cc licence

Ah, le droit d'auteur…
Très pratique… Et ce, même quand y'a aucun auteur : le sénat à voté la loi sur les œuvres dont l'auteur est inconnu (œuvres orphelines) : les œuvres orphelines seront non pas libres, mais redevables de royalties.

Merde ! Ils veulent vraiment se faire du fric sur le dos de tout le monde !! Grrrrr…

@vous, @tous, @vous tous : mettez toujours un nom/lien/adresse sur tout ce que vous diffusez : ne laissez pas ces rapaces se faire du blé sur votre dos, surtout quand cet argent sera dépensé pour vous dépouiller par la suite !

Pour ce site : sachez que tout ce qui s'y (sauf mention contraire) est sous Licence CC paternité : vous pouvez faire ce que vous voulez avec, sous simple condition de citer mon nom ou l'adresse du site ! Ça me fait plaisir : ça prouve que ce que je fait n'est pas trop inutile. De plus, si un jour ce site mœurt, mes créations resteront immortelles et moi avec.

Vous pouvez vendre, modifier, distribuer, etc. mon site si ça vous chante je vous y autorise.

(Heu, si vous êtes la Sacem ou Hadopi : me contacter avant, je fais payer les ennemis ;).

Mise à jour du 02/11/2010 : Ils s'expliquent un peu : mouais, finalement, c'est surtout de la mauvaise compréhention de l'esprit du "gratuit", encore une fois.
Finalement, on arrivera bientôt à ça.

Image de Laihiu

6 commentaires

gravatar
MC-SIN a dit :

C'est sérieux ça? ça devient n'importe quoi mes pauvres chez vous! Aie aie aie... Tout est bon pour faire du fric en effet...

gravatar
qwerty a dit :

mettez tout sous licence gnu avant que ca pète ahhhhh !

On est en train de vivre une décadence de la liberté. I dream a world where all is free/libre. (désolé, le mot libre pour les logiciels est devenu "libre" au lieu de free, pour évité la confusion. Il a plus de jeux de mots !)

gravatar
TD a dit :

Les œuvres orphelines dans le domaine public ne sont pas concernées, n'est-ce pas ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@TD : justement… Je sais pas trop. Si elles sont orphelines depuis plus de 70 ans, elles sont dans le domaine public, mais je sais pas si c'est contenu dans cette proposition de loi.

@Identitools : L'État ? À en lire PCi, je dirais des sociétés privés :

La loi met ainsi en place un régime d'exploitation des droits confié à des sociétés de perception agréées par le ministre de la Culture.
[…]
Les sommes perçues seront […] réinjectées dans les actions d'aide à la création, à la diffusion du spectacle vivant et à la formation des artistes.

En gros : je crois que ça va dans la poche des majors (selon la dernière phrase). Et faut pas se faire d'illusions : des actions d'aides, par le gouvernement actuelle, c'est de l'aide pour les PDG et autres rigolos en costume-cravate…


La page de l'AFUL est plus complète. Rien que le titre en dit long.

gravatar
Zaraskana a dit :

J'avais jsutement lue que le senat avait rejeté l'amendement visant a faire payer l'utilisation des œuvres orpheline.

mais j'hallucine lorsque j'entends un deputé UMP dire que c'est une concurrence déloyal que les amateurs et internet font aux professionnel de la photo oO ou que le ministre de la culture parle d'une devalorisation culturel de l'oeuvre photographique simplement parce qu'il y a une abondance de photos d'amateurs ( sous entendu, de passionné de la photo - mais en quoi le nombre de photos peut en oter la qualité?). - Un permis de photo peut être dans un futur proche?
ou encore le fait de récupérer l'argent sans meme savoir ce que veut en faire l'auteur.
bientot, les auteurs n'auront meme plus le droit de partager leurs œuvres sans passer obligatoirement par des rémunérations par des société privés.
L'idéologie est vraiment degeu...

Les commentaires sont fermés pour cet article