lolcat
Geek.

À l'origine, ce mot venait du germanique gek, qui signifie fou ou taré (sens qu'il a toujours conservé en Néerlandais, d'ailleurs). Le mot Geek désignait les gens qui était donc fou de quelque chose. Ainsi, un fou de voitures et de mécanique était un « geek de voitures ».
Avec le temps, le terme Geek s'est mis à ne désigner que les fou d'ordinateurs.

Mais la Geekerie, c'est pas seulement savoir utiliser une souris ou un lecteur CD, mais c'est savoir comment fonctionne un ordinateur, ce qu'il y'a dedans, ou du moins, être assez curieux pour se demander tout ça.
C'est aussi une culture, un esprit, de gadgets inutiles, de casses-têtes, de sciences, de films et d'autres trucs…
Dans triumph of the nerd, un Geek est défini comme « quelqu'un qui utilise un téléphone pour appeler ses potes et parler de téléphones ».

Ce que je trouve un peu dommage, c'est qu'aujourd'hui le mot Geek a perdu tout cela. C'est de nouveau devenu péjoratif et tout le monde l'emploie à tord et à travers.

Non Geek n'est pas le premier rigolo qui se colle sur Facebook avec IE 7 (voire Netscape pour les cas très avancés), ni le premier qui allume la console de jeu ou à celui qui passe son temps sur MSN (coucou, mdr ! sava ? lolllll !).
Non, ces gens là ne sont pas des geek ! Ils ne savent pas ce qu'est un ordinateur à l'intérieur, comment ça marche, ou qui a inventé l'internet et pourquoi.

Mais si ceux là sont ceux que vous pensez être des Geek, alors je ne suis pas un Geek.
« geek » ça veut dire ce que ça veut dire, pas autre chose.

image de The Mad LOLscientist

19 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Bravo de rétablir ces vérités !
ni le premier qui allume la console de jeu ou à celui qui passe son temps sur MSN (coucou, mdr ! sava ? lolllll !).

Ca c'est un kikoolol dans toute sa splendeur !

gravatar
flop25 a dit :

donc selon toi n'importe quel jeune est geek selon le nouveau sens !

Disons que le vrai geek est le même dont on pense, mais le geek pour Mme Michou -ou le Kevin ou même qqun qui maitrise un ordi et plus-, un geek c'est quelqu'un qui connait des choses de l'informatique qui apparaissent obscures ou nouveaux à Mmme Michou

En gros maintenant le geek c'est qqun qui est au niveau supérieur de l'informatique par rapport à soi même... quand je vois que les filles qui n'ont jamais eut de frères se disent que tous les gars sont des geek parce qu'ils ont déjà jouer aux jeux-vidéos -_-

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

donc selon toi n'importe quel jeune est geek selon le nouveau sens !
un geek c'est quelqu'un qui connait des choses de l'informatique qui apparaissent obscures ou nouveaux à Mmme Michou
les gars sont des geek parce qu'ils ont déjà jouer aux jeux-vidéos

C'est la définition du Geek que je dénonce justement : celle créée et appliquée par les Michus et les Kevins.

Je n'aurais jamais la prétention de tout savoir, mais une chose est sûr : savoir allumer un iPhone c'est pas « être Geek ».

Il y'a une différence entre

Un peu comme l'écœurante confusion entre "hacker" et "pirate" (voire même le Kév1n ou le lammer).

Qu'on soit bien clair : c'est pas les gens qui allument les iPhone ou qui jouent sur MSN que je dénonce, j'ai moi même MSN et ces gens sont mes amis, mais c'est le fait d'appeler Geek quelqu'un qui n'en est pas.

Que dirait un médecin spécialisé avec Bac+12 si tout le monde autour de lui était nommé "docteur" simplement parce qu'il savent utiliser un stéthoscope ?
Ce serait presque insultant.

gravatar
r2-d4 a dit :

avec IE 7 (voire Netscape pour les cas très avancés)

Je ne comprend pas ce que tu veux dire...

gravatar
r2-d4 a dit :

Non, ces gens là ne sont pas des geek au vrai sens du terme ! Ils ne savent pas ce qu'est un ordinateur à l'intérieur, comment ça marche, ou qui a inventé l'internet et pourquoi.
C'est complètement vrai ! Malheureusement...

Et combien de gens disent bien connaitre le fonctionnement d'un ordinateur mais ne savent même pas différencier un navigateur, d'un moteur de recherche, d'un FAI !
Hallucinant !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

avec IE 7 (voire Netscape pour les cas très avancés)
Je ne comprend pas ce que tu veux dire...


Justement, jamais un "geek" n'utilisera quelque chose d'aussi merdique que IE7, car il sait qu'il existe des alternatives 100 fois mieux.

gravatar
qwerty a dit :

@ Le Hollandais Volant : même Microsoft essaie de faire reculer IE6 tellement que c'est de la merde !

gravatar
ilimitred a dit :

C'est bien que tu dises ça même si la plupart des gens qui viennent voir ton blog sont des "geek"<- des vrais ^^
Je connais plusieurs gars qui se prennent pour des geeks par ce qu'ils jouent à Naruto sur leur psp...
"Aller vient on va geeker" = "Aller on joue à la psp ?" --'

gravatar
Anonyme a dit :

Billet très réussit, félicitation Timo :)

gravatar
Rem a dit :

J'ai l'impression que c'est devenu un phénomène de mode. J'entend souvent les gens dire qu'ils sont des geeks pour faire parler d'eux ("Ouai, c'est un geek il à un PC avec des néons !" ou "Lui il est plus geek que lui, il à un ipad et toi ta tablette n'est qu'en noir et blanc... c'est quoi ? Une liseuse? Ca sert à rien du peux pas aller sur facebook." ou même "Je suis un geek, je connais le HTML ! Je vais bientôt apprendre le CSS, non c'est pas conter strike source")
-_-'

gravatar
flop25 a dit :

Que dirait un médecin spécialisé avec Bac+12 si tout le monde autour de lui était nommé "docteur" simplement parce qu'il savent utiliser un stéthoscope ?
Ce serait presque insultant.


^^

gravatar
Hypertux a dit :

@Hollandais volant - L'internet a été inventé, ou plus communément les réseaux dans les universités américaines pour pouvoir reliés les ordinateurs entre eux. C'est seulement après ses débuts que l'armée américaines s'est intéressé au projet.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Hypertux : il me semble que j'ai tout mélangé, en effet.

@Rem, ouais. C'est bien-sûr pas le PC ou les néons qui compte, mais ce qu'on en fait.
Mais quand on programme ou code pendant des heures, on me dis que je suis un fou^^. Ça me fait marrer, mais de l'autre coté, c'est dommage qu'un ordinateur aujourd'hui, c'est synonyme de Facebook+Youtube.
En fait, Google a vu très juste avec ChromeOS.

@ilimitred oh, mais je sais bien que ce sont surtout de vrai geek qui me lisent, plus quelques personnes curieuses (c'est bien d'être curieux, ça fait avancer le monde), et des gens qui aiment mon style (y doivent pas être nombreux :D). Et ce sont ces geek qui je défend.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Il y'a une différence entre
Et quelle est la différence entre un pigeon ?

gravatar
Xanatos a dit :

Doublé par Hypertux =<

Il y a déjà eu des débats là-dessus, j'en ai retenu qu'un seul truc : on en a pas fini d'en parler, du coup j'ai laissé tomber le terme qui n'a plus aucune valeur puisque massivement utilisé.

En fait, du moment que quelque chose voit son accès ouvert massivement au public, celui-ci devient bien moins attirant, exceptionnel, etc ...

gravatar
Kalouty a dit :

Haha, je connaissais la vidéo de Rlinh (#9), je me suis autant poilé que la première fois.

gravatar
Pedobeer a dit :

Et le Minitel ? Personne ne pense au minitel ?
Même si c'est vrai que les deux ne fonctionne pas vraiment de la même façon , l'idée de base reste sensiblement la même.
Donc pour ma part l'idée même d'internet a été conçu a la création du minitel et non pas a la création de leur "réseau social" vu que internet a plus évolué en mon sens vers le partage de donné , d'information etc... que vers les réseau sociaux (tel que fb , tweeter, ... )


ps: En plus le minitel c'est Français \ o /

gravatar
Tony a dit :
C'est peut-être pour cela qu'est apparu le mot "Nerd", le geek étant peu identifiable, le mot nerd permet de combler la lacune, en faisant de lui un ultra-geek...du côté obscur de la farce...

Les commentaires sont fermés pour cet article