book
Je ne sais pas si agacé est le mot, mais c'est un peu le sentiment que j'ai quand je vois dans un rapport, avec à la fin pour les sources : « Google Image » ou « Wikipédia ».

Bordel, Google n'est pas une source !!! C'est un moteur de recherche !

Quand vous rédigez un rapport, et que votre source est un livre de la bibliothèque, on donne le nom de l'auteur, le titre de l'ouvrage, éventuellement le numéro ISBN du livre, mais vous dites pas « source : bibliothèque universitaire », si ?

o_O

Pourquoi sur le web ça ne vous paraît pas logique ? Il faut donner : le nom du site, le nom de l'auteur et l'URL de la page ou du document. Mais certainement pas « source : Google», c'est ridicule.
Pourquoi pas non plus « source : document IRL » tant qu'on y est, pour les bouquins ?
Ça vous fait rire, mais c'est exactement la même chose que « source : google ».

C'est le fait que ce soit le monde numérique qui vous fait perdre les neurones ou quoi ?
J'ai l'impression.

Pour info, l'utilisation des documents de Wikipédia est soumise aux licences ouvertes « creative commons », donc tant que vous citez la source précise, c'est bon, la licence et le droit d'auteur sont respectés (dans le cas d'un rapport scolaire non-massivement diffusée.
Concernant tout autre site internet (même avec un « copyright » à la con en bas de la page : il n'a pas de valeur en France), on peut utiliser un document pour un rapport non diffusé sans nécessairement avoir l'autorisation de l'auteur s'il « justifie d'un caractère pédagogique ». Faut juste citer la source, et ne pas recopier toute la page mot à mot, sinon c'est du plagiat. Il s'agit de l'exception au droit d'auteur (article L.122-5 du code de la propriété intellectuele).

Quand j'y pense, pendant les 3 ans d'études dans le supérieur que j'ai derrière moi, on ne nous a jamais fait le moindre cours à ce sujet. Y'a eu quelques vagues mentions de « le plagiat c'est pas bien », mais rien du tout sur le fait de citer la source précise d'un document numérique ni de toute la loi et éthique qui y'a derrière. D'un autre coté, ça me parait (à mes yeux) logique de citer l'URL, et c'est pas forcément le rôle de l'école de faire ça, mais si les consignes pour les livres papiers sont toujours expliquées, autant faire aussi les documents web (après tout, qui utilise encore les livres pour rédiger un rapport, en France, parmi les jeunes et en 2011 ?)…

image de Zitona

30 commentaires

gravatar
Fayçal alias Le petit Marocain a dit :

Au plaisir de te voir rhâââler. Joli coup de gueule! Juste une chose, un document qui viendrait de Wikipedia, comment je pourrais savoir qui ou qui l'a redigé ? Si c'est lui que j'dois cité ...

J'pense pas aussi qu'à l'école on nous dirais, "citer vos source putain !" ta vue ? Ca le fait pas...

PS: lehollandaisvolant.net n'éxiste pas sous IE... du moins s'affiche presque pas. Hhahaha !! Voulu ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

C'est en bas de la page sur Wikipédia : les sources sons mentionnés, sinon en haut : y'a un onglet "historique".

Nous à l'école on nous oblige à citer les sources quand ça vient d'un livre. Quand ça vient du net, c'est plus libre : c'est du n'importe quoi. L'internet n'est pas une zone de non-droit, et l'école ne nous apprend pas cela, alors que l'hadopi et les majors nous le rabâchent (à plus ou moins juste titre, même si le but visé par les majors est malsain).

Mon site sous IE ? C'est pas voulu que ça ne marche pas, mais rien n'est fait pour qu'il marche. Tous les navigateurs affichent correctement ma feuille CSS, sauf IE. Tan pis.

gravatar
Identitools a dit :

Joli coup de gueule.
Le concept de "source : document IRL", me plait beaucoup ^^

(j'adore le design du site sous IE, par contre change moi tout de suite ce "<!--[if lt IE 8]>" par un "<!--[if lt IE 9]>" :D

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

héhé^^
Ou même un <!-- if IE> :)

Mais ne soyons pas méchants^^
Je prépare un truc bien plus sadique pour ce petit IE9, vous allez aimer :-)

gravatar
r2-d4 a dit :

+100000000 !

C'est bluffant cet irrespect du droit d'auteur !!

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Dans le même genre, sur les journaux papier on voit de temps en temps (pour les crédits photos) « Source : FlickR », voire « Source : internet ».

gravatar
Louis a dit :

Et pour finir, sachez que Dieu tue un chaton à chaque page affichée avec Internet Explorer.

Très fort... :)

++

gravatar
Anonyme a dit :

Non il conseil Opera chez moi ^^

gravatar
sir.chamallow a dit :

et encore tu parles ici, de ceux qui ont au moins la décence de dire d’où vient la source. Ok peut-être de façon maladroite :)

gravatar
qwerty a dit :

c'est pour montrer que utiliser IE, c'est pueril ?!

gravatar
marie18 a dit :

Hey mama, si ta juste ca a faire, vas dont faire un truc utile de ta vie, ca t evitera de gaspiller ta salive

gravatar
marie18 a dit :

bien ton site Timo ! ^^

gravatar
Aqua07 a dit :

ouaip, je confirme ^^

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Merci les filles :-)
@mama, essaye de pas que poster des insultes^^
je censure rien, mais ça fait désordre. C'est pas la première fois en plus, n'est ce pas "coco" ?

gravatar
Aqua07 a dit :

^^, derien ^^
(en fait, c'est moi qui ai prévenu Marie18 ^^, parce que ça m'embêtais qu'elle se permette de te dire ça :/)

gravatar
Aqua07 a dit :

ouais, je sais ^^, ..mais parfois ceux qui se permettent de critiquer c'est souvent par jalousie, ..la jalousie ne sert à rien :/
(désolée si shui un peu en hs, là, ..mais ^^")

gravatar
Aqua07 a dit :

désolée du double-message, je crois que ça fait mon 4e message sur ton site =)

et sinon, je crois que tu devrais penser à actualiser la page où tu te présente sur le site ^^, tu mets que t'as "20 ans" mais ce n'est plus le cas ^^ (cette remarque prouve que j'ai lue ta page ;))

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Tiens, y'a donc du monde qui lit cette page :-)

Je mettrais à jour (quand je pourrais, donc pas avant quelques semaines :-/).

D'ailleurs, je suis en train de mettre à jour toutes les pages de ce site, y compris les vieilles pages datant de deux ans, comme celui du DualBoot Ubuntu/Windows (mis à jour pour Natty) et celui pour apprendre à compter en binaire (avec une généralisation du comptage dans toutes les bases)

:-)

gravatar
khinto a dit :

Dans mon école, la source était toujours obligatoire et on avait un guide pour bien la citer et la mettre en forme. Pour un bouquin, il fallait le titre, l'auteur, l'éditeur, l'année, l'édition.... et pour un site web, il fallait l'adresse du site, l'adresse précise de la page d'où provient la citation, et d'autres trucs dont je me rappelle pas.
C'était un guide de deux petites pages qui expliquait le bien-fondé d'une citation bien référencé... des fois je me dis que j'aurai du le distribuer à certaines personnes autour de moi !

gravatar
John a dit :

Moi je connais un logiciel, enfin plutôt un plugin pour firefox, qui à partir d'un site récupère directement toutes les infos de la page comme l'auteur, l'URL... ça marche très bien pour les sites référencés par la plugin (sites d'articles scientifiques surtout...), et sinon le plugin essaye de récupérer ce qu'il peut comme info, et tu remplit le reste. L'interet principal de ce truc c'est que tu peux exporter ta biblio pour l'intégrer à pas mal de logiciels (word, la suite office, one note, latex...) et qu'elle sera écrite en respectant les normes françaises par rapport à la bibliographie !

ce plugin s'appelle Zotero, et il est vraiment très pratique pour écrire la bibliographie dans un rapport !

Les commentaires sont fermés pour cet article