wipper

Quand on ajoute un dépôt, on utilise add-apt-repository. Si on change d'avis et qu'on veut finalement downgrader, décocher la case du dépôt dans la liste des sources ne suffit pas. C'est ppa-purge qu'il faut utiliser.

Par exemple on ajoute le dépôt de Firefox-daily ainsi :
sudo add-apt-repository ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa

Lors de la mise à jour suivante, la version « canonical » de Firefox sera remplacée par celle des dépôts Mozilla-daily, mais si décoche la case de ce PPA dans la liste, la version de Firefox restera en place.

On annule l'ajout du dépôt par :
sudo ppa-purge ppa:ubuntu-mozilla-daily/ppa

La version récente de Firefox sera supprimée et la version « canonical » sera remise dans la foulée.
(Pratique si l'on voulait tester un logiciel et qu'on est bête comme moi de ne pas l'avoir fait dans une machine virtuelle mais que finalement le test ne nous a pas plu.)

En revanche, ppa-purge n'est pas installé par défaut : il faut un apt-get install ppa-purge pour l'avoir ;-).

(trouvé ici)



  • Flash Block dans Opera, c'est en natif et c'est par là !
  • Et pour gagner de la place (toujours Opera), je suggère de mettre la barre des favoris sur le coté droit (dans la même optique que ça sous Firefox)
  • Mise à jour : Voici également un équivalent du Lazarus de Firefox. C'est un peu plus limité, mais c'est un user-javascript, on peut donc l'améliorrer facilement. Me reste plus qu'un Scrapbook à trouver ;-)
  • Ensuite, je sais pas vous, mais les BD de TheOatmeal me font toujours exploser de rire !
  • J'annonce aussi la mise en ligne de mon tutoriel qui regroupe en une page tout ce que j'ai trouvé concernant l'accélération des sites web, n'ayant moi même rien trouvé de complet à ce sujet. (Si vous avez des astuces en plus, n'hésitez surtout pas :-)
  • Et pour finir ce billet, si vous connaissez optipng, il y'a un équivalent pour les Jpeg : jpegoptim (pas sous Windows).
  • Juste pour rire : les expression régulières sont géniales ! Surtout si on veut vraiment aller au bout des choses. Par exemple, pour une validation (quazi)parfaite des adresses mail, il faut ça en Posix :
    /^(w!#$%&'*+-/=?^`{|}~+.)*w!#$%&'*+-/=?^`{|}~ +@((((([a-z0-9]{1}[a-z0-9-]{0,62}[a-z0-9]{1})|[a-z]).)+[a-z]{2,6})|(d{1,3}.){3}d{1,3}(:d{1,5})?)$/i
    Dingue non ? (si, si : ça veut dire quelque chose !!)
  • Le dernier thème du Pack Bisigi, Éco, possède un fond d'écran de cet artiste. C'est… beau !

image de kaiton

11 commentaires

gravatar
Guenhwyvar a dit :

En même temps, accepter des adresses avec &*=?^+{}'~ dedans, je suis pas sûr que ce soit une bonne idée, que ce soit théoriquement valide ou non. Ne serait-ce que parce que plein de logiciels et de webmails ne vont pas savoir les traiter...
Je vais m'en tenir à mon #^[a-z0-9_-]+(.[a-z0-9_-]+)*@[a-z0-9_-]+(.[a-z0-9_-]+)*.[a-z]{2,6}$#i ; c'est moins impressionnant, mais au moins, pas de mauvaises surprises ^^

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Apparemment, les adresses avec (+) dedans sont assez communes, de même que les ('). Après il suffit de voir (je n'ai jamais vu de (?{~) dans une adresse mail)…

Je pense d'ailleurs qu'à l'ouverture de la plus grande partie des webmail, un grand nombre de caractères sont interdits, et comme les webmails sont largement majoritaires de nos jours (hotmail, gmail, aol, yahoo…), ça ne pose pas de problème d'éviter ces caractères.

C'est juste qu'officiellement, ces caractères sont autorisés (mais rassures toi, j'utilise pas ce genre de regex dans mon code^^).

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Oui, les « + » sont assez courants (certains s'en servent comme anti-bots, d'ailleurs... GMail les gère, mais un bot prendra — apparemment — que la partie après le +...), mais je crois pas avoir vu d'apostrophes, encore.,. Mais je devrais peut-être rajouter les deux, quand même...
Mais de toute façon, les règles officielles (RFC jeSaisPlusCombien) sont un peu pourries... Avoir !`$%|_*+'#&^-/=?.{}~@machin.com comme adresse, c'est pas humain, franchement...

Pis d'abord, j'en suis fier, moi, de ma regex, c'est la première un peu « complexe » que j'ai faite (et, à ce jour, la seule) :D

gravatar
Anonyme a dit :

Bien vu pour la page, merci Timo

gravatar
Guenhwyvar a dit :

Faux edit (ben ouais, y'en a pas...) sans importance : tiens, j'avais pas fait gaffe, mais ton blog supprime les antislashs dans les commentaires, normalement y'en a évidemment avant les points dans ma regex.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Fayçal : derien ;-)
Tu vois que y'a de quoi s'amuser^^

@Guenhwyvar : tout à fait d'accord sur le fait que les adresses comme !'$%|_*[…]@machin.com c'est pas humain !
Mais le pire je pense, sera avec les domaines contenant les caractères UNICODE chinois, arabes ou cyrilliques. Valider une adresse mail ou une url avec ça va jeter une grosse pierre dans la mare^^.

Sinon, bien vu pour les antislashs ! Faudra que je corrige ça :-D

gravatar
Alz a dit :

J'ai toujours eu des boutons en lisant les expressions regex... là j'ai l'impression d'être passé dans un nuage de moustiques vampires qui m'ont flageller avec des orties.. ^^
ça peut faire de jolis mots de passe ;)

je viens de tester jpegoptim, soit j'ai loupé une option, soit ça ne fait pas grand chose.. :/

gravatar
Alz a dit :

Désolé pour le message en double, j'ai l'impression qu'il y a comme un bug, parce qu'il ne s'est pas affiché juste après la première validation..

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

J'ai supprimé le message en double, tu l'as reposté après (avec Lazarus, par exemple), ou il a donné une erreur ?
(peut être un problème de cache, faut que je regarde, j'ai déjà eu ce problème^^")

Moi j'adore les Regex : c'est un truc on ne peut plus Geek :D

JpegOptim, c'est pas aussi systématique que Optipng, non… Ça marche suivant les images, parfois 30%, souvent 3%^^.

gravatar
Alz a dit :

Merci..
Il n'a pas affiché ni le message, ni d'erreur, et du coup je l'ai reposté avec Lazarus..
En fait il faut faire un refresh de la page pour voir le message que l'on vient de poster..
Mais curieusement,pas besoin de refresh pour voir le deuxième message qu'on a re-écrit.. ?

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Normalement y'a aucun besoin de rafraichir lapage : y'a une redirection automatique sur la même page en ajoutant le commentaire.
C'est réglé normalement (un problème de 'cache')^^

:)

Les commentaires sont fermés pour cet article