tux neige Selon Red Hat (l'une des plus grosses boite travaillant dans l'Open Source*), la France serait championne du monde de l'Open Source.
Cela comprend l'utilisation des outils à code ouverts ainsi que l'investissement fait dans le domaine.

J'avoue être plutôt surpris par ce résultat (au vu de la politique actuelle). En revanche j'aimerais bien savoir ce qu'il est du Libre, car une œuvre peut être Open Source mais pas Libre.
(Et je ne parle pas que de logiciels libres, mais aussi d'œuvres libres (musique, photo, etc.) ou tout autre chose, comme ce site, par exemple. 
 

*Red Hat, l'une des plus grosse entreprises dans l'Open Source… Derrière Google en terme de nombre de lignes de code, et de loin !

Mise à jour du mercredi 12 mai : tiens, le piratage semble diminuer, lui. Même si je ne sais pas à quoi correspond le "pourcentage de piratage", je trouve le 1% de baisse reste bien faible… Est-ce en relation avec la hausse de l'utilisation des alternatives Open Source aux gros logiciels payants ? En tout cas, les solutions Open Sources et/ou libres sont de plus en plus crédibles, désormais on n'a plus d'excuse pour avoir des logiciels piratés comme Photoshop ou Word sur son ordinateur !

image de notfrancois
(lien trouvé chez Sebsauvage)

11 commentaires

gravatar
coco a dit :

bizzard quand meme mais j'ai jamais compris comment ils gagne de l'argent avec open source (ex: linux , open office ...) si quelqun peu m'expliquer merci sale c**

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

En fait l'open source ne signifie pas gratuit. Vendre un Linux est possible. Cela dit, les rentres d'argent se font surtout sur les supports techniques qui sont fournis aux entreprises, qui eux sont payants.

gravatar
coco a dit :

ah oui par exemple un entreprise peu installer linux sur un parc informatique d'une entreprise et facturer l'installation et le support. c'est ça ? merci maitre volant

gravatar
Ouranos a dit :

Entre autres. Y'a aussi des entreprises qui vendent du logiciel libre (exemples Mandriva (entreprise française, d'ailleurs) et RedHat (puisqu'on en parle... RHEL est payant, par exemple). Certains vivent grâce aux dons (la Blender Foundation, par exemple). Et d'autres projets sont financés par des grosses entreprises ou des mécènes (Google sponsorise Firefox (et indirectement Debian, puisque beaucoup de gens bossant sur Debian sont à Mountain View), Mark Shuttleworth sponsorise Ubuntu...).

Y'a plein de possibilités.

gravatar
coco-le-boss a dit :

merci d'avoir éclairer ma lanterne Mr Ouranos car j'avai jamais compri

gravatar
Anonyme a dit :
(puisqu'on en parle... RHEL est payant, par exemple)

Je viens (à mon avis) d'être confirmé que le logiciel libre n'est pas forcement gratuit.

gravatar
Xandre a dit :

Bonjour a tous, en parlant de logiciels libres, je voulais me renseigner sur VLC media player. Je suis tombé sur une pub me proposant de le télécharger.

C'est ce lien :http://telecharger-vlc.eu/?cashtraf=4beb0a3c952a7

Je le télécharge, je veux l'installer, et il veux me faire installer une "hotbar", que mon antivirus detecte comme un virus. Alors depuis quand VLC oblige les téléchargeurs a installer quelque chose en plus, et est-ce que je ne me suis fais avoir par un etit malin qui cherche a me faire installer un virus?

gravatar
Anonyme a dit :

Bonjour Xandre,

Déjà un conseil, la prochaine fois que tu essayes de télécharger un SOFT télécharger le depuis UNE SOURCE SURE :

Commentcamarche.net
www.01net.com/telecharger
Clubic.com

Ou simplement depuis le http://www.videolan.org/vlc/ OFFICIEL.

Ton site viens de te faire télécharger un SPYWARE. A première vue mon MBAM le bloque et me signale que c'est un site à mauvaise réputation :-)

Si tu as FIREFOX, je te conseil d'installer WOT.

@+

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

La seule source sure, est le site de l'éditeur.

Pour VLC, c'est VidéoLan.org.

Et WOT, ça permet de voir les sites douteux. La notation est faite par des humains, donc c'est plus fiable que les robots. WOT fonctionne sur tous les navigateurs (sauf IE).

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@coco : j'ajouterais aussi que les Logiciels Libres sont parfois aussi fait par des "utilisateurs" qui font ça pour le plaisir, au lieu que des entreprises. C'est par exemple le cas de Débian, maintenue par toute une communauté, sans entreprise derrière.

gravatar
Richard a dit :

La référence pour les logiciels libres on le répétera jamais asse : framasoft.org

Les commentaires sont fermés pour cet article