firefox void tube

Je suis de près l'évolution des navigateur et des "parts de marchés", et je viens de lire que Firefox domine IE en Europe, bien !

C'est très bien que IE recule, car la version actuelle est une vrai plaie.

En revanche, il semble que Firefox aussi recule, à cause de Chrome, qui (en Europe) atteint le chiffre incroyable de presque 15%. C'est impressionnant, mais mérité quand on voit les performances coté utilisation (coté technique, c'est autre chose).

Opera et Safari, stagnent dans les abysses avec une légère hausse tout de même. Dommage qu'ils ne soient pas plus connu ou promu...

Ces changements de tendance confirment le fait que désormais l'utilisateur choisit son navigateur en fonction des performances qu'ils offrent, et non du nom qui est inscrit dessus : Internet Explorer pour explorer le web, c'est intuitif quand même...

(Je ne sais juste pas si le succès de Chrome est du à sa puissance ou si c'est simplement le monde qui "surf sur la vague"...)

Petit à petit, tout le monde utilisera ses logiciels que lui seul trouve bon et adapté à lui, et c'est bien là le plus important.


Pour continuer avec IE...

On parle beaucoup de IE9 ces temps ci, et selon les tests il serait plus rapide que tous les autres navigateurs. C'est bien de la part de Microsoft, mais c'est un peu vite nous prendre pour des cons !

IE9 est presque aussi compatible en CSS3 et HTML5 qu'un navigateur normal, c'est vrai, et je félicite Microsoft sur ce point, mais pour ce qui est la vitesse d'affichage, sachez qu'à ce jour, IE9 est le seul à utiliser la carte graphique pour effectuer le rendu des pages, et du coup ça va beaucoup beaucoup plus vite que Chrome ou Opera. Oh, c'est très bien pour IE, et pour l'utilisateur mais le fait que Microsoft compare IE9 à Firefox 3.5, c'est nous prendre pour des con, car on ne peut pas comparer un voiture de course roulant à l'essence et une voiture roulant avec de la nitro.

De plus, on verra avec Firefox 4 qui prévoit lui aussi l'accélération graphique, de même que Chrome (si ce n'est déjà fait pour Chromium, je crois...).

Bref, IE9 ne fait que rattraper son retard face aux autres, à ceci près qu'il n'est disponible uniquement sous Windows 7 (pas XP ni Vista - bandes d'enfoirés).



  • Ah, mais personne ne comprend donc la citation "buzz" de GeoHot ??? Il suffit de penser autrement.
  • En rapport des noms de domaines en .42, voilà ce que j'en pense : j'ai peut-être tout compris de travers, mais je ne suis pas très chaud...
  • Et l'Europe a enfin ouvert le débat sur les chargeurs universels de téléphone (fonctionnant avec tous les téléphones). J'en avais déjà parlé y'a longtemps, mais je reste méfiant (troll, moi ? Nooooon !
  • image de flod

20 commentaires

gravatar
JeromeJ a dit :

À propos de ton HS sur les chargeurs universels ... on y est pas encore à l'universel :/

C'est seulement pour les smartphones et co. (tous le monde n'en a pas et tous le monde ne rêve pas d'en avoir un, moi par exemple)

gravatar
Kevin a dit :

> c'est seulement pour les smartphones et co.

nooon !!! j'ai un Motorola W230 depuis 2 ans, téléphone 1er prix s'il en est, et il se charge déjà par micro-usb 100% standard !

gravatar
Rolinh a dit :

Opera et Safari, stagnent dans les abysses avec une légère hausse tout de même. Dommage qu'ils ne soient pas plus connu ou promu...
Pourquoi dommage?

gravatar
qwerty a dit :

Content pour FF. Enfin, cette c***** de IE va mourrir ! vive le CSS3 !

gravatar
Guenhwyvar a dit :

C'est Microsoft qui doit faire la tronche… C'est la première fois qu'ils sont plus en tête, il me semble, non ? Ils feraient bien de s'habituer, en tout cas, ça risque de se reproduire de plus en plus !

H.S. : <span class="pikachu">… Tu sais vraiment choisir les noms… :D

gravatar
sebsauvage a dit :

Je n'ai pas encore fait de billet sur le .42, mais j'avais un avis très mitigé. J'ai consulté l'avis de Stéphane Bortzmeyer, et ça a finit de trancher mon avis:

C'est une connerie.

Tout d'abord, cela va d'office morceler internet. Il y aura de fait plusieurs internets ne pouvant communiquer entre eux. Vous ne pourrez pas suivre un lien donné par un ami parce qu'il n'a pas les même serveurs racines que vous.

Ensuite, certes on est plus soumis à l'ICANN, mais on est soumis aux règles (arbitraires et différentes) de toute nouvelle racine. De toutes LES nouvelles racines. A à leur bon vouloir. Et ce ne sont pas tous des anges (intérêts politiques et commerciaux forts).

Enfin, là où ça va être *vraiment* le bordel, c'est quand deux racines voudront la même TLD (je pense à .sex ou autres choses du genre). Là il n'y aura personne pour arbitrer, ou alors un même domaine pourra pointer sur des machines différentes selon les racines que vous utilisez.

Au final, un sacré bordel, bien pire que l'ICANN.

gravatar
fred a dit :

+1, certes l'ICANN n'est pas parfaite puisque jusque là soumise à l'autorité des USA, mais "Le contrat de l'ICANN s'étant terminé le 30 septembre 2009, une nouvelle réorganisation de la gestion d'internet devra avoir lieu." (Wikipédia), on devrait donc plutôt s'intéresser à son futur plutôt qu'essayer de le concurrencer : le système des DNS racine est à la base même d'internet, on peut remettre en cause tout ce système et chercher des alternatives, mais l'emergence de racines "bis" sans réelles améliorations est une bêtise, je pense, et n'apporte rien de bon.

gravatar
Djul a dit :

Je pense que si IE recule c'est grâce à moi... a force de remplacer tous les IE par Firefox, Opera ou Chrome chez les gens, j'ai au moins fais perdre 10% à Microsoft.

Du coup je vais me lancer un plus gros défi : remplacer les Windows par des Linux (sans qu'ils s'en aperçoivent, c'est mieux).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Non, c'est sûr que tout le monde ne vas pas tester, mais le bouche à oreille du type "Chrome est plus rapide que IE, essaies-le", c'est aussi ce que j'entends pas "recherche de la performance".

;)

gravatar
Alz a dit :

Comment sont comptabilisé les navigateurs ?
Les Chrome installés en même temps que certains logiciels (sponsoring) sont-ils comptabilisés ? ça ne m'étonnerait pas, avec cette méthode c'est facile de progresser rapidement :P

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

C'est le site Statcounter qui fournit les chiffres. Que je sache, ils comptabilisent les statistiques des plusieurs millions de sites.

Ces statistiques proviennent de l'utilisation d'un navigateur, pas d'une installation.
Par exemple, j'ai 5 navigateurs installé sous Linux, mais je n'utilise que Opera pour surfer. C'est donc lui qui sera pris en compte par les sites.

La detection d'un navigateur se fait avec son "User Agent", et certains préfèrent changer ou fausser leurs UserAgent (Opera propose une fonction nativement pour faire ça), donc ça peut fausser légèrement les résultats.

Si ça interesse, les stats pour mon site sont environ :
- Firefox : 56%
- Internet Explorer : 13%
- Chrome : 10%
- Opera 7%
- ...

Et pour les OS :
- Windows : 62%
- Linux : 25%
- OS-X : 4%
- et une proportion non nulle de visites avec un Commodore 64 (wtf ?!)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

J'ai un panel (cpanel), offert par mon hébergeur, qui permet de voir ces choses. Sinon, c'est possible à faire en PHP aussi.
C'est marrant d'aller y faire un tour parfois.

gravatar
Rolinh a dit :

@qwerty: Il y a awstats, un script cgi en perl que tu peux utiliser pour les statistiques.
Sinon, google analytics est très répandu...

gravatar
Djul a dit :

Sous Wordpress il y a Statpress, pour mon site j'ai une majorité de Firefox sous Linux, m'enfin c'est peut être parce que en ce moment j'écris beaucoup d'articles sur des bidouilles Open Source.

Je recherche un outil d'analyse en Python ou Ruby si vous en connaissez (de préférence en Python/Django).

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Si ça interesse, les stats pour mon site sont environ :
- Firefox : 56%
- Internet Explorer : 13%
- Chrome : 10%
- Opera 7%
- ...

Ça se voit que t'as un site pour les geeks ! Et encore, je te l'ai déjà dit la dernière fois, c'est la partie Pokémon qui attire les IE.
Moi j'ai ça pour le dernier mois (d'après Google Analytics) :
1. Internet Explorer 58.89%
2. Firefox 25.14%
3. Chrome 10.71%
4. Safari 2.77%

Et 94 % de Windows pour les OS :x

gravatar
Rolinh a dit :

c'est la partie Pokémon qui attire les IE.
Pas forcément. Mon site ne concerne absolument pas windows et je n'y parle, en gros, que de bidouilles pour Linux et j'ai les statistiques suivantes pour les OS (depuis que mon blog est en ligne, soit fin octobre à ce jour):

1. Windows 54.85%
2. Linux 39.92%
3. Macintosh 4.59%
et les miettes pour le reste.

Et en ce qui concerne les navigateurs:
1. Firefox 51.31%
2. Chrome 23.75%
3. IE 11.90%
4. Opera 8.41%
5. Safari 2.99%
et les miettes pour le reste.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

J'ai été assez surpris par les 60% de Windows sur mon site, alors que la plupart du temps je râle contre et fait la promotion de Linux^^.

Mais ça fait plaisir, mes lecteurs doivent avoir le sens de l'humour :D

Les commentaires sont fermés pour cet article