meteorite

Titre pompé sur l'émission britannique « Brainiac » qui vous en met plein la tronche avec des explosions, destructions et expériences sans la moindre analyse scientifique, juste pour le fun le plus… British :-).
Bref, voici quelques « facts » accumulés depuis la dernière fois.

  • 110 tonnes, c'est la quantité de poussières de météorite qui arrive sur le sol terrestre chaque jour. Gasp.
  • 35'000 Volts : la tension d'un coup du jus dû à l'électricité statique. Sacré choc non ?
  • 6,28 mètres. C'est la longueur qu'il faut ajouter à un fil qui fait le tour de la Terre et qu'on soulève d'un mètre, pour que les extrémités se touchent à nouveau. (le tour de la Terre fait quand à lui environ 40 millions de mètres.)
  • Saviez vous que les pièces de 1, 2 et 5 cent d'Euro ne sont pas en cuivre ? Il sont seulement recouvert d'une couche de cuivre leurs donnant la couleur rouge. (Testez avec un aimant : le cuivre n'est pas magnétique mais la pièce l'est elle.) Ensuite, je sais pas si la pièce est en acier ou bien un autre matériaux magnétique… Quand aux pièces de 10, 20 et 50 cent d'euro, elles sont en or. Absolument : elle sont en or nordique, un alliage (de : Cu, Zn, Sn, Al) qui n'a d'or que le nom cependant.

Pour finir, et n'en déplaise à GreenPeace, sachez que les plantes utilisent l'énergie émise par un réacteur à fusion nucléaire pour vivre : le soleil :-)

image de Daniel Rocal

8 commentaires

gravatar
JeromeJ a dit :

Merci, étonnant/intéressant tout ça.

Mais où pioches-tu toutes ces informations ?
Au aléas du web ou dans cette fameuse émission ? (je crois que j'ai pas trop compris ce point là lol)

gravatar
Guenhwyvar a dit :

6,28 mètres. C'est la longueur qu'il faut ajouter à un fil qui fait le tour de la Terre et qu'on soulève d'un mètre, pour que les extrémités se touchent à nouveau. (le tour de la Terre fait quand à lui environ 40 millions de mètres.)
Ouais. 2pi, quoi. T'as oublié que t'avais posé la question y'a un an ?

gravatar
r2-d4 a dit :

Saviez vous que les pièces de 1, 2 et 5 cent d'Euro ne sont pas en cuivre ? Il sont seulement recouvert d'une couche de cuivre
Est-tu sûr que ce n'est pas un alliage à base de cuivre plutot qu'une simple couche en surface, cela parait étonnant. Je serais très curieux de découper une pièce de ce type dans ce cas.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Le cuivre de surface est clairement du cuivre.

Ils le déposent là par électrolyse, ou précipitation si tu veux.

Et le cœur est bien en acier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pièce_de_1_centime_d'euro :-)
J'avais deviné juste :P

Pour les 1¢, je pense que la valeur du métal précieux qu'est le cuivre aurait été plus importante que la valeur faciale de la monnaie… Ça l'aurait pas trop fait je crois…

@JeromeJ : certaines infos peuvent provenir de ##Brainiac : Science Abuse##, mais pas dans le cas précis de ce billet. Brainiac, c'est juste du gros WTF à la télé (cherches dans Youtube, tu verra^^).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar : euh, bon en voilà une autre alors :

Tu savais qu'on perdait en taille au long de la journée ? Le matin, on est plus grand que le soir à cause du poids de l'atmosphère sur nos épaules écrasant les disques inter-vertébraux.

La différence est de l'ordre de 2~4 centimètres. C'est beaucoup :-)

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Et c'est pour ça qu'il faut faire des siestes durant la journée, pour récupérer sa taille normale ! :D

Les commentaires sont fermés pour cet article