Voilà le lien du test.

Je suis (du verbe "suivre") de très près l'évolution du « marché » des navigateurs, de leurs performances ainsi que de leurs utilisation sur ce site (64% de Firefox) : ça me permet de rendre mes pages compatibles pour le plus grand nombre (pour un site 100% CSS, c'est du boulot, la compatibilité, mais j'aime les casses têtes ;-)).

Pour ce test de performances ci, c'est Opera le champion question vitesse ! Mon navigateur favori, ça tombe bien ;-). De très près, on trouve évidement Google Chrome. Firefox est 4eme derrière Safari. Et oui : Firefox est lent, pas seulement en apparence, mais aussi clairement à l'affichage. Mais il reste le plus puissant question fonctionnalités et surtout, il est libre.

Ah, oui, tant que j'y suis : on dit que Chrome est léger… Non ! Chrome est véloce, à l'affichage et au démarrage, mais en ressources mémoire, c'est tout autre chose. J'ai à l'instant même 8 onglets d'ouvert pour Firefox, j'ouvre les mêmes avec Chrome (j’attends que ça charge et que ça se "stabilise").

  • Firefox : (+11 modules complémentaires) occupation de mémoire : 88,7 Mio (2 processus : 74kio + 88,6Mio)
  • Opera : (dont Opera Sync) occupation mémoire : 162,1Mio (3 processus)
  • Google Chrome : (+ 2 modules complémentaires) occupation en mémoire : 188,6 Mio (12 processus)
    chrome lourd

Et pour ceux qui disent que Firefox a des fuites de mémoire au fil du temps, blabla. J'ai redémarrer Firefox avec de relever ces valeurs (pour avoir la même durée d'ouverture que Chrome). Juste avant, il consommait autant que Google Chrome : 176,8Mio (il était resté ouvert 26heures).

Et c'est Google Chrome qu'ils choisissent de plus en plus pour les petites configurations (Ubuntu Desktop Remix, par exemple) ? Ben Bravo, hein. S'ils veulent quelque chose de Libre (désolé Opera) et léger, ils peuvent prendre Épiphany ou Galeon, mais pas Chrome pour les petites config, faut pas pousser. (Enfin, si : faut pousser les tests :D)

4 commentaires

gravatar
Alz a dit :

Chromium n'est pas plus léger non plus..
Mais même si firefox peine un peu à la course, il reste le plus pratique, il y a tant de petits détails qui font qu'il reste pour moi le plus pratique à utiliser.
Et puis les extensions ne sont pas exactement les mêmes sur Chrome/Chromium que sous Firefox, sur Chrome impossible de bloquer une image spécifique avec un simple clic droit avec Adblock ou d'autoriser certains sites, idem pour Flashblock :/

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Exact, Firefox est largement plus mûr.

Sinon, je venais justement ici pour poster ce résultat : Chromium, un onglet d'ouvert pendant 20 minutes (www.commentcamarche.net) : 116Mo. Bah.

Vive Firefox, au moins ses 30% de PDM sont mérités et issus du bouche à oreille plutôt que de publicité virale dans le métro, comme Chrome.

gravatar
FredBx a dit :

Je suis d'accord sur le fait que Chromium (idem pour Chrome) soit lourd en mémoire, comparé à Firefox.
Cependant sur la question de savoir lequel est le meilleur sur les netbooks je ne tire pas les mêmes conclusions:
le problème numéro 1 sur les netbook n'est pas la mémoire, mais la performance graphique et CPU. C'est souvent ça qui rend un programme est utilisable ou pas.
Ex: au moment où j'écris ce message, 6 onglets ouverts sur Chromium (sous Ubuntu Lucid Lynx), le moniteur système me donne 34,8% de mémoire utilisée (sur 1Go de RAM, ce qui est répandu sur les netbooks). J'ai donc largement assez de mémoire libre, et je profite pleinement de la fluidité apporté par Chromium. CQFD

gravatar
Le Schyzophrène Asynchrone a dit :

Quid de Rekonq, Aurora et autres ?

Les commentaires sont fermés pour cet article