Tiens, voilà qui est une bien bonne nouvelle : Ubuntu veut passer en mode rolling release.

Cela signifie qu'il n'y aura plus de versions majeures d'Ubuntu, mais des mises à jours en continue. Je pense que c'est une bonne chose, quand on voit les différences entre les versions à chaque fois (versions de noyau, de logiciels qui ne sont jamais à jours, etc.).
Même dans les documentations actuelles, les manips à faire pour installer un truc sont affichés pour 2 ou 3 versions d'Ubuntu.

Sans compter que ré-installer un système tous les 6 mois, c'est lourd (si on souhaite avoir les dernières versions, évidement).

En revanche, on n'assistera plus à de gros Buzz à chaque version ou déclaration de Shuttleworth...



Pour ma part, j'ai upgradé à Linux Mint 10, forcé par un pète du disque dur... J'avais fait des backup le jour même (je remercie le ciel pour ça), donc c'est pas si grave que ça, mais ça fait chier.

Un conseil : faites des sauvegardas régulières !!
C'est même pas un conseil en fait, c'est un ordre. Un disque dur de 50€, c'est vraiment rien à côté de la perte de mois de donnés, travaux, photos, contacts, mail...

Sinon, Linux Mint 10 est bon. Coté système, je suis un peu surpris de ne pas voir Wine ni VLC d'installé (J'ai loupé un truc ??), mais c'est tout ce que j'ai à lui reprocher pour le moment. Je préparerais ma checklist pour linux Mint 10 quand j'aurais le temps :).



A part ça, voici les 20 conseils "tips" de Steve Jobs pour réussir une présentation.
Quand on voit l'aura que ce type émet lors des "keynotes" tous les 6 mois, je ne peux que confirmer tout ça (sans oublier que ma prof de communication dit globalement la même chose).

Et trollisme oblige, les présentations de Steve Jobs sont largement plus convaincantes que celles de Steve Ballmer... :)

10 commentaires

gravatar
Jo a dit :

Mais pourquoi donc n'utilises-tu toujours pas ArchLinux ?
Franchement c'est le rêve à côté des autres distribs ! En plus tu as l'air de "toucher", l'install de devrait pas être un problème pour toi.

Sinon bravo et bonne continuation pour ton blog + nice ton pseudo :-)

gravatar
qwerty a dit :

C'est une grande nouvelle !
c'est un moment historique pour la patrie !

gravatar
Just1602 a dit :

Je suis d'accord avec Jo, si vous voulez un bon système léger et rolling release, passé sous Arch ;-)

gravatar
EauLand a dit :

C'est vrai que l'installation de Arch Linux parait compliqué (ce qui est faux !!). Mais comme je le dis avec Arch on perd du temps sur le court terme mais on en gagne sur le long terme.

Sur IRC on se ferra un plaisir de t'aider.

++ ;)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Jo : je dois vraiment essayer Arch... Mais pour le moment, je préfère un truc tout prêt et complet à l'installation.

Et tant que Mint me convient bien et que je ne m'ennuie pas avec, je le garderais :)
J'ai pour projet de me mettre à LMDE (Debian) aussi avant.

En revanche, je ne doute pas du potentiel d'Arch, ni de toutes les autres. Surtout que c'est une distribution de plus en plus connue et populaire.

@Sebsauvage : Oh, dommage... C'était trop beau.

gravatar
Djul a dit :

Arch a l'avantage de ne nécessiter une configuration importante qu'après l'installation : il faut mettre en place le serveur graphique, quelques bricoles et vérifier si le matos est bien supporté, quelque chose qui se fait en une journée avec la doc pour un débutant/ubuntero non expert, en 1h pour quelqu'un qui l'a déjà fait. Le seul problème qui m'empêche de l'utiliser sur mon portable vient de l'alimentation et de la gestion des performances (voir le tuto "économiser de la batterie sous Ubuntu" de Timo), mais je l'utilise en config serveur et home-cinéma : il conjugue les avantages de Debian (stabilité) et ceux de Gentoo (performances) sans nécessiter de tout compiler à chaque fois. Et le gestionnaire de paquet est une vraie perle, un argument de poids pour moi qui suis abonné à l'apt-get et au Synaptic :(

Si vous cherchez quelque chose de plus user-friendly, pensez aussi à Frugalware qui vient avec un bureau (gestionnaire au choix) déjà opérationnel après l'installation.

gravatar
Djul a dit :

J'ai oublié de détailler ce que j'entendais par "configuration importante" : tout simplement le fait de ne plus avoir à toucher le système une fois que c'est fait : c'est une rolling release, pas de compilation nécessaire... quasiment plus aucune modification importante nécessaire après l'installation ;)

Mieux que le WYSIWYG, le WYDIIDF : When You've Done It, It's Done Forever

gravatar
Just1602 a dit :

Je suis d'accord avec toi Djul Archlinux est aussi performante que Gentoo, mais elle a le net avantage de ne pas avoir à tout compiler chaque logiciels, quoi qu'il est aussi possible de le faire. Deplus avec les paquet dans l'aur, il serait surprenant de ne pas trouver son bonheur ! ;)

@++

Justin :)

gravatar
Djul a dit :

Théoriquement Gentoo permet d'optimiser les logiciels en les compilants : ils nécessitent alors un minimum de ressources et exploitent au maximum les ressources dispo. Sur des configs récentes, on voit peu la différence qui est surtout de l'ordre du temps de démarrage. Mais comme j'aime à le dire, Gentoo vous fera passer plus de temps à compiler qu'à l'utiliser. Donc la solution la plus pragmatique reste Archlinux.

Sur une vieille config, préférez par contre une Gentoo (ou alors si vous êtes un fondu d'optimisation à la miliseconde près). J'ai vu des ordinosaures être rescucités par une Gentoo là où beaucoup d'autres ont échoué.

Mais sans parler de performance (trop relatif), mes trois raisons persos de préférer Archlinux aux autres distribs :
- un gestionnaire de paquet qui tabasse (couple Pacman/Yaourt)
- l'organisation du système et les fichiers de conf, je sais toujours où c'est par habitude.
- ça m'apprends quand même les entrailles d'un OS.

Les commentaires sont fermés pour cet article