pelican

Parfois, y'a de ces petits logiciels qui ne finissent pas de nous étonner…

Récemment je vois le projet Pelican (site web) : un moteur de blog sans PHP.

Comment ça marche ?

On écrit son billet dans un éditeur de texte, puis on effectue un sorte de "compilation" du texte en code HTML, qu'il est possible d'envoyer sur le serveur à la volée.
Le lecteur du blog reçoit une page statique.

Pourquoi ?

Blogotext, Wordpress et tous les autres moteur de blog PHP génèrent les pages du blog à chaque fois que quelqu'un le visite. Cela consomme des ressources du serveur.
Pelican, lui, ne génère la page qu'une seule fois : quand on poste un article. Ensuite, le visiteur reçoit une page statique.

Ainsi, cela diminue drastiquement la charge du serveur et comme il n'y a plus de génération des pages à chaque fois, il y'a aussi moins de risques pour la sécurité, vu qu'il n'y a plus de langage serveur qui s'exécute à chaque fois !

En revanche, il n'est pas possible de mettre en place un système de commentaires (dans Pelican, c'est un service externe qui s'en charge)…

Ce que j'en pense…

Je trouve cela une très bonne idée. Cela peut-être une excellente solution pour les blogs qui n'ont pas activé les commentaires !

Bon, il est vrai que ça en limite les fonctionnalités (pas de fonction de recherche, pas de commentaires ni de catégories (ce serait possible, mais on arriverais au problème inverse : le postage d'un nouvel article consommerait énormément plus de ressources, et ça en serait contre-productif)…).
Pélican est donc avant tout destiné à ceux qui comptent poster un message de temps en temps (quelques messages par mois, par exemple).

Il n'est pas non plus question d'adapter cette solution à Blogotext. En revanche, si j'ai le temps (ce qui m'étonnerais beaucoup), j'aimerais bien faire un moteur de blog comme ça (générant des pages statiques) mais qui contrairement à Pélican se rédige dans un navigateur (comme Blogotext - et utilisant PHP) au lieu d'un éditeur de texte.
Je devrais peut-être en toucher deux mots à l'auteur.

image de suneko

10 commentaires

gravatar
qwerty a dit :

je ne savais pas que c'était possible. C'est une bonne idée. C'est Open source ?

gravatar
Louis a dit :

L'idée est intéressante, il est vrai. :)
Et sinon, oui, on apprend que Pelican est l'anagramme de Calepin...

++

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Ça doit quand même être assez peu pratique à utiliser, et l'intérêt me parait assez limité…

gravatar
Alz a dit :

C'st une super bonne idée pour diminuer la charge d'un serveur !!
on pourrait faire la même chose avec une espèce de backoffice en php.. ^^ Les pages ne serait créée qu'une seule fois ^^
et du coup ce serait possible de faire un système de commentaires.

gravatar
MC-SIN a dit :

L'idée est bonne, mais ça n'est plus vraiment un blog je trouve non? Sans catégories, commentaires et recherche... ça revient bêtement à faire un site statique! Je vois pas vraiment l’intérêt... par contre, si son développement continu et les futures versions intègrent ces éléments toujours dans les mêmes conditions, là ok chapeau!

gravatar
Rolinh a dit :

J'ai un ami qui a aussi écrit son propre moteur de blog (GeeWee: The Geek Weblog Engine) et qui n'utilise pas PHP.
Bon allez, je triche: il est écrit en ruby avec le framework on rails. Il est plutôt fonctionnel mais il reste encore à écrire la doc (pfffou, il y en a des choses sur la TODO liste).
Un exemple de blog (le seul pour le moment, à ma connaissance, qui utilise GeeWee: kAworu

gravatar
Rolinh a dit :

Heu, en fait, ce qui m'a fait pensé à ça, c'est que l'idée c'est aussi de pouvoir écrire ses blog-posts depuis son éditeur de texte favoris (vim, évidemment :P )

gravatar
Djul a dit :

Ça m'intéresse ce moteur de blog, j'ai lu rapidement le tuto d'installation et j'envisage de l'utiliser, je me pencherais sur une installation d'abord en local pour essayer, et peut être, si j'arrive à faire un design qui me satisfasse, je mettrais mon blog sous ce moteur, car Wordpress malgré ses avantages est assez facile à pirater (j'ai eu quelques problèmes récemment) et je paie un hébergement qui fait du Ruby pour rien pour l'instant (enfin si pour le Python plus tard...).

gravatar
Rolinh a dit :

Tu parles bien de GeeWee?
Si oui, attends janvier. Je vais tâcher d'écrire la doc et de regarder avec mon pote pour corriger 2-3 petits trucs qui le rend pas évident à configurer ;)

gravatar
Djul a dit :

Oui je parle de GeeWee, j'aurais dû le préciser vu qu'on parlait de Pelican au départ. C'est vraiment histoire de rentabiliser mon hébergement Ruby et de goûter la performance de ce langage qui m'a t-on dit est largement meilleur que le PHP. J'ai voulu lancer un projet ambitieux récemment, mais j'ai abandonné devant l'usine à gaz qu'est le framework Rails pour me tourner vers Python (là j'apprends et après go Django !)

Bref j'ai hâte à la doc, en plus janvier ça me laisse le temps de finir mes projets les plus pressants (un truc sous Symfony...)

Les commentaires sont fermés pour cet article