cat

Dell a déclaré qu'il ne vendrait plus de PC avec Linux Ubuntu sur son site internet.
Il y a un mois, ils disaient pourtant qu'Ubuntu était plus sûr que Windows…

Je trouve que c'est dommage, mais d'un autre coté, quand on voyait les PC disponibles sous Ubuntu, on avait vraiment envie de pleurer : ce n'était pas du tout un choix qu'ils proposaient puisque seuls certains modèles (les plus merdiques) étaient proposés avec Ubuntu.

Et merde, pourquoi ils peuvent pas vendre un système sans OS ? Bon, ok : la loi interdit les distributeurs à vendre un produit inutilisable « out of the box », mais pourquoi proposer un logiciel payant, même si l'utilisateur n'a rien demandé ?
Fait chier de devoir mener une action en justice nous même pour faire respecter la loi et se faire rembourser le prix des logiciels. La vente de logiciels pré-installé sur une machine est une violation de l'article 122 du code de la consommation quand même !

En ce qui me concerne, il est hors de question que je paye pour Windows et les autres logiciels sur mon prochain ordinateur (l'actuel ne tiendra pas un an de plus, j'en ai très peur) : j'ai pas envie de payer pour des trucs qui soit sont merdique, soit me seront totalement inutile.

S'il le faut, j'achèterais un ordinateur en ligne sur des sites spécialisés Linux, comme System 76. Les config n'ont pas l'air mal, mais c'est assez cher, et surtout y'a des composants qui sont en trop pour moi : j'en ai rien à faire d'une carte BlueTooth ! Et perso, le lecteur CD, ils pourraient le supprimer aussi, je m'en sert jamais.

PS : après quelques recherches, j'ai quelques autres sites qui proposent des ordinateurs sans OS proprio :
  • avadirect.com : Ils vendent le PC sans aucun OS, et on peut choisir celui que l'on veut parmi Ubuntu, Windows (7, Vista, XP)
    Mise à jour du 30/07/10 : 0siris me signalle que Avadirect ne livre les PC qu'aux USA, donc pas en France… (À moins que vous ayez une connaissance aux États-unis^^).
  • Mingos.nl, avec Ubuntu pré-installé. Par contre, demandez le même PC sans Ubuntu, et vous gagnez 50€ sur la note ! Sinon, les ordinateurs me paraissent pas trop mal.
  • Une liste avec 7 vendeurs différents.

image de Dhammika Heenpella

11 commentaires

gravatar
Just1602 a dit :

Salut,

Si c'est un ordinateur de table que tu veux, tu peux simplement acheter les pièce séparément et les assembler. :P

Moi ça mes revenu moins chère de faire comme ça ;)

@++

Justin :)

gravatar
Anonyme a dit :

ce n'était pas du tout un choix qu'ils proposaient puisque seuls certains modèles (les plus merdiques) étaient proposés avec Ubuntu.

Comment ça ? Ils vendent encore donc des PC dépassés ? Je pense surtout que c'est à cause de la compatibilité matériel avec Windows 7, donc ils mettent des OS LINUX

gravatar
Jom a dit :

Bizarre, on dirais que MS a une main caché dans l'affaire ^^
Mais bon, il y a plein d'autres vendeurs et d'autres marques, faut juste chercher !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@mydjey : je connaissais le premier, mais les prix sont assez haut, dans presque tous les « bon magasins ». Un peu trop à mon goût^^
Je vais voir le second.

@just1602 : c'est un portable que je cherche en fait. Mais si faut l'assembler, ça me gène pas du tout, tant que y'a rien à souder, mais juste de la visserie et du câblage^^

@Fayçal : non, pas du tout, c'est juste que sous prétexte que Ubuntu n'a besoin (en 2010) que 256 Mio de RAM et de 4Go sur le disque, il proposent des config dans ce genre : 1Gio de Ram (alors que le « standard » c'est 2 ou 4), un processeur à 1,66GHz Celeron, et un chipset graphique de merde.

Ubuntu, ça lui suffit largement, mais pas les jeux ! (ils doivent s'imagine que les Linuxiens ne jouent jamais à des jeux 3D…)

Du coup, pour jouer sous Linux, on se retrouve à soit payer un PC de Gamer avec Windows 7 et tous les autres logiciels…

Ce qui me gène, c'est qu'ils ne respectent ni la loi, ni les utilisateurs en imposant un logiciel de 300€ de force.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Jom : MS n'y est pas pour rien^^
chercher ? Oui, mais je le dit tout suite, laissez tomber les PC de grande marques, y'en a aucun qui propose des ordinateurs normaux sans Windows (à part Apple, mais on se comprend quand je dis "sans windows").

Le site mingos.nl me semble prometteur, en revanche.

gravatar
Just1602 a dit :

Re,

Pour un portable il y a les Thinkpad qui sont réputé pour avoir une bonne compatibilité avec les système GNU/Linux, mais encore là, faut voir le prix que tu es prêt à débourser ainsi que voir si il est possible d'en acheter un sans Windows de pré-installé.

@++

Justin :)

gravatar
mydjey a dit :

Timo says : " MS n'y est pas pour rien^^ "

Ça j'en suis pas sur ! Quand je disais lobbyisme dans mon premier post c'était en pensant à ça. :)

Les grands constructeurs ont des accords d'exclusivité avec Microsoft.
Donc suffit que M$ dise à Dell : Vous vendez des pc Linux, nos accords truc muche ne sont pas respectés, si vous continuez on augmente le prix de gros des licences.
Dell en bon marketeux préfère abandonner Linux.
Enfin c'est comme ça que je me suis imaginé le truc en tout cas. ^^

Justin > Depuis que je les ai vu "en vrai" les Thinkpad me font vraiment envie, la qualité de la coque m'as l'air incomparable à tout ce qui se fait chez les autres constructeurs.

gravatar
mydjey a dit :

Ok au temps pour moi, on est d'accord alors. ^^

gravatar
Djul a dit :

J'ai fais un rêve : Que les fabricants importants proposent des configs sans OS, et compatibles avec tout OS, que Microsoft propose des versions abordables de Windows, tout ça dans un but de choix. Les utilisateurs doivent avoir le choix, et surtout savoir qu'ils l'ont.
En attendant je fais de la pub de mon côté, mais peut-on espérer une généralisation des OS Open-Source dans les prochaines années ?

Je me rappelle quelques années auparavant, Darty obligé d'afficher les prix des OS Windows sur ses PC. Je n'ai pas vérifié en magasin d'ailleurs ^^

Dell ne proposais en effet que les configs de base sous Linux, mais par exemple en tant qu'organisme, entreprise ou pour l'éducation on pouvait commander des XPS ou des Studio personnalisés sous Ubuntu (a l'époque la 9.04). C'est comme ça que ma classe s'est retrouvée avec 20 Dell Studio Ubuntu (pas top d'ailleurs).

Je crois que je vais passer sous Mac histoire de faire mon anticonformiste. Ah non, on me dit dans l'oreillette que c'est un système très fermé ...

Les commentaires sont fermés pour cet article