hidden

À l'heure où certains décident de « prendre le maquis » à cause de la loi LOPSII 2, voici pourquoi j'ai, depuis le début toujours publié mon vrai nom sur ce site.

Pseudonyme ?

Le Hollandais Volant est mon pseudonyme sur le net. Je l'utilise sur la plupart des sites où je suis inscrit (forums, blog…). Ce pseudo me permet de ne pas donner mon vrai nom à n'importe qui.

Alors pourquoi le publier sur ce site ?

D'une part parce que je considère que c'est peine perdu de vouloir se cacher sur internet (récemment je montrais une vidéo d'une blogueur (qu'il avait posté lui même sur le net, hein !) à un pote, et il me fait « Ah, mais il est fan de tel club, on voit un maillot en arrière plan » Le club en question était assez modeste ce qui permet donc de réduire le lieu probable où se trouve ce blogueur, ses amis, etc…).

Déjà, la loi me demande à communiquer mes coordonnées à mon hébergeur (ce que j'ai fait) et à mon régistar (fait aussi, évidement). Bien que ces derniers ne sont censés les donner seulement sur ordre judiciaire, un simple who.is sur son blog/site suffit parfois à en retrouver une partie.

Aussi, à moins d'être vraiment très doué, on finit toujours par se trahir à un moment où un autre (donner sa date d'anniversaire, sa ville, son nom, son prénom, où se montrer avec un maillot de supporter dans une vidéo). Sans compter que ça peut très bien être un ami ou quelqu'un d'autre qui trahissent notre identité (nous taguant dans une vidéo, une photo…).
(Ça peut aussi être l'inverse : quelqu'un qui finit par découvrir quel pseudo se cache derrière notre personne dans la vrai vie…)

D'autre part par choix. Un choix concernant la politesse et le respect.
Ça me parait « normal » de signer ce que l'on fait, que ce soit sur le net ou non. Quand on rédiger un rapport de stage ou au boulot, qu'on fait un devoir d'école ou qu'on écrit un livre ou un article de presse, le plus souvent on le signe de son vrai nom.
Je ne dis pas que c'est impoli de ne pas dire qui l'on est (loin de là), mais en ce qui me concerne je préfère me présenter, voilà.

En somme, ça ne me parait pas abusé de publier mon nom sur ce site, et tout est question du choix, et vous avez désormais les miens.

image de Sweet Peas Photography

9 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

Vaut mieux apposer son nom sur un truc bien (du genre vous avez créer LE site super utile, ce qui aidera a trouver du travail, que sur des choses stupides). Ils faut faire gaffe, surtout que maintenant, on vérifie à l'embauche !

gravatar
sir.chamallow a dit :

J'étais partit du même principe utiliser mon pseudo. Et puis ensuite je me suis dit autant en tirer avantages avec le vrai nom+prénom ;) Cela dit avec les homonymes pour le peut que vous ayez un nom courant, type Gérard ou Dupont vous êtes noyer dans la foule en quelque sorte.
Et en plus si vos publications sont intéressantes c'est bingo. Mais c'est un choix. Le jour ou j'ai changer ma fusil d'épaule, mon comportement n'est plus le même. Faire plus attention, plus de précautions etc...

Amicalement votre.

gravatar
JeromeJ a dit :

Oups, je suis pas d'accord avec toi :o

Je ne te le souhaite pas mais tu regretteras peut-être tes pensées si jamais il t'arrive un malheur (tout genre possible) qui, forcément, risquera de te causer beaucoup plus de problème si tu n'es pas anonyme.

Et je suis pas du tout d'accord avec le fait qu'on peut plus vraiment rester anonyme sur le net Oo
Ouais y a beaucoup moyens de se faire démasquer mais beaucoup de façons de pouvoir rester anonyme et encore bien !
Pas envie de faire un long discours/débat là dessus maintenant :p j'écrirais ptet un article sur ce que j'en pense moi plus tard et j'essaierai de penser à toi pour te passer le lien ;)

Mais je respecte quand même ton point de vue hein...

gravatar
mikgael a dit :

la seule chose que l'on trouve sur toi, sur le net, c'est les diplomes que tu as passé, en quelle année tu les as passé, et dans quelle accadémie. C'est la même chose pour moi, ce sont les seules informations qui nous trahissent. Je me suis laissé aller a faire un profil modérément complet sur copains d'avant, et un sur fessebouk. fessebouk, je rassure, pour voir comment ca marche uniquement, car quand je vois "vous nous accordez une licence non-exclusive, transférable, sous-licenciable, sans redevance et mondiale pour l’utilisation des contenus de propriété intellectuelle que vous publiez sur Facebook ou en relation à Facebook"[|http://www.facebook.com/terms.php?ref=pf] ca donne pas envie d'en étaler des tonnes

gravatar
sir.chamallow a dit :

Oui mais quelque part ça équivaudrait à baissez les bras. Vivons heureux vivons cachés. Pourquoi pas après tout, mais c'est une manière de se renfermer sur soi :/ Je comprends tout à fait votre point de vue l'ayant moi même tenue jusqu'à mes 26ans, après je me suis fait cette réfléxion: quitte à laisser des traces autant s'en servir comme antenne ou branche ramenant à quelque chose de plus sérieux et que je contrôle. Un blog, un site, un portfolio etc... Se donnez une identité. Du personnal branding quoi.

Cela dit après vous simplement "assumez" ses propre écrits, voir jusqu'à ce que dans 30ans un patron vous demande d'expliquer vos opinions fan de poney, blink182 pou les pixies par exemple ^___^

Et puis dès lors ont l'on devient "actif" sur le web et non plus "passif" j'ai tendance à penser que notre réflexion et méthodologie est déjà plus aboutit.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

jusqu'à ce que dans 30ans un patron vous demande d'expliquer vos opinions fan de poney, blink182 pou les pixies par exemple

Après y'a des trucs qui faut éviter de dire aussi^^

Tu n'ira jamais voir non plus ton patron pour lui dire que t'est fan de Babar non plus, mais si tes amis le savent, c'est pas grave.
La différence que je vois avec le net, c'est que ce que tes amis peuvent voir sur le net, ton patron le peut aussi.

Et puis dès lors ont l'on devient "actif" sur le web et non plus "passif" j'ai tendance à penser que notre réflexion et méthodologie est déjà plus aboutit.

Je pense aussi.
J'ai presque toujours utilisé exclusivement un pseudo (lhv) mais dés le premier jour de ce site, j'ai apposé mon nom + email en bas de la page.
Si le nom c'est un peu comme "signature", l'email c'est comme moyen de contact.

Combien de fois ai-je moi même contacté un webmaster pour lui demander des renseignements supplémentaires, corriger une faute ou ajouter une information… Et combien de fois n'ai-je pas été irrité de voir qu'aucun moyen de contact n'a été mis en place : c'est embêtant quand on veut demander à l'auteur le droit de réutiliser une image, un shéma ou un texte…

Je ne te le souhaite pas mais tu regretteras peut-être tes pensées si jamais il t'arrive un malheur (tout genre possible) qui, forcément, risquera de te causer beaucoup plus de problème si tu n'es pas anonyme.

J'y ai aussi songé, mais mieux vaut dire "je suis un tel" plutôt qu'un de tes détraqueur vient spamer ton site et dire "tu est untel, de cet endroit et tu fais ci et ça, tu as tel age"…

Mais l'anonymat ne met personne à l'abris de la loi : si tu as un site, ils peuvent savoir qui tu est (registar, hébergeur…). On peut aussi fournir de fausses informations à ces prestataires techniques, mais ce sera d'autant plus grave le jour où tu te fais prendre…

Mais il reste à faire confiance au site sur lequel tu postes tes informations, et qui est successible de les voir.

j'écrirais ptet un article sur ce que j'en pense moi plus tard et j'essaierai de penser à toi pour te passer le lien ;)
Sympa, ça serait intéressant !

gravatar
r2-d4 a dit :

L'anonymat sur internet reste une grande question...

Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu met ton adresse "texto" en bas de page. N'est-ce pas trop facile pour les robots spammeurs de repiquer l'adresse ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Sélectiones l'adresse mail et fais "code source de la sélection".

De même, en bas des page de mes tutos : sélectionnes l'adresse et fais un copier coller (sous Firefox) ;)

Tu comprendra :)

Mon adresse ne se trouve jamais tel quel dans la source de la page. J'utilise une mixture de plusieurs techniques HTML et CSS pour ça !

gravatar
flop25 a dit :

La différence que je vois avec le net, c'est que ce que tes amis peuvent voir sur le net, ton patron le peut aussi.
je ne suis pas d'accord... dans mon cas si tu me connais personnellement au niveau ami tu connaitras mon identité web, mais si tu me connais uniquement professionnellement ou pas du tout tu ne sauras pas relier flop25 et mon vrai nom... et vu qu'à mon niveau d'étude on aspire à rentrer dans de grandes entreprises ou des centres de recherche, il est impératif de cloisonner sa vie internet !


Par contre, je ne comprend pas pourquoi tu met ton adresse "texto" en bas de page. N'est-ce pas trop facile pour les robots spammeurs de repiquer l'adresse ?

lol le naïf

Les commentaires sont fermés pour cet article