Deux astuces au menu :
  • Cacher un dossier sans avoir à le renommer avec un point devant
  • Rendre le « PWD » du terminal plus lisible

Cacher un dossier

Cacher un fichier sous GNU/Linux se fait en le renommant avec un point devant le nom.

Si vous avez une clé USB qui partage son temps entre Windows et Linux, vous savez que Windows à la manie de créer des dossiers comme System Volume Information à la racine des disques.
On peut les cacher sous Linux en les renommant avec un point mais ça ne plaira pas à Windows…

Solution : créer un fichier du nom de « .hidden » sur le disque et y inscrire ligne par ligne les fichiers que vous voulez cacher. Par exemple, mettez-y « System Volume Information » et vous ne verrez plus ce dossier, tout en le rendant accessible à Windows !

Fabuleux non ?
Les fichiers se comporteront comme des fichiers cachés normaux, et seront accéssiblees via un CTRL+F.

(source : lifehacker.com)

Rendre la console plus lisible

Si vous parcourrez les dossiers dans le terminal, le prompt devient vite encombrant, car il affiche le chemin complet du dossier courant. Cette astuce fera en sorte que le prompt n'affiche que le dossier en cours, pas le chemin complet :
Avant :
timo@laptop ~/Documents/Doc-Xls-Ppt/Excel/2010-folder $
Après
timo@laptop 2010-folder $

Ouvrez le fichier .bashrc se trouvant dans le dossier personnel. (sous Linux Mint, c'est le fichier /etc/bashrc.bash) et repérez la ligne à cet endroit (ligne 55 sous Ubuntu Maverick) :better prompt

Changez alors le "w" minuscule en "W" majuscule. Enregistrez et c'est tout !

Ouvrez maintenant un nouveau terminal et naviguez dans quelques sous dossiers pour admirer !

21 commentaires

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Pour la première, je dirais que ça peut servir vraiment que dans le cas que t'as cité, un support qui se balade entre différents OS. Tu devrais préciser si ça conserve la possibilité de réapparaître avec un Ctrl + H (moi ça me parait logique que oui, mais bon...)

Pour la deuxième, perso je préfère avoir le chemin complet (même long), mais c'est toujours bon à savoir. Par contre, le thème Matrix, c'est vieux, démodé, ça pique les yeux et c'est moche :D


HS qui a totalement rien à voir : j'hésite à commencer la saison 14 de Pokémon (qui commence le quatrième cycle), un avis (sachant que les plus récents que j'ai vus doivent dater de la saison 2 ou 3...) ?

gravatar
Xandre a dit :

Saalut ^^
Cette astuce est à retenir...
Tiens au fait, t'as trompé Ubuntu pour Linux Mint? T'as quelle version? C'est mieux?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyvar : je sais, c'est moche, mais sur le coup j'avais rien de plus explicite pour du code…
Et les dossiers ré-apparaissent évidement avec un CTRL+H.

@Xandre : Oui, je suis passé à Linux Mint !
J'ai la version 9, basée sur Ubuntu Lucid, et si j'ai pris Mint c'est que les personnes qui le supportent ont eu le culot d'arriver à supprimer tout ce qui est mauvais dans Ubuntu (toute la flopé de logiciels inutiles) tout en concervant tout ce qui est bien (tout ce qui marche dans Ubuntu marche aussi dans Mint).

Je pense avoir trouvé ma distribution : stable, rapide (rien à voir avec Ubuntu), et qui ne dépayse pas d'Ubuntu que je connais bien.

Ma finalité, c'est de passer à Linux Mint Debian Edition. Ubuntu version directement basée sur Debian : encore plus légère et rapide et stable.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

PS : @Guenhwyvar : pour Pokémon, si tu commences avec la saison 14 tu sera décu. Pour moi, rien de vaut les saisons avec Ondine (1 à 5).
Après, ce fut un remake de l'histoire avec d'autres personnages et de nouveaux pokémon. Même si la génération 3 (saisons 6 à 10) est pas mal : le scénario apporte des nouveautés et que le fil conducteur de l'histoire est bien là, la génération 4 (saisons 10 à 13) est minable : le scénario ne cesse de se répéter et y'a rien de nouveau.

La génération 5… J'espère vraiment qu'ils se bougent un peu, les scénaristes car ils sont largement à la ramasse…
Je te conseille plutôt de finir de regarder tous les autres épisodes : Saison 3 et plus : ce sont les meilleurs, honnêtement.

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Sauf que je regarde les animes en VOST (comme tout, d'ailleurs), et qu'autant trouver les saisons 12 & 13 c'est assez facile, autant pour trouver les deux premières (ou les vieux films) j'ai beaucoup de mal, même en VOSTA… :/

gravatar
Xandre a dit :

J'ai téléchargé Mint 9, et effectivement, il n'est pas different d'ubuntu... Ca change un peu... J'ai hate que LMDE sorte...^^

gravatar
qwerty a dit :

Merci des astuces !

gravatar
Djul a dit :

Merci pour la petite astuce du .hidden ! Egalement une autre bricole pour ceux qui ont cinquante partitions en dual-boot et veulent en masquer ou ne pas les automonter (ou alors pour masquer la partition de boot Windows) : il suffit de monter les partitions sur /mnt en read only dans le fstab.
Exemple :
/dev/sda2 /mnt/winboot ntfs-3g ro 0 0

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Guenhwyar : ah, ok :)
Moi je regarde en anglais : c'est graçe à ça que je suis désormais "bon" en anglais (comparé à la moyenne des Français... (donc je reste complètement nul dans l'absolu)).

Si tu veux un site où ils sont tous (en mauvaise qualité, mais assez bonne pour les voir) :http://www.aniweblog.org/search/label/Pokemon%20-%20Season%201-9

@Xandre : effectivement, Mint 9 ressemble largement à Lucid, mais je t'assure qu'à l'usage, ça change tout !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ah, au fait : je vous présente le nouveau desing du livre d'Or ! Encore une fois : tout est en CSS, y'a ni JS ni images (même pour le fond) ni flash.

Mais j'ai pas de mérite puisque ce sont les génies d'Opera Software qui ont fait ça. Je compte néanmoins changer le design "windows 7" en design "Ubuntu". (ou alors un truc perso, tout neuf...)

Je vous fait aussi part de mon nouveau tutoriel, plutôt ambitieux et encore en paufinage : Comment fonctionne un ordinateur ?. Le but est d'arriver à expliquer de façon simple comment un ordinateur peut calculer alors qu'il est fait de plastique, de métal et de silicium.

J'aimerais avoir quelques avis dessus :
- est-ce assez simple ?
- n'y a t-il pas des conneries grosses comme le lune ?
- Y'a t-il des choses à rajouter ? Quoi ?

gravatar
Djul a dit :

Va falloir que je m'y remette pour corriger (si ya des fautes), ça date de mon DUT et de l'époque ou je faisais du bas niveau (Low...). Mais à première vue ça a l'air suffisamment simple, de toute façon faut pas espérer piger un tuto comme ça sans une base scientifique ou informatique minimale.

J'ai lu rapidement la partie assembleur et haut-niveau, le reste je regarderais à tête reposée :
Fautes :
illisible pour une humain.
juste avant d'exécuteur le programme.
des donnés présents en mémoire
Et tu as oublié le Brainfuck dans les langages de programmation :)

Autre chose qui dépends de ce que tu veux faire : rendre le tuto plus accessible en oubliant certains trucs ou au contraire être très précis et exhaustif quitte à en embrouiller certains ?
Un exemple sur la portabilité : parler du fait qu'un programme écrit en C sur un tel OS ne fonctionnera pas sur un autre (et parler de la portabilité du Java...)
Pour l'instant tu es parti dans la première direction, ce qui n'est pas plus mal.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ok !
Oui, je préfère ne pas tout dire pour rester assez simple.

Pour les fautes sur la langage asm, le format Hexa et les valeurs en binaire, ces choses sont donnés à titre d'exemple la plupart du temps, donc si le binaire ne correspond pas à l'asm, c'est pas grave.

gravatar
Djul a dit :

Je te rassure j'allais pas m'amuser à relire du binaire à 23h (et tes lecteurs non plus)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

ok :)

Moi je l'aurait fait, vérifier si le binaire correspondait à l'exa et à l'asm^^ (mais je suis un grand fou aussi, ça compte plus...)

gravatar
Djul a dit :

A 23h ? Pas fou courageux surtout, moi après une journée à coder ou a bricoler mon Linux, je sature.

PS: tu aurais un lien pour ton flux RSS ? j'ai besoin de l'adresse complète mais Firefox s'obstine à vouloir s'abonner

gravatar
Djul a dit :

Autant pour moi j'ai trouvé il fallait que je reste cliqué.

gravatar
arti mox a dit :
salut

sous Mint, je n'ai rien dans /etc/bashrc.bash
si je gedit ça, j'ai un fichier vide...
une solution, quelqu'un?
gravatar
arti mox a dit :
rien non-plus, mais merci pour la réponse super-rapide ;)
ps : un tuto pour grimer gedit en sublime-text2 serait sympa (gedit pète les yeux, et la coloration est moche, sublime text est classieux avec du bon goût pour les couleurs de police, et d'un joli gris reposant pour le fond)
pps (ben j'en profite) : bravo pour le blog -contenu, pédagogie, et partage de connaissance, que du bon, merci, longue et bonne continuation
gravatar
arti mox a dit :
ah, j'ai trouvé dans /etc/bash.bashrc
ps : désolé pour l'autre réponse (je n'ai pas utiliser "répondre")
merci encore
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
@arti mox : on peut changer la coloration dans Gedit.

Mais perso je me suis bien habitué à Gedit, à un moment je cherchais comment transformer Sublime en Gedit...

Les commentaires sont fermés pour cet article