(les chemins et raccourcis claviers sont données pour LibreOffice (donc OpenOffice.org aussi)).

Presque un an après mon précédent billet-tuto pour OpenOffice, en voici un autre. Pour le Tableur. N'oubliez pas d'installer LibreOffice à la place d'OOo, car ce dernier appartient à Oracle, qui va certainement le rendre payant (on pari ?). Libre Office est un clone indépendant de OOo, et sinon y'a aucune différence entre les deux

  • colorier les cellules contenant les valeurs entrantes. De façon à voir du premier coup d'œil les cellules contenant des nombres de ceux contenant des formules. On peut aussi faire CTRL+F8 pour cela.
    C'est aussi très pratique si vous faites un fichier susceptible de servir plusieurs fois : on voit tout de suite où entrer les valeurs pour que le résultat sorte.
  • utiliser la fonction appropriée : il y'a des milliers de fonctions dans tous les tableurs, y'a sûrement celle que vous voulez.
    Pour faire une moyenne, il est idiot de faire "=somme(A1:A10)/10" alors qu'il y'a une fonction pour cela : moyenne(A1:A10).
  • se servir du formatage conditionnel. Le formatage, c'est le style de la cellule (couleur, bordure, taille de la police…). Le conditionnel
    signifie qu'il est possible de modifier le style en fonction du contenu.
    Par exemple, il est possible de faire en sorte que la cellule soit rouge si son contenu est négatif, et ce automatiquement.
    Et c'est dans "Format" > "Formatage conditionnel".
  • Afficher les dépendances : ça affiche par des flèches toutes les cellules qui participent à la formule dans une case.
    Placez-vous sur une cellule qui dépend d'autres cellules, et faites "Outils" > "Audit" > "Repérer les antécédent". (ou faire SHIFT+F7). Vous verrez alors des flèches pointant vers votre cellule et venant des cellules qui participent à son calcul.
    En faisant plusieurs fois "Repérer les antécédents" à la suite, vous afficherez tous les niveaux et sous niveaux de calculs, et ainsi tout le trajet qu'effectue une valeur. Pratique non ?
    ooo Note : en faisant "Repérer les dépendant" on voit apparaitre des flèches partant de votre cellule vers toutes les autres qui l'utilisent (SHIFT+F5).
    Enfin, faites "Outils" > "Audit" > "Supprimer tous les repères" pour masquer toutes les flèches.
  • Utiliser la fonction "transpose()" pour transformer une ligne de valeurs en colonne.
    Cette fonction permet à l'origine de transposer des matrices, mais une matrice ligne c'est la transposée de la matrice colonne avec les mêmes valeurs.
    Il faut cependant valider avec CTRL+SHIFT+ENTRÉE, au lieu de juste ENTRÉE.
  • Utiliser des cellules pour toutes les valeurs.
    Une formule ne devrait toujours contenir que des références à d'autres cellules, pas des nombres. Par exemple, pour transformer des degrés Celsius en Kelvin, on fait T = t + 273,15. Dans un tableur, on devrait faire : T = t + $A$5, avec la cellule A5 contenant 273,15.
    Quand on manipule des formules avec une dizaines de constantes dedans, c'est toujours mieux d'avoir la possibilité de définir les constantes dans un coin plutôt que de devoir modifier toutes les formules de toutes les cellules de la page.
    Il y'a 1 073 741 824 cellules dans une feuille de calcul, en utiliser une pour chaque nombre est donc possible sans arriver à court de cases, je pense.
  • Tout automatiser.
    L'ordinateur est une machine, et la meilleure chose qu'il fait, c'est répéter un grand nombre de fois la même chose. Si vous devez choisir (parmi une liste de valeurs) le nombre le plus approprié pour intervenir dans le calcul suivant, créez une fonction (avec SI(), MAX(), NB(), etc. pour faire des tests logiques) pour choisir le bon nombre. Ne les cochez pas un par un à chaque fois que la liste de valeurs change.
    Un ordinateur, on lui donne les données à manger et il sort un résultat. Point.

Et pour tout ceux qui font dans la science : toujours utiliser les unités du système international. Toujours, toujours. Ça évitera bien des tracas à tout le monde :-)


Sinon, dans l'actu : la neutralité du réseau sera inscrite dans la loi ? C'est totalement contradictoire avec Hadopi et Lopsii non ?
Et Bing utilise les résultats de Google : on aura tout vu.

2 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Merci, tu m'a apporter l'aide que j'avais besoin !

gravatar
vincentux a dit :

Merci pour le formatage conditionnel, ça fait gagner du temps une fois qu'on n'a bien tout paramétré. :-p

Les commentaires sont fermés pour cet article