screen

Faire une capture d'écran, c'est facile : touche Imp écr, puis « enregistrer ». Mais certains se sont peut-être demandé comment faire des captures d'écran du BIOS, de l'écran de démarrage, d'un écran bleu ou du logonscreen ?

Anéfé là ça ne marche pas…

Il y'a différentes solutions simple. Impossible à deviner, mais simples :

  • Utiliser une machine virtuelle : on fait tourner une machine dans une autre, comme une fenêtre. On peut utiliser des logiciels comme VM-Ware ou Qemu ou l'excellent Virtual Box. Cette image de l'écran bleu est un exemple.
  • Utiliser une connexion SSH : il s'agit de prendre le contrôle d'un ordinateur dans une fenêtre d'un autre ordinateur. C'est sur l'autre ordinateur qu'on prendra alors la capture d'écran du premier.
  • Sinon, je pense qu'on pourrait aussi rediriger la sortie vidéo d'un ordinateur sur une entrée d'un autre PC.

La première est vraiment pratique. C'est comme ça que je peux faire des captures d'écran sous Windows sans avoir Windows d'installé.
Aussi, n'oubliez pas mes conseils pour prendre des captures d'écrans lisibles : faites des images en PNG et désactivez le lissage des polices.

credit image : Arty Smokes

2 commentaires

gravatar
Mogmi a dit :

A noter sous Linux l'utilisation de commandes comme import, peu connue mais très pratique une fois qu'on connait quelques options.
Pour les flemmards du man import : $ import nom_image.png puis sélection de la zone à prendre.

PS: import fait partie de la (très bonne) suite ImageMagick, et nécessite donc un serveur X :).

Les commentaires sont fermés pour cet article