ie9 Ah, tiens : internet explorer 9 est disponible en version de prévisualisation (même pas une bêta donc, en pas pour surfer non plus donc...).
Apparemment, ils reviennent un peu dans la course des navigateurs (ils étaient loin derrière tout le monde, et ce depuis près de 10 ans). Au menu :
  • respect des standards accru avec 55/100 au test Acid3, ça reste faible comparé aux autres, mais c'est presque le double de IE8 sans compter que c'est pas encore IE9 version final, espérons que ça augmente encore !
  • on nous promet quelques prises en charges du HTML5 et de CSS3 (ces derniers sont totalement absents dans IE8 et commencent à être bien implémenté dans tous les autres navigateurs.
  • IE9 semble aussi être rapide

Que du bon selon moi (Il n'y a que la question de la sécurité qui n'est pas évoquée, et quand on voit IE7/8, on a peur...).

Malgré tout, je reste sceptique sur un point : si IE9 sort, il ne remplacera pas IE6, IE7 et IE8 d'un seul coup, comme cela se fait avec une nouvelle version de Firefox ou de Chrome en général... IE a beau dominer le marché, aucune version (6, 7 ou 8) ne se détache vraiment des deux autres en nombre d'utilisateurs, et c'est bien ça le problème : ils sont tous très différents et n'interprètent le code pas du tout de la même manière, ce qui, en soit donne 3 fois plus de boulot aux webmaster...

Je connais énormément de sites (dont celui-ci) qui utilisent une mise en page pour IE6, une autre pour IE7, et une autre pour IE8 (en plus de la mise en page "normale". J'ai peur qu'un nouvel IE ne fasse qu'aggraver les choses plus qu'elle ne les résout : faudra une nouvelle mise en plus, de nouveau tests etc. En tout cas, IE6 est mort, et ça, c'est une avancée pour tout le monde. Et en plus, IE9 c'est pas pour tout de suite...

Enfin bon, je souhaite à Microsoft d'arriver à créer quelque chose de bien, et qu'ainsi, même ceux qui ne savent pas ce qu'est un navigateur pourront naviguer correctement et vite.

bonne chance IE !

Mise à  jour : 17 mars 2010
Après un rapide tour d'horizon, je trouve que Microsoft a fait des efforts : c'est rapide, les pages comme Gmail ou iGoogle s'affichent vite et bien. Il offre le rendu SVG (c'est pas trop tôt) mais j'ai pas regardé le reste. Au niveau CSS3, je vois qu'il prend en compte plein de truc (dont les bordures arrondies et le RGBA). Cela reste loin de ce que supporte Firefox ou Safari mais c'est déjà bien.
Par contre, y'a toujours des décalages fantômes de certains blocs CSS, et c'est ce qui pose le plus de problèmes...

En somme, des choses bien mais il reste des erreurs et je souhaite sincèrement à  Microsoft qu'il continu à  l'améliorer. Qui sait : peut-être qu'un jour IE sera aimé par tout le monde, hihi !

8 commentaires

gravatar
Anonyme a dit :
Pour ma part, pas mieux que Google Chrome (FiFi aussi) pour le moment. Internet Explorer a toujours pourris la vie des Webmestres pour leurs mises en page et cela est vraiment dommage. Espérons que IE9 sera de même efficacité, simplicité avec une touche de professionnalisme que Windows 7.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
C'est pas mieux que les autres, bien au contraire, mais je dois dire que Microsoft progresse (pour IE comme dans Windows). En même temps, les utilisateurs en ont tellement marre d'utiliser des daubes, que Microsoft est bien obligé de s'améliorer s'il ne veut pas perdre plus de monde. Pour la mise en page, je suis d'accord, et c'est pas IE9 qui changera la donne (il fait des décalages étranges que même les CSS Reset ne réparent pas). En plus, j'ai pas regardé pour IE9, mais IE8 (et inférieur) ne comprennent toujours pas quelque chose d'aussi trivial qu'un favicon en PNG (le .ico n'est pas conforme au W3C). Pour l'efficacité et la simplicité de Windows 7, c'est vrai comparé à Windows Vista, mais franchement, et c'est mon avis personnel, je trouve que Linux Ubuntu a atteint un niveau de facilité bien supérieur (ça n'a absolument rien avoir avec Windows 7) : même un imbécile pourrait utilise un ordinateur sans danger. (Ce qui ne fait pas d'Ubuntu un Linux pour les imbéciles pour autant : ça fait d'Ubuntu quelque chose pour ceux qui veulent travailler et faire des choses autres que s'occuper de la santé de leurs ordi sans pour autant être un gros Geek).
gravatar
Justin a dit :
Sans vouloir partir de débat ici, je dirais que linux en général (mis à part l'installation dans certains cas) est plus simple et facile d'utilisation que Windows ^^ Car comme Le Hollandais Volant l'à dit précédemment, il n'y a pas la peur des virus, mais en plus tout est automatique ... Sinon petite question pour vous webmaster d'expérience, pansez-vous que si les devs arrêteraient de développer des pages spécifique pour chaque version de IE cela pour les forcés à produire un navigateur digne de ce nom ? @++ Justin :)
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
Tout est automatique, exactement ! C'est bien résumé :-) Pour les pages spécifiques... Je pense que Microsoft ne veut pas se presser : tant que ça marche, ils se laissent porter. Récemment, Microsoft déclarait que certains grands sites n'étaient pas compatibles avec IE8 et tournaient de force dans le mode de compatibilité IE7 de IE8. (c'est possible en effet de forcer ça par une ligne de code HTML). Le problème est effectivement la disparité des versions d'un navigateur, et ce problème est presque spécifique à IE. Sur ce site par exemple, j'ai légèrement plus de IE7 que de 8 (9% chacun) alors que ça fait un an que IE8 est sorti. Pour Firefox, la 3.6 est largement au dessus de la 3.5 (27% contre 17%) et la mise à jour n'a que deux mois. La version 2 (datant de 2007) est à 0.3%. On peut en conclure que les utilisateurs de IE ne mettent pas à jour leurs navigateur et ceux qui ont Firefox le mettent à jour (quand on y pense, c'est logique). S'il n'y avait plus du tout de IE7 et 6 et 5, ce serait pas aussi problématique. Je pense que la "faute" vient aussi des internautes. Il faut avouer aussi que Firefox, Opera ou Chrome préviennent d'une mise à jour, et c'est pas le cas de Internet Explorer (les mise à jours via Windows Update sont facultatives et beaucoup de personnes ne mettent pas à jour leurs ordi (les entreprises et les écoles notamment).
gravatar
Anonyme a dit :
Salut les gars, Je suis tout à fait d'accord avec toi Timo sur le fait que Linux commence de plus en plus à devenir simple. Mais, je pense surtout que c'est simple pour nous les "Geeks". Par-contre pour un simple client, je crois qu'il se perdra sur le champ. Sinon Ubuntu me plait beaucoup seulement quelques incompatibilités entre l'OS et mon FAI.
gravatar
Le Hollandais Volant a dit :
Un client tout droit venu de Windows, certainement ; mais quelqu'un qui découvre Linux (ubuntu ou un autre) n'y trouvera pas plus de difficultés que nous en avons eu avec Windows. Ce qui est difficile c'est de changer ses habitudes, pas de les prendre. Sous Linux et même sous Mac, on est plus livré a nous même : c'est l'utilisateur qui dit à l'ordinateur quoi faire et non pas l'inverse, comme sous Windows. (on est livré à nous même, façon de parler : on dispose quand même d'une communauté très accueillante et toujours là pour nous.) Un ami (Jérémie) m'a dit que Mac était livré avec de quoi programmer, c'est aussi le cas de Linux (Sebsauvage en parle) (Je sais, sous Windows, on a le Batch, mais c'est quand même un peu plus limité que le Bash ou le Python). Avec ça, on peut dire à l'ordi exactement ce que l'on veut qu'il fasse, et même si ça nécessite quelques apprentissages, c'est un truc très pratique. L'intérêt de créer des scripts, même très simples, et de pouvoir dire à l'ordi de répéter la même opération 20000 fois, sans se casser le c*l (c'est le principe de l'ordi en fait, de répéter des opération (et aussi de nous casser le c*l, accessoirement). De toute façon, que l'on commence de zéro sous Linux ou sous Windows, au bout de 15 jours, on saura faire exactement les mêmes choses, on les fera juste d'une façon différente.
gravatar
Mikae a dit :
mais comment font-ils pour mettre autant de failles dans un navigateur ? ils ont des développeurs qui y travaillent ?
gravatar
Jom a dit :
Microsoft n'a pas que ça à faire, ils développe plusieurs trucs à la fois, apparemment ils sont sur le coup d'un nouveau style de mobile nommé Windows Phone 7. FiFi, Opera, ce sont spécialisé dans l'amélioration des navigateurs c'est normal qu'il vont avoir les meilleurs performance, et toujours à jour. Le seul blême existant là, est chez les développeurs, c'est eux qui ce casse la tête de crée un style propre au navigateur le plus utiliser au monde, sauf qu'il ne l'ai plus de nos jours.

Les commentaires sont fermés pour cet article