datacenter google

Tous les kik00 le disent : « une requête Google consomme autant d'énergie qu'il en faut pour porter un litre d'eau à ébullition ».

Ça m'énerve d'entendre ça. Réfléchissez 5 minutes, merde :

S'il est éventuellement probable qu'une requête Google consomme autant que faire bouillir un litre d'eau, ça ne veut pas dire que Google pourrait chauffer 100 km³ d'eau avec 100 milliards de requêtes.

Le raisonnement est simple : une voiture avec 4 personnes à bord ne consomme pas quatre fois plus que si seul le conducteur était à bord (et heureusement, sinon les transports en communs ne serviraient à rien).
C'est la même chose pour Google : un serveur n'est rentable question énergie que s'il fonctionne à 100% de ses capacités, pas avec 1 seule requête.

(PS : j'aurais même pu mettre tout ce billet en gras, si j'avais envie de mettre en rogne ceux qui sont persuadés que le texte en gras sur les écrans consomme plus de courant.)


Sinon un site web, crée par un pote du lycée.
C'est encore un peu vide pour le moment, mais j'espère que ça va vite changer (y'a tout de même quelques pages sur la découverte de Photoshop) !

C'est par là : xandrewebsite.webou.net/index.html, le site de Xandre.

image de Benoit.Deckmyn

16 commentaires

gravatar
Zaraskana a dit :

J'imagine trop les parcs entier de google sans trafic comme les magasins de supermarché aux heures creuses:

Une seul requêtes toute petite qui passe et qui en fait était perdu...

Mais bon, pour revenir, c'est la mode de sortir des chiffres spectaculaire pour épater la galerie.

Comme lorsqu'il y avait eu le chiffre des pertes pour les entreprises a cause du mini jeu de Pacman (ou tout autre mode de statistique) dont ont fait dire ce que l'on veux, comme on le veux, où on le veux et quand on le veux.

gravatar
Jom a dit :

Je sais très bien que Google dispose des bâtiments de serveurs...mais vraiment aucune idée sur sa consommation d'énergie. En tout cas, je ne crois pas qu'une seule requête consomme autant d’énergie, Google possède des ingénieurs qui mettent pleins d'objectifs entre leurs yeux et parmi ces objectifs; la minimisation des coûts.

gravatar
MC-SIN a dit :

Remarques intéressantes. Cependant une petite chose à signaler, si le serveur tourne à 100%, il consommera plus évidemment que s'il tourne à 50% par exemple. Mais après il est clair que comme tu l'a magnifiquement dit avec la voiture, ce n'est pas parce qu'il y a 10 utilisateurs de plus sur le serveur qu'il consommera 10x plus que s'il y en avait 1.

A propos des serveurs Google, en effet leur consommation énergétique est moindre que pour d'autres, car ils ont du matériel sur mesure qui est fait exprès pour eux et leurs besoins. Donc pas de pièces inutiles qui consomment.

gravatar
qwerty a dit :

houa ! si on m'aurai di ça, j'aurai dit impossible !
ca consomme tant que ça un serveur ? je croit que je vais en mettre un chez moi pour faire cuire mes œufs ! Google va faire dans la restauration !!!!
trêve de plaisanterie. Merci d'avoir rétablie la vérité !

gravatar
Med a dit :

Le classic : "Une simple recherche sur Google consomme autant d'électricité qu'une ampoule allumée pendant une heure"
Si c'est vrai, pensez vous que :
1-les écolos vont le lâchez
2-je pense malgré leur revenu, ils n'auront pas de quoi payé la facture
Google fait (apparemment) tout son possible.
PS: et un "j'aime" sur facebook "ça consomme autant d'électricité qu'un Googleserveur allumée pendant une heure"

gravatar
M@RCU$ a dit :

et un "j'aime" sur facebook
Et un twit? Un tout petit mignon twit?

gravatar
qwerty a dit :

un truc pour user moins d'énergie personnaliser google pour que le fond sois noir. les pixels consomment moins d'énergies !

gravatar
Med a dit :

un truc pour user moins d'énergie personnaliser google pour que le fond sois noir. les pixels consomment moins d'énergies !

:-O OMG !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty, ca c'est du reel en tout cas. Le blanc correspond aux 3 sous pixels qui sont alumé. Le noir, aucun.

La différence ne doit pas être énorme sur un écran plat, un peu plus sur un écran cathodique j'imagine, mais toujours faible. Mais dans l'absolu, c'est déjà moins faux.

gravatar
alz a dit :

"un truc pour user moins d'énergie personnaliser google pour que le fond sois noir. les pixels consomment moins d'énergies "

Mais avec les écrans OLED, ce troll ne deviendrait-il pas réalité ?? Puisque noir = pas de lumière = pas de courant... ? Certe la conso est infime par rapport au reste du pc, mais quand même.. ^^

gravatar
Med a dit :

Et un twit? Un tout petit mignon twit?

ça consomme :
ça consomme autant d'électricité qu'un Facebookserveur allumée pendant une heure

gravatar
Xandre a dit :

Merci Timo pour ta pub. Maintenant, j'ai changé d'hébergeur pour webou. Et j'ai optimisé le site avec un fichier .htaccess. Par contre, pour Gzip, tu mets qu'il faut mettre un bout de code php dans le fichier html, mais sur le site que t'as donné en exemple, ca dit qu'il faut mettre un code dans le fichier .htaccess...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Il y'a plusieurs solutions pour GZip.

Via htaccess, ça ne marche pas chez Webou, donc j'utilise un petit bout de code dans chaque page PHP. Si tu veux le faire avec Blogotext, il te suffit d'ajouter le code que je donne dans la page 'index.php' de blogotext.

:)

gravatar
Xandre a dit :

D'accord, j'ai mis en place un fichier .htaccess dans le dossier principal (il parait que ça suffit pour tout les fichiers et sous-dossiers). Le bout de code php fonctionne pour les fichier html?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je pense que chez Webou, ça marche dans les fichiers .html.

Mais je conseil plutôt de renommer les fichiers .html en .php (et changer tous les liens dans ton site aussi (pour le moment, tu n'a que peu de pages : profites en ! Perso je me suis rendu compte de ça quand j'avais plein de pages).…

Pour le .htaccess, oui, ça suffit pour les sous dossiers.

Les commentaires sont fermés pour cet article