homer

Certains appellent cela « l'effet Norton » : quand un petit logiciel est simple, rapide et pratique et qui une fois racheté par une grosse boite devient difficile, lourd et à chier. Parfois y'a pas besoin de rachat pour qu'un logiciel tourne mal. Ce sont quelques exemples ici :

  • VLC : ça a toujours été un génial lecteur vidéo/audio (et bien plus) mais j'ai un peu l'impression qu'il commence à s'alourdir. Avant il aurait été capable de lire une facture en PDF s'il voulait, maintenant il lui arrive de ne pas réussir à bouffer un fichier vidéo corrompu.
    C'est corrompu, OK, mais avant ça marchait très bien : il avait besoin d'un simple bitstream et non d'un format de fichier pour afficher quelque chose à l'écran… J'espère que ce n'est qu'une mauvaise passe…
  • MediaCoder : j'ai toujours adoré ce logiciel et toujours recommandé, mais depuis quelques années, le même syndrome que VLC arrive : il lui arrive de ne pas marcher, à son bon vouloir. Dommage. J'ai aussi vu qu'il était dans la liste des logiciels qui violaient la licence de FFMpeg… Mince…
    Désormais j'utilise HyperConverter (disponible sous Linux uniquement et malheureusement) : plus simple, c'est pas possible. Je voulais faire un tutoriel, mais je n'aurais rien à y dire, donc tant mieux…
  • GrUB-2 : le chargeur de démarrage unifié. Je le connais depuis que je suis Linux (OMG, presque 3 ans déjà !!). Avant, on le configurait en éditant un fichier nommé /boot/grub/menu.lst. C'était facile et rapide. Maintenant, c'est GrUB-2.
    Une merde si vous voulez mon avis. Oh, il marche très bien, mais le dossier /boot/grub/ contient plus de 50 fichiers, dont le plus important commence par « do not edit this file ». Bravo ! Ce qui était un exemple de simplicité, et devenu un programme impossible à contrôler facilement où l'on ne peut rien faire manuellement : tout est automatique (et c'est vraiment nul, dans ce cas ci). Il m'arrive fréquemment d'avoir à remettre GRUB1 à la place de GRUB2.

Bah.
Heureusement qu'on a le choix pour les logiciels, mais c'est dommage quand même…

image de Tawel

14 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

dommage pour VLC, un de mes programmes préféré....

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

C'est anecdotique plus que systématique, ça peut aussi viendre de moi, mais ça m'arrive de plus en plus souvent, d'avoir des soucis avec, oui…

gravatar
scout123 a dit :

*venir ;)
Il paraît qu'il y a un effet nocebo sur l'utilisation des programmes. Si on sait qu'il est nul et qu'il va mal, on a tendance a ressentir une certaine lenteur et des plantages.

gravatar
R3v4n a dit :

Je ne suis pas d'accord avec concernant GRUB 2 :-P

Il apporte la détection automatique, ce qui est un grand plus à mon avis. En principe, il te détecte tout ce dont tu as besoin. Cependant, il peut arriver qu'il ne détecte pas un OS (exemple : freeBSD). Dans ce cas tu ne peux en effet pas éditer le fichier lui même. Mais le système est mieux pensé que ça. Dans le répertoire /etc/grub.d tu trouves tous les fichiers pour configurer GRUB 2. Par exemple, tu peux rajouter ton freeBSD dans le 40_custom et lancer l'utilitaire update-grub ou grub-mkconfig. Il va automatiquement rajouter ton entrée dans le fichier de configuration /boot/grub/grub.cfg

Je trouve que c'est plutôt une avancée. Ca t'évite de modifier comme un bourrin le menu.lst. Le fait que le fichier ne soit en lui même pas modifiable est une conséquence logique de l'automatisation de la détection des OS.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Oui, mais si c'est uniquement automatique et que ça ne marche pas…

Je ne suis plus en dual-boot depuis longtemps mais mon frère l'est et il a un peu de mal à détecter certines partitions :-/

gravatar
Zaraskana a dit :

Il est vrai que VLC s'est alourdi depuis les anciennes versions (je l'ai découvert à la v0.8 (peut être v0.7 je sais plus trop). Mais il reste encore ,le moins lourd, le plus rapide, le plus pratique des lecteurs existant à mon sens. Cependant, de nombreux bugs subsistent encore et certains sont assez dérangeant (je parle du menu contextuel freezer en plein ecran).
Mais bref, on verra :-)

gravatar
R3v4n a dit :

Oui, mais si c'est uniquement automatique et que ça ne marche pas…

Alors tu ajoutes les entrées comme tu l'aurais fait sur Grub 1 mais dans /etc/grub.d/40_custom et tu lances un update-grub. :-)

gravatar
Djul a dit :

Franchement, j'ai préféré remettre Grub1. La détection des partitions est de toute façon automatique pour une install de distribution récente, pas besoin de Grub2 pour ça.
Autres trucs qui tournent mal :
-VLC comme tu l'a dit, sur les films en HD il est très lourd. J'utilise GMplayer (Linux) et The Kmplayer (Windows) en remplacement.
-La majorité des lecteurs musicaux, et même les libres : iTunes (remarque ça a toujours été pourri), Winamp, Rhythmbox... la seule alternative intéressante et multiplateforme que j'ai trouvé est Clementine, basée sur Amarok 1.4. Le fait que tous ces logiciels se tournent uniquement vers un système basé sur les bibliothèques me gène énormément qui plus est.

On peut aussi citer les drivers ATI, les suites bureautiques, les utilitaires de virtualisation, plus généralement tout ce qui a été racheté par Oracle, encore plus généralement tout ce qui n'est pas codé en Python ^^

gravatar
prolog a dit :

la seule alternative intéressante et multiplateforme que j'ai trouvé est Clementine

+10

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Rhythmbox me plait bien, perso, même si le démarrage est parfois long (plus de 3 secondes^^) si la bibliothèque est grande (80Mo le fichier XML pour la base de donnée de Jamendo, ça se charge pas tout seul :/).

Le principe de "bibliothèque" où tout est rangé n'est pas mal pour moi : ça oblige à retaguer tous les morceaux, mais une fois que c'est fait, c'est facile à s'y retrouver.

J'ai pas testé Clementine, alors que j'en entend beaucoup de bien. Je vais voir. Quand à iTunes, c'est un peu comme Opera : il fait plein de trucs mais contrairement au navigateurs, iTunes est lourd, lent et j'aime pas. (Sous OS-X il semble être rapide et réactif, d'après divers utilisateurs…).

les suites bureautiques, les utilitaires de virtualisation, plus généralement tout ce qui a été racheté par Oracle, encore plus généralement tout ce qui n'est pas codé en Python ^^

Toi, tu as encore OpenOffice^^. Je te somme d'installer LibreOffice :D
C'est le même code source que OOo, juste avant son rachat, mais il est largement plus rapide (au lancement) et réactif que OOo.

Par contre, je trouve les truc en Python plutôt lent…

gravatar
download a dit :

Merci , vous m'avais appris quelque chose intéressante =)

gravatar
Djul a dit :

J'utilise IBM Lotus Symphony, démarrage rapide en tout cas plus que les deux autres. LibreOffice a les mêmes problèmes qu'OpenOffice pour l'instant, j'attendrais que ça devienne vraiment différent.
J'en parle dans mon article "Les suites bureautiques en 2011".

La bibliothèque je n'aime pas trop, en tout cas même en ayant un taggage parfait, je trouve ça galère. Je me suis trop habitué à mes dossiers organisés comme je veux. Et iTunes je déteste car il m'avait tout reclassé par artiste/album/fichiers et ça m'a dégouté.

gravatar
Just1602 a dit :

Je suis entièrement d'accord avec toi pour grub2. Personnellement j'utilise encore grub1 pour éviter tout les problèmes. :P

Les commentaires sont fermés pour cet article