goal

Ha ! Depuis que le Ballot screen de Microsoft est mis en place, IE recule et tous les autres navigateurs avancent :

Selon ZDN :
  • Firefox progresse de 1,26%
  • Chrome de 0,82%
  • Safari de 0,36%
  • Opera de 0,12%

Certes, c'est peu (des fractions de %) et le ballot n'est en place que depuis moins d'un mois, mais c'est très bien. Je rêve d'un web où chacun utilise le navigateur qu'il juge comme étant le meilleur pour lui, et non un navigateur qu'on lui impose, surtout si ce dernier est le pire.

Même si le vrai problème de la vente liée (illégale) de Windows n'est pas résolue, ça montre une chose : que les utilisateur, quand on leurs donne le choix, ne prennent pas les produits qu'on leur fourgue depuis des années. (Microsoft peut bien se vanter des 50% de pdm de IE, en fait, c'est du pipo). Attendons que tout ça se stabilise dans les prochains mois ou prochaines années pour voir si IE sera encore utilisé.

Une meilleure compétition entre les éditeur ne peut avoir que des points positifs sur le produit final. Dans le futur, je pense que tous les navigateurs auront les mêmes respects des standards et à peu prêt les mêmes performances. Il faudra trouver d'autres critères de choix pour tous les tests. Je pense à la possibilité d'ajouter des extensions ou un navigateur aura tel ou tel touche en plus.
Pour le moment, il n'y a que des critères "mathématiques" qui sont pris en compte : test ACID, Test Sunspider, etc. mais rien n'est subjectif, or pour moi c'est ça justement qui permet de choisir un navigateur : le choix personnel en fonction de l'offre.

crédit image : zoolcar9

1 commentaire

gravatar
Anonyme a dit :
Yop, A mon avis IE commence à être détruit de plus en plus, tout d'abord parce que Microsoft eux même commencent à le négliger avec le retard de la sortie de sa nouvelle version (la 9). Puis secondement les internautes commencent eux aussi à comprendre ce qu'est un navigateur, et utilisent des navigateur moderne tel qu'ont les connait tous...
les utilisateur, quand on leurs donne le choix, ne prennent pas les produits qu'on leur fourgue depuis des années
Oui mais, parfois ils leurs arrivent de tomber sur des navigateurs un peu trop modeste... Le choix est long rappelons le: http://www.browserchoice.eu/BrowserChoice/browserchoice_fr.htm

Les commentaires sont fermés pour cet article