inifinity

Je ne comprend pas : Orange propose des offres d'internet mobile « illimités, mais limité à un fair-use pour désengorger les réseaux » (je cite là un ami, Mathieu).

Illimité, mais limité

Gné ?!
Soit c'est illimité, soit ça ne l'est pas. Fair-use ou pas. Réseau saturé ou non.

« Désengorger le réseau » : mon cul oui !
Si Orange n'est pas capable d'adapter la taille des câbles à la consommation, c'est son problème !

Un internet « illimité », chez moi c'est « illimité ». En souscrivant à une offre internet « illimité » je suis en droit de supposer qu'ils sont dans la capacité de fournir le service qu'ils vendent.

Je sais parfaitement qu'il y'a des limites techniques (vitesse de transfert, quantité de données, couverture du territoire…) et qu'il y'a devoir de faire preuve d'un « fair-use » mais dans ce cas, n'appelez pas ça « illimité », merde.

Et par pitié, n'appelez pas ça Internet : ce n'est pas Internet que vous proposez, c'est le Web, du simple HTTP. L'internet c'est un moyen de faire communiquer deux ordinateurs. Ça peut être via n'importe quel protocole : HTTP, P2P, FTP, Telnet, POP, SSH…
Combien Orange propose t-il de protocoles ? HTTP, oui. POP/IMAP ? Je ne suis pas sûr. Quand au P2P, je suis sûr que non. Encore une fois, n'appelez pas un chat ce qui ne l'est pas.

Exemple concret : le site d'Orange indique :
SMS, MMS illimités (2)
Je me rend ici, et je lis l'annotation (2) :
Dans la limite de 500 correspondants différents par mois.

(non j'en veux pas à Orange, avec mes billets)

image de macca

7 commentaires

gravatar
Zaraskana a dit :

Après
La guerre c'est la paix
La haine c'est l'amour
L'égoïsme c'est la générosité
La vie c'est la mort

Voici
L'illimité c'est la limitation
Copyright internet by orange ;)

gravatar
Fred a dit :

@Zaraskana : <3 :)

Sinon, pour défendre Orange (o.O), j'ai cru comprendre qu'il y avait une énorme différence entre l'internet par ADSL & Co et l'internet par (2/3/4)G : dans le premier cas, les tuyaux/câbles ne posent pas de réels problèmes d'encombrements, dans le 2e cas, les tuyaux/ondes sont très rapidement saturés dans les zones de fortes affluence aux heures de pointes, réduisant du coup le débit de chacun.
Je n'en sais pas plus concrètement, mais j'ai cru comprendre qu'au niveau mobile, c'était juste la galère.

gravatar
7ud0 a dit :

hey salut timo ;) tu as tout à fait raison...j'ai eu le même avec bouygues qui me dise sur mon abonnement neo que je suis en connections internet illimité mais limité à 1GO âpres quoi le débit réduis, je me sert de mon iphone jailbreaké comme modem avec PDAnet, après deux heures de navigation + un streaming et 2 ou 3 clip sur youtube + les pop-up de mon tel + une virée sur ton site et me voila en débit réduis...je trouve honteux et aberrant lorsque je reçoit ma facture tout les mois et que je vois que finalement je profite juste un petit peux de l'internet sur mon portable, je te connait depuis des années timo, j'ai toujours appréciée ton incroyable intelligence^^ mais la stp fait quelque chose! :)

gravatar
Yoha a dit :

@Fred:

Sinon, pour défendre Orange (o.O), j'ai cru comprendre qu'il y avait une énorme différence entre l'internet par ADSL & Co et l'internet par (2/3/4)G

En effet, mais c'est bien ce qui est dit:

Je sais parfaitement qu'il y'a des limites techniques (vitesse de transfert, quantité de données, couverture du territoire…) et qu'il y'a devoir de faire preuve d'un « fair-use » mais dans ce cas, n'appelez pas ça « illimité », merde.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@7ud0 : j'ai toujours appréciée ton incroyable intelligence^^
Tu y vas un peu fort tout de même, mais c'est pas pour me déplaire :p

Ce que je ferais, c'est déjà leurs parler (à Bouygues), et leurs dire (gentiment) que l'illimité qu'ils vendent n'est pas illimité dans les faits.

Là ils te diront qu'il n'ont rien à se reprocher : que c'était marqué dans les clauses en petit caractères.

Mon argument serait alors qu'ils utiliser abusivement le terme "d'illimité", pour abuser en plus de la crédulité des gens.
Y'a déjà eu des cas comme ça : je sais plus quel opérateur a des problèmes à cause de ça.

Tu peux tenter de contacter la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), ou une autre association de consommateurs (UFC-que-choisir, 60 Millions de consommateurs...).
Ces assoc ne sont pas rien : ils ont tout de même une bonne influence, partout et surtout sur la toile. Je sais que PCimpact en parle souvent.

http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/contacts.htm

Après, si tu veux réellement faire une action en justice, faut être motivé (et muni d'un avocat...).
Mais un simple coup de fil (en insistant) sur le fait que les opérateurs abusent du terme "illimité" et qu'au niveau du consommateur, il y'a confusion devrait suffire en soi. (faut aussi trouver les textes de loi, dans le code de la consommation par exemple).

gravatar
sir.chamallow a dit :

Effectivement l'illimitée sur ADSL et Fibre Optique est possible, tout comme sur la 3G/4G.

Les opérateurs mettent en avant le "vilain Google/YouTube qui bouffe 50% de la BD". Hors on peut se dire en toute légitimité "effectivement c'est pas normal!". Sauf que voilà....


- ADSL/Fibre Optique : Vos FAIS & opérateurs télécoms s'occupe de tuyau et de génie civil; ils engrengent des bénéfices qui se chiffres en milliards d'euros. Et se limite au "strict minium" quand à la maintenance de leur génies civils et tuyau. Quelques prévisions sont bien faites mais pas sur le long terme.

- Téléphone 3G/4G : Le problème vient du maillage actuel qui n'est pas assez dense. S'ajoute le problème rayonnement magnétique pointé du doigt par l'OMS himself... Bon La solution la plus "raisonnable" c'est d'augmenter le nombres d'antennes-relais mais avec comme condition de diminuer la puissance d'émission (le rayonnement).

- Satellite : C'est pour le moment la seule technologie qui est limité et le quota est de mise car sinon black-out. Le système d'inter-connexions est radicalement différent car tout repose sur le satellite...

Mais parmi ses 3 technos, mode d'accès à l'internet. Toute ont la particularité semblable est de dépendre de plusieurs acteurs ce qui emmerde les FAIS comme Orange. Orange veut se la jouer diva à la Vivendi et veux gagner toujours plus. Mon neveux à le même symptôme: les yeux plus gros que le ventre ;)
Pendant des années, des décennies ses opérateurs télécoms vous ont pomper toute votre fric sous des arguments bidons, ah les cons ! Oui bah comme nous aussi :/ banques, assurances, telecoms, politique, médias ont vit actuellement dans un drôle de monde... Et maintenant ils ne veulent plus grossir leur réseaux... Le monde à l'envers. Pourquoi tout le monde va sur YouTube ? Car c'est le second moteur de recherche au monde, parce que c'est de la vidéo donc plus interactif. Et avec les années il y a toujours & encore plus d'abonnés mais les tuyaux sont les mêmes... Mais leurs bénéfices non :) Ils sont au delà du raisonnable, dans un futur proche ses opérateurs télécoms seront aussi puissant que les banksters, assureurs ou milieu de la finance. Si d'ici là la bulle n'a pas exploser ben entendu ;)

Les commentaires sont fermés pour cet article