Même si j'ai commencé à créer ce site web bien après que je sois totalement passé sous Ubuntu, le premier tutoriel de ce site fut celui montrant comment modifier le menu démarrer de Windows XP et mettre une image en fond.

Comme ce tutoriel ne s'applique qu'à Windows XP, je voulais faire une mise à jour et faire le même pour Windows 7 (surtout qu'apparemment, certains auraient aimé qu'il soit disponible pour Windows 7).

<mode-troll:on>

Et bien, désolé mais non, j'ai bien peur de ne pas pouvoir le faire. D'une, le logiciel ResHacker semble mort, et la version qu'il me reste semble perturber Windows, et de deux : Windows. Putin que c'est chiant ! On passe notre temps à cliquer partout ou à fermer des popup de confirmation tout le temps, tout le temps, tout le temps… Rien que pour ouvrir le setup de ResHacker, il me demande 2 confirmations : une car la source du logiciel est pas fiable et une autre fois car il me faut les privilèges administrateur. Grrrr…

Ensuite, j'arrive (5 minutes après) à ouvrir le #@[%™# de fichier aero.msstyles avec ResHacker, je change ce qu'il faut et au moment de remettre le fichier modifié dans le dossier il me dit « Accès refusé, vous n'avez pas les permissions requises ». Pardon ?
Bon, je veux changer les permissions et [… une bonne dizaine de fenêtres et popup plus loin… ] j'y arrive finalement (Pfff, que je suis content d'avoir Chmod et Chown sous GNU/Linux). Tiens, au fait : c'est dingue : j'ai pas le droit de copier un fichier, mais je peux sans problèmes modifier les permissions, et au final déplacer ce putin de fichier ? C'est ça la sécurité Windows : épuiser l'utilisateur pour qu'il ferme sa gueule ?

Je me dis "cool, ça marche". En fait non : à ce moment là, j'avais pas fait gaffe au popup de Windows Update apparu un peu plus tôt et Windows redémarre (fermant au passage tous les logiciels) […]. Au redémarrage, mon thème modifié n'est pas reconnu par Windows et le me retrouve projeté en 1995 à contempler le thème Windows Classique… Yeah ! C'est là totale !

Windows éteint mon ordinateur alors que j'ai rien demandé, il m'interdit de faire ce que je veux sur MON disque dur, et en plus de ça m'empêche de travailler normalement ?
Alors là non. Windows 7 a beau être plus rapide et plus stable que Vista, l'interface utilisateur n'est basé que sur des clic et des popup, et je ne trouve pas normal qu'un ordinateur m'ordonne quoi faire.

Mais oui, vous pouvez toujours me lancer “mais ça se configure, tu t'y prend mal”, oui ben un ordinateur ça doit faire gagner du temps à son utilisateur, pas en faire perdre ! Un ordinateur c'est une machine : ça obéit !

Je comptais aussi essayer de changer l'image de fond de l'écran connexion, mais je sais pas si je ferais… (Sous Ubuntu : une image à foutre dans un dossier, et c'est bon).

</mode-troll>

Désolé, je me répète encore et toujours "Windows ceci, Windows cela" mais je peine à croire qu'on puisse l'utiliser tous les jours (popup, redémarrages, etc.). Ubuntu, ça dois faire 3 semaines que l'ordi n'a pas redémarré, et pourtant il ne rame pas et tout le système est à jour.

Que trouvez vous de si bien à Windows ? Son prix compétitif ? Son design calqué sur KDE ? Ses charmants virus ?

19 commentaires

gravatar
ps77277 a dit :

Pff tu connais rien toi.

Avec linux très peu de jeux vidéo, beaucoup moin de logiciel sur ce système pour les virus sur windows il fau savoir que des antirirus gratuit et bon (antivir) existe et le prix en principe ont l'achete avec un pc sinon j'avou linux rapport qualité/prix c'est le meilleur normal en même temps.

Après tu dit cliquer plien de fois mais toute ces "confirmation de windows" permet d'éviter de choper des truc mais ont peu le désactiver. et il fau savoir que windows, mac ou linux le principal problème en majoriter c'est l'utilisateur. Ont peut même naviguer sans antivirus si ont est un utilisateur averti.

Je voi pas pourquoi tu dit que windows copie sur linux en terme d'apparence ?


Sinon très bon site j'aime, j'ai découvert ton site grace a korben

gravatar
Jom a dit :

D'abord je connais pas vraiment Ubuntu, malgré que je l'ai télécharger j'ai pas pu l'installé sur Vitual PC à cause de la configuration. Mais je sais que Linux demande beaucoup le clavier que la sourie la chose qui apparait négative pour moi.

Et comme à dit ps77277, toutes ces popup qui sort sont pour le bien de l'utilisateur.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Peu de jeux vidéo ? Je joue pas, et mes seuls jeux sont dispo sous Linux (IL2, UT2004, CSS…). Moins je logiciels ? Ça je suis pas sûr, ils sont juste différents (ça fonctionne différemment, mais là, j'ai 29 000 paquets listés dans la « logithèque ».
Les antivirus gratuits sont tout aussi bon que les payants (s'il ne sont pas meilleurs), mais j'ai jamais dis le contraire :). L'antivirus payant est souvent fournit avec le PC pour 3 ou 6 mois seulement… Mais son prix est compris dans la note, même si j'en veux pas et que je veux installer Antivir ou Avast !

Cliquer plein de fois ne fais qu'ennuyer l'utilisateur, et entre nous, je ne pense pas que beaucoup de monde clic sur "annuler" parce que Windows dit que la source n'est pas sûre (sinon même les produis Microsoft ne seraient pas installés : j'ai vu ça pour la prewiew de IE9, y'a un popup tout de même…) Et les logiciels, suivant là où tu télécharges, même VLC peut être dangereux. Bien des gens ne téléchargent jamais sur le site de l'éditeur, alors que c'est presque obligatoire pour ne pas se faire avoir :- (c'est là que WOT est intéressant)
On en vient au problème principal d'un ordi, qui est entre la clavier et la chaise^^. Naviguer sans AV !? Je suis pas certain tu sais, certains virus arrivent sans aucune intervention de l'utilisateur (et quand il faut une intervention, ça peut être n'importe quoi, comme la faille dans l'aide de Windows…)

Windows copie sur linux ? Simple :
windows 7 :http://www.appscout.com/images/Windows%207%20screen.jpg
KDE 4 :http://kde.org/announcements/4.3/images/kde430-desktop.png
Ça ne frappe personne que, par exemple, la barre des taches est un copier coller, entre KDE et Win7 ?

Et KDE et ce design existe depuis biiiiiieeeeeen plus longtemps que Windows 7

(mais j'ai bien dit que j'allais troller^^)
PS : pour Ubuntu dans une machine virtuelle, je te conseille Virtual Box. Ça marche. (pour le moment, que c'est encore gratuit :-(

gravatar
0siris a dit :

On a le droit de troller ? cool !

Je me contenterai d'un "+1" en direction du Hollandais Volant.

<mode_vanne>
Sans rancune hein ps77277, j'ai trouvé vingt fautes de français (plus ou moins une) dans une si petite réponse...
Ça te dirait de le poster à nouveau mais en ayant fait l'effort de tout corriger ? Comme disait mon prof de math, l'essentiel c'est pas d'avoir la solution du problème, l'essentiel c'est d'avoir chercher. Ça rend plus intelligent. Timo, tu les trouves tout, t'es le boss!
</mode_vanne>

gravatar
Anonyme a dit :

Yop !

Sa chauffe ici dis donc ! :)

Pour moi, chacun possède un avantage coté Linux et coté Windows.

- Linux les avantages:

1°) Le système est libre et gratuit donc, sa évite l'utilisation de CRACKS pour des autres systèmes et sa chope donc, des infections.

2°) Trop peu de virus sous Linux.

- Linux les inconvénients:

1°) Les incompatibilités...
2°) Un peu dure pour les clients dit "néophytes"

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Allons Fayçal, les deux inconvénients que tu donne contre Linux sont les deux qui arrivent en dernier sur la liste des freins à l'adoption. Cette étude constate, pour linux en entreprise (donc des non-geek) que :

les problèmes traditionnellement évoqués contre Linux - compatibilité avec le matériel, confusion entre les différentes distributions, complexité d'utilisation, possibilité d'obtenir un support technique - sont en queue de peloton des freins à l'adoption évoqués.

Sans compter que le fait que GNU/Linux est incompatible avec le matériel (ce qui dans la majorité des cas est totalement faux, c'est juste le bordel à mettre en place), n'est pas la faute de Linux : c'est la faute des éditeurs et des fabricants, qui se refusent de faire des pilotes correctes. En fait, la communauté est prête à se proposer pour faire les pilotes, mais nVidia, ATI et compagnie ne veulent même pas donner les spécifications du matériel… Comment veut tu faire un gâteau, quand on a pas la recette ? Réponse : on tatone, et on cherche… Et ça peut prendre des années (exemple : NTFS 3G).

Mais je rigole un peu là, j'ai demandé ce que vous trouviez de si bien à Windows, et personne de vous 4 ne m'a répondu :D. Y'a rien qui vous plait dans Windows ? Dans ce qui fait Windows ?

gravatar
Anonyme a dit :

Personnellement mon Windows 7 me satisfait chaque jours, et le tout gratuitement, donc, j'ai pas de problèmes particuliers ! ;)

gravatar
0siris a dit :

Windows ne me plait pas, je fais avec.

Pourquoi ? Car j'ai utilisé windows 95, puis 98, puis Me puis XP. Je connais les entrailles de windows assez bien (jamais touché à vista ni à 7 à cause de ma vieille bécane). Peu de problèmes me résistent plus de 48h.

Ce que je veux dire par là c'est qu'on ne m'a jamais donné le Choix. Lorsque j'ai eu vent de linux (en 2003), il était encore "inutilisable au quotidien" question GUI. J'ai commencé à utiliser Ubuntu à partir de la 8.04 et c'est là que j'ai réellement apprécié un OS.

Mais malheureusement je passe plus de temps sur windows que sur linux parce que je le connait mieux. Mais ça change. J'apprends un peu plus sur linux tout les jours, et ainsi change mon quota d'utilisation des 2 OS: petit à petit vers du "tout linux".

Donc non, je suis désolé mais j'ai beaucoup de mal à dire ce qui me plait dans windows... Éventuellement que je m'y retrouve très vite mais c'est subjectif puisque je l'utilise depuis si longtemps que je connais pas mal de recoins poussiéreux...
Mais il est vrai qu'un utilisateur beta passera plus de temps à configurer windows qu'à l'utiliser dans le cas d'un utilisateur consciencieux ou à 'faire avec les misères de windows' dans le cas le PLUS répandu selon moi des utilisateurs j'm'en-foutiste-du-moment-que-l'ordinateur-s'allume comme mon amie qui refusait que je lui montre firefox parce qu'elle était habituée à IE mais maintenant, elle est folle de FF le trouvant dix fois plus rapide et plus joli (en octobre, je la fait passer à kubuntu :D) (Jolie phrase à rallonge!)

Voilà mon avis.
Mais ce n'est QUE mon avis.
=D

gravatar
0siris a dit :

RAV: vas tu implémenter un jour l'édition de posts ?
J'ai fais une énorme erreur à:
"parce que je le connait mieux." => connaiS !

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

^^ Gratuit Windows 7 ? Mouais… J'suis pas sûr que ce soit un argument pro-Windows (et les entreprises ne peuvent se permettre ça, j'en ai peur)… Sinon, on dit que le problème se trouve entre la clavier et la chaise… Dans ton cas, Windows n'a pas de problèmes, donc y'en a pas non plus sur la chaise :), contrairement à moi, mdr.

J'ai passé longtemps sous XP, et au bout de quelques années j'arrivais à avoir un truc stable aussi, mais voilà quoi, j'y ai mis le temps… Je me souviens que je passais plus de temps à configurer, scanner, défragmenter, redémarrer tout et n'importe quoi qu'à bosser ou créer des truc.

@0siris : La première fois que j'ai testé un "Linux" ce fut sur les Live-CD que le lycée nous donnait. C'était une distribution Linux Azur de 2005, et c'était pas encore ça, si on compare à ce qu'on a désormais (niveau compatibilité, je parle, car usabilité, ça m'allais). Ce n'est aussi qu'à 8.04 que j'ai totalement abandonné Windows XP (du jour au lendemain, sur un coup de tête, contrairement à toi). Il est vrai que les distributions (quel qu'elles soient) ne sont réellement grand public que depuis très peu d'années…

Faut dire que pendant mes 3 premières années de Windows XP, j'avais pas le net… Donc les problèmes, j'étais seul devant mon ordi (c'est sûrement ce qui m'a manqué sous GNU/Linux). Grâce à ça, j'ai appris à me dépatouiller sous Windows, et au final je sais à peu près à quoi sert chaque bouton de Windows XP… Mais sous Vista et 7 je suis perdu, au point de préférer avoir un Terminal (cmd.exe) plutôt que de fouiller dans les menus.

C'est là qu'intervient mon coup de gueule contre Windows 7 : je m'y retrouve pas, carrément pas. Est-ce à cause que j'étais habitué à XP, ou c'est que Windows 7 est pas facile ? On pourrait dire que ça vient de moi, mais alors pourquoi je n'ai eu aucun mal à prendre mes marques sous Ubuntu, et Linux en général ? Le bureau Gnome d'Ubuntu est intuitif (c'est sa devise de l'être), et Windows ne l'est pas (pour moi et d'autres, je pourrais fournir divers exemples).

Je constate finalement que Windows n'a que des atouts subjectifs, il a pas de gros atouts populaires comme l'ont OS-X (stabilité, rapidité : 10s pour démarrer oO) ou GNU/Linux (liberté, gratuité, stabilité).
Ma foi… Microsoft n'a toujours pas fait faillite, ça doit donc suffire pour garder Windows en tête (avec tout le Markéting que ne peut se permettre Linux) : garder les utilisateurs content, et se fiche des autres plutôt que tenter de convaicre les gens de venir (c'est le principe d'un monopole, qui peut se permettre ça).

@@: Pour l'édition de post, je ne pense pas (je n'ai pas de Base de Données qui me permettrais ça, tout est en pur PHP, et comme je ne sais rien faire en MySQL … :(. En revanche, je pourrais éventuellement faire une prévisualisation du message (en JS ou en PHP). Mais quand j'aurais le temps^^.

gravatar
gx a dit :

Windows te propose de redémarrer, mais tu as toujours le choix entre Reporter à 10 minutes, 1 heure, 4 heure. On force le redémarrage (sans pouvoir l'annuler) par policy (pour les entreprises, etc...).

Pour l'interdiction de la copie et la modification des permissions:
Quand tu as modifié les permissions, tu est automatiquement passé en mode administrateur, il ne t'a peut-être pas affiché l'UAC car tu as un compte qui a le pouvoir de changer les droits. Tandis que pour la copie, c'est l'explorateur Windows qui refuse l'accès, car il est lancé en mode utilisateur

Pour changer l'écran de logon:http://tweaks.com/software/tweakslogon/
gravatar
0siris a dit :

@Le Hollandais Volant: C'est drôle de voir à quelle point on a une expérience similaire à quelques exceptions près:
- j'avais entendu parler de linux en 2000 mais je n'ai vu une copie d'écran qu'en 2003 alors que tu l'as en en main dès 2005;
- j'ai passé 6 ans sur XP sans internet, toi un peu moins; l'habitude visuelle d'XP, l'auto-débrouille sur XP;
- l'affection pour la CLI...
Même le malaise vis à vis de Vista/7. J'ai trouvé une phrase à la fois très drôle et très vraie tirée de The Big Bang Theory où Sheldon dit:

"Windows 7 is much more user-friendly than Windows Vista. I don't like it..."

Je pense pareil que lui, de même pour Vista par rapport à XP.

(PS: la réponse à la question est toujours: 8. bug ?)

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

Ah ! Merci pour le soft ! Ça va me servir :)

Les redémarrages sont repoussés… C'est bien le problème aussi : ce serait plus pratique si on avait pas à redémarrer^^ (on peut désactiver ça avec net stop wuauserv, mais ça désactive les mises à jour aussi, pas terrible)…

Pour les permissions, je comprend, j'ai désactivé l'UAC^^" (je supporte pas les popup…). C'est un peu le Sudo, mais sans mot de passe par défaut.

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@0siris : j'ai toujours eu que du windows (maison, école…). C'est qu'en seconde que mon prof de MPI à brièvement parlé de Linux (à la fin d'un cours, à qui voulait bien l'entendre). Il m'en a pas fallu plus pour que le week-end, je ressorte le Live-CD du placard et regarde ça :-)
J'ai longtemps laissé tombé (me disant "bof bof") avant qu'on me montre Ubuntu à l'internat du même lycée (merci Lagwire, c'est à toi que je le dois en fait ;). Et j'avais bien aimé tout ça : c'était une nouvelle aventure après Windows XP (qui me lassait).

Je connais toujours pas BBT (honte à moi) malgré les nombreuses fois où l'on m'a dit de voir ça^^" (par contre, je connais IT Crowd).

Pour la réponse : oui, c'est normal, c'est pas un nombre aléatoire (juste un petit algorithme débile de mon cru qui renvoie deux nombres entre 0 et 10 à partir du poste initial)
EDIT : En fait, non : la réponse est 42, mais c'est pas grave ;-)

gravatar
0siris a dit :

42, je le savais.

Maintenant que j'y pense: Alternative à Reshack (abandonné il y a loooooongtemps): Ressource hacker (nécessite le framework 2.0)

A voir (je viens de tomber dessus via Slashdot):
LA photo que Microsoft ne veut pas que vous voyez.

gravatar
0siris a dit :

Hmm...
Erreur dans le lien, du coup ça brise ma mise en scène... Je la refait.

A voir (je viens de tomber dessus via Slashdot):
LA photo que Microsoft ne veut pas que vous voyez !

gravatar
margouyab a dit :

On dit souvent que Linux n'est pas adapté au débutant pourtant si un débutant pouvait acheter son PC avec linux préinstallé (comme win en ce moment) et surtout bien paramétré il ne pourra pas faire de bêtise et pourra utiliser dès le départ tout le potentiel de base de sa machine (bureautique, retouche photo, visionneuse, musique, etc) sans avoir à installer des logiciels potentiellement dangereux (spyware, adware, virus).
Il ne manque à Linux qu'un app store où les débutant pourrait acheter jeux et logiciels propriétaire en toute confiance

gravatar
Le Hollandais Volant a dit :

@0siris : oui j'avais vu ce lien :- C'est assez scandaleux, mais j'ai bien peur que Microsoft, Apple ne soient pas les seuls… En fait, je pense que ça se fait très couramment, et pas seulement dans le secteur IT…

Margouyab : exact ! C'est pour ça que je n'hésite pas trop à laisser quelqu'un utiliser Ubuntu sur mon ordi : il ne peut rien faire de mal. Rien. Et si il faut le bordel sur l'ordi, il ne peut le faire que dans son dossier personnel. En aucun cas il ne peut installer ou lancer un logiciel nuisible qui puisse tout détruire et en aucun cas ses actions peuvent contaminer le reste du système.

En gros, on peut même dire à l'utilisateur : fais ce que tu veux, le système ne risque rien du tout. Je pense que mettrais l'utilisateur en confiance dés le début : il n'a pas à se demander si tel ou tel action rend son ordinateur inutilisable.

Un AppStore, un peu comme un dépôt de jeux, centralisé et tout ? Ce serait une grande chose, même pour des jeux payant ! Mais pour ça, il faudrait de la volonté de la part des éditeurs…

gravatar
AntOneSan a dit :


Il ne manque à Linux qu'un app store où les débutant pourrait acheter jeux et logiciels propriétaire en toute confiance


Logithèque Ubuntu :-)

Les commentaires sont fermés pour cet article