projectorEn ce moment en cours, tous les étudiants devaient présenter un diaporama (type "Power-Point") devant la classe. Évidement, on disposait d'un ordinateur et d'un vidéo-projecteur.

Le problème, c'est que l'ordinateur fourni rame à mort à tel point que la prof nous demande d'apporter un ordinateur portable pour la prochaine fois.
Bon, j'apporte donc mon PC, sous Ubuntu Linux. Auparavant, je m'étais bien-sûr assuré que la sortie vidéo fonctionne (j'ai testé avec le moniteur d'un autre ordi), et que tout le reste marchait. Arrivé là bas, on branche donc le projecteur : il est détecté par l'ordi (apparait dans le gestionnaire d'affichage nVidia) mais c'est le vidéo-projecteur qui ne veut pas reconnaitre le PC.

Ne veut pas ? Oui : si rien n'est branché, il met “pas d'entrée sur RGB” et là ça affiche “hors des limites”. J'étais perplexe. Pourtant, à chaque fois que j'ai branché un affichage supplémentaire sur l'ordi je pouvais tout faire : faire deux sorties identiques, mettre les deux en affichage mosaïque… etc.

Bah. Je doute que ça vienne de Linux (ça avait toujours marché auparavant), et ça ne m'étonnerais pas que le logiciel embarqué ne soit fait que pour reconnaitre du Windaube. Franchement, les constructeurs se foutent de nous. Personnellement j'ai ai rien à cirer des 40 boutons de configuration sur l'appareil : c'est à l'ordinateur et la carte graphique de gérer l'affichage, pas à l'appareil.

Les anciens moniteurs, tu les branche et ça marche. Les nouveau appareils disposent tous d'un mini logiciel d'exploitation embarqué et c'est franchement la merde. Les constructeurs l'on certainement fait pour nous simplifier la vie mais franchement, c'est raté : désormais tu dois configurer l'ordinateur et le projecteur (et va donc le faire que ce dernier se trouve accroché au plafond). Aah, toutes ces fausses bonnes idées, qu'ils les gardent pour eux !

La prochaine fois, je vais me ramener avec un jeu de miroir pour projeter à ma façon l'écran sur le tableau, na ! (j'suis sûr que c'est possible en plus)


Sinon, une petite chanson, trouvé via Standblog.

Crédit image : Ultrastar175g

2 commentaires

gravatar
Anonyme a dit :


Yop,

Hahaha ! Bien Geek la ZIK ^^
gravatar
Jom a dit :


Lol, ouai ça arrive x)

Sinon, le IE est vraiment "mean" smtimes :p

Les commentaires sont fermés pour cet article