cherenkov Voilà une anecdote scientifique comme je les aime : il est possible d'aller plus vite que la lumière.

Dans cette anecdote, il s'agit bel et bien des électrons qui vont plus vite que la lumière, produisant un flash lumineux, de la même façon qu'un avion produit un bang lorsqu'il dépasse la vitesse du son.

La vitesse de la lumière est souvent dite « vitesse limite », mais il s'agit de la vitesse de la lumière dans le vide qui est la limite (300'000 km/s). Dans l'eau, le verre ou dans l'air, la lumière ralentie (pour se traîner à seulement 230'000 km/s) !
Ainsi une particule peut très bien se retrouver à traverser l'eau plus vite que la lumière ne le fait :

Vitesse de la lumière dans l’eau < vitesse de la particule < vitesse de la lumière dans le vide


C'est l'effet Čerenkov est c'est bô : les particules produisent un flash lumineux bleuté, comme dans cette vidéo.

(note : ceci n'a rien à voir avec la fluorescence comme dans les tubes néons, ou les éléments phosphorescents.)

Génial non ?


Ben, sinon, pour moi qui pensait que la Team Rocket était la seule chose « plus rapide que la lumière », c’est une déception...

image de Argonne National Laboratory

14 commentaires

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Tiens, si t'es en manque de sujet scientifique, fais-en donc un pour expliquer pourquoi la vitesse de la lumière est la vitesse limite maximale qu'on peut pas aller plus vite.

gravatar
scout123 a dit :

@Guenhwyvar : Tout simplement parce que la photon (qui conduit la lumière) ayant une masse nulle, théoriquement, si on voulait aller plus vite que la lumière, il faudrait avoir une masse inférieure à 0, sans pour autant tomber dans les nombres négatifs, ce qui serait une erreur de calcul.

gravatar
Anonyme a dit :

Pour la Team Rocket qui va plus rapide que la lumière c'est passable, mais Francklin, putain bah...

gravatar
®om a dit :

@Guenhwyvar, je te conseille le livre d'Einstein sur la relativité restreinte (et générale, mais la vitesse de la lumière comme vitesse limite est expliquée dans la restreinte).

gravatar
M@RCU$ a dit :

La première fois que j'ai entendus parler de la vitesse supraluminique c'était dans Stargate! Comme quoi c'est vachement cultivant ces séries ^^'

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@scout123 : Je sens qu'il doit y avoir une relation de cause à effet entre « Tout simplement parce que la photon (qui conduit la lumière) ayant une masse nulle » et « théoriquement, si on voulait aller plus vite que la lumière, il faudrait avoir une masse inférieure à 0 », mais elle m'échappe totalement.

gravatar
qwerty a dit :

Einstein (le scientifique, pas le chien (CF retour vers le futur)) disait que ont pouvait voyager dans le temps en allant plus vite que la lumière.....
On peut enfin dire 88 MPH après un voyage temporel !!!!!! (OK, je sort -> [])

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@M@RCU$ : +1.
Dans le dessin annimé Detective Conan (en VO) c'est énorme la quantité d'infos dedans oO.

Pour la vitesse limite, ça vient de la théorie de la relativité, je ne saurais pas te l'expliquer. Mais je sais que cette vitesse ne sort pas du hasard : elle a été démontrée.
Comme la suggère ®om, je pense qu'Einstein te donnera une meilleur réponse :)



@qwerty : Pour voyager dans le temps avec les vitesses proches de celles de la lumière… C'est pas tout à fait irréaliste : des expériences ont montrés que deux objets dont l'un se déplaçant accusaient d'un écart dans le temps (deux horloges atomiques (donc précises) montraient une différence non négligeable).

Mais le problème pour utiliser ça, c'est que si un voyageur se déplace par rapport à un autre, suivant le référentiel que l'on choisit (le voyageur ou celui qui bouge pas) le résultat n'est pas le même…

Y'a aussi une autre explication simple (de mon ancien prof de Sport) :
- aujourd'hui, le record du 100 mètres est de 9,72s
- demain, il sera par exemple de 9,00s car y'aura un coureur plus rapide
- plus tard encore, un coureur très rapide aura un score de 5s
- ...
- Si on pousse le raisonnement, si on va vraiment vraiment vite, on ne mettrait plus que 0,00000001s : on irait presque instantanément d'un point à un autre.
- Et si on va encore plus vite, on serait arrivé avant d'être parti.

...
C'est bien pensé je trouve.

gravatar
M@RCU$ a dit :

C'est pas tout à fait irréaliste : des expériences ont montrés que deux objets dont l'un se déplaçant accusaient d'un écart dans le temps
Oui, même que, d'après certains astrophysiciens tels que Steven Hawking, si un vaisseau allait tout droit pendant plusieurs milliards de millions de méga-kilomètres à vitesse supraluminique, eh bien il serait en face du Big-Bang (j'ai simplifié la théorie).

Et si on va encore plus vite, on serait arrivé avant d'être parti.
C'est un paradoxe(accepter que quelque chose qui va dans un sens provoque autre chose qui va strictement dans le sens contraire.)... J'adore !
Je sais pas si tu lis Bernard Werber mais tu devrais^^, tu aurais pas mal de réponses.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@M@RCU$ : Ouais, enfin, Werber, c'est sympa à lire (ou c'était, du moins), mais pour le côté scientifique, on repassera, hein. Écrire 1 + 1 = 3, c'est bien pour la comparaison (ce qu'on fait ensemble est plus important que la somme de ce qu'on aurait fait chacun de notre côté), mais essayer de le démontrer mathématiquement (grâce à une division par zéro, si ma mémoire est bonne), voilà, quoi…

gravatar
M@RCU$ a dit :

@-Guenhwyvar: Dans Werber c'est pas spécialement bien expliqué, mais sache que les concepts tels que 1+1=3 ; 6+6=20 sont réellement démontrable mathématiquement, il suffit d'ouvrir un livre écrit par Hubert Reeves ou Stefen Hawking et ils te démontrent ça par A+Bs, ce qui rend ta vision des maths très relative.
Werber s'inspire des grands astrophysiciens et transforme les théories en version "simpliste", c'est parfois plus agréable à lire pour certains, mais c'est vrai que du coup ça manque de concret.

gravatar
elo a dit :

Salut,

J'ai très bien compris l'article mais par contre j'ai rien compris aux 2 phrases :

"Ben, sinon la Team Rocket était la seule chose "plus rapide que la lumière"."
"En fait, c'est un gros fail pour Pokémon"

C'est quoi la team rocket et c'est quoi un gros fail ?
Pokémon, je vois un peu le genre, c'est un dessin animé de début 2000.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

A chaque apparition de la Team Rocket (2 gogos en uniform, les méchants de la série) ils récitent un sorte de poème :
"nous sommes de retour, pour vous jouer un mauvais tour, etc."

Et à la fin, c'est :
"la Team Rocket, plus rapide que la lumière : rendez vous tous, ou ce sera la guerre !"

Maintenant qu'on sait qu'il est possible d'aller plus vite que la lumière, me mythe de la team Rocket ne tient plus, d'où le Fail :)

Pokémon c'est encore d'actualité, moins qu'il y'a 10 ans, mais les épisodes continuent à sortir (saison 14) et j'en suis toujours un fan :D

Les commentaires sont fermés pour cet article