Firefox est lourd… certes… Mais il est quand même largement plus personnalisable que Chrome (et pas trop difficilement en plus).
Non, non, je ne parle nullement des modules complémentaires, mais de la machine interne, comme le "about:config" ou l'interface, 100 % personnalisable : ça voit dit un sélecteur d'onglet très classe ?

Alors, si vous utilisez Firefox, tapez "about:config" dans la barre d'adresse et recherchez la clé :

browser.allTabs.previews

mettez-la à True, et cliquez ensuite sur le bouton à droite de tous les onglets, pour afficher la liste de tous les onglets ouverts. En changeant la clé, on obtient un magnifique popup de sélection :

firefox tabs preview popup

Joli non ?
Et c'est caché : quel dommage !

Y a pas à dire, je reste allergique à Chrome, qui même s'il est super rapide reste trop limité. Je continue donc de promouvoir Opera : il fait à lui seul 10 logiciels en un (mail, tchat, P2P, serveur…) et est tout aussi rapide, sans compter l'interface très réussie.

D'ailleurs, je l’essaie en ce moment sous Linux. Malgré un très léger problème lié au défilement et au rafraichissement de la page due à X, il n'y a aucun bug à déceler : c'est vraiment une très bonne suite web, qui mérite largement plus des 2% d'utilisateurs…

Autant des choses comme l'objet de ce billet me font aimer Firefox, autant je trouve vraiment bête qu'il soit si lent… Snif…

Et tout comme j'ai fait un tuto de personnalisation de Firefox (avec les CSS), je sais désormais comment faire de même sous Opera (ou presque). Ce sera certainement pour ces vacances :D. So, stay tuned !

4 commentaires

gravatar
G... a dit :

Waouh ! Très très fort.
Je sais pas comment tu as trouvé ça, mais ça reste sommaire cet affichage.
M'étonnerais que ce ne soit pas dans les options par oubli, ça cache quelque chose...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

J'ai trouvé ça par hasard encore une fois.
Dans la version 3.7 de firefox, le truc semble amélorré. Je pebse qu'ils le gardent en stock pour firefox 4.

gravatar
G... a dit :

Yep !
C'est fort possible. Et d'ailleurs ça serait plus sympa qu'une simple liste pas terrible terrible...

Mais quand certains disent que Firefox ne fait plus que copier sur les autres navigateurs... Bah mince quoi. Ça se tient.

Mais tu s allergique à Chrome ?!
Ben perso, je risque bien d'y passer définitivement. Il intègre d'ailleurs un très bon outil pour développeur, à la manière de FireBug, mais plus complet je trouve (notamment pour le JavaScript).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

D'un coté, tout le monde copie sur tout le monde (Ubuntu sur OS-X, par exemple)

Regarde les onglets : Opera les avait depuis les années 1997 et tous les autres navigateurs les ont eu par la suite. Chrome, son écran de démarrage avec les vignettes : copié sur Opera aussi^^, UserJS/CSS ? Opera aussi. Firef-bug ? Idem. (Opera intègre Opera Dragonfly).

Non, j'aime pas trop Chrome : un peu trop léger. Et ce logiciel proprio de Google ne m'inspire que peu. Je préfère Chromium, version libre et avancée de Chrome.
Dans Firefox, j'ai voulu démontrer (ici) que l'on pouvait tout changer simplement. Avec Opera, y'a des fichiers .ini pour faire la même chose. Chrome, j'ai rien trouvé… C'est dommage, car moi je me sert à mort de ça.

Il ne s'intègre pas du tout non plus dans l’environnement utilisateur et c'est moche. D'ailleurs, y'a pas que ça de moche : Ouvre Chrome pendant 2 heures avec 3~4 onglets, et il bouffera 400Mo de RAM. J'ai regardé récemment Firefox : au bout de 4 jours, avec 17onglets d'ouverts (et pas les plus légères - le tuto complet sur le PHP du site du zéro entre autres), et il ne bouffe que 133Mo.

Non, je pense que Chrome est un navigateur brouillon pondu en 3 mois par les plus grands génies de Google simplement pour foutre la honte à tout ceux qui programmaient un navigateur depuis 10 ans.

(Oui, je suis (très) dur^^, même si ça reste un produit excellant pour ceux qui n'ont pas besoin de modifier le comportement de leurs navigateur.)

Les commentaires sont fermés pour cet article