pokeball

Vous ne vous êtes jamais demandé comment un Pokémon de 8 mètres (comme Onix) arrivait à tenir dans une Pokéball de la taille d'une balle de tennis ? Ou pourquoi un Pokémon d'une demi-tonne (comme Ronflex) pouvait être transporté en toute légèreté grâce à cette même Pokéball ?

Je vais vous le dire : c'est grâce à l'équation la plus connue du monde : E = m×C2. (Où E est l'énergie d'un corps, m sa masse et C la vitesse de la lumière (de tête : C = 299792458.m/s)).

En gros : Einstein a montré par là que tout corps dispose en son sein d'une énergie "potentielle" par le simple fait qu'elle possède une masse. Mais, ça ne s'arrête pas là : l'équation elle même montre qu'une masse peut être convertie en énergie et inversement. La quantité d'énergie mis en jeu est cependant colossale : pour un gramme d'eau, on trouve une énergie potentielle de 90 TeraJoules (soit autant que 5 réacteurs nucléaires).

Pour les Pokémon, il s'agit d'utiliser cette conversion pour transformer toute cette masse en matière et inversement. La Pokéball permet de stoker l'énergie et de restituer la forme du Pokémon.

C'est fort non ?

Et pour ceux qui pensent que cette série n'est faite que pour distraire les enfants : certains aspects comme le respect de l'adversaire, de la nature ou même la politique, les people ridicules ou la mort sont également évoqués.
Je vous laisse lire cette page qui recense pas mal de choses très bien. Voir Pokémon sous un œil adulte permet de voir que la série est incroyablement bien faite (surtout les 2 premières saisons (sur les 13)).

Image de nintendo®

10 commentaires

gravatar
G... a dit :

Muhahahaaa ! XD

Le délire quoi... ^^'
Je commenterais pas le sujet des Pokémon, que je n'ai jamais accroché... mais si on pouvait convertir une masse en énergie, ce serait quand même la grande classe...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Mais c'est déjà le cas mon cher : regardes par exemple la masse atomique de l'atome de carbone (12,0107). Maintenant, prends 6 fois la masse d'un proton, 6 fois la masse d'un neutron et 6 fois celle d'un électron.

Tu verra une différence (mais tu le savais déjà). Une partie de la masse des éléments séparés s'est transformé en energie : l'énergie de cohésion de la matière. C'est le défaut de masse, et on peut la retrouver à partir de l'équation d'Einstein

Ainsi, si je me souvient, chaque seconde, c'est 4 millions de tonnes d'hydrogène qui est tranformé en énergie (rayonnement, chaleur) par notre Soleil.

Mais j'avoue que c'est pas encore tout à fait maîtrisé sur terre, espérons que le LHC soit là pour changer la donne

gravatar
G... a dit :

Ah effectivement !

J'avoue que pour la masse atomique du Carbone je me suis toujours arrêté à 12. ^^

Mais en fait, le plus gros problème c'est de la stocker et de la transformer cette énergie... Où je me goure complétement et c'est tant pis pour moi...

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Non, là je crois que tu marques un point^^

On ne peut stoker une énergie, mais on peut faire en sorte que de l'énergie soit disponible quand on en a besoin : c'est le principe de la pile ou de la bouteille de gaz.
Donc en somme, si Masse = Énergie, stoker de la matière revient - potentiellement - à stocker de l'énergie (on stocke bien de l'uranium ou du gaz), mais si la fission nucléaire libère de la chaleur et du rayonnement, la fusion en consomme... énormément...

A moins d'utiliser une Pokéball pour la stoker à l'état pure^^, mais ça n'existe pas encore.

De "l'énergie pure". Ça laisser rêver^^.

gravatar
Jom a dit :

L'idée de conserver le Pokémon ou plutôt sa masse dans une Pokéball est bien originale, croix tu que c'est une idée passante ou bien calculé ? genre science fiction ? ^^

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Non, je pense que c'est pas fait exprès et que l'idée de la justifier par la conversion masse/énergie est venue après.

En tout cas, j'ai pas d'autres exemples (des films, des histoires) où ils ont un truc similaire...

gravatar
0racle a dit :

Sympa l'article ! Je regarderai les pokemons d'une autre façon maintenant :D
Corrige juste le "Einstein à montré " et il est nickel chrome ton post! ;-)

gravatar
Kevin a dit :

La quantité d'énergie mis en jeu est cependant colossale : pour un gramme d'eau, on trouve une énergie potentielle de 90 TeraJoules (soit autant que 5 réacteurs nucléaires).

Avec ça, adieu les crises énergétiques dans le monde, mais on n'en est pas encore là et peut-être qu'on ne le pourra jamais...

Les commentaires sont fermés pour cet article