planet

Un an après mon billet disant que je ne voyais pas pourquoi la vie avait forcément besoin de H20 et de O2 pour exister, voilà qu'une équipe de scientifiques américains pensent que la vie est possible sur la planète Gliese 581 g.

Cet article (nl) cite même un des chercheur qui déclare qu'il y'a 100% de chances qu'il y ait de la vie sur cette planète.

Le seul petit bug, c'est que cette planète se trouve à 20 années lumières de la terre : c'est pas la porte à coté...
Il est déjà possible de téléporter de l'information quantique d'un seul électron, ils ne leurs restent plus qu'à arriver à appliquer tout ça à un système :)

J'y crois en tout cas !

Et je finirais par cette citation :

La preuve qu'il y a des êtres intelligents ailleurs que sur Terre est qu'ils n'ont jamais essayé de nous contacter. [Bill Watterson]

Mise à jour du 15 octobre : finalement, ils ont perdu la planète, et mettent son existance en question. Mort de rire !

Image de ericRUMOR

11 commentaires

gravatar
Xandre a dit :

Ce serait génial s'il y avait de la vie la-bas... Ce serait encore mieux si on pouvait y aller... A ton avis, il faudrait combien de temps pour aler sur cette planète?

gravatar
Identitools a dit :

Tiens ça me fait penser à un de mes spaces art récents tout ça ^^

gravatar
JeromeJ a dit :

@Xandre:

Salut, je viens de faire quelques recherches pour pouvoir te donner une réponse à la grosse louche ;)

Sachant que "Gliese 581 g" se situe à approximativement à 20 années lumières d'ici et connaissant la vitesse de la lumière (299 792 458 m/s pour être précis (Source: Wikipedia), une année lumière correspond à 9 460 730 472 580,80 kilomètres) c'est à dire à 189 214 609 451 616 km.

Ensuite on peut considérer la vitesse maximale d'une Fusée Arianne à 8 000 km/h et donc que le trajet prendrait environ:

2 698 140 ans ;)

gravatar
JeromeJ a dit :

(J'ai mal formulé ma phrase)

"Gliese 581 g" se trouve à 189 214 609 451 616 km. *

gravatar
G... a dit :

Salut Timo,

Excellent billet, encore une fois !
C'est bien de trouver d'autre planète à pourrir, vive l'humanité...

gravatar
Rochdi a dit :

D'après ce que j'ai lu...
Ce sont en réalité deux planètes dont il s'agit qui sont en orbite autour de l'étoile Gliese 581

gravatar
Rochdi a dit :

En fait,
la sonde la plus rapide... a une vitesse de 252 000 km/h !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Rochdi : c'est Helios II ? Mais elle n'est pas habité, je crois… Et pour la planète, il y'en a 7 autour de l'étoile. L'étoile est nommé Gliese581 et les planètes portent le même nom, avec une lettre à la fin, de A à G.
Celle dont parle l'artcicle, est la Gliese 581 g.

@Xandre : je rejoint JeromeJ sur la durée. J'ajouterais qu'ils pourraient (je pense) accélérer tout ça avec les nouvelles façons actuelles, comme la propulsion ionique, et tout.

@Identitools : exact ! J'aurais bien aimé utiliser ton image pour l'illustration, en fait…

Sinon, j'ai trouvé récemment la taille de la plus grosse étoile connue : VY Canis Majoris, une hyper-géante Rouge, dont le diamètre fait 2000 fois celui de notre soleil. Pour vous donner une idée :http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/c/cc/Star-sizes.jpg (si elle était à la place du soleil, sa surface dépasserais l'orbite de Saturne.

Dans le magnifique logiciel Celestia (gratuit/libre), j'avais déjà repéré Antares, comme l'une des plus grosse étoile du logiciel (700× le soleil).

gravatar
Lunatico a dit :

J'ai entendu parler de cette planète l'année dernière, j'espère qu'on y découvre une forme de vie.
Si oui, ce qui m'intrigue c'est le niveau de développement de la civilisation qui y habite !
Mais je me dis, s'ils étaient aussi développé que nous, pourquoi n'ont-ils pas captés les signaux qu'on émet dans l'espace ou en envoyer à leur tour...

gravatar
Djul a dit :

Je ne peux pas m'empêcher de penser à ce livre de Bernard Werber (Le Papillon des étoiles) où un groupe d'humains va coloniser une planète lointaine avec un voyage qui prends plus d'un millénaire si je me souviens bien.

J'ai pas mal lu sur le sujet, en tout cas les suppositions quand à de la vie extra-terrestre intelligente ont la vie dure ;)
A mon avis ils sont déjà en train de rebrancher la porte des étoiles dans le Pentagone.

Les commentaires sont fermés pour cet article