cds

C'est pas souvent qu'on voit un artiste conserver un certain « contrôle » sur ses œuvres comme ça : Lady Gaga a demandé à Amazon de baisser les prix de son dernier album à 0,99$, estimant que « pour de la musique dématérialisé, c'était invisible » et afin de « permettre à tout le monde d'écouter sa musique ».
Elle a ainsi explosé toutes les ventes avec 662'000 albums vendus la première semaine (environ une copie vendue par seconde).

Je pense que ça devrait toujours être le cas pour de la musique vendu sans CD, sans pochettes ni rien. Et certainement pas 10€ l'album bardé de DRM.

C'est bien que tous les artistes ne se laissent pas abuser par leurs maisons de disques, et s'essayent à de nouvelles techniques commerciales, dignes d'Internet et de l'économie actuelle (pas de demain, non : d'aujourd'hui).
J'espère que le futur de la culture soit comme ça : que artistes préfèrent partager leurs cultures avec le plus de monde possible comme le permet Internet mieux que tout plutôt que de plumer les clients parce qu'ils se laissent berner par des entreprises du passé.

Ce qui me fait sourire cependant, c'est que ce soit une initiative de l'artiste. Euh… C'est pas à la maison de disque de faire la campagne et la promotion d'un album pour les artistes ?
Non, parce que dans cette situation, la maison de disque ne sert un peu à rien. (Tiens c'est étrange, j'ai déjà dit ça quelque part…)

image de Pieter Pieterse

14 commentaires

gravatar
MC-SIN a dit :

Ah c'est clair que c'est une très bonne initiative! À ce prix là, ils vont en vendre 100x plus! Et ça peut développer un nouveau système de "chart", etc... et tout un nouveau business qu'on peut imaginer autour! Je pense qu'ils seraient grandement gagnant à tous le faire!

gravatar
John a dit :

C'est juste dommage que ce soit pour une artiste comme ça ^^
Mais au moins elle est très célèbre donc elle a beaucoup de poid !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

L'artiste est ce qu'elle est, mais si ses valeurs sont les nôtres, pourquoi pas.

Experte en marketing, je suis pas sûr, mais quelqu'un ayant compris le net, déjà plus, à mon avis.
Elle est aussi très connue sur le net (première à avoir dépassé le milliard sur youtube...)

gravatar
Linux a dit :

- - - -.--.
|o_o |
|:_/ |
//
(| | )
/'_ _/`
___)=(___/

gravatar
qwerty a dit :

Le côut de fabrication d'un CD pour 1$ ? j'ai compris ça dans mon RSS !

gravatar
SADMAN a dit :

Quand tu vois ce que vient de faire Deezer et les 5h d'écoute par mois, tu te dis qu'il y en a vraiment qui ne comprennent rien. Bon d'un autre côté Universal menace de retirer son catalogue. Si chacun mettait ses albums en ligne avec commande par internet ça en serait fini des majorettes.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Deezer est devenu un immense bouzin plein de pub et de flash foireux. Je sais pas où ça en est depuis la dernière fois que j'ai testé (parce que j'avais un compte à l'époque, y'a 3 ans), mais dés le moment où les majors ont commencés à s’intéresser à cette plateforme, la qualité du service est devenue rapidement merdique :

- plus possible d'intégrer les lecteurs Deezer son un forum, un site
- écoute interdire en Belgique ou dans certains pays (alors ça franchement, c'est inhumain. OUI : inhumain, car la culture se doit d'être accessible à tous, sans distinction de frontières)
- ensuite, c'est devenu limité en quantité
- qualité devenu merdique
- le site en 100% flash me dégoute. C'est absolument in-navigable.


Maintenant c'est Orange qui a mis son nez dans les affaires non ?


Ce qui était une bonne idée pour découvrir de la musique gratuitement et pouvoir tester la musique avant l'achat est devenu un service merdique.

(@Police-Privée (HADOPI), @MAJ0R :
oui, les gens veulent tester avant d'acheter. C'est normal.
Maintenant le client préfère payer Mégaupload pour avoir la paix. L'argent va chez MU plutôt que dans les poches des artistes... C'est triste, mais vous l'avez cherché.

Ceux qui tuent les artistes, ce ne sont pas nous (Le client a besoin de musique, et les artistes ont besoin de clients), mais vous.

gravatar
SADMAN a dit :

Oui Deezer s'est considérablement détérioré, j'avais un compte ça me permettait une écoute en illimité. Maintenant c'est en HTML 5 (sauf le player) mais c'est fini puisque désormais c'est 5h d'écoute. Donc c'est plus pour moi. De toute manière les majors les écraseront, mais pire encore ceux ci commencent a prendre le controle des FAI (SFR appartient a Vivendi par exemple), fournisseur d'accès et de contenus sont liés.

Qui a dit conflit d'interet ?

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Le pire, sur Deezer, ça reste la pub de trente secondes entre deux chansons, tous les 4 ou 5 titres. C'est vraiment ça qui m'a fait arrêter d'aller dessus.

gravatar
SADMAN a dit :

C'est clair que quand Justin Bieber débarque en plein album de Rammstein ça calme l'ambiance :D

gravatar
Fab59 a dit :

Depuis je suis passé sur http://grooveshark.com, il ne va pas rester longtemps en ligne, mais ça reste une bonne façon d'écouter de la musique sans être trop emmer....

Marketing ou pas
on l'aime ou pas

Dans tous les cas, les artistes devraient suivre l'exemple :)

Partageons la culture.

Les commentaires sont fermés pour cet article