forgotten book

Le numérique permet de faire beaucoup de choses bien qu'on ne peut faire avec des objets matériels. Par exemple, partager et dupliquer l'information.

Dans une bibliothèque normale, si quelqu'un emprunte un livre, alors on ne pourra prendre le même tant que le premier ne l'aura pas rendu, c'est logique. Mais avec une bibliothèque numérique, le problème n'est pas censé se poser : un fichier binaire peut se dupliquer tant qu'on veut !.

Et ben la bibliothèque universitaire de là où je suis pense autrement : un livre numérique ne peut pas être ré-emprunté tant que celui qui l'a téléchargé en premier ne l'a pas effacé de son ordinateur.

Hein ? Je rêve ou quoi ?

Les DRM sont cons, mais l'utiliser à ces fins là, je trouve ça d'un débile. Et dans l'éducation en plus, c'est abusé.
Le numérique permet de copier l'information très facilement afin de le rendre accessible tant qu'on veut : profitons-en bordel !!

L'information et la connaissance mérite d'être partagée. Elle doivent être partagées, sans limite, aucune. C'est ce partage qui a fait que ne vivons plus dans les grottes à bouffer du mammouth, mais que nous avons le confort de l'électricité, l'eau courante et tout le reste !

C'est le partage qui uni les hommes et qui fait avancer le monde, alors faisons le avancer à notre tour !

Quand au droits d'auteurs, ils sera toujours là ! Partager et publier son savoir, c'est se rendre immortel : un texte ou une peinture sera attaché à son auteur, de la même façon que la Joconde est attachée à DaVinci ou que le principe de gravité est attribué à Newton : depuis des siècles et pour toujours…

image de Always bë cool

5 commentaires

gravatar
Jom a dit :

Je vois vraiment pas l'intérêt, déjà que la bibliothèque va mettre de l'effort pour sasuré que la personne à bien effacé le fichier même si je n'ai aucune idée de comment ils vont procédé et puis ça existe les matériels externes, l'USB par exemple...comment ils vont savoir que la personne ne la par copier dans une USB...ça contient un trojan ou quelque chose du genre ? o_o

Et pi, tant que c'est pas marchand je ne vois pas l'utilité de tout ça...

gravatar
Flop25 a dit :

Cela va encore poser des problèmes de sécurité si c'est cracke

gravatar
Identitools a dit :

Un seul mot : "LOL".
La connerie humaine atteint des sommets ^^'

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Jom : en fait, on doit rendre le livre virtuel (en cliquant à un endroit, ça le supprime et ça envoie un message à la bibliothèque).

J'imagine que qu'une fois "rendu", toutes les copies qu'on a pu faire ne marchent plus, puisqu'on doit être connecté au net pour pouvoir le lire. C'est vraiment du gros n'importe quoi débile et inutile.

@Identitools : ou des bas-fond, c'est selon...

gravatar
walane a dit :
Un seul mot : "LOL".
La connerie humaine atteint des sommets ^^'

Je ne dirais pas mieux

Les commentaires sont fermés pour cet article