opera logo

Et oui… La lenteur du panda roux a finalement eu raison de moi et j'ai craqué.

Ces derniers temps Firefox bugait et laguait encore plus que d'habitude :-, ça devenait impossible à naviguer (oui, à ce point là). Quand même scroller une page vous force à attendre, et qu'ouvrir une page dans un autre onglet met assez de temps pour pouvoir finir de lire l'onglet courant je dis "stop". Je veux de la vitesse.

J'ai opté pour Opera 10.6. En tout cas, ce sera pour le surf. Et déjà à peine utilisé un peu ça change de Firefox : c'est dingue comme ça va vite tout d'un coup : on clic sur un lien et hop, la page est déjà là ! Ouf.

Et plus je regarde, plus Opera est complet : la majorité des extensions que j'ai sous Firefox sont déjà intégré de façon équivalente dans Opera (Ad Block, XMarks, FireBug (avec Opera Dragonfly)…) et d'autres sont là aussi (Wot…). Seul me manque Scrapbook, encore et toujours…

J'ai gardé Firefox, mais ce sera pour l'appoint : pour enregistrer une page avec Scrapbook par exemple. (Il faudrait que je fasse un script qui fasse une page HTML avec tous les pages scrapbooké et ainsi pouvoir les lire sous Opera aussi), mais hors de question de continuer à surfer quotidiennement avec le Renard.

Donc : Bye bye Firefox, tout comme j'ai dit bye bye IE y'a longtemps désormais…

Image Wiki du domaine public

24 commentaires

gravatar
Alz a dit :

Curieux, j'ai FF 3.6 avec Adblock, Firebug,Flagfox, Flashblock,Glassy urlbar, HTTPS everywhere, Lazarus, Personas, Scrapbook, Tamper Data, tineye reverse, Web developer, WOT, Xmarks et YSlow (ouf!)..
et ben..ça ne rame pas, même avec 3 fenêtres d'une douzaine d'onglet chacune, le tout ouvert depuis une semaine.. (et c'est un q6600 avec win7..)
Donc ceux qui disent que FF est lent, je ne sais pas ce qu'ils font avec leur pc, mais à leur place, je me poserai des questions :P

Et j'ai testé Opéra: rien à faire, malgré toutes ses qualités, je n'adhère pas, "y'a un pti keke chose qui fait que" j'aime pas.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

et c'est un q6600 avec win7

C'est là la différence, moi c'est Pentium M Core Solo sous GNU/Linux. En plus la version Linux de Firefox c'est de la merde (pour info, la version Windows utilisée sous Linux est plus rapide, même avec toutes les couches de compatibilités de Wine.).

Et pour l'affichage et le rendu, ça vient pas de moi : Firefox est lent. Un simple test avec Chrome ou Opera te le confirmera…

gravatar
Alz a dit :

aahh Firefox sous GNU/Linux, en prime sur un pentium m solo, fallait le dire..

Sous Linux, j'utilise Chromium, faudrait que je pense à tester Opéra sur ce système..

gravatar
absinthologue a dit :

Bonjour à tous
(NL en finale!)

Je suis aussi à la recherche DU navigateur. J'ai testé FF, Gchrome, chromium, epiphany, midori...

Je dois dire que les 3 premiers on fait vraiment ramer mon PC (oui qui manque de RAM...) tandis que les 2 derniers sont vraiment légers.
Après, je ne m'intéresse pas aux extensions même si je trouve l'utisabilité du couple chrome/chromium très prometteuse !

gravatar
JeromeJ a dit :

+1 pour Alz

Je n'ai aucun problème de lenteur avec Firefox, j'ai 13 onglets ouverts depuis quelques semaines et 12 modules complémentaires activés.

Et je n'adhère ni à Opera, ni à Chrome (trop dommage que Firefox 4 va lui ressembler -_-), ni Safari, ni rien d'autre que mon beau Firefox :)

gravatar
JeromeJ a dit :

PS:

Je suis actuellement sous Ubuntu avec 1 Giga de RAM, Firefox, censé être plus lent ici que sous Windows, j'ai eu l'impression de la tendance inverse. Sous Ubuntu, les autres navigateurs ne m'ont apporté aucune vitesse supplémentaire alors que sous Windows Vista (même PC) j'avoue que Chrome (pour ne citer que lui) était plus rapide mais rien à faire je continue de trouver que rien ne vaut Firefox pour ses autres qualités ;p

gravatar
Tommy68 a dit :

Un petit essaie avec Firefox 4 beta1 et la bête devient plus leste sous Linux ;-)

gravatar
Jom a dit :

Eh ben dis donc ^^
J'aime bien la manière de scrolling de Opera, la manière dont il affiche de RSS aussi quant on ferme tous les onglets, des fois où on à marre on reste appuyer sur CTRL+W chez Opera ça laisse 1 onglet ouvert et le raccourci CTRL+W fonctionne plus mais chez FF il quitte. On peut aussi le laisser dans la zone de notification sans le fermer.

Mais j'aime aussi dans FF, ça simplicité et je maitrise bien ses raccourci, par exemple pour sauter les onglets faut CTRL+TAB ou CTRL+ un numéro dans le clavier num. Mais apparemment la version Beta ressemble à Opera ce qui fait qu'il va perdre son gout foxien.

En plus de tout ça je trouve que c'est un peu fatigant de le changer de nav, c'est comme le fait de changer l'environnement...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ici la différence se fait largement sentir… Mais c'est surtout au niveau du rendu des pages. Ensuite, ça peut venir de Compiz aussi, mais j'ai toujours eu ça d'activé, et avant ça ne le faisait pas…

C'est parce que j'ai la version non "Canonical" de Firefox, mais la version des dépôts de sécurité de Mozilla ? Allons savoir…

@Tommy68 : je ne l'ai pas trouvé super convainquant, perso… Excepté le démarrage plus rapide (mais javais pas toute ma flopée d'extensions). Mais je testerais quand la version finale sortira :-D

@Jom Le CTRL+W, oui c'est chiant sous Firefox et Chrome. Sous Opera, c'est le SpeedDial (la page d'accueil) qui reste et que l'on ne peut fermer au clavier.
Et changer de navigateur ou d'environnement, c'est lourd vraiment, mais il faut le vouloir. Ça fait 6mois que je me dit je vais changer de nav car Firefox me gave, et je crois que j'y suis^^.
Tout est à reconstruire, les habitudes tout ça… Mais ce fut comme le passage sous GNU/Linux : on découvre un truc nouveau avec de nouvelles fonction, bonnes et moins bonnes. Au final, c'est le plaisir d'avoir ce qui nous plait et d'avoir quelque chose que l'on a choisis en connaissance de cause.
J'imagine mal voir quelqu'un dire « Windows c'est super facile, c'est le meilleur » sans avoir réellement testé autre chose (j'ai dis "testé", pas passé 15 minutes sur le live CD pour voir le bureau puis se débarrasser du CD, mais passer 1 mois ou 2 à l'utiliser normalement). Certes, Windows est facile dans l'absolue, mais une fois comparé à Ubuntu ou Mandriva, il ne l'est plus du tout.

J'étais pro-windows avant. (on voit ce que je suis devenu). Je suis toujours pro-firefox, mais ça pourrait changer… On verra comment réagit Mozilla au début de la stagnation du nombre d'utilisateurs et à la monté fulgurante de Chrome.

Pour l'instant Opera est rapide et contient (presque) tout ce qu'il faut pour moi, donc je le garde.

gravatar
Anonyme a dit :

Salut Timo,

Joli le logo en haut, mais comme dit il restera pas longtemps lool ! ^^

Sinon félicitation x2 pour avoir migré vers Opera, je préfère Chrome moi, c'est plus rapide et stable, beaucoup de mise à jour il intègre une fonctionnalité dans sa dernière mise à jour qui permet de non pas supprimer tout un historique mais seulement les liens qu'ont veux... moi j'dis pratique.

Sinon je vois que le site commence à grandir (:D !!), beaucoup de nouveau pseudo :-)

Aller Tsiao le Hollandais.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

;)
Le logo restera jusqu'à leurs victoire, dimanche :D^^ (d'ailleurs, en tant que suporters des Oranjes, je suis complètement fou, et durant le match il sera un peu aux couleurs de la KNVB (Koninklijke Nederlandse Voetbal Bond = Fédération Néerlandaise Royale de Footbal))

La suppression d'un élément unique de l'historique, est disponible partout non ? Firefox permet même de supprimer un site entier de l'historique (juste facebook.com ou google.com par exemple). Sous Opera (je ne le remarque qu'à l'instant) l'historique est rangé par dossiers de sites. Génial ! Oh, et les sites où j'ai utilisé un mot de passe ont un dossier dont le nom est en gras ! Par contre il n'affiche pas le nombre de sites…

Sinon, ouais, vous êtes chaque mois plus nombreux à ma lire, merci à vous tous ! Je lis tous les comm, sans exceptions, mais je ne répond pas toujours, désolé…

gravatar
Zaraskana a dit :

Voui, Firefox sous ubuntu etais une vraie plais quant je l'utilisais

sous Windows je ne m'en plaint pas même si j'essaye d'utiliser un peu tout au quotidiens pour me faire mon idée

excellent choix pour Opera en tout cas :D

gravatar
Anonyme a dit :

Je vais essayé Opera.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

:-)
Question vitesse (même les pages total Javascript comme Gmail) tu ne sera pas déçu, crois moi ! En revanche, c'est pas la même "philosophie" que Chrome^^.

gravatar
Identitools a dit :

Hey ! Ca fait plaisir de voir que quelqu'un à également migré vers Opera récemment ^^.
J'ai eu le même genre de problèmes que toi, des ralentissements, une véritable usine à gaz... Opera à coté c'est impeccable. Et pour le dev' web (histoire de tester dans tout les navigateurs) j'ai installé les versions d'IE de la 5 à 8, Firefox, Chromium et Safari :p

Quand à chrome/chromium, j'adhère pas, trop "épuré" à mon gout.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Trop épuré, c'est aussi ce que je trouve :)

Pour tester mes pages dans les navigateurs, j'ai aussi toute une flopée de navigateurs (IE6/7/8 (+ IE9 preview dans win7 en machine virtuelle), Firefox 1/2/3/3.6, Opera 10.6, Safari et Chrome dans windows XP dans une VM et sous ma machine principale (ubuntu) j'ai Firefox, Opera, Chromium et Konqueror).

Konqueror m'a l'air sympa à utiliser aussi (il fait aussi gestionnaire de fichier et il supporte notamment le "webdav" : c'est comme un dossier FTP, mais en HTTP je crois).

En tout cas, Opera j'en suis très content :)
J'ai pris l'habitude de faire des astuces pour Opera :http://www.commentcamarche.net/faq/opera-375 . Si tu veux, celui de FlashBlock est génial.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Je suis sur CCM depuis quelques temps désormais (2,5 années environ) et j'y suis devenu contributeur y'a un an et demi, mais depuis quelques mois, je trouve que l'ambiance et la qualité du site se dégrade énormément…

Je ne vais presque plus sur les Forums pour aider (entre les questions débilles (90% des sujets) et le flood, j'en peut plus). Seul la FAQ est très grande et bien foutue. En plus, les modos sont débordés (mais on se faire crier dessus dés qu'on tente d'aborder quelques points), le site est instable (des bug tout le temps, tout le temps…)…

C'est un peu triste, mais je me tourne vers d'autres sites comme les forum d'Ubuntu ou le Site du Zéro, où l'ambiance est bien moins trolesque et plus détendue. Quand à la publicité sur CCM, oui, c'est un autre monde ^^".

gravatar
Identitools a dit :

Au fait (sans aucun rapport). Je t'ai envoyé un mail concernant les gravatars pour Blogotext, tu l'as bien reçu ?
Sinon niveau fonctionnalités j'ai pensé à un "me tenir informé des nouveaux commentaires par mail", parce que j'avoue que j'ai du mal à suivre la discussion :D

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ah ?
Non, j'ai pas reçu de mail (j'ai vérifié les spam, etc)… Ça fait longtemps ?

Les Gravatars ? Oui je connais, mais bon… Je suis pas certain que ça ait la place dans un logiciel qui se veut rester léger et simple. Je vais voir si c'est pas trop lourd à implémenter.

Sinon, pour les discutions, je suis en train de mettre un truc (déjà en place sur lehollandaisvolant.net) qui affiche les derniers commentaires avec un lien (ancre) sur les commentaires.
Ça devrait aider (en tout ça, ça m'aide moi^^).

gravatar
Identitools a dit :

Je l'ai envoyé en message privé sur ton compte forum de korben.info.

Sinon oui, blogotext se veut simple je sais. Mais si il est impossible de suivre une conversation sans démolir sa touche F5... ^^'
D'ou l'idée de "s'inscrire aux commentaires", pour gravatar c'est accessoire mais son absence pourrait en retenir certains à migrer vers blogotext. :/

Et pour un encart "derniers commentaires", oui c'est intéressant, mais encore faut il que le blog en question ne soit pas trop "populaire" parce qu'après coup une div de 100*200 pixels qui change de contenu toute les 30 secondes c'est difficile à suivre :D
(spéciale dédicace au blog de korben et à son très petit encart "Recent Comments" qui est totalement inutile tellement le flux de réponses est important ^^')

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

en effet, je vois sur le blog de tonton, (mais je vois pas pourquoi je n'ai pas eu d'alerte pour ça :?)

Pour gravatar… Je n'ai pas d'ambition de pousser les blogueurs à migrer vers blogotext, mais plutôt de faire un moteur de blog avec juste l'essentiel, pour ceux qui n'ont pas besoin de tout un Wordpress ou un Forum. Des moteurs de blogs avec des plugin et des modules complémentaires, y'en a déjà des tonnes. Blogotext a justement été créé pour donner une bouffée d'air parmi les usines à gaz déjà existantes.

Pour le suivi des commentaires, un flux RSS ne serais pas mieux ? Chacun a ses habitudes, mais moi perso, recevoir 50emails pour me dire que y'a un nouveau commentaire j'aime pas vraiment. (Sans compter que le système de stockage des fichiers de blogo n'est pas aussi maniable qu'une BDD, et ça me permet pas de faire ça sans avoir quelque chose de lourd (quand je vois le bordel que c'est pour PHP d'afficher la liste des articles, déjà : parcourir, lire, trier l'ensemble des fichiers sources :-)).

Quand à l'encart des derniers commentaires, l'on pourra choisir le nombre d'aperçus à afficher :).

gravatar
Identitools a dit :

Ok, comme tu le sens :)
Au fait, si tu as besoin de quelqu'un pour réaliser un thème supplémentaire pour blogotext, contacte moi et donne moi la doc pour en réaliser un (du genre les différents tags à mettre dans mon template pour afficher le nom du posteur, l'article, etc..)

gravatar
Identitools a dit :

Ps : je n'ai rien dit, c'est bon, j'ai trouvé ta doc'
Je t'en fabrique un de suite, vu que j'ai rien à faire la...

Les commentaires sont fermés pour cet article