blogging
Ça fait plusieurs fois qu'on me dit trop subjectif et partial dans mes propos ou les sujets traités sur mon blog. C'est là l'occasion de faire un article pour mettre les choses au point.

Je suis un blogueur. Cela signifie que je ne rédige pas un journal destiné informer, mais un blog destiné à divertir, débattre ou à faire passer des messages qui me tiennent à cœur. Ce blog est rédigé sur mon temps libre et je ne suis pas blogueur professionnel.

Je n'ai pas de code de conduite à respecter : si je veux parler d'un sujet, je le fait ; si je n'ai pas envie de parler d'un autre, je ne le fait pas, point barre. Même remarque concernant la forme : si j'ai envie de critiquer, en bien ou en mal, ou simplement parler, je le fait de la manière qui me plaît.

Je n'ai pas à être objectif. Ce n'est pas mon but, bien au contraire !
Ce blog reflète mon point de vue et il n'est pas impartial ! Tous les blogs ont un point de vue différent et des sujets traités qui sont différents, et c'est tant mieux. Si vous voulez lire 5 fois la même chose, regardez FR2, FR3, TF1... mais pas les pages perso d'un internaute.

Si vous espériez voir des nouvelles dénuée de critique et purement informatif, c'est normal que vous soyez déçu : c'est comme rentrer dans un McDonald et espérer avoir un repas minceur : vous serez déçu, mais ça ne vient pas de McDo.

Quand je lit un journal ou regarde la télé, je paye ce que je lit. Je paye le journal, la télé est redevable aussi : je suis en droit de demander quelque chose en retour. Je suis déçu de la qualité des journaux télévisés : aussi ça fait des années que je ne regarde plus les JT. le problème est résolu, maintenant c'est sur le net que je m'informe (sur les sites de news, twiter, facebook, blogs...). Moi je ne suis pas déçu, les perdants ce sont bel et bien TF1, FR2...

Mais quand je lit un blog, c'est différent : on me propose de la lecture gratuite et je ne lit que ce que j'ai envie. Je n'ai pas à exiger qu'on parle de tel ou tel sujet ni comment, ni quand. C'est à prendre ou à laisser.

Je n'ai rien à exiger.



J'espère avoir été assez clair, d'avoir mis quelques points sur les i sur ma motivation à bloguer et sur la façon dont j'ai envie de tenir mon blog.

Autrement, merci à tous ceux et celles qui me lisent, qui commentent ou qui me félicitent : ça fait chaud au cœur. Merci aussi à ceux qui n'aiment pas, car au moins ils prennent le temps d'avoir un avis sur mon site et ça fait plaisir de voir qu'on ne laisse pas indifférent non plus.

Les commentaires sont ouverts, mon mail est en bas de la page donc vous avez tout à fait la possibilité de me dire tout ce que vous voulez :-)

image de Ben30 sous licence CC

24 commentaires

gravatar
Identitools a dit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, d'ailleurs les points 1 à 3 d'un ancien article de sebsauvage vont tout à fait dans ton sens :)
Guide du blogueur détendu

D'ailleurs il y a quelques temps ^^' j'ai posté un article un peu similaire : Rater son site web comme un pro

Continue à blogguer comme tu le sens, quand tu le sens et ne change surtout pas pour quelques remarques :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oh, mais quelques remarques ne vont rien changer^^.
Excepté pour l'orthographe, mais je fais de mon mieux :p.

Y'a pas de langues de vipère, tout le monde a son avis, et je trouve que tout le monde devrait avoir un avis sur tout et le donner, ça permet d'avancer. Mais parfois j'ai l'impression qu'on ne comprend pas la différence entre "un blog" (un loisir personnel) et un "journal" (un métier avec un code et des règles professionnels).

Je me devais de faire un petit point :) (d'ailleurs, le voilà le point => .)

@Identitools : J'avais oublié ton lien là, merci de l'avoir remis !

gravatar
k-eal a dit :

Ben, tout à été dit, bravo c'est tout ce qu'on espère d'un blogeur, ouvrir le débat, partager des idées, parler des sujets qui l'intéressent quand il le veut et de la manière dont il le souhaite, c'est toute la beauté du web :). Continue comme ça ;)

Sinon, totalement hors-sujet, j'adore tes articles "scientifiques" comme celui-ci ou celui-, j'y apprends plein de trucs et c'est très bien vulgarisé!

gravatar
Anonyme a dit :

+1 aussi, c'est la charte à mettre en tête d'un lecteur :)

gravatar
r2-d4 a dit :

ça fais plaisir de voir que l'on rappelle de temps en temps les fondements des blogs personnels merci ! ;)

gravatar
Xandre a dit :

Tout à fait d'accord avec toi, faut pas oublier aussi les nombreuses offres qui t'ont été faites pour te corrompre. Parler pour la HADOPI et pas contre, etc... Continue comme ça, de toute façon, un blog personel, c'est bien pour parler de ce que l'on veut, comme on le veut...

gravatar
moielias a dit :

Plop !

Je voudrais savoir si tu avait une fan page sur fb ?

^^

gravatar
Guenhwyvar a dit :

« Je suis déçu de la qualité des journaux télévisés : aussi ça fait des années que je ne regarde plus les JT. le problème est résolu, maintenant c'est sur le net que je m'informe (sur les sites de news, twiter, facebook, blogs...). Moi je ne suis pas déçu, le perdant ce sont bel et bien TF1, FR2... »
Sauf que tu continues à payer ta redevance :x

Sinon, t'as changé ton CSS ? Ça foire carrément au niveau des images de fond avec mon Firefox presque pas vieux, et ça a pas l'air d'être un problème de cache.

gravatar
JosuaG a dit :

Je suis tout a fait d'accord moi aussi, et c'est d'ailleurs une des principales raisons qui fait que tu est dans les bookmarks (bien que je connaisse l'adresse par coeur) ! Alors je dit : +1 :')

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Merci à tous :)

@Guenhwyvar : j'ai changé un truc en CSS oui, mais si tu navigues pas avec IE, il ne devrait pas y avoir de soucis.
J'ai changé l'image de fond par son code en base64 (je veux voir l'impact sur le nombre de requetes reçu par le serveur ainsi que les performances. )

Mais si ça foire chez toi, je vais remettre ma methode normal au plus vite. (dans la journée certainement).

gravatar
babache a dit :

+1000 ;-)

Bien envoyé!

Lisant régulièrement ton blog, je suis entièrement de ton avis.
Surtout qu'en ce moment les sbires et autres adeptes de Talonnette 1er
polluent un grand nombres de forums et blogs pour propager leurs propagande.

Bravo et bonne continuation :-)

gravatar
Guenhwyvar a dit :

@Le Hollandais Volant : Firefox 3.O.x Et pour le foirage, en gros, partout où il devrait y avoir une image de fond, ben c'est tout blanc ^^' Mais si personne d'autre a râlé, c'est que ça doit aller sur les versions plus récentes de Firefox.

gravatar
Zaraskana a dit :

Un blog, n'est effectivement pas fait dans le but d'être lut par le plus grand monde, mais de pouvoir s'exprimer librement par soi-même. à partir du moment ou l'on change de theme ou fait du lèche pour rameuter des visiteurs, c'est la perte de son âme.

Qu'il y ait des visiteurs n'est qu'un bonus en soi... Ainsi, les commentaires et lecteurs peuvent enrichir l'article et dire ce qu'ils en pensent, mais en aucun cas influé sur le contenu fondamental.

Toi, comme tout ceux que je suis assidument, vous ne perdez pas votre langue et continuez a dire ce que vous pensez en accords avec vous même et sincèrement, et c'est pour cela que je vous suis.

Donc, bonne continuation et Banzai!

gravatar
Mogmi a dit :

Un bon coup de gueule qui fait plaisir à lire !
C'est toujours frais de lire un blog subjectif, que je partage ou que je ne partage pas tes idées. C'est vivant, c'est chaud, c'est humain !
Continue comme ça, ici c'est chez toi, et je continuerai de venir te lire régulièrement :) !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Mogmi : merci :)
Je viens de faire un tour sur le site dans ton lien : c'est génial les images !!

Le concept n'est pas nouveau, mais c'est bien marrant (ça m'a pris une heure que j'aurais dû passer à bosser mon automatique, par contre...) :)

gravatar
Mogmi a dit :

@Le Hollandais Volant : haha t'es allé lire ça ! Content que tu ais aimé, c'est vrai que le concept est pas fou, mais ça fait plaisir aux gens autour et à moi aussi :) !
Désolé pour ton heure perdue, je t'en envoie une nouvelle dès que j'en croise une :P !

gravatar
V!nce a dit :

C'est quand même dommage de devoir préciser ce genre de choses. Ca me fait penser à "RTFM".
Un blog est un blog. Belle clarification ceci dit.

gravatar
Lunix a dit :

“maintenant c'est sur le net que je m'informe (sur les sites de news, twitter, facebook, blogs...). Moi je ne suis pas déçu, les perdants ce sont bel et bien TF1, FR2...

Mais quand je lit un blog, c'est différent : on me propose de la lecture gratuite et je ne lit que ce que j'ai envie. Je n'ai pas à exiger qu'on parle de tel ou tel sujet ni comment, ni quand. C'est à prendre ou à laisser.”

C'est incompatible ou je vois le diable partout ?
(Désolé pour “les perdants”, mais j'ai besoin de me nourrir de la puissance que me donne la correction de texte d'un blogueur (non j'déconne))

gravatar
Hicham a dit :

Je suis bien d'accord avec toi, à un détail prés : je suis désolé mais chez Mc Do, tu manger une salade et boire de l'eau, et je crois qu'il est important de le signaler.

gravatar
radek411 a dit :

Je suis bien d'accord avec cet article. Après tout, c'est bien le but même d'un blog, donner son propre avis.

Les commentaires sont fermés pour cet article