computer cat

L'ENISA dit que les smartphones sont dangereux. Hououou, j'ai peur !

Les raisons :
  • possibilité de fuite d'informations ;
  • attaques par phishing ;
  • spyware ;
  • possibilité d'espionnages
  • ...

Mouais.
Un rapport débile, par ce que je ne vois pas en quoi c'est différent d'un téléphone ordinaire, ou même d'un ordinateur (si ce n'est que certains modèles intègrent tout un tas de dispositifs d'espionnages dés l'achat).

Pour ceux qui n'étaient pas au courant, Kevin Mitnick "le condor" utilisait les réseaux téléphones pour pirater le FBI et l'USAF ou pour écouter n'importe quelle communication à distance, et ce bien avant les années 90 (le "boom" des ordinateurs).

Pas la peine d'avoir peur des smarthpones, il ne sont pas dangereux (normalement) ! C'est l'utilisateur qui fait n'importe quoi avec et qu'il faut éduquer !


C'est comme tout ceux qui se plaignent que leurs ordinateur rame et est lent (alors qu'il n'a que 3 ans, le PC) ! Parlez leur de défragmentation et on vous regarde avec de gros yeux !

Une voiture, on lui fait faire des vidanges et des contrôles techniques : c'est pas pour rien ! On doit avoir un permis de conduire pour l'utiliser : c'pas pour rien ! C'est dangereux sans ceinture et sans signalisations : c'pas pour rien !

Ben, un ordinateur, c'est pareil : faut le nettoyer (physiquement & de façon logicielle), faut le protéger (pare-feu, AV, etc.), faut pas faire n'importe quoi avec non plus ! La différence, c'est que c'est que tout ça, on ne le dit pas lors de l'achat, évidement...

Grrrrrr... Y'a un manque d'éducation ou de formation aux nouvelles technologies chez certaines personnes (et c'est pas ces personnes qu'il faut blammer, mais les FAI et autres qui ne donnent même pas les règles de bases de sécurité informatique) !

C'est entre autre pour cette raison que je suis là : rendre l'informatique accessible à tous, simplement. Et heureusement je ne suis pas seul, mais ça ne suffit pas.

image de Kevin Steele

7 commentaires

gravatar
Rolinh a dit :

Je sens que cet article va attirer beaucoup de commentaires ^^

En ce qui concerne les smartphones:
je n'ai pas lu le rapport mais personnellement je pense qu'il y a un réel risque du fait qu'ils ont accès à internet mais il n'est pas plus grand que le risque que l'on court avec les ordinateurs.

Parlez leur de défragmentation et on vous regarde avec de gros yeux !
O_O moi je fais des gros yeux. C'est juste NTFS qui est un système de fichier qui a été très mal pensé à la base il y a plus de 20ans et que Mircosoft se contrefout toujours autant de le remplacer malgré les promesses faites (il devait y avoir un nouveau système de fichiers pour Vista déjà je crois).
Bref, avec l'ext3/4 aucun soucis en vu.

(...)un ordinateur (...) faut le nettoyer (physiquement & de façon logicielle), faut le protéger (pare-feu, AV, etc.), faut pas faire n'importe quoi avec non plus !
Bah heu... De nouveau: le nettoyer c'est nécessaire quand on a une base de registres dégeu comme sur Windows et je ne parle pas du problème des DLL...
L'anti-virus, c'est valable uniquement sur Windows aussi.

Y'a un manque d'éducation ou de formation aux nouvelles technologies chez certaines personnes
Clairement!
(et c'est pas ces personnes qu'il faut blammer, mais les FAI et autres qui ne donnent même pas les règles de bases de sécurité informatique) !
Ben déjà l'informatique devrait être bien mieux enseignée à l'école (ou même enseignée tout court!)!
Et c'est clair, il manque clairement une éducation des gens par rapport à l'aspect sécurité. La plupart ne comprennent pas pourquoi marie123 est un mauvais mot de passe par exemple...
Et tu connais beaucoup de gens qui savent ce qu'est SSL? Moi pas!

gravatar
qwerty a dit :

Pour le diapositif d'espionnage, ca existe depuis belle lurette. Microsoft/Apple installe sur leurs produits et les clients croient que c'est normal. Il existe un bon logiciel CCleaner qui "nettoie" le registre de Windows des choses inutile. Sinon a tu lu ca ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Pour les smartphones : n'importe quel Téléphone (via la 3G ou le vieux WAP) peut aller sur le net. Certes, les Smartphones sont clairement fait pour le net et le web, leurs argument "en cas de pertes" c'est selon moi, du pipo.

uniquement sur Windows aussi.
Oui, mais Windows c'est utilisé par 90% des internautes (et combien ont un système à jour ? Même moi (dans ma machine virtuelle) Windows n'est pas à jour tellement redémarrer toutes les heures me gave (mais je l'utilise pas pour le net non plus, ça compense)...

Ben déjà l'informatique devrait être bien mieux enseignée à l'école
+1 aussi : mais quand même les profs ne savent pas ce faire la différence entre clic gauche et clic droit, ça craint. Et les formations doivent être chers et pas pratique...
Un ordinateur peut être très pratique, à condition d'apprendre à s'en servir... Dans le cas contraire, c'est l'ordinateur qui est le problème 3/4 du temps.

J'ai réussis à apprendre l'utilisation basique de Excel à une dame une fois (qui n'était pas vraiment Geek pour autant). Désormais elle fait tout ses comptes sur ordinateur.

C'est juste un exemple qui prouve d'une part que tout n'est pas impossible et d'autre part quelques simples explications peuvent suffire pour apprendre le minimum.
Mais il le faut, ce minimum...

gravatar
Rolinh a dit :

Je pense que bien souvent, l'enseignement est faux dans la mesure où on apprend aux gens à utiliser Word ou Windows etc. au lieux d'apprendre les principes généraux d'un traitement de texte, des principes de bases pour s'en sortir avec un OS quel qu'il soit etc. Ce qu'il manque, c'est l'enseignement d'une logique informatique au lieu de l'enseignement de tel ou tel programme. D'autant plus que l'informatique évolue!

gravatar
scout123 a dit :

Un "smarthpones" ?

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Même moi (dans ma machine virtuelle) Windows n'est pas à jour tellement redémarrer toutes les heures me gave (mais je l'utilise pas pour le net non plus, ça compense)...
Moi, en machine virtuelle, j'ai un XP pas à jour, et il est en plus sans antivirus et sans firewall… :x

gravatar
r2-d4 a dit :

En fait, c'est comme toujours : c'est l'acheteur/consommateur/utilisateur qu'il faut éduquer !

Les commentaires sont fermés pour cet article