clean-mess

La politique de Canonical m'a toujours étonné (et parfois énervé) en ce qui concerne le choix des logiciels dans l'installation par défaut.
J'en viens toujours à supprimer la moitié des logiciels avant de commencer à la configurer à ma gise. Ce soir donc : grand ménage de tout plein de trucs dont j'ai rien à cirer !

Je tiens à dire que supprimer des logiciels au pif c'est dangereux ! Je ne serais pas responsable en cas de plantages/dommages/pertes de donnés/catastrophes provoqués par ces manips. Vous êtes prévenus !
(faites aussi attention aux dépendances qui seront supprimés lors de l'exécutions de ces commandes).

Le support du braille

Vous êtes à moitié aveugle ou lisez en braille sur un écran (!) ?? Non ? Alors supprimez les paquets du braille et les thèmes "haut-contrastes" tout moches :

sudo aptitude remove --purge brltty brltty-x11 python-brlapi libbrlapi0.5 gnome-accessibility-themes

Le logiciel de gravage

Mon graveur CD déconne et je m'en sert pas. J'ai pas besoin de brazero (qui n'a à ma connaissance jamais marché d'ailleurs). Aussi, j'ai pas besoin d'un plugin Rythmbox pour graver des CD) :

sudo aptitude remove --purge brasero brasero-common libbrasero-media0 rhythmbox-plugin-cdrecorder

Messagerie Evolution

J'aime pas ce logiciel de 150Mo qui se retrouve un peu partout dans les menus. Pour les email, j'ai Opera et Thunderbird. Je supprime donc tout ça :
attention, supprimer évolution ainsi que toutes ses dépendances peuvent créer des problèmes (voir les commentaires de ce billet)
sudo aptitude remove --purge evolution evolution-data-server evolution-couchdb evolution-exchange evolution-indicator evolution-plugins evolution-webcal

Bluetooth

J'ai pas de Blåtand ("blue tooth" c'est "dent bleu" en Anglais, ça vient d'un roi Danois nommé Harald Blåtand) sur mon ordinateur alors j'ai pas besoin de tout ça :

sudo aptitude remove --purge bluez gnome-bluetooth pulseaudio-module-bluetooth

Avahi

Si votre ordinateur est sur un réseau sans serveur DHCP, c'est Avahi qui distribue les IP. Si vous êtes chez vous, avec une Box internet, vous pouvez au moins désactiver le service Avahi (valable aussi sous Windows). Moi je supprime carrément ces paquets :

sudo aptitude remove --purge avahi-autoipd avahi-utils libnss-mdns libavahi-client-dev libavahi-common-dev libavahi-core6

Empathy

Là, c'est juste une préférence : étant habitué à Pidgin (client MSN, IRC, Gmail-chat, et 25 autres protocoles…), j'ai pas besoin d'Empathy. Ce dernier arrive avec une plein de paquets inutiles pour moi :

sudo aptitude remove --purge empathy empathy-common telepathy-salut telepathy-butterfly telepathy-gabble telepathy-haze telepathy-idle telepathy-mission-control-5 python-telepathy indicator-messages

Synthèse Vocale

C'est dingue tout ce que contient Ubuntu ! Mais j'ai pas besoin de logiciel de synthèse vocale, j'ai un clavier pour communiquer.

sudo aptitude remove --purge speech-dispatcher python-speechd libspeakd libespeak1

Gwibber

Le logiciel qui fait d'Ubuntu un truc orienté réseau sociaux. Comme si un geek avait une vie social (désolé, fait que je la sorte celle là).

sudo aptitude remove --purge gwibber gwibber-service

Les jeux Gnome

Je suis pas du genre à faire des tournois de démineurs. Et même si j'aime bien le mahjongg, je préfère défoncer 30 bot en mode Godlike dans la map DM-1-vs-1 sur UT2004. En gros, les mini-jeux, je supprime !

sudo aptitude remove --purge gnome-games gnome-games-common aisleriot gbrainy gnomine gnome-sudoku gnome-mahjongg quadrapassel

Ubuntu-one

J'ai déjà un disque dur et une clé USB pour accéder à mes fichiers depuis partout. Ubuntu-one, le service dans les nuages de Canonical, m'est, comment dire : inutile.

sudo aptitude remove --purge ubuntuone ubuntuone-client ubuntuone-client-gnome python-ubuntuone-storageprotocol python-ubuntuone-client

Divers

les paquets suivants me sont totalement inutiles aussi :

  • postfix : mon PC n'est pas un serveur email, pas besoin de ça.
  • splix : c'est le pilote des imprimantes Samsung. J'en ai pas.
  • onboard : un clavier virtuel.
  • telnet : un protocole pour communiquer à travers le réseau. Je n'utilise jamais, autant le supprimer.
  • radeontool : un outil pour les cartes graphiques ATI. Mon ordinateur a une nVidia, j'ai pas besoin du pilote concurrent donc.
  • ubuntu-sounds : le paquet des sons qui se jouent lors de divers evennement, comme un popup.
  • screensaver-default-images : les images par défaut que l'on trouve dans certains économiseurs d'écran.
  • example-content : dans le dossier personnel, y'a un dossier « Exemple ». Son contenu dépend de ce paquet.

Bon. Et à la fin, j'installe le paquet deborphan pour trouver les paquets orphelins (qui servent à rien, mais qui bouffent de la place). Je tape ensuite la commande suivante pour les supprimer :

sudo aptitude remove --purge `deborphan`

Et voilà ! Ça m'a fait gagner environ 200Mo (rien que les 3 derniers paquets de la liste au dessus, c'est 20Mo) :).
En cadeau : faire le ménage dans Ubuntu.

Image de Gabyu

15 commentaires

gravatar
Bruno a dit :

Et pourtant, le "Liberté, égalité, fraternité" des Hollandais n'est-il pas: "Je maintiendrai!"? Enfin bon, on vous pardonne, vous êtes le Hollandais volant...

gravatar
sebsauvage a dit :

Ouaips... Ubuntu commence à être rempli de truc dont je me fous aussi (Ubuntu One, Music Store... meh).

Ma crainte c'est de voir des paquets dépendre de ubuntu-desktop.

gravatar
The Kevin a dit :

Merci et j'aime bien ton fond de page

gravatar
mydjey a dit :

On peut aussi viré indicator-messages si l'icône d'Empathy est toujours dans le systray.

gravatar
Just1602 a dit :

Salut,

Je ne sais pas si tu as eu des problème, mais j'ai déjà vue des gens qui ont perdu leur system tray à cause qu'ils ont supprimer evolution ...

Un autre exemple est que sous Archlinux (avec Gnome) je n'avais pas installer brasero et je n'avais donc pas le plugin de gravuvre avec rhythmbox ... ce qui avait pour effet de m'afficher une erreur à chaque lancement de rhythmbox.

@++

Justin :)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Bruno si ! C'est écris en français, même si la devise nationale est en français (elle vient de Willem d'Oranje Nassau qui voulait « maintenir » la résistance face aux conquérants espagnols) . La devise actuellement écrite sur les pièces de monnaie est cependant en néerlandais « Got zij met ons ».

@Sebsauvage : lors des précédentes versions d'Ubuntu, je supprimais le paquet de Pulseaudio, à cause de grésillements dans le son. Ubuntu-desktop dépendait le lui (pourquoi, c'est un mystère…), mais en le supprimant tout allait bien. Étrange non ?

@The Kevin : merci :)

@Mydjey : exact ! Mais elle était dans la liste donnée sur ma checklist, je vais la rajouter ici :)

@Just1602 : Si, j'ai quelques bug. Quand j'exécute Deborphan, l'un des paquets supprimés retire la gestion des iPod à Rhythmbox. Mais sinon, j'ai pas de problèmes (sous Ubuntu, donc).
Je pense que tu dois voir dans les préférences des greffons de Rhythmbox. À voir :)

gravatar
Identitools a dit :

Et le paquet "adobe-master-collection-cs5-x86" c'est prévu ?
</troll>

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

oui :

< troll >
Et ceux qui se plaignent qu'il faille installer des truc pour installer d'autres trucs pour installer un logiciel Windows… Que croyez vous ? Que les logiciels Windows tournent sous Linux en natif ?? Tsé ! Bien sûr qu'il faut installer des couches de compatibilités !!

Windows, je peux bien me plaindre aussi que j'ai pas Rhythmbox, Conky ou Pitivi.
Sauf que là, y'a aucune chance de voir ces logiciels tourner sous Windows (Cygwin ou Mingw32, merci mais y'a des limites quand même).

< / troll >

gravatar
Djul a dit :

Rhythmbox fait les listes dynamiques ?
Je préfère pour ma part prendre une distrib "vierge" genre ArchLinux ou Frugalware, sélectionner uniquement les paquets de base et installer au fur et à mesure.

Par contre ils y a quelques trucs que j'aimerais bien avoir et qui ne sont dispo que dans Ubuntu (le MeMenu si c'est bien comme ça que ça s'appelle par exemple).

Sinon autre possibilité faire un CD d'installation avec l'utilitaire une fois les paquets indésirables supprimés.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Les listes dynamiques, je ne pense pas. En tout cas pas "out of the box", faut voir avec la collection des plugins disponibles sur le net ou dans les dépôts. En revanche il peut récupérer les pochettes d'album tout seul et y'a un module pour les paroles des chansons :D (et il gère les iPhone non Jailbreakés^^, comme argument "de vente", c'est pas mal, de nos jours.)

Je pense que je vais voir du coté des distributions "vierges" aussi. J'ai tenté avec Debian-net-install, mais le paquet Gnome est une plaie : tout dépend de lui, pire que dans Ubuntu.

Le Me-Menu ? Le menu en haut à droite ? Si seulement je pouvais n'avoir juste l'icône sans mon nom...

Je fais pas de CD d'installation customisé, sinon je passerais ma vie à la mettre à jour : je teste beaucoup de logiciels. Je préfère faire une archive tar.gz de toute la partition "/".

gravatar
Guenhwyvar a dit :

C'est sûr, ça fait beaucoup de bordel à virer, mais bon, c'est assez logique, vu qu'Ubuntu est censée être LA distribution Linux grand public, c'est logique qu'y ait plein de trucs préinstallés : sans logiciel de gravure, support Bluetooth ou logiciel de messagerie, ça ferait pas sérieux...
Et pour attirer le grand public, pour montrer que Linux n'est pas seulement pour les gros geeks barbus, rien de tel que des gadgets à la con genre Gwibber et Compiz...

gravatar
cricri-59 a dit :

Bjr à tous,

Allergique depuis longtemps à windows, surtout depuis vista, je me suis enfin décidée à passer sous ubuntu.

J'ai quelques surprises de débutants mais dans l'ensemble j'apprécie beaucoup le mode de fonctionnement.

Par contre, je confirme que supprimer le paquet evolution peut apporter des pb : plus de démarrage du tout, j'ai du réinstaller ubuntu...

Alors là je vais quand même installer thunderbird et juste le choisir en tant qu'application préférée, je ne touche plus à evolution!!(qui veut bien recevoir mais pas envoyé mes message pour les comptes orange, mais veut bien avec yahoo, je devient folle à force de tout essayer aux niveau des smtp avec ou sans authentification etc etc...)

C'est dommage, parce que j'ai un vieux coucou qui a retrouvé son entrain d'antan sous linux, aussi pour optimiser les performances, j'aimerai bien me déparrasser des choses qui ne servent pas (evolution, jeux, bluetooth...) oui mais voilà : j'ai peur du résultat....

puis-je vraimùent appliquer toutes ces commandes :
sudo aptitude remove --purge evolution evolution-data-server evolution-couchdb evolution-exchange evolution-indicator evolution-plugins evolution-webcal

sans que tout se plante à nouveau et que je doive à nouveau réinstaller?

Me suis-je trompée quelque par dans les manip? (hier, j'ai utilisé synaptic pour désinstall) quelle fût mon erreur?

merci à vous pour votre réponse

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Salut :-)

Synaptic est une interface graphique pour apt-get. Or, apt-get est moins puissant que aptitude, utilisée dans les lignes de commandes. Mais ça ne change pas grand chose quant au plantage.

Tu n'as probablement pas fait d'erreurs : quand on supprime un paquet, ça supprime également les paquets liés, et ce sont ces derniers qui sont peut être vitaux pour ubuntu. Evolution est un composant important de Gnome.

Si supprimer évolution fait planter ton installation, il vaut mieux pas trop y toucher pour le moment. La commande que tu cites dans ton message touchera à évolution, donc à éviter. En revache, les autres commandes (notrament xelles du braille, des jeux gnome et ubuntu one peuvent être supprimés sans craintes.

Enfin, je peux t'assurer que si ton compte mail Orange ne marche pas, ça ne vient pas d'Evolution mais plutôt d'orange ;)

gravatar
Nabushi a dit :

Wow, merci! Enfin débarrasser de ces cochonneries :)

gravatar
panneau braille a dit :

D'accord avec Nabushi! Après pour revenir sur l'article, je trouve cela plus que dommage que le braille ait été supprimé. Accès de l'informatique à tous!

Les commentaires sont fermés pour cet article