dove Une citation, du directeur de gestion de ChromeOS chez Google :
Les Chromebooks sont fantastiques pour les utilisateurs qui ne savent pas ce qu'est le cloud

Ou comment tous nous prendre officiellement pour des cons.
C'est comme dire « internet est super pour les chiens ».

J'imagine bien M. Michu acheter un ordinateur pour taper des lettres et faire ses comptes et remarquer que rien ne marche, ce qui est normal car il n'y a rien dans Chrome OS : juste un navigateur.

À quoi bon se servir du cloud sous prétexte d'avoir besoin d'accéder à ses fichiers depuis partout, alors qu'on a déjà un ordinateur portable pour faire ça ?

Le seul truc bien c'est qu'on nous donne le droit et la possibilité de le jailbreaker (ça change de certains…), mais dans ce cas autant installer une autre distribution GNU/Linux directement…

Non franchement, excepté pour l'installer sur une Gameboy ou un Minitel, ChromeOS ne sert à rien : n'importe quel ordinateur connecté au net peut accéder à Google Documents ou GMail.

image de ~fb~

9 commentaires

gravatar
JeromeJ a dit :

aha :') merci pour cette critique sur cette OS que je connaissais trop peu !

gravatar
Fred a dit :

En même temps, le recours systématique au cloud est la raison d'être de ce produit. Les personnes ciblées ne sont pas forcément les Madame Michu découvrant l'informatique, mais plutôt les utilisateurs curieux et ayant connu les affres des pertes de données.

Là on leur dit que, sans qu'ils aient quoi que ce soit à faire, toutes leurs données sont sauvegardées en ligne, impossible à perdre, et accessible depuis un autre poste quand leur "chromebook" est hors de portée, éteint, et même quand il aura rendu l'âme sans prévenir ou suite à un accident malheureux.

C'est vrai que la phrase "Les Chromebooks sont fantastiques pour les utilisateurs qui ne savent pas ce qu'est le cloud" semble insinuer que cet objet est super pour ceux qui ne savent pas comment ça marche, ceux pour qui l'informatique et internet ne sont que magie, en gros -.- ... Mais ça peut également signifier que, pour les gens non familiarisés à google document ou rsync mais qui en auraient pourtant besoin, la transparence avec laquelle le cloud est géré par chrome OS en fait un bon choix lors de l'achat d'un pc portable.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Concernant la transparence, je ne sais pas comment ca se passe avec google (surement mieux qu'avec d'autres - vu que tout est exportable et interoperable) mais j'emet un doute là dessus.

Les exemples de comptes Google qui ferment sont nombreux, et dans ce cas c'est autant la merde qu'un HDD qui crash.

Je me repète : pourquoi utiliser Chrome OS alors que OS-X, Linux et même Windows peuvent accéder au cloud aussi ?

Je ne critique pas le cloud (bien maitrisé, et avec les bons acteurs ça pourrait être très bon), mais l'OS de Google en lui même me semble absolument inutile. Vraiment : autant installer Chrome sur son OS normal...

J'ai du louper un truc, surrement…

gravatar
JeromeJ a dit :

Comme l'a dit timo, nombreux sont ceux qui ont eu des probs avec Google.
Moi même d'ailleurs. Je peste sur Google. Pour moi, le cloud OK mais pas avec Google.
(Sinon tant que je suis dans ma phase troll anti-google et pour ceux qui voudraient également se passer de Google, j'utilise duckduckgo.com)

gravatar
Fred a dit :

Quand je disais transparence, je voulais dire que les données sont synchronisées spontanément sans que l'utilisateur ait à s'en soucier, pas comme sur les autres OS ou l'utilisateur doit se renseigner sur l'utilisation de softs de backup, de partage, de collaboration, de synchronisation, par exemple en abandonnant office pour google docs. Problème : dans windows, un double clic sur un .doc lance ms office.

Cela dit, là, l'utilisateur doit prendre le temps de s'habituer à l'utilisation de chrome OS, ce qui demande sûrement plus de temps. Mais en possédant un Chromebook, il est "forcé" à travailler constamment dans le cloud. Les applications cloud (notamment les google apps) étant simples et bien intégrées au système, il s'habitue assez vite et trouve que "ça marche bien".

Je rajouterai aussi que, pour une madame michu qui a du mal dès qu'elle a deux fenêtres d'ouvertes, là, il n'y à QUE le navigateur, ce qui peut me choquer moi, mais ce qui peut la satisfaire elle...

Je précise que je partage ton avis, je n'irai pas acheter ça, puisque mon os en fait davantage. Mais il doit bien y avoir une demande.

gravatar
Louis a dit :

@JeromeJ : Heu, j'utilise DDG aussi, mais il faut préciser que, même bien configuré, le navigateur est 1000 fois moins performant que Google (en terme de résultats pertinents).

++

gravatar
JeromeJ a dit :

Vrai, 3/4 du temps DuckDuckGo me suffit, le reste du temps je repasse à Google, pas le choix.
Mais bon, en même temps c'est logique, ils n'ont pas les moyens techniques de Google donc je trouve ça très bien :)
Et n'étant pas anglophobes, ça me dérange pas trop que DuckDuckGo ne soit pas toujours parfait pour le français (quoiqu'il m'étonne souvent !).

Les commentaires sont fermés pour cet article