'est légèrement différent de « Salauds de programmeurs, je suis sûr qu'ils font des langages compliqués exprès parce que ça les amuse, bande de branleurs cérébraux ! », ça, quand même…

(Mais bon, moi je trouve que le C/C++ est horriblement compliqué pour rien, donc je dois pas être le mieux placé pour parler.)


Ou alors, en fait, le journaliste a essayé de programmer en Assembleur, en Brainfuck ou en Ook!.

gravatar
®om a dit :

@Guenhwyvar
Oui, mais je pense qu'il ne faut pas s'arrêter au ton volontairement provocateur du journaliste (qui a bien réussi son coup, beaucoup de personnes en parlent), mais sur la question de fond, qui me paraît pertinente.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Perso, et c'est à titre personnel, je ne trouve pas que le HTML est dûr. C'est un apprentissage, certes mais c'est pas dur.

Or, si tu veux t'exprimer sur le net, il n'en faut pas plus.

Pour un blog, plus "class" ou plus "grand" on peut utiliser un moteur de blog. Mon petit Blogotext ne fait pas tout, mais en 2 minutes, même un n00b peut commencer à bloguer : dézipe, copier, bloguer.

La liberté d'expression sur le net n'est pas un problème aujourd'hui. Je veux dire techniquement : tout le monde doté d'une connexion web peut tenir son blog et parler.


Ensuite revenons-en au débat et mon coup de gueule contre ce journaliste qui a du tenter 20 secondes de lire - comme évoqué plus haut - de l'assembleur ou du C# et est parti direction les chiottes.

Tu me vois moi, entrer dans un garage remplies de pièces auto, et en ressortir 30 secondes plus tard en hurlant « merde, les garagistes font exprès pour rendre les voitures de plus en plus complexes pour paraître cultivés. J'arrive même pas à créer ma propre voiture. L'automobile c'est nul, c'est à revoir complètement. ».

Tu me traiterais d'idiot et tu aurais raison. Ben c'est ce que je fais avec ce journaliste.
Aucune mention de durée n'est faite quand à sa "tentative" mais ce n'est pas parce que ce gus n'arrive pas à créer un programme que tout est à revoir.

Idem à mes débuts dans le PHP ou le HTML : j'ai abandonné très vite au début. Et plusieurs tentatives de me jeter dans la programmation (j'ai testé le Python, le C…) j'ai rien réussis. Même le HTML j'ai très vite laissé tombé.
Mais par curiosité - juste ça - je m'y suis remis. Et maintenant certains trouvent que mon site ressemble à quelque chose.

À aucun moment je n'ai remis en cause les 22 ans de travail fait par le communauté, le W3C, les créateurs de navigateurs, et Tim Berners Lee parce que son code HTML serait « élitiste » et « mal conçu ».
Je n'ai jamais non plus insulté les créateurs du langage LaTeX.

Et ça ça fait à mon avis une différence.

La programmation, c'est pas comme boire un verre d'eau : c'est plus technique que ça, et j'ai peur que ce journaliste n'a pas bien compris ça.

gravatar
qwerty a dit :

Bah, le HTML, c'est simple. Mais le PHP, c'est dur, mais en s'y accrochant, on n'y arrive !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui, comme tout : faut s'accrocher.
On apprend pas non plus à monter une voiture, cuisiner comme un chef, jouer aux échecs, nager comme un champion en un seul jour.

Il y'a des tutoriels très bien conçus (je pense au Site Du Zéro) pour apprendre la programmation : C, C++, PHP, Python, JAVA… Y'a de tout. Mais faut apprendre…

Y'aura toujours des gens plus doués que d'autres, mais ce qui est sûr, dans le monde du libre, c'est que chaque contribution compte. Même si c'est juste une remarque constructive.
En revanche, insulter les 40 dernières années de l'informatique, c'est pas très constructif

Le journaliste en questions s'attaque au C, qui oui est largement plus compliqué que le PHP. Et même si je ne comprend pas trop ce langage, je sais que certains peuvent y exceller (j'ai un ami qui n'a jamais fait d'info dans sa vie, et qui surplombait tout le monde durant les cours de programmation à l'IUT).

Après, si l'objective-C est le seul langage non censuré dans le iMonde, c'est pas la faute des concepteurs du Objective-C, ni du C. Que Apple veuille restreindre ses développeurs à une communauté restreinte, c'est un autre problème (le C, C++, JAVA et le Python sont largement plus utilisés que le Objective-C, AMHA).

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Le Hollandais Volant : « Perso, et c'est à titre personnel, je ne trouve pas que le HTML est dûr. C'est un apprentissage, certes mais c'est pas dur. »

Oui, le (X)HTML c'est facile. Mais c'est pas un langage de programmation.


« Et maintenant certains trouvent que mon site ressemble à quelque chose. »

Si tu parles de l'aspect visuel, c'est encore autre chose, ça, c'est du CSS ou du design. Toujours pas de la programmation.
Mais oui, effectivement, t'es largement plus doué que moi à ce niveau-là^^


@Le Hollandais Volant : « Le journaliste en questions s'attaque au C, qui oui est largement plus compliqué que le PHP. »

Ça c'est logique, un langage base niveau est moins simple qu'un langage haut niveau. Lui il parle de complexités inutiles supplémentaires. À part pour le côté délibéré de la chose, je suis d'accord, y'en a. Que ce soit pour des trucs triviaux (PHP : utilisation ou non de l'underscore dans les noms de fonctions : d'un côté, htmlspecialchars, de l'autre, in_array) ou des trucs un peu plus importants (mais là c'est possible que ce soit parce qu'on sait ou comprend pas le pourquoi du comment).

gravatar
Abcd a dit :

J'ai appris le C en 1986, et j'utilise ce langage depuis.

C'est de mon point de vue le plus beau langage que je connaisse, le mieux structuré et le plus simple à utiliser, il surpasse de très loin et à tout point de vue tout les autres ersatz qui essayent de le copier genre c++, java, c#, d.

Le C c'est du langage machine de haut niveau, rien n'est plus puissant à part écrire directement en langage machine.

Mais comme plus personne de nos jours n'est encore capable de programmer sans tout ces bloatwares du style visual c--, netbeans, kdevelop ou encore eclipse, évidemment plus personne n'est capable de s'en rendre compte vu que le moindre hello world nécessite 4 giga de data en tout genre qui sert strictement à rien.

Essayez de comprendre le fortran ou le cobol les gars, ensuite, on en reparle.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar : oui je sais que html/css n'est pas de la prog, mais un seul langage simple (html) suffit aujourd'hui pour faire un site et utiliser sa liberté d'expression.
J''ai sorti ça pour répondre à la citation de RMS sortie plus haut par ®om.

Qu'il (le journaliste) dise que certains langages sont plus durs que d'autres, c'est vrai.
Mais qu'ils dise que c'est délibéré, je peux pas dire que c'est vrai.

C'est plutôt les langages plus simples qui sont délibérément plus simples que les autres.


@Abcd : le C est puissant et largement plus rapide que Python ou Java, mais (et c'est subjectif) coder un truc simple en C (convertisseur décimal-binaire, au hasard) me prend bien plus de temps que le faire en PHP.
C'est un langage plus strict, et ça ne me plaît pas trop, à toi si et c'est bien.

Après PHP intègre des millions de fonctions, (y compris une pour convertir directement de base X à base Y) ce qui rend le tout largement moins "fun" : créer un truc en C plutôt qu'en PHP est pour moi un défi que je prend plaisir à relever, parce que c'est fun et j'aime des énigmes.

gravatar
Fred a dit :

Le C a quarante ans. Faut bien se dire qu'à l'époque, c'était un langage vraiment haut niveau, donc considéré comme facile, par rapport aux langages machine (asm), qui devaient probablement constituer la référence.
Quand on voit qu'aujourd'hui on a des langages tout à fait fonctionnels (même si extrêmement lourds en comparaison), tels que php, python, pascal, ou même basic, on ne peut décemment pas dire que les programmeurs ne font rien pour simplifier le développement.
Sans aucune connaissance, avec simplement un peu de patience pour comprendre la rigueur inhérente à la programmation, tout le monde peut débuter.

Ce journaliste serait surpris de voir ce que certains enfants peuvent faire ^^

gravatar
Zaraskana a dit :

C'est pas parce que je sais pas lire une partition de musique (un code comme un autre, hein) que je vais exiger à la communauté des musiciens qu'ils suppriment quelques notes, juste pour moi.

ahhh voilà une jolie comparaison.

Sinon tout ce que je pensais d'autre a été dit dans les commentaires. (je suis arrivé après la bataille comme d'habitude :p)

gravatar
ol,zrf a dit :

moi je trouve que tu te la pète un peu trop quand même

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Héhé^^ (pléonasme). Tan pis alors :-)

M'en fout, c'est mon site je fais ce que je veux dessus, alors pourquoi pas en profiter, même si c'est pour raconter des conneries ?

gravatar
Zaraskana a dit :

Oui maitre Timoda je suis votre dévoué Padawan, parton pour la guerre des clones culturels contre le méchant Dark Triangle!

Les commentaires sont fermés pour cet article