piracy

Et voilà : hadopi veut s'étendre au streaming et au DDL.

On pourrait se dire « ah, mais ils ont enfin compris ? » mais en fait non : c'est encore pire.

S'ils s'attaquent au DDL, ce peut se faire de trois façon (à mon avis) :
  • Soit fermer le site, ce qui est impensable car le plus souvent les sites ne sont pas hébergés en France.
  • Soit bloquer un site (ou des milliers de sites) ce qui n'est pas faisable puisque ces sites sont aussi utilisés pour du contenu légal. S'ils le font quand même, ce sera une attaque aux droits de l'homme (voir mon billet précédent).
  • Soit installer des mouchards partout chez tout le monde.

Si le P2P est tué ou coupé à 100% et le DDL, le streaming aussi, il y'aura d'autres moyens. C'est pas plus compliqué que ça.

Les darknets privés et éphémères et autres réseaux chiffrés anonymes (style VPN) sont déjà utilisés et vont prendre de plus en plus d'ampleur. Impossible à surveiller.
Si on ajoute à cela les réseaux comme Freenet, ou le contenu est stockage distribué, le blocage d'un site sera impossible.

Ce que l'industrie de la culture veut faire est impossible : on ne peut pas arrêter Internet. On ne peut pas stopper le progrès technique.

Les gros pirates sont déjà très très loin de ce que peuvent imaginer M. Nègre ou M. Mitterrand.
Les seules solutions applicables par un gouvernement corrompu sont déjà obsolètes…

image de Will Lion

7 commentaires

gravatar
EauLand a dit :

Oo mais arrêtez de télécharger bande de petits pirates, écoutez de la house progressive les mix sont gratuit et téléchargeable à volonté :p
Une musique de 1h à 4h ça change des 3minutes à 1euros29 sur le site de la pomme.

Et les néerlandais sont fan de musiques électronique Timo, non ? :)

Quel flood j'adore XD.

gravatar
Jom a dit :

Qu'ils coupent Internet une fois pour toute, non ?
Regarder du streaming n'est pas illégal. Streaming par définition est la lecture continue.
De l'autre part, le DDL aussi n'est pas illégal...sinon en téléchargeant Firefox ça sera du piratage ?
Ils veulent alors tout censurer ? soit en mettant des virus dans les ordis ou alors faire une grande BDD des liens qui ne doivent pas être atteint...
Je pense qu'ils ne font que perdre de l'argent en air, puisque comme déjà cité...tout les chemain mènent a Rome dont les VPN...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

C'est surtout qu'aucune loi actuelle n'interdit de télécharger. C'est la partage qui est interdit.

Donc que ce soit le streaming ou le DDL, je vois pas trop sur quel lois ils se baseront… S'ils se basent sur une loi justement, ce qui me semble peu probable, vu que l'hadopi viole plusieurs droits fondamentaux…


Et les néerlandais sont fan de musiques électronique Timo, non ? :)

Perso c'est plus métal et truc nordique : Ensiferum (finlandais), Alestorm (irlandais), Heidevolk (néerlandais) ou Dragonforce (anglais). Mais j'écoute un peu de tout sinon.

gravatar
arto65 a dit :

Pour le streaming et le DDL, moi j'aurais plutôt misé sur une surveillance au niveau des FAI. D'ailleurs, les technologies de DPI ont l'air d'avoir le vent en poupe côté dictatures, ça ne m'étonnerait pas que certains politiques arriérés essayent de l'importer en France.
Il semblerait que le SSL ne soit plus protégé du DPI non plus...

Ça va juste être une belle cacophonie s'ils s'engagent là-dedans.

gravatar
Fred a dit :

@arto65 : Normalement l'échange sécurisé via SSL se fait directement entre le PC du client et le serveur, donc les noeuds intermédiaires (dont le FAI du client) n'ont pas les moyens de voir l'échange en clair, non ? A moins d'usurper le certificat SSL, enfin bon, ça c'est plutôt le truc de l'Iran...

Quand au fait que le téléchargement illégal ne soit pas officiellement interdit, étant donné que le gouvernement ne voit pas de différence entre ça et le vol ou la contrefaçon, ils s'en fichent... Et ça n'est qu'une question de temps, avec l'eG8, ACTA, et tout ça.

Ce qui m'inquiète aussi, c'est l'utilisation de ce DPI pour créer des abonnements internets à plusieurs vitesses ( http://www.korben.info/la-strategie-dorange-pour-augmenter-la-facture-et-la-fracture-numerique.html ), ou l'arrêt de l'Internet illimité, comme c'est apparemment le cas en Belgique ou au Canada...

gravatar
arto65 a dit :

@Fred Ouaip, je sais. SonicWall DPI-SSL. Et apparemment, ils font exactement ce que tu supposes: ils repompent le certificat.
C'est ça qui me fait le plus flipper: on utilise le droit d'auteur pour développer tous les instruments nécessaires à une dictature. Je me demande juste si les politiques sont conscients du piège qui se referme sur nos pays.

gravatar
Kryzaal a dit :

Mais ils en sont conscients ! Certains politiques sont les pantins du CAC40 et ils se font bien arroser pour faire passer ce genre de choses ...
La question n'est pas de savoir si toutes les routes ménent a rome , car effectivement le geek n'a pas de problémes avec ce genre de lois liberticides.
Il faut plutot s'inquiéter pour le français moyen non spécialiste que se fait comme d'habitude traire ... Il faut arreter le massacre, avoir un peu d'ethique et se serrer les coudes. La dictature nait dans l'ingorance disait un philosophe célébre ( je sais plus qui ).
Pour resister a ce genre de chose il faut rendre accessibles les moyens de contrer ces lois au grand public, a toute personne ayant internet, et informer.
Resister c'est pas forcement combattre de front , mais se defendre aussi.

Les commentaires sont fermés pour cet article