ViRuS

Comme il faut bien le répéter : oui on peut attraper des virus sans être connecté à Internet.

Ce matin, j'ai eu des virus (virus Solow.D, le cheval de troie PSW.Magania et le ver Palevo), qui se trouvaient tous sur la clé USB (fourni par le collège oO) de mon petit frère. Il utilisait la clé depuis des mois sur son ordinateur (qui n'est pas connecté au net, et où il n'y avait pas d'antivirus :s), et c'est quand on l'a branché sur un autre ordinateur que mon Antivir s'est mi à gueuler !

Le virus se lançait directement à l'insertion de la clé USB via le merveilleux (ironie) "exécution automatique" de Windows, aidé du système U3 à la con (qui permet en principe de rendre un logiciel portable - en principe, parce que ça foire assez souvent, je recommande plutôt la Framakey).

Finalement, quelques scans du système en mode sans échec et tout est réglé désormais.


En conclusion, et si ça pouvait convaincre les irréductibles qu'un virus peut venir d'ailleurs que le net : les seuls virus sous XP que j'ai eu sont arrivés par des clés USB (l'autre fois fut un écran de veille foireux téléchargé) . Je me souvient qu'au lycée, le réseau de l'école était aussi infecté par un virus, arrivé lui aussi par une clé USB administrative, on se souviendra des popup d'avertissement de Norton un peu partout :-).
Donc si vous ne voulez pas finir sur les forums VS de CCM, et donner encore plus de boulot aux pauvres contributeurs-sécurité débordés, installez un antivirus !! Ne serais-ce que Clamwin Portable sur une clé USB !!

Image de Strep72.

12 commentaires

gravatar
Anonyme a dit :

Salut Timo;

Comme il faut bien le répéter : oui on peut attraper des virus sans être connecté à Internet.

L'excellent Malekal explique bien tout cela:

Infection par disque amovibles

gravatar
G... a dit :

Mais tout à fait !

Excellent sujet d'article, mon cher Timo ! ^^

gravatar
coco a dit :

Au sujet de Quelques changements ici…
Pourquoi les commentaires sont fermés parce que tu sais que si tu laisse les commentaires ouvert tu auras des insultes parce que t'es une copie de SEBSAUVAGE

au début il a dit no PUB toi aussi a la fin il dit sa fait rien une PUB toi aussi

Connard!!

gravatar
coco a dit :

ya un autre site qui copie tes articles mec

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@Fayçal et @G… : merci :)

@coco, oops, désolé… il s'agit d'un oubli d'activer la case "autoriser les commentaires". J'ai remis ça en ordre.
PS : j'ai jamais dit que je ne mettrais pas de pub. J'ai toujours voulu respecter ceux qui lisent mon blog ou mes tutoriels et je ne pense pas avoir failli à ça.
Mes pages sont légères, rapides, elle ne bouffent pas tout le crédit 3G d'un téléphone ni toute la puissance d'un ordi avec des scripts et/ou du flash à gogo, et elles restent le plus compatibles possibles (valide W3C).

Et si tu veux m'insulter, je t'en interdis pas, tant que ça ne s'adresse qu'à moi (et pas un autre visiteur) j'accepterais tout.

Et y'a personne qui semble copier mon site^^.

gravatar
Jom a dit :

Ça prend pas trop d'espace ces pubs, ça fait rien, au moins ça viens pas au milieu du sujet comme fait maintenant la plupart des site du streaming comme Wat.tv la pub reste 10 secondes avant que la vidéo commence ><

Sinon, oui, on peu bel est bien attraper un virus sans connexion Internet, par les périphérique externe tel que les CD et les USB , faut toujours ce doté d'un antivirus toujours à jour.

gravatar
coco a dit :

désoler timo mais il y a un commentaire a mon nom "coco" et se n'est pas moi qui a laisser se commentaire. Vérifie avec les ip

gravatar
coco a dit :

ha ba le seul truc que je peut dire c'est que c'est pas moi

gravatar
coco a dit :

Timo Vneerden!
ce n'est pas grave de t'inspirer de Sebsauvage....mais je trouve con de penser ce qu'il pense....de faire ce qu'il fait......bof ait une personnalité!

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@coco : je sais pas où t'as vu que je pensais ce qu'il pense, et même si j'aime bien son blog, c'est pas le seul blog que je lit (et de loin).
Je m'inspire peut-être un peu de sebsauvage.net sur la forme, mais certainement pas sur le fond : même si nos sites sont tous les deux dans le domaine de l'info et internet, ça veut pas dire que je pense la même chose que lui sur tout, loin de .

Bon nombre de mes principes (en tant que geek) je les ai depuis bien avant d'avoir déniché le site de seb, et c'est en le découvrant que j'ai approuvé pas mal de ses points, pas l'inverse.
La devise de l'esprit du libre c'est aussi de ré-utiliser ce qui existe pour l'améliorer : s'inspirer des autres pour créer et laisser les autres s'inspirer de nous pour à leurs tour faire des choses. Par exemple : Est-ce que Débian vient se plaindre parce que Ubuntu est basé sur lui ? Euh… mauvaise exemple… Bon, est-ce que Apple se plaint que Google utilise leurs Webkit pour Google Chrome ?

Contrairement à d'autres, mon site n'est pas fait de recopiage des pages web à droite à gauche : tout ce qui est ici, je le tape moi même et je rédige tout. En revanche, je mentirais en disant que je m'inspire de personne : par exemple mon tuto pour récupérer les vidéos (mis à jour récemment d'ailleurs) : comment j'aurais pu savoir que le fichier se trouve directement sur notre ordinateur sans l'avoir lu ailleurs ?

Ce site n'est pas un sebsauvage2 : il ne m'a pas aidé à le faire, ni un autre. Personne ne m'a aidé à le faire. Je l'ai fait pour aider ceux qui veulent (pour les tutos) et dire ce que je pense dans le domaine info/scientifique/politique. J'ai pas pour ambition de vivre de mon site et même pas de vivre de l'informatique, mais pour que ce soit un loisir.

Une dernière chose : si vous n'aimez pas mon site et mes articles, tan-pis : rien ne vous oblige à lire le hollandais volant, un blogueur qui est loin d'avoir la personnalité de TimoVN.

Les commentaires sont fermés pour cet article