opera logo

Je navigue avec Opera depuis environ 1 an, et je dois avouer que malgré sont code proprio, les développeurs sont sérieux et le moindre petit détail est repensé au mieux. Plus je l'utilise et l'explore, plus je vois l'avance qu'il a dans certains domaines, comblant des lacunes qu'aucun autre navigateur n'a jugé utile de comble.

Je ne parlerais pas de toutes ses fonctions, mais plus de quelques petites bricoles sympa :

Moteur de recherche

Vous-en connaissez beaucoup, vous, de navigateurs qui permette en natif d'utiliser n'importe quel site dans son moteur de recherche ? En 3 clics, j'ajoute un raccourcis dans la barre d'adresse pour rechercher sur n'importe quel site.

J'ai ainsi : php.net, youtube, mon site, wikipédia, commentçamarche, ubuntu-fr, opera, siteduzéro accessibles avec un raccourcis…

CSS3

Ça doit faire un an (depuis Opera 10) que les grands éléments CSS3 sont inclus, mais le HTML5 intègre d'autres petites choses sympathiques, comme les attributs de formulaires par exemple.
Un des attributs est type="email", au lieu de type="text".

Saviez-vous que dans ce genre de formulaire, Opera était le seul navigateur à tester la conformité à une adresse email ? Idem pour les URL (ajoute le "http://" en cas d'absence : type="url") !
Ça ne dispense pas d'un test en PHP derrière, mais pour l'utilisateur c'est le top, et ça évite 3 tonnes de Javascript.

CSS3 (2)

Encore dans les formulaires, l'attribut "date".
Là où Firefox n'affiche qu'un champ texte, et Chrome un vague élément pour sélectionner effectivement une date, Opera affiche carrément un petit calendrier, avec navigation intégrée.
Voyez vous même : . C'est la fête non ?

CSS3 (3)

Encore une : un « color-picker » en HTML5.
Tous les navigateurs voient un champ text, alors que l'attribut "color" affiche sous Opera un sélecteur de couleur 16 couleurs, et si ça suffit pas il ouvre le sélecteur de couleur du système d'exploitation. Approuvé sous Linux-Mint avec Gnome et sous Windows. La grande classe :  !

Comment ce fait-ce que ce genre de chose, pas spécialement design mais très utile ne soient pas intégrés ailleurs ? Combien de sites nous demande une adresse email, notre age ou notre url de blog ? Et seul Opera se charge de vérifier le formulaire.

Franchement, je dis : chapeau.


Sinon je bosse actuellement sur la prochaine version de Blogotext, qui devrait - entre autre - intégrer tout ça (les formulaires "email", "url", "required", "search" et "placehold"), ainsi qu'une version mobile des blogs générés par Blogotext (comme proposé).

J'ai déjà un thème mobile pour mon site (tournant sous la future version de BlogoText). Testé sous iOS 4.0, avec Safari et Opera iOS.
Le lien vers la version mobile est caché en CSS sur PC et affiché sur les petits écrans, mais je vous la donne : c'est ici. Un clic pour y aller, un autre clic pour revenir. Votre choix est enregistré dans un cookie, et la version mobile n'est pas "imposé" par défaut comme je le déteste.

Merci de remonter tout bug/suggestion concernant le thème mobile (taille de police, accessibilité, bug d'affichage) notamment avec Andoid, Windows Phone, Firefox mobile (Fennec) ou Blackberry que je ne peux pas tester.

12 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

La plupart des trucs, firefox le fait. Mais le truc de la date, chapeau !

gravatar
MC-SIN a dit :

Article intéressant ;)

Une petite remarque cependant, c'est aussi possible d'ajouter "un moteur de recherche" sur n'importe champs avec Firefox depuis fort longtemps... via:

Clique-droit dans le champs voulu => Ajouter un mot-clé pour cette recherche" => Donner un nom au champs => Donner un mot-clé => Enregistrer.

Après pour la recherche, il suffit de taper le mot-clé dans la barre d'adresse suivi de la recherche que l'on veux effectuer...

Par exemple pour le moteur de recherche de ton site, je tape:

hv opera

Et je tombe sur tout tes articles qui parlent d'Opéra ;)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@MC-SIN : bien vu !
J'avais jamais vu ça ! C'est la même chose que dans Opera en fait, faudra que j'ajoutes ceci dans mon tuto pour Firefox.

gravatar
SADMAN a dit :

La version 11.50 arrive en bêta avec son lot de nouveautés aussi, notamment les extensions pour le Speed Dial.
Y'en a une qui te permet de garder sous la main toutes tes images sur un tableau noir. C'est bien pratique.

gravatar
Appletini a dit :

Hello !

La fonction recherche dans les sites, Chrome le fait aussi depuis un moment, automatiquement. Après avoir fait quelques recherches directement sur un site, Chrome repère les paramètres de recherche de l'URL ; ensuite en tapant les premières lettres du nom du site, j'appuie sur Tab et je tape ma recherche direct :)

Est-ce le même principe sur Opéra ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je sais pas, mais la barre de recherche d'Opera fonctionne avec avec raccourcis :
si je dis que Google a pour raccourcis « g »,
yahoo : « y »
youtube : « yt »
commentcamarche « ccm »

Alors une fois que j'ai ajouté le site dans la liste des moteurs de recherchers, je peux rechercher directement via le mot clé choisis :

en tapant « ccm firefox » il recherchera "firefox" sur CommentCaMarche, si je tape « y opera », il recherchera "opera" sur Yahoo.

gravatar
Leito a dit :

Firefox gère aussi depuis pas mal de temps le moteur de recherche perso dans la barre d'adresse.

Je ne sais pas pour les CSS 3 que tu as cité, mais j'ai remarqué ces petits changements sur Fx :
- On peut redimensionner à loisir les zones de texte multilignes.
- On peut ajouter un attribut "required" à un champ d'un formulaire. Fx n'autorisera pas l'envoi du formulaire si ce champ n'est pas rempli.

Enfin tout ça c'est bien gentil, mais encore une fois, les sites vont complètement différer d'un point de vue comportement & visuel selon les navigateurs.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

T'as remarqué que sur les trois paragraphes sur le CSS 3, y'en a deux qui parlent en fait de HTML 5 ?

Pour l'attribut email, une vérification en PHP derrière est indispensable, ne serait-ce que parce qu'y aura toujours quelqu'un pour utiliser IE 6.
Le plus pratique, ça me parait quand même l'attribut date si on peut formater la date comme on veut (même si pareil, une vérification PHP derrière est indispensable). On peut préciser le calendrier à utiliser, ou c'est obligatoirement celui du système ?

Sinon ta balise code est moche.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

On peut ajouter un attribut "required" à un champ d'un formulaire.
Yep, Chrome et Opera aussi.
Firefox entoure juste tous les champs obligatoires d'un halo de couleur.

En temps normal, les sites ne changeront pas d'apparence. C'est lors de l'interaction avec l'utilisateur que le navigateur va ajouter une touche perso, mais si tous les navigateurs étaient identiques, ça ne vaudrait pas la peine de mettre en place des standards…

On peut préciser le calendrier à utiliser, ou c'est obligatoirement celui du système ?

Je crois que c'est celui du navigateur.
Seul Opera en a un pour le moment et chez moi c'est loin d'être celui du système.

Quant à ma balise code, je sais. J'ai refait c'te balise y'a deux jours et j'ai pas encore mis en ligne le nouveau CSS.

gravatar
Leito a dit :

@Le Hollandais Volant :
Firefox entoure juste tous les champs obligatoires d'un halo de couleur.
Il refuse aussi de valider le formulaire... accessoirement :)

gravatar
tocri a dit :

J'utilise opera depuis la version 6 et je comprends pas l'engouement pour firefox et chrome qui ne sont que de pâles copies d'opera.

Opera à tout inventé, onglet, moteurs de recherche par raccourci, formulaires pré remplis, speed dial, regroupement des onglets, sauvegarde des mots de passe sur le cloud (sur la 11.50), la baguette magique (jamais égalé sur les concurents) etc...

Hormis son code proprio, il à tout d'un grand...j'ai testé firefox et chrome pdt plusieurs mois et j'ai trouvé firefox très lourd d'un poids de vue ressources ram et cpu...Pour obntenir à peu près l'équivalent d'opera il faut ajouter des extensions. J'ai passé de longs moments à rechercher des extensions équivalentes...un vrai bazar..

Idem pour chrome, il à l'avantage d'être extrêmement rapide mais loin d'être aussi fonctionnel qu'opera...pas de baguette magique !! Je perds trop de temps...

Bref, après en ce qui concerne l'éthique code libre, code proprio, je m'en fou un peu car bien que je suis un utilisateur de gnu/linux et de windows, je suis pour le logiciel qui permet à l'utilisateur de pouvoir travailler dans des conditions confortables...le code source importe peu.

gravatar
arto65 a dit :

Bah moi, j'aime bien l'avance technologique d'Opera, la rapidité de Chrome. Et pourtant, je suis toujours avec firefox. Pourquoi ?
Eh bien tout simplement pour ses extensions. Je ne vois pas comment me passer de Sage++, Screengrab, Linky, nzbstatus, Bulk image downloader, Downthemall!, URL flipper...
Si vous trouvez la solution, je suis preneur!

Les commentaires sont fermés pour cet article