cat

Mon billet à propos de la commande pour installer les dépôts PPA de LibreOffice ailleurs que sous Ubuntu est un exemple : Ubuntu s'y prend mal pour simplifier Linux.

C'est pas la première fois que la commande add-apt-repository me dérange (pour rester poli).
Que fait t-elle ? Elle permet d'ajouter en une seule instruction l'adresse d'un dépôt de logiciels et de récupérer la clé du dépôt.

Cette commande a sans doute été créée pour simplifier l'ajout de dépôts, car l'ancienne méthode en ligne de commande demandait 2 instructions.

Je trouve ça idiot. Cette commande ne marche que sous Ubuntu, et elle ne simplifie rien du tout ! L'utilisateur va toujours faire la même chose : ouvrir le terminal, faire un copier-coller et roulez-jeunesse.

Sauf que la commande “simple” n'est pas instructive : on ne voit pas ce qui se passe, et on apprend pas comment fonctionne Linux en interne.
L'ancienne méthode consistait à utiliser plusieurs commandes imbriquées (wget pour récupérer le fichier, apt-key pour ajouter une clé et echo pour écrire dans un fichier). Ces commandes sont générales et utilisables dans tous les logiciels et scripts bash sous n'importe quelle distribution.

Si Canonical veut rendre Linux plus simple, qu'il développe une interface graphique pour les dépôts, avec des cases à cocher à la manière d'Ubuntu-tweak, mais remplacer une commande bash par une autre ça n'a pas de sens.
Du moins pas s'ils veulent réellement promouvoir l'interopérabilité comme ils le disent. Et pas non plus s'ils veulent laisser l'utilisateur libre, car ce qu'ils font là, c'est habituer les utilisateurs à utiliser Ubuntu, et non Linux.

image de fofurasfelinas

17 commentaires

gravatar
just1602 a dit :

c'est habituer les utilisateurs à utiliser Ubuntu, et non Linux.

C'est dommage à dire, mais ont diraient un peu Microsoft... Il essai d'avoir le monopole.

C'est dommage, car plus le temps va passer plus les gens qui vont utiliser Ubuntu vont être un peu comme n'importe quelle utilisateur Windows ou MAC OS et il ne comprendront rien au fonctionnement de leur système.

De plus, comme l'a souligné Timo, il n'encourage pas l'utilisation des système GNU/Linux, mais seulement d'Ubuntu ce qui n'avance pas beaucoup la cause du libre en général, car ils font comme s'il serait seul au monde...

@++

Justin :)

gravatar
Kevin a dit :

je me posais une question par rapport a ca, "ubuntu cherchant a simplifier Linux", je me suis mis a Linux depuis Ubuntu 6.10 et j'ai gard'e cette distro jusqu'a maintenant (tout en faisant un Master informatique, donc avec utilisation 'avancee' de linux tous les jours).

En quoi est-ce que je peux trouver qu'Ubuntu est trop orientee 'grand publique', pour ne pas dire newbies de Linux ? franchement, je ne vois pas, j'ai l'impression d'avoir acquis une bonne connaissance de l'OS*, qui doit etre 99% valable sur Debian, et surement 95% sur toutes les autres distros, et donc le fait qu'Ubuntu soit facile d'acces n'aura bien aide ! :)

Kevin

*(d'ailleurs, je comprend depuis peu pourquoi l'OS s'appelle GNU/Linux et pas juste Linux, toutes les distributions ont le meme Linux !!!)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

les gens qui vont utiliser Ubuntu vont être un peu comme n'importe quelle utilisateur Windows ou MAC OS et il ne comprendront rien au fonctionnement de leur système
Oui, c'est exactement ça. Et avec certains trucs, les utilisateurs sauront utiliser Ubuntu, en GUI ou en CLI, mais pas Linux ni Unix.

donc le fait qu'Ubuntu soit facile d'accès n'aura bien aide
+1 aussi
Mais en 2010, Ubuntu ne me semble plus du tout fait pour découvrir Linux, mais pour découvrir Ubuntu.


Ubuntu était une formidable ouverture à Linux, mais j'ai peur qu'elle ne le reste pour pas très longtemps encore…
Très dommage…

gravatar
scout123 a dit :

J'ai plus confiance en FreeBSD. D'ailleurs, il semblerait que l'histoire du backdoor dans BSD n'est qu'un fake :D

gravatar
qwerty a dit :

ca craint !
(question capcha : 1+1. Super comme calcul !)

gravatar
Rolinh a dit :

(pourrais-tu corriger le é de accessible dans le titre? ça me pique les yeux ;) )
En voyant tes deux blog-posts d'hier, je me dis que tu ne devais pas être dans un bon jour.

Quel est le problème avec add-apt-repository? Tu sais, les gens qui recopie des lignes de commande sans savoir ce qu'elles font... il y en a tout plein!

Et si add-apt-repository ne te plait pas ben... ne l'utilise pas! Rien ne t'empêche d'aller éditer à la main ton sources.list et de rajouter la clé du dépôt comme tu le faisais avant. De plus, pour ceux qui le font avec la méthode graphique pour ajouter un dépôt n'ont pas plus de moyens de savoir ce qui se passe réellement... Non, sérieusement, j'ai du mal à comprendre ce qui te chiffonne tant sur ce point.

gravatar
qwerty a dit :

Une question : pourquoi illustre tes posts avec des chats. C'est quoi le rapport entre les lignes de commandes et le felin ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@qwerty : un robot à autant de mal à calculer « un + un » que « sept cent trente + quarante-deux ». Mon captcha semble avoir quelques petits problèmes, mais si il sort "un + un", c'est dû au hasard… (y'a au moins 3 rand() imbriqués dans la fonction^^).

@Rolinh : le problème, c'est que cette commande ne marche que sous Ubuntu.
Pour la rendre accessible à Mint, Debian ou autres distros utilisant sur APT, il nous faut au moins l'ID de la clé. Anciennement, cette information était fournie avec la commande (en paramètre). Sans l'ID, pas de clé à chercher, et pas d'ajout de dépôt possible.

Justement, je ne veux pas utiliser cette commande (et je peux pas en plus), mais quand tous les blog et sites publient la méthode pour ajouter les dépôts, ils ne donnent jamais les lignes qu'il faut mettre dans les fichiers source.list, ni même l'ID de la clé.
Comment je fais alors, sans ID ni l'URL de la clé, ni l'URL de la source ? Chercher sur launchpad.net ne sert à rien non plus : ils fournissent la même commande "Ubuntu" et sur le coup, même pas l'ID de la clé (gonflé quoi : c'est ça la transparence ?).

Je suis obligé de compter sur un comportement non voulu (je supose) dans Aptitude pour réussir à ajouter ce dépôt.

C'est peut-être un problème très spécifique contre lequel je râle, mais le problème est là à cause de Add-apt-repository. Et cette méthode n'apporte rien à l'ancienne…

@Qwerty : parce que j'aime bien les chats :). Quand j'ai pas d'idées pour mettre une image, j'ajoute un chat^^. Après tout, l'internet est fait de chats non ?

gravatar
pfro35 a dit :

Je ne suis sous Linux que depuis un an et j'ai opté pour la distribution ubuntu.
Il faut reconnaître qu'elle est facile à aborder et qu'elle peut faciliter le passage de Windows à GNU/Linux pour des gens comme moi, sans compétence informatique.
Mais Timo a raison de se poser des questions. Car je ne connais pas d'investisseurs désintéressés.
Veillons à protéger le libre tel qu'il fonctionne en n'oubliant pas qu'il dérange beaucoup dans ce monde exclusivement orienté vers le profit.
Des commandes spécifiques ubuntu ne sont pas souhaitables car cela ressemble à de la division et vous connaissez la suite...

gravatar
just1602 a dit :

C'est pour cela que la meilleur distribution pour propager et conserver le libre en plus de vous faire énormément apprendre et qui utilise que des commandes de base sans aucune histoire de cette commande existe seulement pour cette distribution est une bonne vielle LFS sans gestionnaire de paquet ^^

..Bon je sors

gravatar
Rolinh a dit :

Bon, soit. Et qu'est-ce qui t'empêche d'installer python-software-properties depuis les dépôts Ubuntu et de pouvoir ainsi utiliser add-apt-repository sous mint?
cette méthode n'apporte rien à l'ancienne
Je pense que pour les newbies oui. Une seule ligne à taper et pas besoin de s'embêter avec la clé toussa.

Mais ceci dit, je comprend ton point de vue et je le trouve, en partie, justifié ;)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

python-software-properties
C'est installé, mais plante.
J'ai de ce fait même pas l'application graphique "sources de logiciels".

Mint n'a pas réussis son coup, mais c'est là que je vois l'intérêt des méthodes "globales" et "universelles".
Elles sont là, elles marchent, elles ne sont pas dures (copier + coller). Pourquoi changer pour un truc moins bon ?

gravatar
Rolinh a dit :

Ben je ne sais pas, faut croire que certains trouvent ça plus pratique :/

Les commentaires sont fermés pour cet article